Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Vulgarisation Scientifique

77 Article(s)
Liste Grille

De l'autre côté de la machine - Voyage d'un scientifique au pays des algorithmes

ISBN : 9782253101635
"Algorithme" : voilà un mot encore mal compris par la plus grande majorité d'entre nous. Mais pour la scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : elle est la promesse de comprendre, par la virtualisation, la vie elle-même, c'est-à-dire l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - en un mot tout système. Ecrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. C'est tenter de maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Aurélie Jean met son esprit brillant et sa plume enlevée, souvent drôle, au service du grand public. Paul Sugy, Le Figaro littéraire. Ce livre m'a passionné. Une autobiographie autant qu'un essai scientifique et social. François Busnel, La Grande Librairie. Un récit très vécu et incarné. Elisabeth Quin, 28 Minutes.

L'effondrement de la civilisation occidentale

ISBN : 9791020908124
L'effondrement a eu lieu, et nous ne nous y sommes pas préparés... En 2093, deux historiens se penchent sur les raisons de l'effondrement de la civilisation occidentale qui a eu lieu au milieu du XXIe siècle. Le constat est accablant. Alors que les rapports de l'époque, notamment ceux du GIEC, annonçaient déjà le pire, rien ne fut fait pour conjurer ces prévisions. Réchauffement climatique, hausse du niveau des océans, perte de la biodiversité, etc. L'incapacité de penser le monde de manière systémique, l'aveuglement des gouvernants acquis à l'idéologie néolibérale et la puissance des lobbys provoquèrent l'anéantissement de l'ordre social.

L'Autobiographie

ISBN : 9782757823484
Comment un jeune bourgeois victorien, plutôt paresseux et porté sur la chasse, en est-il venu à révolutionner la biologie avec sa théorie de l'évolution des espèces ? Cette brève autobiographie, écrite à l'intention de ses enfants sur le ton de la confidence, est le texte le plus intime et le plus révélateur qu'ait laissé Charles Darwin. S'y mêlent son voyage autour du monde et ses problèmes de santé, son mariage et les débats suscités par sa théorie, les autoportraits du gamin espiègle et du vieux sage respecté, ainsi que le drame d'une foi religieuse désorientée par le hasard des lois naturelles. Cette édition, première traduction française exhaustive du travail de Nora Barlow, petite fille de Charles Darwin, complète l'autobiographie de nombreux documents essentiels, et fait la part des ajouts et suppression qui ont affecté ce texte justement célèbre.

Histoire mondiale des sciences

ISBN : 9782020362375
Un des plus surprenants paradoxes de nos cultures imprégnées de science et de technique tient à l'oubli délibéré de l'histoire des sciences. L'enseignement des sciences la néglige et l'histoire s'en accommode tant bien que mal, y voyant davantage un complément utile qu'une source essentielle. La science a pourtant bien une histoire, sans laquelle on ne saurait comprendre en profondeur les mutations de nos sociétés modernes. Donner à lire l'histoire de toutes les sciences, mathématiques, biologie ou géologie, et des sciences de toutes les civilisations, des Mayas à la Chine ancienne et à l'Europe, tel est le but de cette Histoire mondiale des sciences qui intègre, à l'intention d'un large public, les acquis les plus récents de la recherche.

La Terre est un être vivant - L'hypothèse Gaïa

ISBN : 9782081416543
De concert avec le célèbre biologiste Lynn Margulis, James Lovelock a conçu une hypothèse scientifique permettant de considérer que les systèmes vivants de la Terre appartiennent à une même entité régulant l'environnement de manière à préserver les conditions favorables à la vie : tel est le sens de l'hypothèse Gaïa, nom grec de la déesse de la Terre. Il ne s'agit rien de moins que de reposer la problématique de l'histoire de la vie et de la Terre. Notre "monde vivant", étonnante anomalie au regard de la planétologie comparée, ne forme-t-il pas un système, un "tout" comparable à un "organisme" autorégulé dont il nous resterait à comprendre ce que James Lovelock appelle la "géophysiologie" ? L'hypothèse Gaïa est maintenant considérée avec beaucoup de sérieux : il est devenu évident que la vie est affectée par l'environnement, mais qu'elle l'affecte aussi en retour, et souvent de manière à maintenir des conditions qui lui sont favorables.

