Filtre

Prix
  • 8 89

Litterature Essai

34 Article(s)
Liste Grille

L'émancipation contrariée du Maghreb

ISBN : 9782296105850
L'Emancipation contrariée du Maghreb est une réponse à une série d'interrogations sur l'histoire d'une triste déconvenue. On admet qu'au Maghreb l'économie informelle représente une énorme part du PIB. Qui profite donc de cette manne au point de faire échouer la moindre tentative de normalisation ? Le Maghreb est confronté à un énorme retard historique. Pourquoi les populations et les autorités maghrébines s'accommodent de l'émigration définitive de dix millions de Maghrébins? Les luttes anticoloniales ont été menées au nom de l'émancipation, mais on constate aujourd'hui que le schéma d'évolution socioculturelle s'en écarte notoirement. S'agit-il d'une nécessité pour se moderniser, d'un mimétisme du complexé ou d'une dépersonnalisation planifiée du Maghreb ? " Une Française installée à Marrakech et propriétaire d'un hôtel fait fermer une mosquée vieille de 50 ans parce que le muezzin dérange ses clients ! " A-t-on bien la certitude que les experts fréquemment sollicités par les Etats maghrébins ont considéré toutes les retombées négatives de la mondialisation ? Les modes de gestion importés dans les années soixante sont tous remplacés par des modes de gestion importés dans les années quatre-vingt-dix. Qui porte la responsabilité de cette incapacité du Maghreb à s'émanciper, puisque le nombre de Maghrébins occidentalisés est bien plus important que sous le régime colonial ?

La régression de l'Afrique et du monde arabe face à la mondialisation

ISBN : 9782296107304
Depuis la chute du mur de Berlin, le monde a bel et bien changé. C'est un tournant décisif pour toute l'humanité. Plus rien ne sera comme avant. Il y a une nouvelle géopolitique mondiale que nul ne peut ignorer ou occulter. De plus, elle véhicule une vision et des exigences nouvelles qui s'imposent à tous les Etats. Pour la première fois dans l'histoire du monde, pratiquement, tous les pays partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts. L'Etat de droit et la démocratie s'imposent partout car c'est la volonté des peuples et aucun pays au monde ne peut éternellement s'y opposer. A l'ère de la mondialisation, il ne saurait y avoir de développement sans démocratie. Le monde arabo-musulman et l'Afrique sont en régression parce qu'ils sont loin des nouveaux standards internationaux. La démocratie et la problématique du pouvoir restent encore entachées de préjugés et de suspicion. Or, le monde arabomusulman et l'Afrique n'ont pas d'autres choix que d'accepter les nouvelles réalités mondiales, c'est-à-dire d'engager de profondes réformes et relever les multiples défis de la mondialisation. C'est un ouvrage qui aborde des thèmes récurrents mais toujours d'actualité car ils sont déterminants pour l'avenir du monde.

Pour le renouvellement du Lien indéfectible - Tome 2, L'homosexualité en islam

ISBN : 9789981259744
L'homosexualité, ou plus correctement homosensualité, ne figure pas parmi ce que l'islam a interdit formellement, étant une religion de liberté et du respect de la nature humaine telle qu'elle est. À l'encontre d'autres religions, l'islam a pris en compte les différents aspects de la nature sexuelle chez l'humain, ne prohibant pas ce qui pouvait paraître d'inversion chez d'aucuns sans contredire la nature humaine. Nombreux sont ceux qui croient à tort à la prohibition de l'homosexualité en islam; et nous démontrons avec les preuves irréfutables que l'islam est innocent d'un tel tort apporté à sa consécration évidente des libertés humaines, et ce contrairement à la tradition judéo-chrétienne qui a interdit ce qui ne devait pas l'être. Ce livre fait la lumière sur le statut de l'homosexualité en islam, manifestation naturelle, originale, mais conforme à la volonté divine dans ses créatures. En revenant au texte du Coran tout autant qu'à la tradition authentique du prophète, il rétablit la vérité en la matière. Cela confirme l'aspect révolutionnaire de la foi islamique, une révolution permanente; l'être humain en islam reste libre et autonome, disposant avec toute latitude de ce qu'il a de plus cher : sa liberté que ne limite que sa soumission à son créateur. Assurément, c'est ce qui fait de l'islam la religion du temps présent, l'islam postmoderne.

