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Architecture

15 Article(s)
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Vers une architecture

ISBN : 9782081217447
Publié en 1923, vers une architecture est le livre le plus important de le corbusier. Véritable " théorie de l'architecture " du xxe siècle, il est indispensable à la compréhension de la pensée architecturale moderne, à l'heure oú les écoles d'architecture et d'urbanisme, et le grand public lui-même, posent objectivement le problème de l'aménagement du cadre de vie.

Urbanisme

ISBN : 9782081262195
Une ville ! C'est la mainmise de l'homme sur la nature. C'est une action humaine contre la nature, un organisme humain de protection du travail. C'est une création. La poésie est acte humain, - rapports concertés entre des images perceptibles. La poésie de la nature n'est exactement qu'une construction de l'esprit. La ville est une image puissante qui actionne notre esprit. Pourquoi la ville ne serait-elle pas, aujourd'hui encore, une source de poésie ?

Mégalopoles - Malades de la globalisation ?

ISBN : 9782884746960
Big is not forcément beautiful ! La tentation du gigantisme traduit aussi l'illusion de la toute-puissance. Au même titre que les Etats, les mégalopoles doivent composer avec la globalisation sans céder leur identité et leur qualité de vie. Les mégalopoles, les villes géantes de la planète, ne sont plus le coeur battant de la globalisation. La nouvelle globalisation, numérique, fluide, hyperconnectée, concentre ses lieux de décision et de création sur des plateformes offshores plus réduites, plus agiles, plus spécifiques. Les hyperlieux iconiques mondiaux n'en sont que l'écume touristique. Les mégalopoles sont par contre au carrefour de toutes les fractures contemporaines : explosion démographique non gérée, croissance économique sans impact territorial, monoculture mondiale en rupture avec les identités locales, impact environnemental insoutenable. Mais elles sont également le creuset où forger de nouveaux équilibres. Ce livre porte un regard croisé sur douze des principales mégalopoles, de Londres à Delhi, de Shanghai à Los Angeles, de Lagos à Mexico. Il invite à d'autres options, plus pérennes et moins clivantes. Ou la globalisation sans ses diktats. Les villes ont toujours été un kaléidoscope de rythmes, d'expériences, d'identités. En le redécouvrant et en renouant avec leur vocation de tête de pont territoriale, les plus grandes villes du monde globalisé en deviendront d'autant plus les phares qu'elles en seront moins les objets.

Zaha Hadid (1950-2016) - Faire exploser l'espace pour le remettre en forme

ISBN : 9783836536264
Zaha Hadid fut une architecte révolutionnaire qui, malgré un succès critique certain, n'a presque rien pu construire pendant des années. Certains prétendaient même que ses projets audacieux et futuristes étaient irréalisables. Au cours des dernières années de sa vie, les visions audacieuses de Hadid sont pourtant devenues réalité, marquant les villes et diverses structures d'un langage architectural unique et novateur, comme en témoignent le Centre d'art contemporain Rosenthal à Cincinnati, salué par le New York Times comme "le nouveau bâtiment le plus important d'Amérique depuis la guerre froide" , le musée d'art contemporain MAXXI à Rome, l'opéra de Canton en Chine et le Centre aquatique de Londres pour les Jeux olympiques de 2012. AAvant sa disparition brutale en 2016, Hadid appartenait à l'élite de l'architecture mondiale. Elle était reconnue comme la première femme à avoir été récompensée à la fois par le prix Pritzker de l'architecture et par la médaille d'or de l'Institut royal des architectes britanniques (RIBA), mais surtout saluée comme une créatrice de formes nouvelles et la première grande architecte des années 2000. Depuis ses premières constructions aux angles droits jusqu'à ses créations ultérieures aux lignes plus fluides, où planchers, plafonds, murs et mobilier participent à la forme générale, cette introduction de référence présente les principaux exemples de la méthode pionnière de Hadid. Autant artiste qu'architecte, elle a eu à coeur de lutter contre les usages dépassés et a créé son propre univers pour le XXIe siècle.

