Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Prix
  • 16 400

Architecture

49 Article(s)
Liste Grille

Lire l'architecture - Lexique visuel

ISBN : 9782100846566
Né d'une démarche originale, ce lexique visuel vous permettra de découvrir, de comprendre et d'apprécier les bâtiments qui nous entourent. Cette nouvelle édition est enrichie des dernières innovations architecturales. - Des photographies couleur et des dessins annotés illustrent et détaillent chaque type d'édifice, leurs structures, leurs matériaux et leurs détails architecturaux. - Tous les grands types et styles de bâtiments sont abordés : des cathédrales aux gratte-ciel, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. - Un glossaire des termes architecturaux essentiels vient compléter l'ouvrage.

La Villa Cavrois

ISBN : 9782757708729
Achevée en juin 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique moderne, dont les effets sont toujours perceptibles aujourd'hui. Achevée en juin 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique moderne, dont les effets sont toujours perceptibles aujourd'hui. L'architecte Robert Mallet-Stevens accomplit là sa création la plus aboutie, grâce à la grande liberté que lui laissa son commanditaire, Paul Cavrois. Le concept de la villa est en soi passionnant car il s'agit d'une oeuvre de transition entre l'architecture résidentielle traditionnelle et l'architecture moderne. C'est un véritable programme de " château moderne ". Ses proportions sont imposantes - près de 60 m de long, 3 000 m de surface - organisées selon les principes d'axialité et de symétrie des châteaux du XVIIe siècle. Si son concept reste traditionnel, tout est néanmoins conçu pour offrir le plus grand confort moderne. Après une longue période d'abandon et de vandalisme (1988-2001), la villa Cavrois a été acquise par l'Etat en 2001. La commission nationale des monuments historiques a souhaité retrouver la distribution et les volumes intérieurs d'origine, modifiés par les cloisonnements et entresolements créés à la fin des années 1940. La villa présente, par ses matériaux, son aspect, son confort intérieur et son vocabulaire décoratif, un parti pris résolument moderne. Cet album raconte l'histoire tourmentée de la villa et présente, dans un portfolio d'une cinquantaine d'images, ses transformations et vicissitudes, depuis son inauguration jusqu'à sa réouverture en 2015.

Philippon Lecoq - Designers Architectes d'intérieur 1955-1995

ISBN : 9782841054268
Ce livre est la première monographie consacrée au duo d'architectes d'intérieur Philippon Lecoq. Le bureau d'étude d'Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq s'impose de 1955 à 1995. Tout au long de la période des " Trente glorieuses ", ils imposent une pratique exigeante qui concerne l'architecture intérieure, la scénographie d'exposition, le design industriel, l'enseignement. Le bureau d'étude d'Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq s'impose de 1955 à 1995. Tout au long de la période des " Trente glorieuses ", ils imposent une pratique exigeante qui concerne l'architecture intérieure, la scénographie d'exposition, le design industriel, l'enseignement. Ils participent aux salons nationaux et internationaux, se faisant reconnaitre pour leur militantisme professionnel et la défense d'une profession en devenir. Ils exposent au Salon des artistes décorateurs, au Salon des arts ménagers, à l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, à la Triennale de Milan et dans de nombreuses manifestations d'importance. Ce livre rend hommage aux industriels qui les ont soutenus dans l'élaboration de leurs multiples projets produits en série, favorisant leur exploration de nouveaux usages et de nouvelles techniques : en France : d'Henry Mouraux à Airborne, le Mobilier national, Formica et les Glaces de Boussois. A l'étranger, en Allemagne en particulier : Bofinger, Erwin Behr, Lauser, etc. Leurs réalisations se distinguent par un ancrage dans la durée, un engagement sans concessions. Ce livre est la première monographie consacrée au duo d'architectes d'intérieur Philippon Lecoq.

Maisons de verre - Architecture de la transparence

ISBN : 9781838667436
Un tour d'horizon de cinquante maisons d'architectes exceptionnelles qui mettent en valeur la beauté incomparable du verre et son potentiel créatif infini Une sélection des maisons de verre les plus incroyables dessinées par de grands noms de l'architecture internationale - Cet ouvrage présente des joyaux de l'architecture moderniste comme la Maison de verre de Pierre Chareau et Bernard Bijvoet et la Maison des Farnsworth réalisée par Ludwig Mies van der Rohe, ainsi qu'une sélection de maisons contemporaines remarquables - Les photographies mettent en avant les qualités uniques que le verre apporte à l'architecture résidentielle - Maisons urbaines, cabanes en forêt, villas en bord de mer ou de lac, chalets de montagne... Chaque construction est conçue pour dialoguer avec son environnement

