Le nouvel atlas géographique du monde
Conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto Geografico De Agostini, dont LIBRERIA GEOGRAFICA a recueilli l'expérience, cet atlas est l'ouvrage de référence de toute la famille. Indispensable à tous ceux qui désirent s'ouvrir au monde extérieur, il rassemble 280 pages de cartes physiques et politiques. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les territoires sont représentés à des échelles allant de 1 : 60 000 000 pour les continents du monde, à 1 : 1 250 000 pour les zones terrestres plus restreintes tels les pays de l'Union européenne. Cette précision exceptionnelle est complétée par 32 pages de photographies satellite spectaculaires de la Terre.
30 ans de débats
ISBN : 9782081375635
Restitution de 30 ans de débats organisés par France culture sur de grandes questions de l'histoire des idées : le déclin français,la laïcité, la France dans le monde, l'identité, etc.
Une histoire des grandes exploratrices
ISBN : 9782344058268
Coup de projecteur sur des visages féminins de l'histoire de l'exploration, d'hier et d'aujourd'hui. Une façon de revisiter une histoire habituellement accordée au masculin. Elles s'appellent Alexandra David-Néel, Anita Conti, Jane Goodall, Ella Maillart, Gertrude Bell. Elles sont orientalistes, océanographes, éthologues, sportives ou espionnes. Comme les quarante-cinq autres exploratrices et aventurières du livre, elles ont réussi à aller au-delà des océans, des crêtes, des déserts, à dépasser les frontières. Toutes les frontières. Y compris celles que la société de leur époque impose aux femmes. Y compris celles de leurs propres peurs. Il est des visages plus méconnus dans cet ouvrage : on oublie souvent que l'expédition de Bougainville comptait une femme, Jeanne Barret, qui dut se déguiser en homme pour monter à bord. Elle fut la première à faire le tour du monde, dit-on. Ce volume ménage aussi une place à des figures non occidentales, telle l'Inupiat Ada Deletuk, qui survécut à l'expédition catastrophique de l'ethnologue Vihjalmur Stefansson sur l'île Wrangel en Arctique en 1921. Ce recueil n'est pas écrit par une exploratrice de papier, mais par une grande voyageuse, Caroline Riegel, qui a traversé l'Asie au fil de l'eau, seule durant deux années, avec âne, chevaux, chameau, bicyclette indienne et qui continue d'aider une nonnerie du Zanskar en Inde. Cela donne cinquante portraits forts et engagés.
Qu'est-ce qu'une nation ?
ISBN : 9782755508451
"Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore". Qu'est-ce qu'une nation ? Cette question que Renan posait à la Sorbonne en 1882 reste aujourd'hui d'une actualité brûlante. Dans ce petit texte d'une modernité insoupçonnée, souvent cité et rarement lu, Renan donne une leçon magistrale sur ce concept fondamental de l'histoire politique européenne.
Les plus grands événements de l'histoire. De 1950 à nos jours - De 1950 à nos jours
ISBN : 9791029510243
L'histoire est faite de petits et de grands événements. Certains ont un impact sur le monde entier de par leur force symbolique, positive ou négative, et annoncent souvent le début ou la fin d'une ère. Des événements tragiques, comme les guerres ou les catastrophes naturelles, ou d'autres encore annonçant un meilleur avenir comme les découvertes scientifiques ou la signature d'un traité de paix. Des événements qui parlent de libertés acquises mais aussi niées, de droits conquis ou contestés, de crises économiques ou de révolutions sociales. Cet ouvrage parcourt plus de 50 de ces faits qui ont changé le monde et fait basculer le cours de l'Histoire. De la guerre de Corée marquant le début de la guerre froide aux révolutions de 1968, du premier pas sur la Lune à la naissance d'internet, de l'adoption de l'euro à l'invasion russe de l'Ukraine, en passant par le Brexit ou la pandémie de Covid 19. Vivre à nouveau ces épisodes est une façon de mieux comprendre les causes et les origines des événements phare de l'histoire contemporaine, car sans mémoire, il n'y a pas d'avenir.
L'Art de la guerre
ISBN : 9791040113591
Au Ve siècle av. J. -C. , Sun Zi proclame que "la guerre, c'est l'art de duper" . Depuis, son Art de la guerre, dont est tirée cette célèbre maxime, est devenu un incontournable de la tradition militaire et de la pensée stratégique contemporaine, en Asie comme en Occident. En treize articles, Sun Zi expose les tactiques qui, tout en excluant l'usage de la force brute, mènent pourtant à la victoire la plus honorable : celle qui s'obtient par la ruse, sans affrontement direct des armées. Politologue spécialiste de la Chine et de l'Asie, chercheuse en géopolitique, Valérie Niquet est la première à avoir traduit Sun Zi directement du chinois en français moderne. Sa traduction, publiée ici dans une édition commentée, s'accompagne d'une sélection d'estampes, de tableaux, de photographies, de kakemonos ou d'objets d'art décoratif. Une promenade poétique et sensible qui vient éclairer d'un jour nouveau les propos de Sun Zi.
L'histoire mondiale des pirates - Depuis l'Antiquité, des Caraïbes à la mer de Chine
ISBN : 9782822903004
Qui était le célèbre Barbe Noire ? Comment la piraterie est-elle apparue ? A quoi ressemblait la vie quotidienne à bord des navires ? Existait-il des stratégies militaires lors des combats ? Quels points communs entre la piraterie des mers du Sud et celle de la mer de Chine ? Ce dossier, richement illustré, retrace l'histoire de ces redoutables marins et analyse avec pertinence des sujets originaux, de la vie à terre aux abordages, en passant par leur organisation aux quatre coins du globe. A travers des portraits de figures célèbres et des documents historiques, redécouvrez l'épopée mondiale des pirates.