Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Prix
  • 31 196

Religions Des Peuples D'asie

11 Article(s)
Liste Grille

Le livre des cinq roues

ISBN : 9782846173216
Devenu un personnage légendaire, la vie aventureuse et les exploits de Miyamoto Musashi ont inspiré d'innombrables romans, nouvelles et pièces de théâtre. A l'âge de soixante ans, quelques mois avant sa mort, il se retire dans une grotte pour méditer et rédige à l'intention de ses disciples l'oeuvre majeure de sa vie : Le Livre des Cinq Roues. Le Livre des Cinq Roues porte sur les arts martiaux et plus particulièrement l'escrime. Mais les principes qu'il énonce trouvent aussi à s'appliquer à toutes les activités de nature stratégique, à tous les gestes de la vie quotidienne. Cet ouvrage n'est donc pas seulement un livre de stratégie guerrière ou pour l'action. C'est aussi un guide sur la Voie, qui énonce les principes d'un art de vivre. Livre à la fois d'action et de sagesse, il révèle le secret d'une stratégie victorieuse, d'un trajet initiatique qui passe par la maîtrise de soi.

La saveur de la lune - Vivre les koans du ch'an aujourd'hui

ISBN : 9782226439727
"Quel est ton visage avant la naissance de tes parents ? " Le koan du Ch'an, Zen en japonais, invite chacun à contempler et à vivre sa nature véritable. A travers des anecdotes truculentes, des aphorismes surprenants, des sentences paradoxales souvent cocasses mais toujours inspirantes, les koans nous permet de nous débarrasser du connu et de faire l'expérience directe de la réalité. Moine zen de l'école Soto, professeur de littérature et de philosophie française à Kyôto et Osaka, Pierre Taïgu Turlur, déploie ici les grands koans issus des plus célèbres recueils de la Chine des Tang et en distille toutes les saveurs. En démontrant leur enseignement novateur et moderne, il convie le lecteur à goûter pleinement cet esprit d'éveil.

Hagakure - Ecrits sur la voie du samouraï

ISBN : 9782846170970
Le Hagakure, qui fut écrit au début du XVIIIe siècle, rassemble des préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du samouraï. Ce livre fut dicté par un samouraï devenu moine, Tsunetomo Yamamoto, à l'un de ses disciples, Tashiro Tsuramoto, qui compila les récits de son maître dans quelque onze volumes. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun livre n'a été condamné avec autant de véhémence que le Hagakure car il serait à l'origine de l'engagement aveugle des jeunes soldats japonais à se précipiter dans la mort plutôt que de connaître le déshonneur de la défaite. Récemment, en 2000, le livre fut encensé par le cinéma dans Gost Dog, la Voie du Samouraï de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker. Hagakure fait partie des grands classiques du bushidô, la voie des samouraïs.

Le code du samouraï

ISBN : 9782813215727
Le Bushidô, ou Code du samouraï, est la colonne vertébrale de la culture et de la morale nippone. Lorsque Inazo Nitobe écrivit ce traité au début de notre siècle (vingt années seulement après la  n de l'existence o cielle des samouraïs), son projet était de rendre compte d'un code de conduite qui plaidait en faveur d'une nation, d'un peuple, récemment bouleversé par l'intrusion de l'Occident dans son univers. Et pourtant, ce texte va bien au-delà de la simple description d'une morale. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante, qu'il donne de cette chevalerie orientale, Le Code du samouraï apparaît comme un livre initiatique à dimension universelle.

L'esprit taoïste ; une source de sagesse pour un mode de vie équilibrée

ISBN : 9782702912607
Le mode de vie taoïste repose sur quatre piliers : la vie publique, la vie domestique, la vie privée et la vie spirituelle. Non seulement les taoïstes s'efforcent de vivre pleinement et de manière équilibrée ces quatre aspects, mais ils estiment qu'une perspective et un art se rattachent à chacun d'eux. Eva Wong nous guide avec perspicacité et enthousiasme sur cette voie spirituelle fascinante ; elle nous invite à nous arrêter, à réfléchir et à nous demander : « Savons-nous équilibrer les aspects public, domestique, privé et spirituel dans notre vie, ou favorisons-nous certains d'entre eux au détriment des autres ? De quelle façon pouvons-nous envisager d'unifier la sagesse de ce monde et la sagesse spirituelle dans la vie quotidienne ?

