Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7  Culturel Menzah6 / Zéphyr La Marsa / Sousse/ Azur / Gammarth / Nabeul

Filtre

Prix
  • 44 143

Histoire Du Monde Arabo Musulman

30 Article(s)
Liste Grille

D'une révolution à l'autre - Le camp palestinien de Yarmouk en Syrie (1956-2019)

ISBN : 9782330198671
Yarmouk, dit "Little Palestine", est un camp de réfugiés palestiniens situé dans la banlieue sud de Damas. Construit dans les années 1950, il abritait en 2012 quelque 160 000 personnes. Au cours du soulèvement syrien, une grande partie de sa population est partie, fuyant les affrontements entre les forces loyalistes et les opposants au régime de Bachar al-Assad. Ceux qui sont restés ont été assiégés et affamés en 2013-2014 par l'armée régulière et les milices, avant de subir les atrocités de l'Etat islamique à partir de 2015, ainsi que les bombardements intensifs du régime, qui est parvenu en 2018 à reconquérir le camp, presque totalement en ruine. Cet ouvrage, issu d'une longue enquête de terrain, relate l'histoire de ce lieu en insistant sur les ressorts de l'engagement de ses habitants, génération après génération, dans différentes formes d'actions collectives. Il montre notamment comment ils se sont mobilisés, sur les plans politique, social et culturel, en fonction des événements dramatiques dans leur pays d'origine comme dans leur pays d'accueil. Ce faisant, il témoigne de la longue histoire d'injustices et de violences infligées aux Palestiniens, ainsi que de leur lutte, là où ils se trouvent, contre l'occupation de leur pays et pour le droit au retour des réfugiés.

LE PRENOM. ESQUISSE POUR UNE AUTO-HISTOIRE DE L'IMMIGRATION ALGERIENN

Par
Editeur :
ISBN : 9782021576368
LE PRENOM. ESQUISSE POUR UNE AUTO-HISTOIRE DE L'IMMIGRATION ALGERIENN

Opération déluge d'Al-Aqsa - La défaite du vainqueur

ISBN : 9782315019854
Pourquoi le conflit entre Israël et la Palestine n'a toujours pas trouvé d'issue ? Quelles sont les stratégies israéliennes et palestiennes et leurs évolutions depuis 75 ans ? Quelles sont les relations entre Israël, la Palestine et ses voisins ? Pourquoi l'opération " Déluge Al Aqsa " a eu lieu ? Que s'est-il passé sur le terrain depuis le 7 octobre ? Quels sont les impacts de ce conflit sur notre sécurité ? Quelles sont options possibles pour Israël et la Palestine dans les prochaines années ? Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu ? , Opération Z et Ukraine entre guerre et paix, dont le travail d'analyse a été salué dans le monde entier, Jacques Baud revisite le conflit israélo-palestinien depuis les origines, analyse l'Opération " Déluge Al Aqsa " le 7 octobre 2023 et en particulier son impact sur la région et les pays occidentaux.Il explique le fonctionnement des services de renseignements israéliens concernant les questions de terrorisme. Jacques Baud a été membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l'Est et ancien chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Au sein de l'OTAN, il a participé àdes programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan, en 2014 et 2017. En plus de ses ouvrages majeurs sur le conflit en Ukraine, il est l'auteur de Gouverner par les fake news, Vaincre le terrorisme djihadiste et L'Affaire Navalny, tous parus aux éditions Max Milo.

Dictionnaire amoureux de la Palestine

ISBN : 9782259209434
Comment traiter d'un pays qui n'aurait jamais existe ou d'un Etat qui n'existe pas encore ? Telle pourrait être l'équation en apparence impossible posée par ce Dictionnaire amoureux de la Palestine. Sans faire l'impasse sur les grandes interrogations liées à un conflit emblématique, véritable " caisse de résonance " des passions et des délires du monde. l'auteur entend ramener le pays et son peuple à leur réalité, leur banalité quotidienne, à l'ambition profonde d'être enfin un pays comme les autres. Fort de son vécu, mais sans renoncer à l'analyse, il fait le choix ici d'aborder une autre Palestine, plus réelle, une Palestine intime, subjective, née de la profonde relation entre une terre natale et un enfant réfugié en 1948 qui. malgré ou grâce à l'exil, découvrira le monde et se transformera sans jamais se renier.

