Filtre

Prix
  • 48 156

Biographie, Memoires, Correspondanc

11 Article(s)
Liste Grille

Ma vie sous influence

ISBN : 9791028519643
Pour la première fois depuis la création de son blog, Kenza revient sur ces douze années de passion et livre enfin un récit intime sur son parcours personnel et professionnel. Des balbutiements de la blogosphère à la professionnalisation de son activité, de son enfance dans le Marais à la naissance de sa fille, Kenza se dévoile au travers de fragments de vie, d'anecdotes et autres souvenirs hauts en couleur. Animée par l'envie de partager et de fédérer, et n'ayant de cesse de se réinventer pour s'adapter aux diktats de ce nouveau métier en pleine évolution, Kenza vous révèle également ses nombreux conseils pour percer sur la toile.

J'assume - Mémoires du fondateur de Jeune Afrique

ISBN : 9782268106182
Né en 1928 à Djerba, Béchir Ben Yahmed aurait dû être épicier, comme son père. Il a été un acteur majeur de l'indépendance tunisienne, le confident et le bras droit de Habib Bourguiba, son jeune ministre de l'Information (à 28 ans). Il aurait pu ne faire que de la politique, et viser haut. Non, il sera éditeur de presse et journaliste. Béchir Ben Yahmed, "BBY" pour reprendre les initiales devenues célèbres, c'est avant tout l'homme d'une intuition improbable et révolutionnaire, le fondateur et le patron de Jeune Afrique : un "hebdo" pour tout un continent à peine sorti des nuits coloniales. BBY, c'est plus de soixante ans d'écriture et de luttes. Avec Jeune Afrique, puis, à partir de 2003, La Revue. Il sera un Africain convaincu, un militant de l'émancipation des "Sud", un observateur lucide de la vie internationale. Et l'auteur, chaque semaine, de cet édito, le fameux "Ce que je crois", où il ne craint pas de prévoir, souvent avec justesse, d'être tranchant, à contre-courant. D'assumer. Ces Mémoires écrits sans fausse diplomatie se révèlent un témoignage rare qui échappe au "récit dominant". BBY fait revivre le soleil des indépendances, les espoirs et les désillusions de l'Afrique moderne, l'évolution complexe de la Tunisie, les guerres d'Orient, les convulsions du monde. Surgissent les portraits de Bourguiba, Lumumba, Che Guevara, Hô Chi Minh, Boumédiène, Senghor, Houphouët-Boigny, Foccart, Mitterrand, Bongo Ondimba, Hassan II, Alassane Ouattara, et tant d'autres. On y retrouve aussi ses propres combats, dignes d'un roman, l'autoportrait d'un professionnel exigeant qui aura influencé plusieurs générations de lecteurs. Et une réflexion émouvante sur l'identité, la spiritualité et la fin du chemin. Béchir Ben Yahmed nous a quittés le 3 mai 2021, journée mondiale de la liberté de la presse. Il avait 93 ans. Presque un siècle.

Une longue route pour m'unir au chant français

ISBN : 9782226477309
"C'est à l'âge de quinze ans que le chant s'est éveillé en moi. Je m'ouvrais à la poésie et entrais, comme par effraction, dans la voie de la création. ".

Maria Montessori

ISBN : 9791037505811
La biographie fascinante d'une pionnière du féminisme, des pédagogies nouvelles et des recherches sur le cerveau de l'enfant. Qui était vraiment Maria Montessori ? Son nom est devenu célèbre avec la méthode qui a révolutionné la pédagogie de l'enfant. Mais que sait-on de cette femme visionnaire qui a conquis le monde ? Cristina De Stefano nous fait découvrir la petite élève en lutte contre l'institution scolaire, puis l'étudiante qui sera l'une des premières femmes à devenir médecin, et qui partage son temps entre militantisme féministe et engagement social. Un jour, alors qu'elle exerce bénévolement auprès d'enfants enfermés à l'asile, elle a l'intuition qu'il faut repenser tout ce qu'on sait de l'intelligence de l'enfant. Elle expérimentera sa méthode dans une école du quartier le plus pauvre de Rome. Ses résultats stupéfiants la rendent vite célèbre. Maria Montessori consacre alors sa vie à sa mission : changer l'enfant pour changer le monde. Scientifique et croyante, aussi rigoureuse qu'intuitive, c'est à la fois une idéaliste et une femme d'affaires qui prend soin de breveter son matériel. Pour certains, elle est la prophétesse d'une nouvelle conception de l'humanité. Pour d'autres, une despote et une opportuniste. Maria Montessori est, comme tous les génies, un personnage complexe et extraordinairement attachant.

