Horaires d'ouverture des librairies pendant le mois du Ramadan : de 9h00 à 17h00 

Filtre

Prix
  • 8 34

Essais Litteraires

6 Article(s)
Liste Grille

La conscience de Zeno

ISBN : 9782253933083
Composé en 1923, La Conscience de Zeno est sans doute le premier grand roman inspiré par la psychanalyse. Mais il est bien plus que cela. Avec la confession de son héros - narrateur qui entreprend d'évoquer pour le médecin qui le soigne les faits marquants de son existence, il demeure l'un des livres fondateurs de la littérature européenne du xxe siècle. C'est Eugenio Montale, Benjamin Crémieux et Valery Larbaud qui révélèrent et imposèrent simultanément, en France et en Italie, pendant l'hiver 1925-1926, le nom d'Italo Svevo, l'écrivain triestin né en 1861, et qui allait mourir en 1928...

Les pervers narcissiques

ISBN : 9782130749493
Qui sont les pervers narcissiques ? Comment les reconnaître et déjouer leurs manipulations ? Comment se délivrer de leur emprise ? Depuis que l'expression existe, il semble que les « pervers narcissiques » soient de plus en plus nombreux, au sein du couple, dans les familles, au travail… Les domaines les plus variés s'intéressent à eux : l'éducation, le management, le marketing, mais également la justice ou la surveillance des sectes et des groupuscules extrémistes. Plusieurs décennies après l'invention du concept par Paul-Claude Racamier, Alberto Eiguer, l'un de ceux qui ont contribué à le populariser, jette un regard rétrospectif sur son évolution, en revient à ses fondements cliniques et psychopathologiques, et en questionne la viabilité et l'efficacité. Il montre combien il est opérant dans des situations jusqu'alors peu identifiées, et met à jour le champ de tous les troubles de la personnalité narcissique.

La pensée sociale

ISBN : 9782130497776
On oppose généralement la pensée sociale à la pensée scientifique dont la validité est considérée comme la propriété essentielle. La pensée sociale, si elle manque de validité au sens scientifique du terme, produit des modes de raisonnements spécifiques et est fondée sur une logique interne propre. Elle intervient notamment chez l'individu lorsqu'il est placé dans des contextes sociaux et plus particulièrement lorsqu'il est fortement impliqué par ces contextes. Elle contribue à rendre le monde plus familier aux différents groupes sociaux. Cet ouvrage tente de mettre en évidence les mécanismes de cette forme de pensée à partir de conceptions nouvelles dans le champ des sciences sociales.

Le bilan de compétences

Par Michel Joras
Editeur : PUF
ISBN : 9782130565178
Le bilan de compétences est un droit depuis 1991, qui donne aux actifs, salariés ou non, la possibilité de faire le point à la fois sur leurs acquis et leurs attentes, en vue d'élaborer des projets personnels et professionnels réalisables. Cet ouvrage explique avec pragmatisme ce dispositif, en expose le cadre réglementaire et la complexité. Il souligne la nécessité d'une déontologie rigoureuse des centres prestataires. Il montre comment, dans le cadre général du droit individuel à la formation, les dispositifs du congé du bilan de compétence (CBC) et du congé individuel de formation (CIF) ainsi que la validation des acquis de l'expérience (VAE) doivent se croiser afin de permettre le renforcement et le développement de leur usage et de leur efficacité.

Les 100 mots de la philosophie (2e édition) (2e édition)

ISBN : 9782130749424
Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d'entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun - la vie, la mort, l'amour et la haine, la justice, l'être, etc. Ils introduisent à la philosophie. Mais le langage n'est pas neutre et, pour penser le réel, les philosophes doivent le redécouper, inventer de nouveaux sens, parfois de nouveaux mots. Ces créations conceptuelles décisives sont familières et mal connues, tels le cogito de Descartes ou le conatus de Spinoza. Enfin la philosophie, comme toute pratique rigoureuse, forge ses termes techniques, ses mots-outils, ses territoires : éthique, métaphysique, causalité, empirisme... Cet ouvrage propose donc des " entrées en philosophie " par ces trois sortes de mots.

Le droit constitutionnel

ISBN : 9782130789277
Le droit constitutionnel fixe les limites du pouvoir politique. Il pose des normes. Mais le droit constitutionnel est aussi un ensemble d'idées et d'institutions qui permettent aux démocraties modernes de fonctionner. Alors que l'application de la question prioritaire de constitutionnalité place aujourd'hui régulièrement le droit constitutionnel au cœur de l'actualité, cet ouvrage donne à comprendre l'architecture propre à ce droit. Il se concentre ainsi sur les deux dimensions du droit constitutionnel moderne : le pouvoir et la légitimité.
6 Article(s)
Liste Grille