Pleiade
7 Article(s)
Le Livre des Exemples. - Tome 1, Autobiographie, Muqaddima
ISBN : 9782070114252
Ibn Khaldûn a vécu au XIVe siècle. Il est aujourd'hui l'historien musulman le plus célèbre en Occident, mais - le paradoxe n'est qu'apparent - il reste mal connu. Une chose est sûre : penseur d'une envergure exceptionnelle, il transcende son époque, de sorte que Le Livre des Exemples est un livre pour notre temps. Ibn Khaldûn a une conscience aiguë du destin universel, du passé du monde, de ses tendances profondes. Et il est l'inventeur d'une « science nouvelle », une « science de la société humaine » qui préfigure les sciences sociales modernes, anthropologie et sociologie. L'Autobiographie retrace son parcours en un récit extraordinairement vivant. Et la Muqaddima (« Introduction ») se lit comme une préface théorique à l'histoire universelle que propose Le Livre des Exemples. Le XIXe siècle a redécouvert Ibn Khaldûn. Le XXe siècle a donné un large écho à son modèle d'analyse de la société arabe, et a adopté une grande partie de ses concepts sociaux et politiques. Qui voudra, au XXIe siècle, comprendre l'Islam, ne pourra plus l'appréhender de façon isolée, en exagérant de ce fait son altérité et son étrangeté ; il devra prendre en compte les liens que cette civilisation entretient avec les processus globaux de l'histoire universelle : il devra passer par Ibn Khaldûn.
Mémoires t.1 et t.2
ISBN : 9782072780592
«Une journée où je n'écris pas a un goût de cendres», disait-elle. Simone de Beauvoir (1908-1986) fut philosophe, romancière, théoricienne du féminisme, militante anticolonialiste, elle fut la moitié du «couple existentialiste» (et mythique) qu'elle forma avec Sartre, et elle fut aussi, bien sûr, une des grandes mémorialistes de notre temps. Lécriture de soi a toujours été présente dans sa vie. Dès ses dix-huit ans, elle tint un journal intime. Elle continua sa vie durant, par intermittence. C'est la volonté de raconter son amie d'enfance, Zaza, et la douleur liée à sa disparition qui font se concrétiser son désir autobiographique. Commencées en 1956, les Mémoires d'une jeune fille rangée paraissent en 1958. Ce livre allait devenir le premier volume d'une vaste
Oeuvres t.1 et t.2
ISBN : 9782072780585
Philosophe peu soucieux de se reconnaître tel, Kierkegaard partage avec quelques autres géants, avec Nietzsche par exemple, le privilège, si c'en est un, de trouver de nombreux lecteurs parmi les non philosophes. La question, ici, n'est pas de se demander s'il faut voir en lui un antiphilosophe, comme le voulait Sartre. Ni de rappeler, même si c'est vrai, et la présente édition ne néglige pas tout à fait cet aspect de son oeuvre, qu'il fut aussi ou surtout un penseur religieux. Il s'agit plutôt de souligner ce qui saute aux yeux quand on ouvre ses livres : les ouvrages philosophiques de Kierkegaard ne sont pas écrits comme le sont habituellement les traités de philosophie. Généralement dissimulé sous des pseudonymes qui
Oeuvres t.1 et t.2
ISBN : 9782072711329
«La seule chose que je désirais [...] profondément, avidement, c'était un regard lucide et désabusé. Je l'ai trouvé enfin dans l'art du roman. C'est pourquoi être romancier fut pour moi plus que pratiquer un "genre littéraire" parmi d'autres ; ce fut une attitude, une sagesse, une position ; une position excluant toute identification à une politique, à une religion, à une idéologie, à une morale, à une collectivité ; une non-identification consciente, opiniâtre, enragée, conçue non pas comme évasion ou passivité, mais comme résistance, défi, révolte. J'ai fini par avoir ces dialogues étranges : "Vous êtes communiste, monsieur Kundera? - Non, je suis romancier." "Vous êtes dissident? - Non, je suis romancier." "Vous êtes de gauche ou de droite? -
Mille et une nuits t.1 à t.3
Un roi, trompé par son épouse, décide de tuer chaque matin la compagne, toujours renouvelée, de sa nuit. Le royaume est en émoi. Une jeune fille, Shahrâzâd, tente le tout pour le tout. Elle raconte au roi de passionnantes histoires, et elle s'arrange pour que l'apparition de l'aube ne coïncide jamais avec la fin d'un récit. Ainsi, la curiosité du roi est tenue en haleine. Au bout de mille et une nuits, Shahrâzâd se voit reconnaître comme épouse légitime, mère et reine. Sur la naissance du recueil plane le plus épais mystère. Le premier témoignage connu date du Xe siècle de notre ère. Une chose est sûre : pour les Arabes, le livre est étranger. L'Inde a eu sa part
Voyageurs arabes - Documents sur la Chine et sur l'Inde, récits de voyage, relations de voyage, voyages et périples
ISBN : 9782070114696
Parce que le désert est incertain, qui fait lever des mirages et qu'un vent nocturne suffit à brouiller les horizons, des voyageurs - arabes - attesteront leur saisissement du monde. Résistant au néant des choses, ils décideront d'être des passeurs d'éternité. Sans relâche, ils parcourront les routes caravanières, plantant leur regard sur la terre énigmatique, et ils s'étonneront des sables et des pierres, des villes et des hommes. La leçon d'anatomie qu'ils ont laissée ouvre une réalité plus rêvée qu'un rêve, tant il est vrai que toujours les mots ébréchèrent la secrète alchimie du regard et de la mémoire. Élisabeth Lemirre