Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Prix
  • 12 240

Histoire (source)

56 Article(s)
Liste Grille

Le nouvel atlas géographique du monde

ISBN : 9782344024355
Conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto Geografico De Agostini, dont LIBRERIA GEOGRAFICA a recueilli l'expérience, cet atlas est l'ouvrage de référence de toute la famille. Indispensable à tous ceux qui désirent s'ouvrir au monde extérieur, il rassemble 280 pages de cartes physiques et politiques. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les territoires sont représentés à des échelles allant de 1 : 60 000 000 pour les continents du monde, à 1 : 1 250 000 pour les zones terrestres plus restreintes tels les pays de l'Union européenne. Cette précision exceptionnelle est complétée par 32 pages de photographies satellite spectaculaires de la Terre.

30 ans de débats

ISBN : 9782081375635
Restitution de 30 ans de débats organisés par France culture sur de grandes questions de l'histoire des idées : le déclin français,la laïcité, la France dans le monde, l'identité, etc.

Les plus grands événements de l'histoire. De 1950 à nos jours - De 1950 à nos jours

ISBN : 9791029510243
L'histoire est faite de petits et de grands événements. Certains ont un impact sur le monde entier de par leur force symbolique, positive ou négative, et annoncent souvent le début ou la fin d'une ère. Des événements tragiques, comme les guerres ou les catastrophes naturelles, ou d'autres encore annonçant un meilleur avenir comme les découvertes scientifiques ou la signature d'un traité de paix. Des événements qui parlent de libertés acquises mais aussi niées, de droits conquis ou contestés, de crises économiques ou de révolutions sociales. Cet ouvrage parcourt plus de 50 de ces faits qui ont changé le monde et fait basculer le cours de l'Histoire. De la guerre de Corée marquant le début de la guerre froide aux révolutions de 1968, du premier pas sur la Lune à la naissance d'internet, de l'adoption de l'euro à l'invasion russe de l'Ukraine, en passant par le Brexit ou la pandémie de Covid 19. Vivre à nouveau ces épisodes est une façon de mieux comprendre les causes et les origines des événements phare de l'histoire contemporaine, car sans mémoire, il n'y a pas d'avenir.

L'Art de la guerre

ISBN : 9791040113591
Au Ve siècle av. J. -C. , Sun Zi proclame que "la guerre, c'est l'art de duper" . Depuis, son Art de la guerre, dont est tirée cette célèbre maxime, est devenu un incontournable de la tradition militaire et de la pensée stratégique contemporaine, en Asie comme en Occident. En treize articles, Sun Zi expose les tactiques qui, tout en excluant l'usage de la force brute, mènent pourtant à la victoire la plus honorable : celle qui s'obtient par la ruse, sans affrontement direct des armées. Politologue spécialiste de la Chine et de l'Asie, chercheuse en géopolitique, Valérie Niquet est la première à avoir traduit Sun Zi directement du chinois en français moderne. Sa traduction, publiée ici dans une édition commentée, s'accompagne d'une sélection d'estampes, de tableaux, de photographies, de kakemonos ou d'objets d'art décoratif. Une promenade poétique et sensible qui vient éclairer d'un jour nouveau les propos de Sun Zi.

HISTOIRE GLOBALE DES REVOLUTIO

Par
Editeur :
ISBN : 9782348059346
HISTOIRE GLOBALE DES REVOLUTIO

L'histoire mondiale des pirates - Depuis l'Antiquité, des Caraïbes à la mer de Chine

ISBN : 9782822903004
Qui était le célèbre Barbe Noire ? Comment la piraterie est-elle apparue ? A quoi ressemblait la vie quotidienne à bord des navires ? Existait-il des stratégies militaires lors des combats ? Quels points communs entre la piraterie des mers du Sud et celle de la mer de Chine ? Ce dossier, richement illustré, retrace l'histoire de ces redoutables marins et analyse avec pertinence des sujets originaux, de la vie à terre aux abordages, en passant par leur organisation aux quatre coins du globe. A travers des portraits de figures célèbres et des documents historiques, redécouvrez l'épopée mondiale des pirates.

Les routes de la soie - L’histoire du coeur du monde

ISBN : 9782080295026
Dans cette somme magistrale, Peter Frankopan élargit la perspective du récit traditionnel et occidental de l'histoire mondiale pour se tourner vers "une région qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya". C'est là, au carrefour des civilisations, qu'il situe le centre névralgique du globe. Et c'est les yeux rivés sur ce "coeur du monde" que, des campagnes d'Alexandre le Grand aux luttes géopolitiques du XXIe siècle, il retrace avec brio 2500 ans d'histoire. Voyage grisant à travers les siècles, Les Routes de la soie éclaire d'une lumière nouvelle notre rapport au monde.

Homo deus - Une brève histoire du futur

ISBN : 9782226479815
Avec une nouvelle préface inédite de l'auteur. "Yuval Noah Harari nous projette dans le futur avec Homo Deus. Vertige assuré". L'Obs Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international - plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues - Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Homo deus offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.

Le temps des féminismes

ISBN : 9782246830276
On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Précurseure de l'histoire des femmes, Michelle Perrot, 94 ans, livre ici un magnifique texte à la fois intime et théorique, livre d'histoire et autobiographie. Celle à qui son père conseillait de ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos, qui se rappelle avoir toujours voulu être comme les autres, abolir les différences avec les hommes, aborde son cheminement, de l'engagement chrétien au féminisme en passant par le communisme. Son itinéraire intellectuel, depuis sa thèse où elle voit rétrospectivement un regard presque masculin sur les femmes, donne à voir un siècle de changements sociétaux et la profondeur historique des luttes qui agitent aujourd'hui nos sociétés. Première historienne à enseigner l'histoire des femmes en France, en 1973, Michelle Perrot nous emmène dans une épopée au féminin en explorant toutes ses ramifications : l'histoire de l'accession à l'égalité, l'histoire du patriarcat, l'histoire du mouvement féministe et des grands débats qui l'ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l'universalisme contre le différentialisme, la sororité, MeToo. Dans ces pages, la grande histoire se mêle au destin des femmes qui ont porté leur cause et l'on voisine avec Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Lucie Baud, Christine Bard, Hubertine Auclert ; l'on dialogue avec Monique Wittig, Arlette Farge, Yvette Roudy, Antoinette Fouque... La pensée lumineuse de Michelle Perrot, sans rien omettre des sujets les plus épineux, permet de déconstruire et parfois même de dépasser les clivages du féminisme contemporain. Le livre essentiel d'une pionnière, témoin d'un siècle de féminisme, dont l'engagement n'a d'égal que sa hauteur de vue.
56 Article(s)
Liste Grille