Filtre

Prix
  • 18 91

Histoire

15 Article(s)
Liste Grille

D'Abraham à Fatma

ISBN : 9789938070347
Homme de paix et de dialogue, Hichem Kacem nous livre, dans cette histoire romancée, une belle rétrospective, riche en enseignements où il prône le retour aux sources du monothéisme pour un mieux-vive ensemble. A travers Fatma, la fille préférée du Prophète, il a tenté de réhabiliter le rôle primordial qu’a toujours occupé la femme dans notre histoire.

L'histoire de Moïse et des hébreux

ISBN : 9789938913484
Que dit le Coran sur le récit de Moïse et des hébreux ? Ce récit est-il compatible avec les données archéologiques récentes majeures ? Celles-ci peuvent-elles aider à mieux comprends les événements comme ils se sont réellement déroulés ? C'est à ces questions que l'auteur tente de répondre de la manière la plus scientifique possible, en se basant exclusivement sur le Coran et l'archéologie. Dans ce présent essai, il s'est employé à assembler, pièce par pièce, le puzzle historique, et ce, depuis la naissance de Moïse, le prophète le plus cité dans le Coran (son nom est répété 136 fois dans 131 versets relatifs à 35 sourates) jusqu'à l'installation des Hébreux en Terre promise après les 40 années d'errance Pour accomplir ses enquêtes, il a mené pendant environ treize ans, des consultations approfondies d'ouvrages de référence en archéologie et islamologie, avant d'interroger certains de leurs auteurs quant au bien fondé de leurs affirmations. Les arguments avancés se sont avérés des plus pertinents, puisque les données coraniques révèlent explicitement un récit de Moïse et des Hébreux bien différent et bien plus pacifiste que celui consigné aussi bien dans la Bible que dans l'histoire traditionnelle islamique, et que l'on peut retrouver dans les ouvrages médiévaux des plus éminent savants musulmans. Les justifications apportées par l'auteur, qui remettent en cause en particulier le récit biblique de l'Exode des Hébreux en grand nombre avec, finalement, la conquête de Canaan, ne manqueront pas d'interpeler la plupart des spécialistes, chercheurs et égyptologues de la question, car, outre le fait de n'avoir utilisé que les données coraniques et archéologiques, il arrive à démontrer que les deux doctrines, religieuse et profane, se complètent sans se contredire, ce qui est de nature à relancer le débat sur cette période encore controversée aujourd'hui.

AL DARJJA ETTOUNSIYA DHAMRA OUE CHAABEYA

Par FAZAA TAHAR
Editeur :
ISBN : 9789938964509
بحث في الدّارجة بالدّارجة التونسيّة ، كتاب عمّ الطّاهر الجديد . وماللّغة باش نعملوا دورة في التّاريخ و الحضارات اللي تواترت على بلادنا ومختلف الجاليات اللي سكنت فيها ومن غادي باش ندخلوا في السوسيولوجيا ونمشيوا للأمثال الشعبيّة ونوصلوا للخرافات ويحكيلنا حتّى على أصل وفصل عزوزة السّتوت . اللي يقول Essai ، يقول قراية رزينة آما المرّة هاذي باش يكون خفيف ظلّ علينا ، باش يخلّينا نضحكوا ونتبسّموا ونشمّوا ونذوقوا ونتفكّروا ونحوّسوا في تونس من شمالها لجنوبها ويجاوبنا عالعلّة وبنت العلّة والقاضي باش مات . ما بين الأندلسّ والفينيقيّين والأمازيغ وفرانسا والأتراك وغيرهم باش يعمل بينا

LE REFORMISME MUSULMAN

Par
Editeur :
ISBN : 9789938531336
LE REFORMISME MUSULMAN

LE DISCOURS FONDATEUR DU DROIT

Par
Editeur :
ISBN : 9789938531299
LE DISCOURS FONDATEUR DU DROIT

TERIKH TOUNES MIN CARTAGE ILA AZAMEN ARAHEN

Par
Editeur :
ISBN : 9789938531282
TERIKH TOUNES MIN CARTAGE ILA AZAMEN ARAHEN

Les français de Tunisie de 1881 à 1931

ISBN : 9782336009476
Devenue protectorat le 12 mai 1881, la Tunisie a dès lors connu une réorganisation sur des bases politiques et économiques nouvelles par la France. Un peuplement français s'est alors constitué. C'est son histoire qu'étudie cet ouvrage : sa lente formation, l'oeuvre qu'il accomplit, ses courants d'opinion, ses rapports avec les Tunisiens et les diverses communautés, son intégration dans le pays - dont 1931 marqua l'apogée - parallèlement à la montée du nationalisme tunisien, prélude à l'indépendance, en 1956, et à l'éviction des Français.