HISTOIRE DE GAZA

Par
Editeur :
ISBN : 9782213662183
HISTOIRE DE GAZA

Alamut

ISBN : 9782752906267
« ... je partage l'humanité en deux catégories fondamentalement différentes : une poignée de gens qui savent ce qu'il en est des réalités et l'énorme majorité qui ne sait pas. » Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Il n´a que peu de soldats et seuls ses proches le connaissent intimement. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans guère d´appuis à la cour, il dominera le monde. Des hommes seront prêts à mourir pour lui avec le sourire aux lèvres. Des foules entières se prosterneront sans combattre. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu´il la pratiqua,

Histoire de la Tunisie depuis l'Indépendance

ISBN : 9782707178169
Au début de 2011, en chassant du pouvoir un dictateur vieillissant, la Tunisie a été propulsée sur la scène médiatique internationale. Initiateur des « printemps arabes », ce petit pays donnait pourtant l'image d'un régime stable, certes dirigé par un despote, mais ouvert sur l'Occident. Cependant, la question de la succession du président Ben Ali amenait certains auteurs à s'interroger sur la durabilité d'un pouvoir largement fondé sur la coercition. Ce livre apporte des clés pour comprendre la manière dont le régime autoritaire tunisien s'est construit, puis pérennisé, et a été remis en cause. Si le système politique instauré par le président Bourguiba (1956-1987) était sous-tendu par un projet de société modernisateur, celui du président Ben Ali (1987-2011) visait à

La guerre d'Algérie vue par les Algériens - Tome 2 : Le temps de la politique (De la bataille d'Alger à l'indépendance)

ISBN : 9782207111925
Peut-on raconter autrement l'histoire de la guerre d'Algérie ? L'ambition de ce livre est de rapporter, en se fondant sur toutes les sources possibles et en particulier sur des documents inédits ou difficilement accessibles, un récit de cette guerre telle qu'elle a été vue, vécue et relatée par les Algériens, et en premier lieu par les combattants indépendantistes. Ce second volume, qui s'ouvre avec l'assassinat d'Abane Ramdane par les autres chefs du FLN, au lendemain de la bataille d'Alger, et va jusqu'à l'indépendance et les implacables luttes pour le pouvoir qu'elle entraîne, confirme que, sous ce regard neuf, la plupart des aspects du conflit prennent un tour totalement différent. Le temps de la politique et des négociations en vue de mettre un terme au conflit, quand l'aspect militaire du combat devient peu à peu moins essentiel, sera en effet aussi celui de profonds bouleversements, ignorés du côté français, au sein du FLN. Des bouleversements provoquant des affrontements dont les premiers bénéficiaires seront Ahmed Ben Bella et Houari Boumediene au cours de l'été 1962 , mais dont les conséquences se font sentir jusqu'à aujourd'hui.

Juifs et Musulmans en Tunisie - Des origines à nos jours

Aujourd'hui, les dernières traces du passé juif en Tunisie s'estompent. Malgré de réels efforts du gouvernement tunisien et d'associations, les cimetières se délabrent et les synagogues ferment, faute de fidèles. Dans la mémoire collective, notamment celle des nouvelles générations, le judaïsme n'existe pas. L'histoire des juifs de Tunisie est pourtant une histoire inséparable de celle de la Tunisie. De nombreux textes et fouilles archéologiques attestent de leur présence et ce, avant même l'apparition du christianisme et de l'islam. Tout en présentant la condition juridique des juifs sous l'islam, puis en situation coloniale, et les aspects démographiques et sociaux de leur histoire, cette étude s'attache à comprendre les relations entre juifs et musulmans, les pratiques sociales, économiques et culturelles qui ont fondé les conditions de leur coexistence millénaire, et celles du divorce qui a conduit les juifs à quitter la Tunisie.