Mon tour de France - Des curiosités naturelles et scientifiques

ISBN : 9782253101260
Jamy, tout le monde le connaît. Grâce à son émission C'est pas sorcier, il a fait aimer la science à de très nombreuses générations. Passeur de savoirs et d'histoires, curieux insatiable et passionné communicatif, il se révèle aussi, dans ce premier livre très personnel, un écrivain à la plume légère, pleine d'humour et de poésie. Parce qu'il veut nous faire découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine scientifique et historique, il nous entraîne par monts et par vaux dans chaque région de France. Nous admirons avec lui le miracle du soleil levant sur la côte vendéenne, volons en ballon au-dessus de l'Ardèche avant de remonter jusqu'aux origines du monde dans un grain de sel à la manufacture royale d'Arc-et-Senans comme dans un morceau de charbon au centre historique minier de Lewarde. La vanille de la Réunion, le savon de Marseille, les dinosaures d'Espéraza... ces curiosités n'auront plus aucun secret pour vous.

La vie au coeur de la forêt ses hôtes, ses secrets, ses fragilités...

ISBN : 9782290169520
Pourquoi certaines variétés de champignons poussent-elles systématiquement dans le voisinage de certains arbres ? Comment les animaux et les végétaux communiquent-ils entre eux ? Quels sont les dégâts provoqués par une extinction sur l'écosystème ? Arbres, plantes, insectes, oiseaux, mammifères... À travers la présentation de plus de 250 espèces emblématiques ou moins connues, Peter Wohlleben met en évidence des relations, des fonctions et des connexions existant au sein de nos forêts, et nous donne une nouvelle perspective pour la compréhension de la biodiversité. Répondant à toutes les questions que se posent les amoureux de la nature, ce guide magnifiquement illustré est le compagnon indispensable pour une promenade dans les bois.

Si Einstein m'était conté...

ISBN : 9782081375697
On sait qu'Einstein a créé la physique du XXe siècle par ses travaux sur la relativité et les quanta. Mais que sait-on vraiment des idées qu'il a apportées ? Comment les a-t-il trouvées ? A travers des scènes concrètes de la vie d'Einstein, ce livre donne à voir la formation de ses théories. Il nous entraîne aussi dans une réflexion sur leur impact philosophique : comment penser le temps après la théorie de la relativité, qui enlève tout sens au "maintenant" et montre que des jumeaux peuvent ne pas avoir le même âge ? Comment penser la réalité alors que la théorie quantique prédit que des objets spatialement séparés restent liés dans un "enchevêtrement" qui semble défier notre intuition ? Accompagnant Einstein au long de sa vie et de son oeuvre dans un récit limpide et réjouissant, Thibault Damour met à la portée de tous les idées du grand physicien et nous rappelle ce qu'il faut retenir aujourd'hui des bouleversements conceptuels qu'il a introduits.

Les 100 mots de l'astronomie

ISBN : 9782715400818
Quel âge les étoiles ont-elles ? Comment prévoir les éclipses ? Qui étaient Hubble, Lemaître, Kepler, Hawking ? La vie extraterrestre existe-t-elle ? L'Univers observable est-il unique ? Sous la forme d'un abécédaire de 100 mots, à jour des connaissances les plus récentes, Jean Audouze nous invite à partir à la découverte des objets du ciel, des méthodes et des instruments d'observation, des grands noms qui ont fait l'astronomie et des grandes questions qui taraudent les amateurs et les curieux. Arcs gravitationnels, comètes, galaxies spirales, inflation cosmique, pulsars ou quasars n'auront plus de secrets pour vous !

Philosopher et méditer avec les enfants

ISBN : 9782253238157
Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que Frédéric Lenoir a vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder des questions existentielles : l'amour, le respect, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques montrent l'étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Ces ateliers sont précédés d'une courte méditation qui aide chacun à être présent dans l'instant et à mieux se concentrer.
77 Article(s)
Liste Grille