Paris en Lettres Arabes
ISBN : 9782330192495
Renversant la dynamique consistant à aborder l'Orient avec un regard occidental, cet ouvrage porte sur la relation qu'entretiennent les auteurs arabes avec la France en général et Paris en particulier. Quels sont les rapports de ces écrivains venus d'ailleurs avec les milieux littéraires, politiques et intellectuels français ? Comment la Ville-Lumière apparaît-elle dans leurs oeuvres ? Ville-refuge des exilés, ville-laboratoire des aventuriers, ville-repoussoir lorsque le désespoir gagne, Paris demeure un espace repère, incontournable. Parcourant quatre siècles jusqu'à aujourd'hui, cette somme à la fois érudite et énergique explore de manière inédite les arcanes et ambivalences de cette relation ancienne, riche, plurielle, révélant aussi Paris comme capitale ex situ des lettres arabes.
Nexus - Une brève histoire des réseaux d'information, de l'âge de pierre à l'IA
ISBN : 9782226494887
3 Note(s)
Les histoires nous ont réunis. Les livres ont diffusé nos idées et nos mythologies. Internet nous a promis le savoir infini. Les algorithmes ont découvert nos secrets - et nous ont divisés. Quel monde nous promet l'IA ? Depuis cent mille ans, nous, les Sapiens, avons acquis un gigantesque pouvoir. Mais malgré nos découvertes, inventions et conquêtes, nous sommes aujourd'hui confrontés à une crise existentielle inédite.
Le monde est au bord de l'effondrement écologique. Les tensions politiques se multiplient. La désinformation abonde. Et nous entrons de plain-pied dans l'ère de l'IA, un réseau d'information qui sera bientôt capable de nous dominer. Avec ce nouvel ouvrage, Yuval Noah Harari, l'auteur du best-seller mondial Sapiens, revisite l'histoire de l'humanité pour comprendre comment les réseaux d'information ont fait et défait notre monde.
Il aborde les choix cruciaux auxquels nous sommes - et serons - confrontés, au moment où l'IA révolutionne la médecine, la guerre, les démocraties, et menace notre existence même. Nexus est un livre capital pour comprendre comment, en faisant des choix éclairés, il nous est encore possible d'empêcher le pire.
L'Empire des Habsbourg - Une histoire inédite
ISBN : 9782262087128
Pourquoi et comment l'empire des Habsbourg a-t-il pesé d'un tel poids, et sur une si longue période - du XVIe au XXe siècle -, dans l'existence de millions d'Européens du centre du continent ? Au cours des décennies antérieures et postérieures à sa dissolution en 1918, certains observateurs ont pu dénigrer l'imperium défunt fustigeant un ensemble dysfonctionnel de groupes ethniques hostiles les uns envers les autres et rassemblés au forceps dans un ensemble anachronique. Pieter M. Judson passe au crible leurs motivations et explique à quel point ces critiques se sont trompés. Rejetant cette conception qui réduisait l'empire à une série de chroniques fragmentaires de nations en devenir, cette révision audacieuse se penche sur les institutions communes qui ont réussi à combler ces différences en apportant de la stabilité et du sens à un empire tentaculaire. En soutenant la création de nouvelles écoles, de palais de justice ou encore de chemins de fer, en valorisant les progrès scientifiques et artistiques, les monarques successifs ont cherché à ancrer leur autorité dans les cultures et les économies d'Europe centrale. La hausse globale du niveau de vie a renforcé la légitimité du régime. Et si les nationalistes ont pu développer des conceptions originales à partir de leurs différences culturelles, tous ont peu ou prou revendiqué l'Etat des Habsbourg comme leur maison commune. Ce dernier a enfin laissé une empreinte durable en Europe centrale et contribué à façonner la future construction européenne. En parvenant à conjuguer histoire classique et analyses novatrices, ce grand livre a déjà conquis son rang de futur classique.
