Mythologie & Histoires de toujours Tome 2
ISBN : 9782401038806
La cruelle déesse Héra veut la mort d'Hercule. Pour échapper à la terrible malédiction, il va affronter les monstres les plus redoutables et les plus grands dangers...
Sujet Angot
ISBN : 9782290202708
"Fais bien attention à ton corps et à ta santé Christine. Ne crois personne, jamais, même si on te dit "je n'ai jamais... , j'ai toujours... ". Et puis j'espère que tu sais que les maladies sont transmissibles non seulement lors de l'éjaculation mais aussi par la simple pénétration. Pardon d'être aussi cru, mais je voulais te dire ça depuis longtemps. Bon, je vais essayer de me rendormir un peu. Je voulais te dire aussi : je ne peux plus te lire. Je n'en peux plus du sujet Angot. C'est devenu une souffrance". Edition entièrement remaniée par l'autrice.
Colle les drapeaux du monde !
ISBN : 9789464223934
Le livre ultime sur les drapeaux pour les enfants ! Colle les 195 drapeaux du monde et découvre des faits amusants, les capitales, les langues et les populations de nos pays grâce à ce livre d'autocollants colorés.
UNE HISTOIRE DU CONFLIT POLITIQUE. ELECTIONS ET INEGALITES SOCIALES E
UNE HISTOIRE DU CONFLIT POLITIQUE. ELECTIONS ET INEGALITES SOCIALES E
Le Grand mezzé
ISBN : 9782330145194
En écho à l'exposition "Le Grand Mezzé" présentée au Mucem, l'ouvrage propose des synthèses sur l'alimentation en Méditerranée : ses fondamentaux depuis l'Antiquité, d'Hippocrate à la consécration de la diète méditerranéenne ; ses métamorphoses au fil des grandes découvertes et des échanges maritimes ; ses enjeux et paradoxes aujourd'hui, à l'ère de la mondialisation.
La révolution tunisienne, une longue œuvre historique. La Tunisie de 1564 à 2023
ISBN : 9789973492579
LA REVOLUTION TUNISIENNE
L’objet de ce livre est la Révolution tunisienne, première et, jusqu’ici, dernière révolution démocratique du XXIe siècle à l’échelle universelle, à l’heure où la démocratie est confrontée à un reflux systématique depuis près de deux décennies.
Une « grande révolution », qui a déclenché des insurrections en chaîne dans le monde arabe, vite retombées, faute d’une œuvre historique préalable.
La démarche suivie est d’inspiration tocquevillienne, considérant que la Révolution ne peut se comprendre que dans et par la continuité historique et qu’elle n’est, selon les termes de notre auteur, que « le complément du plus long travail, la terminaison soudaine d’une œuvre à laquelle dix générations d’hommes avaient travaillé ».
L’ouvrage a pour sous-titre La Tunisie de 1574 à 2023 parce qu’il étudie le processus historique qui réalise le passage des habitants de ce pays, dominés par une puissance étrangère, réduits au statut de sujets, divisés en une mosaïque de communautés en lutte les unes contre les autres, soumis à une société traditionnelle et patriarcale ; à celui d’individus constitués en Etat-Nation souverain ; acteurs, auteurs de leur vie, citoyens libres.
La Révolution tunisienne se présente ainsi comme l’étude de la réalisation progressive de ces constructions institutionnelles jusqu’à l’évènement de la Révolution actuelle et l’entrée de la Tunisie dans une ère démocratique fortement mouvementée, dont l’issue est encore incertaine.
Mahmoud Ben Romdhane
Professeur des Universités en Economie
Président de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al-Hikma
Autres ouvrages publiés depuis la Révolution :
TUNISIE. La démocratie en quête d’Etat. 2018. SUD EDITIONS
TUNISIE. Etat, économie et société. 2011. SUD EDITIONS
Ancien Président mondial d’Amnesty International
Membre fondateur et ancien Président de la Section tunisienne d’AMNESTY INTERNATIONAL
Ancien Ministre du Transport ; ancien Ministre des Affaires sociales dans le premier Gouvernement de la Deuxième République.
