Rh & Formation
9 Article(s)
Travailler en équipe
ISBN : 9782379354144
Personne ne peut accomplir seul de grandes choses. Ce nouveau guide des auteurs du best-seller international Le Livre des décisions deviendra très vite votre référence pour travailler en équipe en toute sérénité. Vous apprendrez à former des groupes grâce à la règle des deux pizzas de Jeff Bezos, vous découvrirez le nunchi, l'art de prendre en considération les émotions de chacun, et avec l'expérience de "la pomme pourrie" , vous saurez comment réagir quand un collaborateur devient insupportable... Ces 44 techniques visuelles efficaces vous permettront de devenir un coéquipier indispensable autant qu'un pro du team building. Le triangle sacré du travail en équipe - instaurer la confiance, résoudre les problèmes, atteindre des objectifs - n'aura plus de secret pour vous ! MIKAEL KROGERUS et ROMAN TSCHA ? PPELER sont les auteurs du best-seller international Le Livre des décisions, vendu à plus de 1 million d'exemplaires dans le monde, et de Tout accomplir.
Gestion des ressources humaines - Analyser et comprendre pour agir
ISBN : 9782340090644
Avec la collaboration de Pascal Moulette, Nathalie Lapayre, Karine Rymeyko, Ilda-Ilse Ilama Burgunder, Laurence Godard, Anne Maeder, Damien Collard, Loris Guery, Florent Noel, Daniel Pelissier, Clara Laborie, Emmanuel Abord de Chatillon, Alice Monnier, Christian Defelix, Samuel Mercier, Ewan Oiry, Ariel Mendez, Camille Bertereau, Sébastien Mainhagu, Ingrid Mazzilli, Rémi Bourguignon Cet ouvrage relatif à la gestion des ressources humaines (GRH) propose d'explorer de grandes thématiques qui sont actuellement des défis pour les organisations ? : attractivité et fidélisation, rémunération, gestion des carrières, diversité, conditions de travail, résilience organisationnelle, dialogue social, territorialisation de la GRH... A travers 11 études de cas réels, le lecteur sera invité à pénétrer dans les arcanes d'organisations variées : entreprises du secteur industriel, entreprises de services, association, hôpital, préfecture, etc. Il sera alors amené à saisir l'importance de considérer les dimensions de contexte dans l'appréhension des situations de gestion des ressources humaines. Ce manuel insiste par ailleurs sur la nécessité de fonder l'action et la prise de décision sur des connaissances établies dans le champ des Sciences de gestion. Ce livre est destiné à toute personne amenée à pratiquer la GRH, qu'elle exerce au sein d'un service RH d'une organisation ou qu'elle occupe une fonction d'encadrement nécessitant la mobilisation d'outils de GRH. Il est destiné particulièrement à des étudiants de Master voire de Licence (ou B. U. T).
28 missions opérationnelles de GRH - Cas d'entreprise, corrigés, fiches pratiques
ISBN : 9782100823604
Cet ouvrage propose aux futurs professionnels RH, RRH, DRH, 27 études de cas pratiques de GRH dans une grande variété de contextes, dont le fil conducteur est une même entreprise. Les concepts, thèmes et outils présentés sont toujours mis en perspective et décrits dans une situation professionnelle précise. Les cas sont déclinés en missions en situation réélle qui abordent les thèmes majeurs en gestion des ressources humaines : - politique de rémunération ; - administration du personnel ; - gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; - négociation sociale. Enfin, elles s'accompagnent de corrigés détaillés qui fournissent une solide mise en application des acquis théoriques ainsi qu'un excellent entraînement pour la préparation des examens et des concours.
Team - S'organiser pour réussir en équipe
ISBN : 9782379354168
Avec sa méthode best-seller GTD® (Getting Things Done en anglais), David Allen a révolutionné le domaine de la productivité. Des millions de lecteurs y ont trouvé les clés pour une organisation efficace et sans stress au quotidien. Mais si seul on va plus vite, c'est ensemble qu'on va plus loin ! Après vingt années d'étude et l'accompagnement de milliers d'entreprises, David Allen et Edward Lamont proposent leur méthode pour maîtriser pas à pas " l'art de faire équipe " : Clarifier les rôles, les responsabilités de chacun et établir des objectifs. Déléguer efficacement ; gérer la charge de travail et réduire la pression. Intégrer les nouveaux outils technologiques et les évolutions dans nos manières de travailler ; apprendre à collaborer à distance et en hybride. Une feuille de route incontournable pour crier une synergie entre l'excellence de chacun et la performance de l'équipe.
Médiation des conflits au travail - Guide pratique
ISBN : 9782744067785
Les conflits sont inhérents aux relations humaines. Ils sont utiles à la réflexion, à l'innovation, à la recherche de solutions qui n'auraient peut-être pas été imaginées sans passer par cette confrontation. Il ne s'agit donc pas de les éviter mais de les gérer efficacement, surtout ceux qui dégénèrent en ruptures relationnelles, en dégradation de climat et en dysfonctionnements coûteux. Pour quelles raisons lancer une médiation ? Comment lui assurer les meilleures chances de succès ? Cet ouvrage didactique, illustré de nombreux exemples détaillés issus du monde réel, apporte de multiples clés de compréhension et d'analyse de situations de conflits dans les organisations, afin de vous donner toutes les chances de réussir une médiation. Vous y découvrirez : Les différents types de conflits dans les organisations et les opportunités de médiation, ainsi que les principes et les différentes techniques de médiation en entreprise ; Un approfondissement des aspects humains et sensibles de la médiation : besoins non satisfaits, résistance au changement, etc. autant de décodeurs permettant de comprendre la naissance et l'escalade des conflits, et de les résoudre : une étude de cas très détaillée, déroulé complet d'un processus de médiation collective ; Toutes les informations pour devenir médiateur ou bien choisir son médiateur. Extrêmement complet et détaillé, abordant aussi bien les aspects juridiques, humains que techniques de la médiation, ce véritable guide pratique s'adresse à tous les acteurs de la médiation des conflits au travail comme à ceux qui souhaitent s'orienter vers ce métier.