Histoire des Arabes - De 1500 à nos jours

ISBN : 9782262066581
Le monde arabe connaît depuis plusieurs années de profondes mutations, de la Tunisie à l'Irak, que l'on songe au Printemps arabe ou à la naissance de l'Etat islamique. Pour mieux comprendre la portée de ces événements, ce livre offre une somme sans précédent, s'ouvrant avec la bataille de Marj Dabiq, en août 1516, où les Ottomans écrasent l'Empire mamelouk égyptien, à l'invasion de l'Irak par George W Bush, en passant par l'expédition d'Egypte de Bonaparte ou les deux guerres mondiales. Sous la plume limpide d'Eugene Rogan, faits et analyses donnent les clés de compréhension de cinq siècles d'une histoire riche, troublante et fascinante.

Dictionnaire de la Méditerranée

ISBN : 9782330064662
Ce dictionnaire se propose de rendre compte des récents travaux consacrés aux savoirs, aux territoires, aux mémoires, aux figures emblématiques et aux pratiques d'une aire géographique d'une grande complexité et d'une exceptionnelle richesse. Il interroge la Méditerranée dans son cadre spatial et culturel, dont il explore toutes les facettes, depuis les filiations partagées jusqu'aux fractures réitérées. Associant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, il dresse l'état des lieux des connaissances actuelles et met l'accent sur la diversité des perceptions et des contextes, ainsi que sur les mouvements et les champs de réflexions en construction.

Algériennes - 1954-1962

ISBN : 9782501121002
La guerre d'Algérie, cette guerre qui n'était pas nommée comme telle, est un événement traumatisant des deux côtés de la Méditerranée. Ce récit raconte la guerre des femmes dans la grande guerre des hommes... Béatrice 50 ans, découvre qu'elle est une "enfant d'appelé" et comprend qu'elle a hérité d'un tabou inconsciemment enfoui : elle interroge sa mère et son père, ancien soldat français en Algérie, brisant un silence de cinquante ans. Elle se met alors en quête de ce passé au travers d'histoires de femmes pendant la guerre d'Algérie : Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d'attentat, Françaises pieds noirs ou à la métropole... Ces histoires, toutes issues de témoignages avérés, s'entrecroisent et se répondent. Elles nous présentent des femmes de tout horizon, portées par des sentiments variés : perte d'un proche, entraide, exil, amour...

A la recherche des phéniciens

ISBN : 9782348042027
Qui sont les Phéniciens ? Un peuple de l'Antiquité auquel les Grecs auraient emprunté l'alphabet ? Des commerçants et des navigateurs exceptionnels partis du Levant (Tyr, Sidon, le Liban actuel) pour fonder Carthage, dont l'empire concurrencera les cités grecques en Sicile ou en Sardaigne, jusqu'à sa destruction par Rome ? Un peuple pratiquant une religion cruelle avec un dieu exigeant l'immolation d'enfants, source d'inspiration du Salammbô de Flaubert ? Pourquoi, comparés aux Grecs et aux Romains, sont-ils finalement presque insignifiants dans nos histoires et nos récits de l'Antiquité ? Comme dans une enquête policière, l'auteure retrace tout ce que l'on sait sur eux et qui renverrait à une " identité " phénicienne, à un peuple original. Elle explore successivement la langue, la religion, les colonies, l'influence régionale de Carthage. Elle s'appuie sur l'épigraphie, la numismatique, l'architecture, les dernières découvertes archéologiques. A chaque fois que l'on croit saisir cette identité, elle s'échappe... On n'est désormais même plus du tout certain que Carthage ait été une colonie de Tyr ou de Sidon... Les Phéniciens constituaient-ils un véritable peuple ? Etaient-ils reconnus comme tel par leurs contemporains ? Ce qui est certain, c'est qu'ils ont fait l'objet d'une multitude d'opérations d'instrumentalisation (et de fantasmes ! ) : par les Grecs, les Romains et, quelques siècles plus tard, par les Irlandais puis les Anglais et, enfin, les Français !

