Meubles et décors des années 80
ISBN : 9782841052226
Les années 80 sont marquées par la transversalité, le design devient un mode de communication il place le designer en porte-drapeau. Il révèle une envie du consommateur de s'approprier des signes. Le Design des années 80 multiplie ses facettes, il propose des manifestes, il est bavard. Le style 80 impose une pratique du collage et de l'humour avec Javier Mariscal. Le design anglais invente une culture hybride entre le mouvement punk des années 70 et le mouvement post-moderne des années 80, avec de singuliers créateurs, Ron Arad, Tom Dixon, Dany Lane... Il est signé et engagé avec Philippe Starck... L'Allemagne remplace la théorie figée du fonctionnalisme et de la tradition du Bauhaus, avec des groupes Kunstflug, Pentagon et des lieux de design à Berlin, Hambourg, Munich, Cologne... Une autre tendance du design des années 80 est liée à la prise de conscience écologique. Il engage une réflexion sur la condition de l'homme, sa nouvelle condition nomade, la recherche de ses racines et sa recherche du privé : Andrea Branzi, Gaetano Pesce, une aire nouvelle néo-baroque, barbare avec Garouste et Bonetti et André Dubreuil. Une esthétique high tech à laquelle se substitue un look épuré, une réinvention de la syntaxe du meuble avec Martin Szekely François Bauchet... et la rigueur du design d'architectes : Ronald Cecil Sportes, Norman Foster et Jean Nouvel. Nouveaux matériaux et transferts de technologies. Nouvelles techniques, CAO et production en série qui côtoient le tirage limité issu de processus de fabrication artisanale. Le designer glisse dans le camp des plasticiens, il devient créateur. L'Italie atteste d'une Renaissance avec la naissance de Memphis : Ettore Sottsass, Michael Graves, Nathalie du Pasquier..., le design considéré comme une grande activité de projets. Le Japon propose un espace de lecture hors du temps et fonde sa création sur des archétypes japonais, réflexion plastique marquée par le rapport de la ligne au plan : Shiro Kuramata, Toshiuyki Kita et Toyo Ito. Les années 80 voient réapparaître en France une figure qui jalonne l'histoire de l'après-révolution industrielle ; le créateur de modèle. Cette passionnante décennie pratique chevauchements, collages, retours en arrière et sauts en avant, et propose un kaléidoscope de tendances riches en innovations et en créations étonnantes.
Petite anthologie de la mode
ISBN : 9782812321085
Une histoire de la mode qui inventorie et décrypte 78 essentiels du vestiaire contemporain, 60 créations iconiques et 22 styles emblématiques. 280 photographies - 45 chronologies et infographies A tra-vers des basiques aussi fondamentaux que le jean, les baskets, la chemise blanche, la robe noire, le boubou ou le bandana et des pièces mythiques (le blouson vinyle de Courrèges, la jupe pour homme de Jean-Paul Gaultier, le sac Kelly de Hermès ou le tailleur Chanel), Hayley Edwards-Dujardin, his-torienne de l'art et de la mode, remonte le fil de l'histoire de la mode.
Absolutely Chanel
ISBN : 9782035958341
Chanel est l'une des marques de luxe les plus connues au monde. Elle demeure pourtant la plus mystérieuse entre toutes. Depuis Paris et la rue Cambon, Chanel, c'est à jamais Gabrielle - une femme ayant révolutionné l'élégance féminine. Désinvolte, insolente, impatiente, la créatrice a fait du dépouillement le comble du luxe. Audacieuse, imprévisible, la marque plus que centenaire continue de surprendre grâce à ses défilés hors normes, le mythique parfum N°5, le sac 2.55, une joaillerie parmi les plus travaillées et des soins à la pointe de l'innovation. A travers la transmission de savoir-faire inégalés, elle bâtit sa légende.
Planner Rachel styliste
ISBN : 9782036048751
Bonjour, je m'appelle Rachel Coppens, mais vous me connaissez peut-être sous le nom de @rachelstyliste. Depuis plusieurs années, je chronique et je partage mes projets de rénovation et mes aventures créatives sur ma chaîne YouTube et mon compte Instagram. J'ai construit ce planner comme je construis tous mes projets : dans le souci du beau et du pratique. J'y ai imprimé mon goût pour la simplicité, les belles matières et les palettes naturelles. Au fil des mois, vous découvrirez des DIY, autant d'invitations à créer des objets déco pour sublimer vos intérieurs et votre quotidien. Vous y trouverez également des pages d'organisation saisonnière qui vous aideront à définir vos priorités, et peut-être à réaliser vos rêves... Je vous souhaite une belle année 2024 !