L'Art de la guerre
ISBN : 9782382390962
"Connais ton ennemi et connais-toi toi-même, et cent batailles ne te mettront jamais en péril." L'Art de la guerre de Sun Tzu est le plus célèbre traité de stratégie de tous les temps. Empreints de sagesse taoïste, les enseignements de Maître Sun sont une lecture indispensable pour comprendre les enjeux des situations conflictuelles et mener des hommes ou des organisations à la victoire. "Le meilleur général, dit Sun Tzu, est celui qui vainc sans avoir à livrer bataille"
Dictionnaire mondial de la Littérature
ISBN : 9782035861139
Réalisé sous la direction de Pascal Mougin et Karen Haddad-Wotling par une équipe de plus de 120 spécialistes, le Dictionnaire mondial de la littérature est un formidable ouvrage de référence. Tout en couvrant l'ensemble es domaines anciens et modernes, francophones et étrangers, il accorde une place privilégiée à la littérature française et, pour tous les pays, à la littérature contemporaine. Dictionnaire encyclopédique de près de 7 500 articles, il propose un panorama détaillé de la littérature à travers : 7 000 notices consacrées aux écrivains du monde entier ; 200 dossiers consacrés aux écrivains les plus renommés et à leurs principales oeuvres ; 100 synthèses sur les pays et les littératures nationales ; les mouvements, les groupes et les écoles historiques ; les principaux genres et les formes. Il propose également une table d'orientation pour guider la recherche et une très importante bibliographie. Outil de travail indispensable pour les chercheurs, les enseignants ou les étudiants, le Dictionnaire mondial de la littérature est également une inépuisable source de découverte pour tous les amateurs de littérature.
30 ans de débats
ISBN : 9782081375635
Restitution de 30 ans de débats organisés par France culture sur de grandes questions de l'histoire des idées : le déclin français,la laïcité, la France dans le monde, l'identité, etc.
200 dates incontournables d'histoire pour le bac
Les dates majeures pour enrichir ses connaissances en histoire
La cause du peuple ; le livre refondateur de la Droite
ISBN : 9782262075675
Cartouche couleur : Nouvelle édition revue et augmentée d'une préface inédite.
Histoire du monde - Tome 2, Du Moyen-Age aux Temps Modernes
ISBN : 9782262076986
Raconter et donner à comprendre l'histoire des civilisations, de la préhistoire à l'an 2000 et sur toute la surface de la planète,tel est le pari de ce livre sans équivalent, unanimement salué par la critique et plébiscité par le grand public. Ce deuxième tome, qui couvre un large millénaire, du VIe au XVIIIe siècle, s'ouvre sur l'émergence des cultures nomades des grandes plaines, pour se conclure sur les prémices de la domination européenne du monde.