Algérie, la nouvelle indépendance

ISBN : 9782021449945
L'histoire de la nouvelle indépendance de l'Algérie s'écrit sous nos yeux, depuis ce 22 février 2019 où des foules de femmes et d'hommes ont exigé dans tout le pays de reprendre en main leur destin. Cette contestation populaire continue depuis de se mobiliser chaque vendredi, après avoir obtenu la démission du président Bouteflika, en poste depuis vingt ans, et le report d'une élection vidée de sens. Car elle aspire, au-delà de la sanction de tel ou tel dirigeant, à la refonte sur des bases enfin démocratiques du système en place depuis la fin, en 1962, de la domination française. Cet essai, où la réflexion historique se nourrit de l'expérience de terrain, replace les événements en cours en Algérie dans la longue durée de son mouvement national. Il offre, pour la première fois, un cadre d'interprétation à une actualité foisonnante, s'interrogeant sur la portée stratégique de la non violence, sur la place réelle des jeunes ou des femmes dans cette protestation, sur le poids d'une économie de rente, mais aussi sur le rôle central des supporters de football ou les tactiques des groupes islamistes. Il montre comment la hiérarchie militaire, jusqu'alors protégée dans son arbitraire par un pouvoir civil de façade, est contrainte de gérer ouvertement cette crise, avec une brutalité de plus en plus affichée. Un livre indispensable pour comprendre la vague de fond qui traverse l'Algérie et qui aura des retombées durables dans ce pays et bien au-delà.

TUNISIE DU PROTECTORAT A L'IND

Par
Editeur :
ISBN : 9782360135813
TUNISIE DU PROTECTORAT A L'IND

IL ETAIT UNE FOIS... LES REVOL

Par
Editeur :
ISBN : 9782021469981
IL ETAIT UNE FOIS... LES REVOL

IL N'Y A PAS DE HONTE PREFERER BONHEUR

Par
Editeur :
ISBN : 9782379350382
IL N'Y A PAS DE HONTE PREFERER BONHEUR

Comprendre les Tunisiens - Guide de voyage interculturel

ISBN : 9782360136261
Essayer d'appréhender la personnalité tunisienne, c'est d'abord se plonger dans une histoire millénaire marquée par les Phéniciens, les Romains, les Fatimides, les Berbères, les Ottomans et les Français. C'est ensuite comprendre que la situation géographique méditerranéenne de la Tunisie, à l'intersection de l'Europe et de l'Afrique, a indéniablement influencé sa culture, ses croyances et ses pratiques sociales. C'est enfin accepter que la somme de ces influences et cette mixité historique soit à l'origine de contradictions et de tiraillements, jusqu'à l'absurde parfois, dans la Tunisie d'aujourd'hui. Abritant tout à la fois Kairouan - la quatrième ville sainte de l'islam -, la synagogue de la Ghriba - lieu de pèlerinage annuel juif sur l'île de Djerba - et ayant donné trois papes à l'Eglise chrétienne, la Tunisie est l'expression vivante d'aspirations contradictoires. Car c'est bien ce qui caractérise l'identité tunisienne contemporaine, toujours située dans un entre-deux antinomique, entre attachement à la tradition musulmane et ouverture sur le monde, conservatisme sociétal et volonté de changement, dévouement absolu à la famille et désir d'émancipation...

Histoire des mobilisations islamistes (XIXe-XXIe siècles) - D'Afghani à Baghdadi

ISBN : 9782271138507
Plus que jamais l'islamisme polarise, inquiète et interroge. Dans le débat politique et intellectuel français, il occupe aujourd'hui une place littéralement envahissante. Après tant d'études et de polémiques, l'ouvrage ne cherche pas à définir une nouvelle fois "l'essence de l'islamisme' ou à peaufiner la typologie descriptive de ses différentes expressions (salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, etc.). Il s'attache avec plus d'ambition à en proposer une histoire sociale et politique globale. Pour offrir un tour du monde de ces mobilisations, de l'Algérie à l'Indonésie et du Nigéria à l'Iran, François Burgat et Matthieu Rey ont demandé à des spécialistes de ces diverses aires géographiques d'élargir la focale de l'analyse. Loin des clichés sur "la naissance de l'islamisme dans les années 1970', leurs travaux remontent au xixe ? siècle et montrent combien le processus est plus structurel. Cette plongée dans le monde islamiste s'articule autour de cinq grands moments historiques, des frémissements aux recompositions contemporaines en passant par le choc colonial et l'âge des révolutions. Dans un même mouvement, elle parvient à corréler les grandes mutations socio-économiques et politiques de la relation entre l'Occident et les mondes musulmans avec les réponses autochtones, pas seulement culturelles, à ces bouleversements.

