Horaires d'ouverture des librairies pendant le mois du Ramadan : de 9h00 à 17h00 

Filtre

Prix
  • 38 156

Histoire Du Monde Arabo Musulman

32 Article(s)
Liste Grille

Carthage - Histoire d'une métropole méditerranéenne

ISBN : 9782262041120
"Quel champ de bataille nous laissons là aux Carthaginois et aux Romains", s'exclame Pyrrhus au moment de quitter l'Italie en 275 av J-C. Effectivement, la Méditerranée occidentale va être le centre de l'affrontement, décliné en trois actes, entre Carthage et Rome. Mais les guerres puniques apparaissent surtout comme l'aboutissement logique des deux siècles qui voient s'affirmer la prééminence des deux grandes puissances, au détriment des forces grecques déclinantes. Carthage est très tôt menacée par des prétentions d'ordre impérialiste, qu'elles émanent d'Athènes ou d'Alexandre le Grand. Dès la fin du IVe s av J-C, la cité africaine accélère sa politique de profondes réformes pour y faire face. Au siècle suivant, la coexistence qui prévaut jusqu'alors entre Carthage et Rome ne résiste pas au glissement des conquêtes romaines vers le sud de l'Italie et à l'enjeu sicilien. Le danger ouvre la voie à une alliance politique et militaire avec la sphère grecque. Et c'est aux Barcides, Amilcar puis Hannibal, qu'échoit la tentative de convertir l'aide logistique grecque en une véritable alliance politique et militaire contre l'Urbs. De par ses engagements spectaculaires, notamment les batailles de Cannes et Zama, l'étendue de ses théâtres d'opération, les innovations militaires, l'envergure personnelle de ses principaux protagonistes et ses conséquences durables, les guerres puniques marquent un tournant majeur dans l'histoire antique du pourtour méditerranéen. En les réinsérant dans l'histoire de la cité du Ve au IIe siècle av J-C, Khaled Melliti donne à comprendre la vitalité comme les errements d'une puissance unique et fascinante.

Juifs et Musulmans en Tunisie - Des origines à nos jours

Aujourd'hui, les dernières traces du passé juif en Tunisie s'estompent. Malgré de réels efforts du gouvernement tunisien et d'associations, les cimetières se délabrent et les synagogues ferment, faute de fidèles. Dans la mémoire collective, notamment celle des nouvelles générations, le judaïsme n'existe pas. L'histoire des juifs de Tunisie est pourtant une histoire inséparable de celle de la Tunisie. De nombreux textes et fouilles archéologiques attestent de leur présence et ce, avant même l'apparition du christianisme et de l'islam. Tout en présentant la condition juridique des juifs sous l'islam, puis en situation coloniale, et les aspects démographiques et sociaux de leur histoire, cette étude s'attache à comprendre les relations entre juifs et musulmans, les pratiques sociales, économiques et culturelles qui ont fondé les conditions de leur coexistence millénaire, et celles du divorce qui a conduit les juifs à quitter la Tunisie.

Histoire des Arabes - De 1500 à nos jours

ISBN : 9782262066581
Le monde arabe connaît depuis plusieurs années de profondes mutations, de la Tunisie à l'Irak, que l'on songe au Printemps arabe ou à la naissance de l'Etat islamique. Pour mieux comprendre la portée de ces événements, ce livre offre une somme sans précédent, s'ouvrant avec la bataille de Marj Dabiq, en août 1516, où les Ottomans écrasent l'Empire mamelouk égyptien, à l'invasion de l'Irak par George W Bush, en passant par l'expédition d'Egypte de Bonaparte ou les deux guerres mondiales. Sous la plume limpide d'Eugene Rogan, faits et analyses donnent les clés de compréhension de cinq siècles d'une histoire riche, troublante et fascinante.

Tunisie, an I - Journal tunisien 1955-1956 suivi de Tunisie, un pays d'opérette et Autres écrits des années tunisiennes

ISBN : 9782271094353
Tunisie 1955-1956 : de retour au pays après de longues études à Alger puis à Paris, Albert Memmi assiste à la révolution nationale qui aboutit à l'Indépendance. II en décrit au jour le jour le déroulement dans un récit minutieux, journal d'une libération collective et d'une émancipation personnelle. Témoin des doutes d'un jeune intellectuel aux identités multiples, ce journal intime montre aussi la naissance d'une ambition littéraire qui veut se faire connaître bien au-delà de son pays natal. Le jeune écrivain qui espérait partager les destinées de la nouvelle nation doit se résoudre à l'exil, mais au fil de l'Histoire qui avance, son journal, fourmillant de témoignages inédits, nous offre - de Bourguiba à Mendès France - les portraits, pris sur le vif, de ceux qui ont fait l'actualité, mais aussi de belles figures de second plan qui font revivre cette société tunisienne à la recherche d'elle-même.

L'Empire Ottoman et l'Europe - XIVe-XXe siècle

ISBN : 9782262072162
Au fil des siècles, l'Europe, toujours méfiante et inquiète, a souhaité percer les secrets de la civilisation ottomane et, à rebours de l'idée reçue, fut bientôt fascinée par elle. Malgré leur rivalité séculaire, ces deux mondes ne s'ignoraient pas. Au XVIIIe siècle, l'empire des sultans lui-même consentit à s'ouvrir à l'Occident et lui emprunta progressivement recettes militaires, méthodes gouvernementales, encadrement scolaire, partie de sa législation, manières architecturales et usages vestimentaires... Depuis le XIXe siècle, la " tentation de l'Occident " le dispute à l'ancrage dans l'islam, créant une ambivalence qui perdure jusqu'à nos jours. A la logique de guerre (dont elle suit les principales étapes), l'histoire croisée que propose ce livre ajoute – en prenant prétexte d'une personnalité, d'un objet, d'une oeuvre d'art – l'analyse d'une rencontre entre deux sphères culturelles qui, tout en se déchirant, ont toujours communiqué. " Un livre qui dresse avec une grande finesse le tableau de cinq siècles de rapports ambivalents entre l'Occident et les sujets du sultan. " Libération Prix du livre d'histoire de l'Europe.