L'année sans été ; Tambora, 1816 : le volcan qui a changé le cours de l'histoire
ISBN : 9782348042720
Un an après Waterloo, le monde est frappé par une catastrophe restée dans les mémoires comme l'« année sans été ». Que s'est-il passé ? En avril 1815, près de Java, l'éruption cataclysmique du volcan Tambora a projeté dans la stratosphère un voile de poussière qui va filtrer le rayonnement solaire. Ignoré des livres d'histoire, ce bouleversement climatique fait des millions de morts. On lui doit aussi de profondes mutations culturelles, dont témoignent les ciels peints par Turner ou le Frankenstein de Mary Shelley. L'auteur nous invite à un véritable tour du monde. Au Yunnan, les paysans meurent de faim. Dans le golfe du Bengale, l'absence de mousson entraîne une mutation redoutable du germe du choléra, dont l'épidémie gagne Moscou, Paris et
Histoire du monde t.1 ; les ages anciens
ISBN : 9782262076979
Raconter et donner à comprendre l'histoire des civilisations, de la préhistoire à l'an 2000 et sur toute la surface de la planète, tel est le pari de ce livre sans équivalent. Dès sa première édition, en 1976, il rencontre un immense succès critique et public. L'édition traduite ici est la 6e, dernière en date de 2013. C'est à une formidable narration de l'histoire humaine que nous convient les auteurs, des débuts de la civilisation, avec la naissance de l'agriculture dans le croissant fertile, jusqu'à la montée en puissance de l'espace asiatique, emmené par la Chine. Oeuvre majeure divisée en trois volumes, ce premier tome couvre la période 7000 av J.C jusqu'en 500/600 après J.C. Il traite ainsi de la préhistoire, des
L'histoire du monde par les cartes
ISBN : 9782035969408
De la formation des civilisations à la révolution numérique et aux conflits actuels en passant par les croisades, les grandes découvertes, les conquêtes napoléoniennes, les deux guerres mondiales, cet ouvrage raconte à travers près de 150 cartes expliquées et commentées plus de 10 000 ans d'histoire mondiale. La diffusion du christianisme, les voyages de Marco Polo, la politique expansionniste des Etats-Unis, les complexités de la guerre froide, ... Chaque événement est replacé dans un contexte géopolitique précis. Différents niveaux d'information et de nombreux schémas vous guideront à travers tous ces moments clés et indispensables pour comprendre notre monde et ses soubresauts.
Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses
ISBN : 9782081495029
« Lire, c'est oublier, tout oublier, y compris ses lectures passées, toutes ces histoires qui sommeillent dans nos arrière-mémoires et qui ne demandent qu'à resurgir à l'improviste, ces pages entières qui nous tombent dessus - mais jamais, justement, quand on lit, quand on lit vraiment. Lire, c'est dégager le terrain, faire table rase, retrouver l'innocence.
Combattantes ; une histoire de la violence féminine en Occident
Saintes en armes, combattantes, militantes, émeutières, résistantes, activistes luttant contre le patriarcat, la domination masculine, la violence sexuelle ou sexiste, le capitalisme, le pouvoir politique, l'esclavage ou la colonisation, mais aussi terroristes, kamikazes, gardiennes de camps, femmes soldats ou délinquantes... La violence manifestée par certaines femmes revient au sein de notre actualité mondialisée, au risque d'éclipser la violence faite aux femmes. Preuve qu'elle marque les esprits et frappe les imaginaires, aujourd'hui comme hier : de victimes expiatoires, ces femmes deviennent des bourreaux désignés. Cette violence revendiquée a pourtant été longtemps occultée par une histoire écrite par des hommes, soucieuse de perpétuer un mythe de l'innocence féminine, socle du modèle patriarcal, car il permettait de reléguer les femmes dans des tâches
Bescherelle ; chronologie ; l'histoire des sciences des origines à nos jours
ISBN : 9782401047525
L'histoire des sciences et techniques illustrée et racontée en 144 dates emblématiques. Un ouvrage complet, fiable et attractif, pour tous les curieux de sciences. Le récit de l'histoire des sciences et des techniques. Cette histoire fascinante commence il y a plus de 5 000 ans, avec les premiers supports de cours retrouvés sur des tablettes d'argile en Mésopotamie. Elle nous conduit jusqu'aux découvertes les plus récentes de l'intelligence artificielle et de la génétique. L'ouvrage rassemble ainsi toutes les découvertes marquantes dans les grands domaines scientifiques et techniques : mathématiques, physique, biologie, médecine, informatique..., et - ce faisant - retrace le déploiement de la démarche scientifique, au cours du temps et à travers différentes civilisations. Une organisation claire,
Histoire du corps - Tome 3, Les mutations du regard, Le XXe siècle
ISBN : 9782020224543
Jamais, avant le XXe siècle, le corps humain n'avait connu de tels bouleversements. Ces profondes transformations, ressenties à même la chair, sont tout autant mutation des regards qu'on a portés sur lui. Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie et mort dans une société médicalisée de part en part; le relâchement de disciplines héritées du passé, la légitimité accordée au plaisir en même temps que l'émergence de nouvelles normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques; la recherche du bien-être individuel et l'extrême violence de masse, le contact des peaux dans la vie intime et la saturation de l'espace public par la froideur des simulacres sexuels: tels sont quelques-uns des paradoxes et des contrastes au sein desquels s'est constitué le rapport du sujet contemporain à son corps. Un autre enjeu surgit alors: interroger le corps en ce siècle heureux et tragique n'est-il pas une manière de poser la question de l'humain? A l'heure où prolifèrent les corps virtuels, où s'échangent le sang et les organes, où s'estompe la frontière entre le mécanique et l'organique, où l'on s'approche de la programmation de l'espèce et de la réplication de l'individu, il est plus que jamais nécessaire d'éprouver la limite de l'humain: "Mon corps est-il toujours mon corps? " L'histoire du corps ne fait que commencer.