T - Ma vie en T-shirts

ISBN : 9782714497192
Seul le maître Haruki Murakami pouvait choisir de raconter sa vie à travers sa collection de T-shirts. Inédite en France, joliment illustrée de surprenantes photos, une autobiographie unique, à la fois nostalgique, piquante et cocasse, qui ouvre une brèche sur la personnalité un brin excentrique d'un auteur notoirement secret. Lequel de mes T-shirts a le plus de prix pour moi ? Je crois que c'est le jaune, celui qui porte l'inscription " Tony Takitani ". Je l'ai déniché sur l'île Maui, dans une boutique de vêtements d'occasion et je l'ai payé un dollar ; après quoi, j'ai laissé vagabonder mon imagination : quel genre d'homme pouvait bien être ce Tony Takitani ? Puis j'ai écrit une nouvelle dont il était le protagoniste, nouvelle qui ensuite a même été adaptée en film.

BECOMING

ISBN : 9780241982976
THE NO. 1 BESTSELLERbr>br>BRITISH BOOK AWARDS, NON-FICTION BOOK OF THE YEARbr>br>THE SUNDAY TIMES, MEMOIR OF THE YEARbr>br>BOOKS OF THE YEAR: THE TIMES, OBSERVER, GUARDIAN, EVENING STANDARDbr>br>Now in paperback featuring a new introduction by Michelle Obama, a letter from the author to her younger self, and a book club guide with 20 discussion questions and a 5-question Q&A, the intimate, powerful, and inspiring memoir by the former First Lady of the United Statesbr>br>In her memoir, a work of deep reflection and mesmerizing storytelling, Michelle Obama invites readers into her world, chronicling the experiences that have shaped her -- from her childhood on the South Side of Chicago to her years as an executive balancing the demands of motherhood and work, to

Je chemine avec Nancy Huston

ISBN : 9782021461275
« Je pourrais naturellement dire «je suis écrivaine», ou «canadienne», ou «française» ou «femme», ou «vieille femme», «du xxe siècle», «athée», je peux dégoter plein d'adjectifs ou de substantifs qui correspondent à ce que les gens considèrent comme une «identité», mais je suis quelqu'un de très circonspect à l'égard de l'Identité. Alors j'aime répondre : «je suis mon chemin», à la fois suivre et être, bien sûr. En fait nous sommes tous notre chemin, bien plus que nous ne le croyons ! Il se trouve que le mien a été multiple, avec des bifurcations, des tournants, des zigzags et des imprévus ; il m'a menée dans des endroits très différents. Par conséquent je suis plusieurs, et quand on est plusieurs

Jean Cocteau

ISBN : 9782070752331
Romancier fêté, cinéaste admiré, poète méconnu, dramaturge et dessinateur d'exception, Cocteau est l'un des créateurs les plus féconds du XX ? siècle. Doté d'une rare aptitude à changer de style et de forme, à mourir à soi pour ressusciter autrement, il évoque par son caractère protéiforme ces deux géants - Picasso et Stravinsky - qui furent ses proches, et parfois ses collaborateurs. Véritable baromètre du climat parisien, il incarna tous les courants et chaque art, l'architecture exceptée : au Cocteau proustien succéda un Cocteau avant-gardiste, puis dadaïste, surréalisant et néoclassique, enfin féerique ; bref, cet auto-fictionneur en actes donnait l'impression de faire de lui ce qu'il voulait : jeune homme, il se voyait même en demi-dieu. Aucune biographie d'envergure n'avait paru en France depuis trente ans ; nulle n'avait eu pour ambition de replonger ce météore durable dans sa constellation d'origine, de la France de l'affaire Dreyfus à celle de Johnny Hallyday, en passant par cet âge d'or que furent les années 20 et les années sombres de l'Occupation. Avec cette biographie inspirée, Claude Arnaud a fait le roman vrai de tous les Cocteau qu'abritait ce créateur hors pair, "brillant comme une larme", mort il y a quarante ans cette année.

Poutine

ISBN : 9782702155172
Vladimir Poutine reste une énigme. Que veut-il ? Affirmer son pouvoir personnel et celui de son clan, quel qu'en soit le prix, dans la lignée des autocrates qui se sont succédé au Kremlin depuis des siècles ? Restaurer la grandeur de son pays, en faisant la synthèse de l'histoire russe, des tsars aux Soviétiques ? Comment le petit lieutenant-colonel du KGB qu'il fut à la fin de la guerre froide a-t-il pu s'imposer ainsi au sommet de l'une des premières puissances du monde ? Qui est cet homme qui semble en permanence porter un masque ? Un politicien cynique et brutal, assoiffé de pouvoir et d'argent, ou un patriote sincère, attaché à défendre les intérêts de son pays ? Au
11 Article(s)
Liste Grille