Monde arabe : les racines du mal - Aux confluences socioéconomiques du despotisme, des soulèvements populaires et de l'islamisme

ISBN : 9782330086794
Un livre pour mieux comprendre le phénomène du printemps arabe et ses conséquences actuelles, notamment l'expansion inquiétante de Daesh. Structures rentières, inégalités criantes, insécurité alimentaire, corruption généralisée : Bachir El-Khoury explore dans cet essai, chiffres à l'appui, les racines du mal qui ravage les sociétés arabes, réfutant au passage les interprétations culturalistes en vogue aussi bien en Occident qu'au sein même de ces sociétés.

Dissidents du Maghreb

ISBN : 9782410005349
Les "Printemps arabes" ont pris l'Occident par surprise. Pourtant, face aux Etats autoritaires nés après les indépendances, des hommes et de femmes se sont toujours levés. Ce sont à proprement parler des dissidents politiques, comme en connut l'Europe de l'Est à l'époque soviétique. Mais, à la différence des régimes autoritaires du passé, l'autoritarisme contemporain ne peut pas s'abstraire de son siècle : tous les habitants et tous les dirigeants savent qu'il existe un monde libre, quelque part, et que dans de nombreux Etats, y compris souvent les plus proches culturellement et géographiquement, les libertés politiques, publiques et privées sont en vigueur. Au Maghreb, cette conviction est d'autant plus forte qu'il existe un espace de circulation à la fois physique (15 millions de Maghrébins avec leurs descendants vivent en Europe au début du XXIe siècle), linguistique et culturel avec l'Europe, et en particulier avec la France. Deux grands spécialistes du Maghreb, l'historien Pierre Vermeren et la politiste Khadija Finan, écrivent une histoire méconnue du Maghreb. Des militants ont combattu au sein d'organisations nationales de droits de l'Homme (contre les brutalités policières et judiciaires), en faveur de revendications culturelles (droit à la langue berbère), de la liberté d'expression (droit à une presse et à des syndicats libres), de genre (droit à l'égalité des femmes) ou de respect des droits des travailleurs. L'aventure politique des Printemps arabes a tourné à la tragédie en Syrie et seule la Tunisie est parvenue à établir un compromis mais il demeure un point clef : un autre Maghreb est possible.

Une histoire du Liban (1860-2009)

ISBN : 9782262065164
Le Liban, magnifique « petit pays » du Proche-Orient, est depuis ses origines traversé par des crises récurrentes, une longue et terrible guerre civile suivie de conflits sporadiques. Le pari du communautarisme fait lors de sa création rend le pays sensible aux influences extérieures, alors que chaque communauté cherche un appui au-delà des frontières libanaises pour maintenir sa place sur l'échiquier national. Mais l'événement qui eut les retombées les plus lourdes est sans aucun doute le conflit arabo-israélien, écrit David Hirst. C'est cette influence qu'il explore particulièrement, fort d'une longue expérience de terrain et d'un travail de recherche abondant.

Le roi Farouk - Un destin foudroyé

ISBN : 9782360136094
"Le jeune Hercule est devenu Ubu roi ! " écrit avec ironie un journaliste français en 1952. La formule résume bien le règne du roi Farouk d'Egypte. En 1936, il monte sur le trône, porté par une nation toute entière. Jusqu'en 1943, il entreprend de grandes réformes. Le premier roi "égyptien" de la dynastie est aussi un souverain très pieux qui souhaite restaurer le califat et entraîner son pays dans une politique résolument pro-arabe. Aussi s'oppose-t-il aux Anglais et au puissant parti Wafd. Brutalement, tout s'arrête en 1943 après un violent accident de voiture. Il perdra toute volonté de gouverner, deviendra un souverain obèse à la réputation sulfureuse. Cet essai historique restaure une vérité sur Farouk, qui aurait pu être un grand roi.

Histoire des mobilisations islamistes (XIXe-XXIe siècles) - D'Afghani à Baghdadi

ISBN : 9782271138507
Plus que jamais l'islamisme polarise, inquiète et interroge. Dans le débat politique et intellectuel français, il occupe aujourd'hui une place littéralement envahissante. Après tant d'études et de polémiques, l'ouvrage ne cherche pas à définir une nouvelle fois "l'essence de l'islamisme' ou à peaufiner la typologie descriptive de ses différentes expressions (salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, etc.). Il s'attache avec plus d'ambition à en proposer une histoire sociale et politique globale. Pour offrir un tour du monde de ces mobilisations, de l'Algérie à l'Indonésie et du Nigéria à l'Iran, François Burgat et Matthieu Rey ont demandé à des spécialistes de ces diverses aires géographiques d'élargir la focale de l'analyse. Loin des clichés sur "la naissance de l'islamisme dans les années 1970', leurs travaux remontent au xixe ? siècle et montrent combien le processus est plus structurel. Cette plongée dans le monde islamiste s'articule autour de cinq grands moments historiques, des frémissements aux recompositions contemporaines en passant par le choc colonial et l'âge des révolutions. Dans un même mouvement, elle parvient à corréler les grandes mutations socio-économiques et politiques de la relation entre l'Occident et les mondes musulmans avec les réponses autochtones, pas seulement culturelles, à ces bouleversements.
32 Article(s)
Liste Grille