La gloire et la puissance, une anthologie des grands discours du président Bourguiba
ISBN : 9789909980873
"La gloire et la puissance" est une analyse critique et contextualisée de seize discours emblématiques du président Habib Bourguiba. De la veille de l'indépendance tunisienne aux premières décennies de sa présidence, ce recueil dirigé par Hichem Abdessamad s'attaque à des textes devenus des archives vivantes, pour en interroger la fabrique du pouvoir, la performativité du langage politique et les tensions constitutives du bourguibisme.
Ni panégyrique, ni réquisitoire, cette anthologie commentée se distingue par son approche nuancée et rigoureuse. Elle invite à réfléchir sur la place de Bourguiba dans l’histoire tunisienne, en mettant en lumière la manière dont son discours, loin d’être figé dans le passé, continue d’imprégner l’imaginaire politique de notre époque. Une réflexion essentielle pour quiconque s'intéresse à l’histoire intellectuelle et politique de la Tunisie contemporaine.
Le Petit Nicolas et les copains
ISBN : 9782070392605
Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu'il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait existé : Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas !
Dictionnaire philosophique
Trente ans après les Lettres philosophiques, Voltaire parachève son itinéraire de pensée et d'action avec un Dictionnaire philosophique portatif (tel est le titre de la première édition, en 1764). Foin des lourdes encyclopédies ! Portatif, un dictionnaire doit l'être, comme une arme prête à tirer à l'instant sur les cibles aléatoires qu'offre l'ordre alphabétique. Mais l'ennemi porte un seul nom, l' " infâme " qu'il s'agit d' " écraser " sous toutes ses formes, " la superstition, le fanatisme, l'extravagance et la tyrannie ". Il s'appelle aussi, plus concrètement et historiquement, la Bible, avec les religions qui s'en réclament, le grand Livre auquel Voltaire ose opposer son " abominable petit dictionnaire ", " œuvre de Belzébuth ", comme il se plaît à le définir. Ironie, dérision, injure, indignation, sourire, gravité, le patriarche de Ferney déploie toutes les ressources de son talent pour prêcher fanatiquement la tolérance, déraisonnablement daté ? Plus que jamais actuel ? Injuste, odieux ? Généreux, libérateur ? Vivant, en tout cas.
Baudolino
ISBN : 9782253067702
Charmeur, coquin, roublard et fieffé menteur, Baudolino, après une rencontre dont le récit restera un joyau de la fantaisie d'Umberto Eco, devient l'homme de confiance et le fin conseiller de l'empereur Frédéric Barberousse. Toujours il rêve, affabule, et tout ce qu'il imagine finit par produire de l'Histoire. Poussé par Baudolino, l'empereur participe à la troisième croisade, prétexte pour aller remettre au Prêtre Jean, que l'on disait régner dans un lointain et inaccessible Orient, au milieu d'enchantements et de monstres, la plus précieuse des reliques de la chrétienté. Dès lors, l'histoire de Baudolino se déroule en une succession de récits plus ardents les uns que les autres. Pillage de Constantinople ou mort mystérieuse de Frédéric, défilé d'épisodes terrifiants ou rebondissements ludiques, illuminations
Astérix t.18 ; les lauriers de César
ISBN : 9782012101500
À la suite d'une dispute et d'un pari stupide entre Abraracourcix et son beau-frère, voilà Astérix et Obélix partis à Rome : ils ont pour mission de rapporter la couronne de lauriers de César pour qu'elle puisse parfumer le ragoût qu'Abraracourcix doit offrir à son beau-frère. La partie ne sera pas facile, car il est hors de question d'entrer dans le palais de César par la force. Nos Gaulois doivent donc trouver un moyen d'y rentrer discrètement pour en rapporter la couronne, couronne qui met une mauvaise volonté à se faire trouver.