Hagakure

ISBN : 9782846173292
Vivre et mourir sans se départir de son courage et perdre son honneur est au coeur du Hagakure, une série de textes écrits par un samouraï du XVIIIe siècle, Yamamoto Tsunetomo. Ce livre est une fenêtre ouverte sur l'esprit du samouraï, éclairant le concept de bushido (la Voie du guerrier), qui précise la manière dont les samouraïs devaient se comporter, se discipliner, vivre et mourir. Alors que pendant de nombreuses années, le Hagakure demeura un texte secret, connu uniquement des samouraïs au service du clan Nabeshima auquel appartenait l'auteur, il fut plus tard reconnu comme un grand classique de la pensée du samouraï. A l'origine, le Hagakure était composé de plus de 1300 textes courts que Tsunetomo dicta à un jeune samouraï sur une période de sept années. William Scott Wilson a sélectionné et traduit ici 300 des textes les plus représentatifs pour créer un ouvrage plus accessible, un guide du samouraï. Aucun autre traducteur n'a su rendre ce texte avec autant de profondeur et d'érudition. Wilson éclaire le Hagakure sous un jour différent : Tsunetomo fait référence au bushido comme à " la voie de la mort, " une description qui a engendré une fascination morbide chez ses lecteurs, particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais à l'époque de Tsunetomo, le bushido relevait d'un concept plus nuancé qui était étroitement lié au concept zen de muga, la " mort de l'ego ". L'introduction de Wilson fournit l'arrière-plan historique et philosophique pour une lecture plus métaphorique du Hagakure.

Tao Te King

ISBN : 9782917738115
Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.C. par Lao-Tseu, est un classique de la sagesse chinoise, l’ouvrage fondateur du taoïsme. C’est un guide intemporel et indispensable à l’art de vivre. En 81 courts chapitres, Lao-Tseu nous transmet l’essence de la sagesse chinoise, l’équilibre entre les pôles de l’univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin. Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s’est imposée comme une référence. Les calligraphies, réalisées spécialement pour cet ouvrage par M. Ou Yang, peintre et calligraphe contemporain, sont d’une authenticité saisissante et donnent encore plus de sens et de beauté au texte. L’esprit de Lao-Tseu prend forme dans le geste du calligraphe... Cette édition de poche est reliée et toilée sur la tranche, avec un petit élastique, un format poche « cadeau » idéal pour soi ou pour offrir, pour être consulté à tout moment et en tout lieu. Ce Tao Te King deviendra un inséparable compagnon de route !

Yoga-sutras

ISBN : 9782917738696
Les Yoga Sutras ont été écrites dans leur forme actuelle en Inde autour du troisième siècle av. J.-C. Le yoga est issu de la racine sanskrite qui signifie «union», et des sutras sont des règles ou des préceptes exprimés sous forme d'aphorismes. Chaque génération se pose les mêmes questions fondamentales «qui suis-je?», «où vais-je?», «quel est le but de la vie?», et les réponses de Patanjali constituent l'un des textes spirituels les plus anciens et les plus vibrants au monde. Il explique ce qu'est le yoga, comment il fonctionne et comment purifier l'esprit et le laisser s'apaiser dans une immobilité absolue. Ce calme est notre propre Soi. C'est le terrain indispensable pour l'éveil, but ultime de toutes nos aspirations. L'introduction limpide et

Yoga - L'encyclopédie

ISBN : 9782226448286
En ce début de XXIe siècle, la pratique du yoga connaît un succès planétaire. S'agit-il d'une mode exotique, d'un simple désir de bien-être, ou, plus profondément, de l'aspiration à une forme de sagesse incarnée ? Même lorsqu'ils se réfèrent à une mythique "Inde éternelle" , les yogas d'aujourd'hui relèvent d'une histoire riche et complexe. Imbriquée dans les relations entre cultures, religions et puissances politiques, celle-ci n'a cessé d'évoluer depuis les temps védiques jusqu'à notre post-modernité. C'est pour raconter cette histoire à la fois fascinante et méconnue que se trouvent pour la première fois réunis sous la direction d'Ysé Tardan-Masquelier des spécialistes du monde entier, indianistes, philosophes, anthropologues, sociologues, enseignants de yoga. Ils explorent les sources textuelles, les pratiques corporelles, les arrière-plans philosophiques, les parcours de personnalités hautes en couleur qui ont contribué à l'incroyable diffusion de cette pratique à travers le monde. Un ouvrage de référence unique, aussi savant qu'accessible, et magnifiquement illustré.

Le Japon - Croyances et rites

ISBN : 9791024200934
Présentation des divinités et des croyances japonaises, où la relation à la nature et aux défunts est toujours très forte, et qui se retrouvent dans deux courants religieux très proches, le bouddhisme et le shintoïsme, que les Japonais pratiquent indifféremment suivant les différentes cérémonies. Disparus après 1945, les rites traditionnels connaissent un regain d'intérêt depuis les années 1980.
11 Article(s)
Liste Grille