Le Corbusier - Tout l'oeuvre construit-Nouevlle édition

ISBN : 9782080436696
Déployés sur quatre continents, les bâtiments construits par Le Corbusier entre 1907 et 1965 n'avaient jamais été embrassés par l'objectif d'un photographe aussi attentif à leur présence dans le paysage qu'au grain fin de leur texture. Pendant près de dix ans, Richard Pare a arpenté les routes du monde, sachant ouvrir les portes des édifices inaccessibles au public et de ceux voués au secret de l'intimité familiale. L'invention de Le Corbusier apparaît dans toute sa diversité, des chalets suisses subvertis par l'Art nouveau, qu'il construisit encore presque adolescent, aux grands portiques de béton armé du Capitole de Chandigarh, où sa production tend au monument. Tel cette promenade architecturale à laquelle il a attaché son nom, le récit visuel conduit des intérieurs poétiques des villas puristes et de la pénombre des églises de Ronchamp et de La Tourette aux étendues écrasées de soleil du Pendjab. Nulle image idéale ou hiératique dans les vues de ces quelque soixante bâtiments, car Richard Pare a su saisir le jeu des saisons et des cycles quotidiens, et révèle combien l'usage - parfois sacrilège - et l'usure du temps ont patiné le bois, la brique et jusqu'au béton, dont les souffrances muettes sont mises à nu.

Fontainebleau - Portraits d'un château

ISBN : 9782382031476
Fontainebleau, par les planches qui lui sont consacrées dans les Plus excellents Bastiments de France de Jacques Ier Androuet du Cerceau en 1579, apparaît comme une des extensions du souverain et un nouveau lieu où se cristallise la figure royale. Dès lors, la notion de portrait de résidence royale apparait, faisant écho aux descriptions littéraires comme celle du Père Dan en 1642 jusqu'aux guides de tourisme des années 1840 à nos jours, en passant par les monographies illustrées de Antoine-Laurent Castellan en 1840 ou Rodolphe Pfnor en 1863, dont le château possède les dessins originaux. Les représentations du château font apparaître la volonté de le camper dans toute son étendue et d'attirer l'attention sur les curiosités architecturales, mais aussi de souligner l'originalité de ses décors ou la richesse des jardins et de ses fontaines. Foyer de création, Fontainebleau devient une référence pour les artistes au XIXe siècle. Architectes, peintres, dessinateurs et sculpteurs, parmi lesquels Delacroix, s'attachent au motif. Mais au-delà de l'étude, le château passe de sujet à acteur, servant la scénographie des grands événements de la monarchie française ou du Premier et Second Empires, depuis le baptême de Louis XIII, les cérémonies de l'Ordre du Saint-Esprit, l'abdication de Napoléon Ier, les réceptions des princesses... sans oublier la chasse, les feux d'artifices et le théâtre, dont plusieurs dessins conservent le souvenir. Conçu comme une "promenade" à travers les multiples facettes du château, articulées autour des cours et des jardins, mais aussi des grands décors, dont certains disparus, l'exposition comportera deux maquettes du domaine permettant de restituer des bâtiments disparus ou transformés. Elle s'achèvera par l'évocation de la diffusion de l'image du château dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment via la photographie, à l'occasion du développement du tourisme.

Concrete architecture

ISBN : 9782383780595
Concrete Architecture présente une exploration étonnante des possibilités de la construction industrialisée modulaire faite de structures en béton. Une trentaine de projets démontre l'efficacité énergétique exceptionnelle et la sécurité de cette architecture concrète. Avec des performances thermiques et acoustiques étonnantes, ces techniques de construction offrent des solutions abordables et de haute qualité. Ainsi, Concrete Architecture est un guide indispensable pour les professionnels soucieux de l'environnement ainsi que pour les propriétaires appréciant la beauté et la fonctionnalité de l'architecture d'avant-garde.

Maisons de bord de mer

ISBN : 9782383780618
Maisons de bord de mer présente une sélection des plus belles demeures côtières à travers le monde. Ce livre capture l'essence de la vie au bord de l'eau, avec des exemples de maisons qui s'intègrent parfaitement à leur environnement en profitant de superbes vues côtières. Du bord de mer avec des villas les pieds dans l'eau aux manoirs au sommet des falaises, ce livre offre un aperçu complet de l'architecture de bord de mer. Avec des photographies et des plans détaillés et agrémenté de commentaires perspicaces, Maisons de bord de mer se veut un guide essentiel pour tous ceux qui cherchent à créer leur propre paradis côtier ou qui sont simplement en quête d'inspiration pour leur prochaine escapade en bord de mer.
49 Article(s)
Liste Grille