SAFAHAT MEN TARIKH JIHATO GAFSA FI AL FATRATAYN AL HADITHA W AL MOAAS
SAFAHAT MEN TARIKH JIHATO GAFSA FI AL FATRATAYN AL HADITHA W AL MOAAS
RVSPINA-MONASTIR ROMAINE ET TARDO-ANTIQUE
ISBN : 9789938788051
Petite grande ville, pouvons-nous dire, Ruspina prétendait à certains moments de sa longue histoire antique - hormis, cependant, la période vandale et byzantine - pouvoir agir sur le cours des événements et jouer un rôle déterminant sur la scène militaire et politique, aussi bien à l’échelle régionale byzacénienne, que provinciale et même au-delà. Ainsi en était-il auparavant de sa participation à la deuxième guerre punique par l’envoi d’un contingent militaire à Hannibal. Et plus tard du rôle déterminant qu’elle joua à la fin de la République romaine, en s’alliant à César contre Pompée, se mettant ainsi à dos toutes les villes de l’Africa lors de la guerre civile qui secoua l’Empire romain, et se mit, en conséquence, en position d’hostilité avec le sénat romain qui soutenait Pompée. Et ce n’était pas peu. Ainsi en fut-il de même, mais autrement plus grave, de sa participation à l’émeute de 238, qui destitua l’empereur Maximin bravant, là encore, le sénat, en imposant l’empereur (éphémère), Gordien. Bref, une ville révoltée !
Nabil Kallala, natif de Monastir (Tunisie), professeur émérite d’histoire et d’archéologie antiques à l’université de Tunis, directeur de l’école tunisienne d’histoire et d’anthropologie, ancien directeur général de l’institut national du patrimoine, ancien représentant de la Tunisie auprès du centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur l’Afrique antique et romaine, dont le dernier est " Ruspina libyco-punique. Histoire, archéologie, patrimoine " (Tunis 2021).
A obtenu le prix Serge Lancel de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.