Le Cavalier bleu

ISBN : 9783836537032
Bien qu'il n'ait duré que trois années de turbulence, le mouvement "Der Blaue Reiter" ou "Cavalier bleu" (1911. 1914), a exercé une influence considérable sur le développement de l'art moderne européen. Baptisé d'après une peinture de Kandinsky, Le Cavalier bleu, ce collectif d'artistes regroupés autour de l'émigré russe Vassily Kandinsky et du peintre allemand Franz Marc rejeta les normes établies et pénétra avec fracas dans un inconnu artistique renouvelé. Associant leurs valeurs spirituelles et leurs craintes devant une époque d'industrialisation effrénée, les artistes du " Blaue Reiter " étaient réunis par un intérêt commun pour la peinture, la gravure sur bois et les estampes, ainsi que par la symbolique des couleurs et une approche spontanée de la création. Des oeuvres d'art maîtresses telles que Cheval bleu I de Franz Marc (1911), tableau avec l'arc noir de Kandinsky (1912) et Dame en veste verte d'August Macke (1913) abordent des sujets variés, mais se caractérisent toutes par des perspectives distordues, des lignes grossières et une utilisation hyperbolique et expressionniste de la couleur. " Le Cavalier bleu" fut disloqué, au début de la Première Guerre mondiale, après la mort de deux de ses membres éminents et des dissensions croissantes entre les protagonistes du groupe. Cet ouvrage révèle l'influence remarquable du mouvement et en présente les oeuvres majeures, les artistes et leur rayonnement ultérieur.

Richard Meier & Partners - Le blanc est lumière

ISBN : 9783836542586
L'ascension de Richard Meier a commencé dès l'instant où il s'est autoproclamé membre des "New York Five". Commande après commande, il s'est élevé au rang vertigineux de star de l'architecture. De Madison Square Garden à Shenzhen, en Chine, on doit à son modernisme minimaliste, blanc et lumineux nombre des constructions les plus réputées et les plus caractéristiques des XXe et XXIe siècles. Les réalisations de Meier sont aussi variées que prestigieuses. Il a oeuvré sur des chefs-d'oeuvre à Rome (le musée de l'Ara Pacis), des cités balnéaires (le village Jesolo Lido), des bâtiments publics (l'hôtel de ville de San Jose), ainsi que pour une clientèle privée dans les Hamptons. Chaque projet porte sa signature sous la forme de plans quadrillés soigneusement élaborés et de surfaces de couleur blanche et de verre. Ces constructions apparaissent autant comme des balises lumineuses de l'extérieur que des temples dédiés à la clarté et la raison à l'intérieur. Cet ouvrage introductif retrace l'ensemble de la carrière de Meier à la découverte des secrets de cet architecte culte. Au fil des nombreuses illustrations, il se penche sur ses projets les plus célèbres, tel le Getty Center à Los Angeles, mais aussi sur ses réalisations plus récentes, tel l'OCT Shenzhen Clubhouse à Shenzhen, en Chine, et le musée Frieder Burda à Baden-Baden, en Allemagne.