Atlas historique Duby : toute l'histoire du monde en plus de 300 cartes

ISBN : 9782036024144
L'Atlas historique Duby présente les grandes étapes de l'histoire de l'humanité, décrypte les conflits les plus compliqués et les périodes les plus troubles, mais également les phénomènes économiques et artistiques.

Carthage - Archéologie et histoire d'une métropole méditerranéenne 814 avant J.-C - 1270 après J.-C.)

ISBN : 9782271134714
Histoire et archéologie d'une métropole méditerranéenne814 avant J. -C. - 1270 après J. -C. L'histoire de toutes les grandes cités mêle la gloire et la douleur. Mais Carthage, juchée sur son promontoire africain, semble vivre avec plus d'intensité encore ses aventures et ses renaissances. Sa destruction par les Romains en 146 avant J. -C. , condamnation définitive, n'empêcha pas les maisons à demi ruinées d'être relevées un siècle plus tard, les hommes de se battre et le commerce de prospérer de nouveau. Fondée par les Phéniciens en 814 et rasée par les souverains hafsides, après l'expédition de Saint-Louis en 1270, elle fut l'une des grandes villes antiques, sans doute millionnaire, rivale de Rome, capitale de l'Africa, égale d'Alexandrie ou d'Antioche. Aujourd'hui encore, ses vestiges recouverts par l'extension sans fin de Tunis paraissent toujours porter l'aura singulière de la métropole antique. Samir Aounallah nous offre ici une synthèse unique, la plus complète et la plus informée à ce jour, sur ce joyau de notre patrimoine mondial, embrassant l'histoire et l'archéologie depuis le mythe de fondation par une femme, Elissa, jusqu'aux périodes vandales et byzantines. Jean-Claude Golvin, directeur de collection, donne à ce volume quatre restitutions virtuoses, alliant esthétique et précision archéologique.

Histoire de la Tunisie : de Cathage à nos jours

ISBN : 9791021052659
La Tunisie s'est nourrie des influences des civilisations qui l'ont habitée pour rayonner bien au-delà de son territoire. Grâce à cette brillante synthèse, Sophie Bessis nous plonge dans l'histoire riche et singulière de ce pays trois fois millénaire. De la fière Carthage qui sut tenir tête à Rome à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l'instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs déçus de la révolution de 2011, l'auteure nous raconte la construction de la « tunisianité ». Longtemps qualifiée d'exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, initiatrice des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d'une démocratie possible, mais vulnérable, en pays arabe.

Dictionnaire de la guerre d'Algérie

ISBN : 9782382923061
Soixante ans après les accords d'Evian paraît le premier dictionnaire consacré à la guerre d'Algérie, rédigé par les meilleurs spécialistes de la période, algériens et français. "Soixante ans après la fin de la guerre d'Algérie, les enjeux mémoriels liés à l'histoire de ce conflit ont alimenté autant de débats que de controverses. La recherche historique n'a cessé de progresser durant cette période. Mais il manquait un ouvrage d'une ampleur suffisante pour permettre, dans un contexte resté passionnel, de traiter du sujet sous tous ses angles, en puisant dans une bibliographie désormais abondante et en se fondant sur les acquis de la recherche, avec le souci d'objectivité et d'exigence intellectuelle qui seul peut aider à faire progresser la connaissance. Cet ouvrage, le voici. Le fruit d'un long travail qui réussit à embrasser sans tabou l'ensemble des thèmes et des données à la fois militaires, politiques, sociologiques et intellectuels liés au dernier épisode de la période coloniale. L'un des mérites de ses maîtres d'oeuvre, Sylvie Thénault, Ouanassa Siari Tengour et Tramor Quemeneur, est d'avoir su regrouper autour d'eux des historiens et chercheurs de provenances multiples, de convictions diverses et parfois opposées. Là où les mythes l'emportent encore trop souvent sur la vérité des faits, cette pluralité des approches était non seulement nécessaire mais indispensable au crédit d'une telle entreprise. Evénement éditorial, ce Dictionnaire, par son ambition et sa richesse exceptionnelles, répondra aux légitimes attentes de tous ceux qui, sur les deux rives de la Méditerranée, n'aspirent qu'à mieux comprendre l'histoire complexe de cette guerre". Jean-Luc Barré
30 Article(s)
Liste Grille