Livre
4 Article(s)
Meubles et décors des années 40
ISBN : 9782841051557
Inaugurées par l'Exposition des Arts et Techniques en 1937, à Paris, les années 40 marquent une période de transition. La querelle des anciens et des modernes est dépassée, il faut combiner l'art et la fonction, et avant de s'investir dans la reconstruction après-guerre, les ensembliers décorateurs investissent le champ de la création. Après les périodes cubiste et art déco, les années 30 et leur engagement moderne, les années 40 offrent un inventif retour au décor empreint de styles néo-classiques, de style Louis XVI, retour au rustique, au style rocaille. Cette époque porte en elle toutes les contradictions d'une société en état de choc qui ne sait si l'avenir est dans le passé ou le futur. De grands noms marquent ainsi une haute tradition d'ébénisterie. En France : Adnet, Arbus, Dominique, Kohlmann, Jallot, Leleu, produisent de somptueux ensembles, richement réalisés. Les créateurs américains poursuivent outre-atlantique un travail équivalent, TH Robsjorn Gibbing, George Nelson et tant d'autres. Une abondante iconographie composée d'images d'archives et de photographies contemporaines en couleur apporte un éclairage nouveau sur cette période transitoire, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.
L'architecture moderne et contemporaine
Tout au long du XXe siècle, les architectes ont repensé notre rapport à l'espace, bouleversé nos modes de vie. Ce livre superbement illustré analyse la façon dont plus de cinquante architectes ont modifié notre rapport à l'habitat et à l'espace, les matériaux qu'ils utilisaient, leurs techniques, ainsi que leurs rapports à l'histoire et aux savoirs. Partez à la découverte des plus belles oeuvres et des plus célèbres, reflets d'une époque et d'une société nouvelles.
Pierre Paulin
ISBN : 9791037512550
Pierre Paulin (1927-2009) fut un designer hors norme, hors cadre, suivant son instinct sur les chemins escarpés de la créativité. Il fut le premier à faire entrer les décors de la modernité à l'Elysée, ses fauteuils Tongue, Ribbon ou Groovy vintage sont cultes, ses systèmes de mobilier modulable sont aujourd'hui collectionnés par les amateurs d'art... Il dessina des assises sculpturales à coup de tubes, de mousse et de textiles housse aux couleurs pop comme des collections artisanales destinées à l'exercice du pouvoir ; des produits industriels comme des espaces qui, métamorphosant les volumes, laissaient parler l'époque. En un demi-siècle, il a accompli l'exploit d'interroger toutes les facettes du design avec un talent qui résonne encore aujourd'hui.