SAPIENS
ISBN : 9781784873646
PATTERNS OF LIFE: SPECIAL EDITIONS OF GROUNDBREAKING SCIENCE BOOKS Planet Earth is 4.5 billion years old. In just a fraction of that time, one species among countless others has conquered it. Us. We are the most advanced and most destructive animals ever to have lived. What makes us brilliant? What makes us deadly? What makes us Sapiens? In this bold and provocative book, Yuval Noah Harari explores who we are, how we got here and where we're going. Sapiens is a thrilling account of humankind's extraordinary history - from the Stone Age to the Silicon Age - and our journey from insignificant apes to rulers of the world. 'Unbelievably good. Jaw dropping from the first word to the last' Chris
Le milieu des mondes : une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours
ISBN : 9782021420241
Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d'obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur. Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte une démarche résolument laïque, éclairant d'un jour nouveau un millénaire et demi d'histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l'Empire romain d'Orient. Son approche citoyenne et érudite invalide les amalgames contemporains qui ne font que projeter sur la réalité moyen-orientale les propagandes de guerre des uns et des autres. Elle éclaire le cynisme avec lequel dictateurs et jihadistes défigurent le passé pour légitimer leur barbarie. Une telle histoire devient alors bien plus riche et fascinante que les
Le Petit Larousse de l'histoire du monde - En 8000 dates
"De la Préhistoire aux dernières missions sur Mars, de Cléopâtre à Angela Merkel, de grandes constructions antiques à la COP 21, des Pyramides d'Egypte au One World Trade Center, de la découverte de l'Amérique à l'affaire Snowden et au Brexit... Que faut-il retenir ? Qu'est-ce qui est important ? Comment retrouver rapidement une information ? Cet ouvrage, très complet et extrêmement pratique, vous aidera à retenir l'essentiel de l'histoire du monde, grâce à : - Un découpage chronologique en 8000 dates regroupées en 6 grandes périodes - Un résumé de chaque période expliquant les faits politiques, culturels et sociaux qu'il faut retenir - Une présentation hiérarchisée et commentée des faits et des personnages - Un cahier couleur de 50 cartes pour mieux se repérer, situer et retrouver les liens entre les événements et les lieux - Un index pratique de plus de 15 000 noms pour trouver facilement un roi, un traité, une bataille, un événement, etc". .
L'art de la guerre
ISBN : 9782813208170
Remettre les organisations au service de la création et non le contraire, savoir briser les règles pour offrir à l'innovation un terreau souple où viennent s'inscrire les rythmes de vie qui la fécondent. Autant de nécessités absolues pour une société qui ne peut vivre et se développer autrement. Cet ouvrage, en forme de clin d'? il à Descartes, complète le célèbre discours et propose une méthode qui se situe entre philosophie et recettes pratiques. Elle s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux artistes, aux artisans, aux scientifiques ou aux techniciens, et apporte des indications précises sans omettre pour autant l'exploration des fondements.