Pierre Koenig (1925-2004) - Vivre avec l'acier

ISBN : 9783836544368
Peu d'images sont aussi emblématiques de l'architecture du XXe siècle que la vue nocturne de la Case Study House #22. Perchée sur un promontoire surplombant la ville de Los Angeles, c'est dans ce décor que surgit cette construction en verre et acier, dont les lignes fuselées font écho aux artères scintillantes de la mégapole. Grâce à elle ainsi qu'un autre édifice tout aussi novateur qu'il conçut pour le célèbre programme lancé par le magazine Arts & Architecture, l'architecte américain Pierre Koenig (1925-2004) est devenu une figure majeure du mouvement moderne. En 1950, Koenig, encore étudiant, imagine et construit sa première maison ouverte en acier, démontrant que les matériaux préfabriqués permettent de bâtir des habitations abordables avec une grande liberté dans la répartition des espaces. Tout au long de sa carrière, il favorise un design socialement responsable et des constructions qui s'adaptent très intelligemment au climat du sud de la Californie. Grâce à leurs larges ouvertures, à la présence d'eau, à leurs terrasses, verrières et baies vitrées, ses créations optimisent le rapport entre intérieur et extérieur tout en conservant un aspect aussi simple et épuré que possible. A travers les projets majeurs de Koenig, comme les maisons Johnson (1962) et Oberman (1962), cet ouvrage présente un architecte pionnier par la méthode et les matériaux qu'il employa, une icône de son temps, dont la créativité fut attisée tant pas le goût de l'expérimentation que par l'optimisme de l'après-guerre.

Georges Seurat (1859-1891) - Un petit point lourd de conséquences

ISBN : 9783836546331
Georges Seurat (1859–1891) n'avait que 32 ans à sa mort, mais sa courte vie, nourrie d'inspiration, de visions et de créativité, a modifié le cours de la peinture européenne. Observateur passionné des interactions entre la lumière et la couleur, Seurat étudia en particulier Delacroix lors de sa formation à l'Ecole des beaux-arts de Paris. Son travail le conduisit à développer le concept de néo-impressionnisme, qui, à son tour, déboucha sur l'approche radicale du divisionnisme. Cette technique, appliquée à ses deux oeuvres les plus connues, Une baignade à Asnières (1884) et Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte (1886), utilise le pointillisme pour façonner laborieusement des images qui scintillent de luminescence et de mouvement. Dans cette introduction accessible et plaisante à la vie et à l'oeuvre de Seurat, on croise un artiste animé par un profond besoin d'articuler nature, harmonie et plaisirs simples de la vie dans des lignes et des tonalités cinétiques et denses.

Odilon Redon (1840-1916) - Le prince des rêves

ISBN : 9783836553209
Artiste symboliste majeur, Odilon Redon (1840-1916) est aussi le peintre des extrêmes émotionnels et du pittoresque. Jusqu'en 1890 environ, il est uniquement réputé pour ses tableaux en noir et blanc. Ces "Noirs", dessins au fusain ou lithographies sont composés d'une sombre palette et peuplés d'inquiétantes formes fantastiques. Peu à peu, l'artiste introduit dans son oeuvre des pastels colorés, s'accompagnant de nouveaux motifs plus légers. Les fleurs deviennent un thème récurrent. Les symboles de la mélancolie cèdent la place à des chevaux et des papillons virevoltants. Si l'harmonie et le lyrisme tardifs de Redon tranchent nettement avec sa mélancolie première, il garde pour principe directeur : "placer le visible au service de l'invisible". A travers son imagerie onirique, ses textures somptueuses et son usage de la couleur, Redon a cherché à créer un équivalent pictural de sa propre psyché. De l'angoisse à la légèreté, il a avant tout été un artiste des états d'esprit, qui a beaucoup influencé le post-impressionnisme.

Gaudi

ISBN : 9783836560276
Qu'on admire l'imposante Sagrada Família, la façade scintillante et texturée de la Casa Batlló ou les paysages enchanteurs du Parc Güell, on comprend aisément qu'Antoni Gaudí (1852-1926) soit nommé l'« architecte de Dieu ». Avec ses formes fluides et sa précision mathématique, son oeuvre exalte le miracle de la création naturelle : des colonnes se dressent comme des troncs d'arbre, les cadres des fenêtres ondulent comme des branches chargées de bourgeons et les carreaux de céramique scintillent comme une peau écailleuse, reptilienne. Riche de l'attention exceptionnelle apportée aux détails naturels, l'inspiration qu'il puisa à la fois dans le style néo-gothique et dans l'esthétique orientaliste, et son engagement de longue haleine pour l'identité catalane, Gaudí représente un courant unique du mouvement Modernista
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