Les élections politiques en Tunisie de 1881 à 1956 - Colonialisme et libertés politiques

ISBN : 9782296542587
Peut-on parler des élections politiques et de droit électoral dans un pays colonisé comme la Tunisie ? Pour tous les protectorats européens, il ne pouvait être question de donner des droits politiques aux habitants autochtones qui restaient théoriquement les sujets de leur souverain traditionnel. Le colonialisme français n'a pas fait exception. Contestant aux Tunisiens les droits politiques et le suffrage universel direct, il s'est accommodé d'un régime monarchique à pouvoir absolu, celui des beys husseinites. Mais malgré cette attitude, les autorités coloniales françaises avaient organisé des assemblées consultatives. Elles avaient également repris le mouvement de la municipalisation et l'avaient étendu à des dizaines d'agglomérations. Le droit électoral se mit à se concrétiser mais suivant une ligne tortueuse et à deux vitesses...

Euro-méditerranée - Histoire d'un futur

ISBN : 9782296093706
La Méditerranée est l'une des dernières régions du monde à être exclue de la mondialisation. Son présent est encore fait d'enchevêtrements d'intérêts et de passions, de paradoxes et d'ambiguïtés, de méfiance et de distance. Fragmentée politiquement, économiquement et socialement, sa géopolitique est faite de conflits et de ressentiments, son devenir est encore flou et imprécis. Troublants paradoxes. Au moment où l'Europe parachève son unification, elle a implicitement renoncé à sa vocation méditerranéenne en échange de son expansion nordique. Imperceptiblement, elle s'est délestée de sa latinité au profit d'une culture de marché plutôt anglo-saxonne. Quand elle consacre la libre circulation des biens et des personnes au sein de l'Europe, elle enclenche de façon synchronisée la fermeture automatique de ses frontières avec le Sud. Comment croire à la vocation méditerranéenne de l'Europe quand celle-ci évite de se pencher sérieusement sur les blocages politico-culturels qui la caractérisent ? Comment croire aussi à l'engagement méditerranéen des pays du Sud quand ceux-ci nourrissent un sentiment de méfiance entre eux-mêmes ? II y a là un immense travail pédagogique à faire pour clarifier les situations et les ambiguïtés. Cela nécessite, au nom de la Méditerranée et dans l'Europe entière, une autre appropriation de l'Altérité et, au Sud de la Méditerranée, des ouvertures démocratiques et une nouvelle gouvernance pour affronter la complexité des temps modernes. Il n'y a pas de fatalité méditerranéenne ; cette région n'est pas condamnée à être irrémédiablement une zone de tempêtes et de turbulences interminables. Son avenir dépend de la manière dont l'Union Pour la Méditerranée saura questionner les objectifs et le dispositif. Il dépendra aussi de la capacité de cette nouvelle organisation à rétablir la confiance et le dialogue. Ce livre, synthèse d'une pensée méditerranéenne profonde et plurielle, ouvre les pistes d'un projet euro-méditerranéen prometteur. C'est un appel à la raison et à la responsabilité pour tous ceux qui sont au coeur des appareils de commandement, de décision, de réflexion, de lobbying et de puissance pour reconstruire l'histoire méditerranéenne autrement. Après tout, la question méditerranéenne relève de l'ordre de l'éthique, une éthique de responsabilité. Que les dirigeants des différents Etats de la Méditerranée, ainsi que tous les acteurs économiques, sociaux, politiques, intellectuels, religieux, culturels, civils ou militaires apprennent à comprendre les lois de l'Histoire et analysent clairement les dangers qui menacent la région ; ils sauront faire en sorte qu'il soit encore possible de vivre en harmonie en Méditerranée. Cela est possible. C'est à nous d'écrire l'histoire du futur euroméditerranéen.
15 Article(s)
Liste Grille