L'Islam politique - De l'Etat de Médine aux réformistes contemporains

ISBN : 9782336304663
L'Islam s'intéresse-t-il à la politique ? En véhicule-t-il une vision ? Un débat scientifique est suscité et entretenu autour de ces questionnements au sein des intellectuels et ulémas contemporains. D'où les innombrables traités de politique religieuse dont le plus célèbre reste al-ahkam as-sultaniyya d'al-Mâwardi, une constitution qui trace le cadre général de la politique de l'Etat islamique. Après les indépendances des pays musulmans, la plupart des Etats ont choisi pratiquement la séparation entre la religion et la politique, même si certains inscrivent dans leur Constitution que l'Islam est la source principale ou l'une des sources principales de législation. Sous la pression populaire, de plus en plus d'Etats autorisent des mouvements, associations et organisations musulmanes qui, au fil du temps, ont fini par avoir un agenda politique. Le présent ouvrage suit le débat à travers son évolution dans le temps et dans l'espace, expose et analyse clairement les différentes positions adoptées par les mouvements islamiques de notre époque. Il fait ressortir deux types de mouvements : celui des islamistes modernistes et rationalistes qui représentent ce qu'on qualifie désormais d'"Islam modéré", et celui des fondamentalistes qui semblent chercher à reproduire la société de Médine du temps du Prophète. Les évolutions déclenchées par le "Printemps arabe" ne manqueront pas de relativiser certaines conclusions hâtives qui minimisaient naguère les chances de l'Islam politique et jugeaient certains courants incapables d'avoir une pensée politique applicable dans la société moderne. En effet, les modérés comme les fondamentalistes, y compris ceux d'inspiration "wahhabite", semblent jouir, dans certains pays, d'une influence populaire jusque-là insoupçonnée.

Les jeunes de Douar Hicher et d'Ettadhamen - Une enquête sociologique

ISBN : 9789938071221
Olfa Lamloum, Mohamed Ali Ben Zina, Ridha Ben Amor, Imed Melliti et Hayett Moussa ont produit ce Livre référence après dix mois d’enquête sur le terrain pour tenter de saisir les mutations qui s’opèrent dans la mentalité des jeunes Tunisiens d’aujourd’hui. Ce travail quasi unique dans son genre devrait être le livre de chevet et l’outil irremplaçable de toute volonté réelle de résoudre les énormes problèmes auxquels la Tunisie doit faire face.

Egypte 51

ISBN : 9789973581143
"Vous voyez, j'ai l'impression de ne pas connaître cette Egypte en résistance dont vous parle votre ami Abd et Hay. De me tenir en face d'elle en habit de princesse égarée dans son propre pays, entre deux mondes", écrit Mia à Stéphane. 1951. Stéphane est tombé amoureux de la fantasque Mia lors d'un séjour au Caire. Depuis Ismailia, petite ville au bord du Canal de Suez, il courtise la jeune fille. Tous deux, protégés par le cocon de leurs familles syro-libanaises, peinent à comprendre cette grande Egypte où se côtoie tant de misère. Alors qu'amours et amitiés se nouent, les conflits grondent. En 1956, la nationalisation du Canal jette les personnages dans la tourmente. Vers où les vents puissants de l'exil les mèneront-ils ? Liberia, France, Liban... Yasmine Khlat peint ici avec une délicatesse infinie des fragments de bonheur emportés par le souffle de l'Histoire.

Philosophie de la Constitution dans l'histoire tunisienne

ISBN : 9789938530278
De nos jours, comme dans le passé, le problème est que la plupart des exigences modernes et démocratiques sur lesquelles s'attarde la pensée des réformistes se heurtent à une méthodologie et à une construction conceptuelle encore enracinée dans le divin et le transcendant. La réflexion sur les problèmes relatifs aux sources du Droit dans les Constitutions d'un pays arabo-musulman à travers l'histoire, conduit à des considérations plus générales sur l'universalité présumée du Droit, sur l'universalité des principes fondamentaux et des droits humains. Elle débouche, en même temps, sur une réflexion globale relative au constitutionalisme des droits dans un monde en transformation, qui par là-même permet de poser les questions suivantes : "Sur la base de quel fondement juridique et philosophique une Constitution devrait-elle se justifier ? " "Peut-on être à la fois musulman et croire à l'existence d'un droit pleinement humain ? " "L'islam est-il compatible avec les droits de l'homme" ?

Des philosophes analytiques en discussion : Wittgenstein, Frege, Carnap, Schlick

ISBN : 9789938530247
"La philosophie ne demande pas que nous partagions des doctrines, mais que nous menions un débat rationnel et civilisé sur ses propres affirmations favorites...

De l'imaginaire historique dans la culture islamique - Pour sortir des impasses de l'enracinement

ISBN : 9789938530285
En langue arabe Ce livre propose, à travers ses deux parties, critique et analytique, une lecture de l'historiographie islamique longtemps traitée selon des approches historicistes ancrées dans le positivisme largement partagé par l'apologétique musulmane, l'orientalisme, et les modernistes dans les champs islamiques. Rompant avec ces postures, l'auteur insiste sur le rôle de l'imaginaire dans l'écriture de l'histoire par des auteurs musulmans empêtrés dans les querelles idéologiques, religieuses, politiques, et sociales de leur époque.

Démocratie sociale ou révolution conservatrice ? - La Tunisie après les élections de 2019

ISBN : 9789938530261
Ce livre est le fruit d'un suivi quotidien des élections présidentielles et législatives et d'une tentative de lecture de ses résultats. A travers ce suivi, l'auteur a pour objectif de se focaliser sur la réalité des familles politiques les plus importantes et des crises qu'elles vivaient, crises qui ont ouvert la porte à la montée des forces populistes. L'auteur tente de répondre à la question fondamentale qui nous permettra de sortir de la crise du changement démocratique : est-ce que l'on se dirige vers une démocratie sociale ou une révolution conservatrice.
34 Article(s)
Liste Grille