Les Bienveillantes
ISBN : 9782070350896
Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait : l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.
Le désenchantement du monde - Une histoire politique de la religion
ISBN : 9782070329434
Il est des ouvrages qui, très vite, s'imposent comme des classiques contemporains. Depuis sa parution en 1985, cette Histoire politique de la religion est tenue pour telle. L'ouvrage comble, il est vrai, une grande lacune, depuis les travaux pionniers de Durkheim, Max Weber et Rudolf Otto, en rendant au sujet la place qu'il mérite. Car le religieux a modelé activement, et plus profondément qu'il n'y paraît, la réalité collective dans toutes les sociétés jusqu'à la nôtre, en particulier les formes politiques. Marcel Gauchet propose un renversement de perspective : on a voulu voir l'histoire des religions comme un développement ; or la religion pure est au commencement. Ce que nous appelons "grandes religions" correspond, en fait, à autant d'étapes d'une mise en question du religieux dans sa rigueur primordiale. De ce point de vue, il faut mesurer la spécificité révolutionnaire du christianisme et son rôle à la racine du développement occidental. Marcel Gauchet caractérise le devenir des sociétés contemporaines, depuis l'essor des techniques jusqu'à l'enracinement des procédures démocratiques, comme un mouvement vers une société hors religion. Le monde d'aujourd'hui ne s'explique que par la sortie et l'inversion de l'ancienne économie religieuse. Sa particularité, c'est le désenchantement du monde.
Astérix t.2 ; la serpe d'or
ISBN : 9782012101340
Astérix et Obélix partent pour Lutèce acheter une nouvelle serpe au druide Panoramix. Mais sur place, ils se rendent compte que la contrebande de serpes fait rage...
Neige
ISBN : 9782070344543
Le jeune poète turc Ka - de son vrai nom Kerim Alakusoglu - quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, une petite ville provinciale endormie d'Anatolie. Pour le compte d'un journal d'Istanbul, il part enquêter sur plusieurs cas de suicide de jeunes femmes portant le foulard. Mais Ka désire aussi retrouver la belle Ipek, ancienne camarade de faculté fraîchement divorcée de Muhtar, un islamiste candidat à la mairie de Kars. À peine arrivé dans la ville de Kars, en pleine effervescence en raison de l'approche d'élections à haut risque, il est l'objet de diverses sollicitudes et se trouve piégé par son envie de plaire à tout le monde : le chef de la police locale, la soeur d'Ipek,
Lettres de mon moulin
ISBN : 9782070408993
Le Sous-Préfet aux champs, Le Curé de Cucugnan, La Chèvre de M. Seguin : comme La Fontaine, Grimm ou Perrault, Daudet possédait le don suprême du conteur qui est de plaire à tous et de ne vieillir jamais. Les Lettres de mon moulin sont partie intégrante de notre folklore national au même titre que la Trilogie de Pagnol ou les Contes de ma mère l'Oye avec, en prime et en ligne d'horizon, la Provence des pins, des cigales, des lavandes, des moutons qui reviennent à l'automne " brouter bourgeoisement les petites collines grises que parfume le romarin " en gardant dans leur laine, " avec un parfum d'Alpe sauvage, un peu de cet air vif des montagnes qui grise et fait danser ".
La clef ; la confession impudique
ISBN : 9782070427604
Un respectable professeur d'université, à l'âge du démon de midi, ne parvient plus à satisfaire sa jeune femme dotée d'un tempérament excessif. Après avoir essayé divers excitants, il s'aperçoit que la jalousie est un incomparable stimulant. Chacun des deux époux tient un journal, sachant très bien que l'autre le lit en cachette... Un roman audacieux sur un sujet délicat.
Le complot contre l'Amérique
ISBN : 9782070337903
Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des États-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth. Ce contexte sert de décor historique au Complot contre l'Amérique, un roman où Philip Roth, qui avait sept ans à l'époque, raconte ce que vécut et ressentit sa famille - et des millions de familles semblables dans tout le pays - lors