Frida, une icône de style
ISBN : 9791029510137
Cet ouvrage retrace l'évolution du style vestimentaire de Frida Kahlo au travers de 50 moments emblématiques, magnifiquement illustrés. Charlie Collins y chronique le style inimitable de Frida, en étudiant ses tenues qui sont souvent le reflet de sa vie personnelle et artistique, la mode étant pour elle un mode d'expression à part entière. Ainsi, à travers la vie mouvementée de cette grande artiste, on découvrira le pouvoir du portrait inspiré par son père photographe, l'importance de l'héritage Tehuana de sa mère, sa fascination pour les cosmétiques, les accessoires et les coiffures élaborées. Le style personnel de Frida Kalho reste, aujourd'hui encore, une source d'inspiration pour les artistes et les créateurs de mode internationaux. Ses choix stylistiques nous ont laissé un souvenir impérissable, comme en témoignent les nombreux admirateurs de l'artiste.
Louis Vuitton - La naissance du luxe moderne
ISBN : 9782732451633
Une malle plate en peuplier recouverte d'une toile imperméable : nous sommes en 1854, Louis Vuitton vient d'inventer le premier bagage moderne qui allie raffinement et fonctionnalité. Les élites découvrent alors le voyage. Le sigle "LV" se voit sur les grands paquebots mondains comme dans le désert de Gobi. Grâce à Louis Vuitton, le voyage devient un art de vivre. Désormais, le luxe n'est plus ostentation, c'est une façon de donner aux autres une image harmonieuse de soi-même. Cette profession de foi, "Louis Vuitton Malletier" la manifeste une fois encore en s'ouvrant en 1997 à la mode, dont la création est confiée à Marc Jacobs. Le succès est à nouveau au rendez-vous. Louis Vuitton a inventé le luxe moderne. Le livre de Paul-Gérard Pasols est premier ouvrage qui décrit et explique - avec nombre de documents et de témoignages inédits - la passionnante et irrésistible ascension de la première entreprise de luxe au monde qui a plus de 150 ans. Augmenté aujourd'hui de 20 pages, de 187 nouveaux visuels montrant les dernières campagnes publicitaires, les derniers défilés ou encore les grandes collaborations récentes avec des artistes internationaux, complété par de nouveaux textes, cet ouvrage demeure définitivement Le livre référence sur l'univers de Louis Vuitton.
Djerbahood 2 - Le musée de street art à ciel ouvert
ISBN : 9782226471512
En 2014, des artistes du monde entier s'étaient retrouvés sur l'île tunisienne de Djerba, au coeur de la Méditerranée, pour créer le premier musée de street art à ciel ouvert. Huit ans après, l'aventure continue avec plus de 60 nouveaux artistes nouveaux artistes ! Découvrez les oeuvres inédites de Shepard Fairey, Invader, Hush, INTI, Cryptik... "Djerbahood, musée idéal du street art". La Croix "Djerbahood, la revanche du street art".
Nouvel Observateur "Quand le street art réveille une bourgade endormie" Huffington Post "Djerbahood : le printemps tunisien du street art". France Info "Djerbahood : "les Titans du Street art en Tunisie". Radio Nova "Djerbahood, quartier d'été du street art". Art and Daily Fix "Street art : le projet fou nommé Djerbahood". Artistok rezo
Beautiful People - Saint Laurent, Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode
ISBN : 9782070402595
En 1954, le concours du Secrétariat international de la laine couronne deux jeunes inconnus : Yves Saint Laurent, dix-huit ans, et Kart Lagerfeld, vingt et un ans. Tous deux vont bouleverser l'univers compassé de la mode et sculpter les années 70 et 80. Bals costumés, nightclubbing délirant, créativité explosive marquent à jamais ces décennies prodigieuses. Bientôt le sida fera des ravages, la mode deviendra une industrie... A travers une enquête exceptionnelle, Alicia Drake livre le portrait croisé de deux frères ennemis aussi charismatiques qu'énigmatiques. Elle offre ainsi la chronique incisive d'un moment singulier de notre histoire - ses obsessions, ses ambitions, sa flamboyante décadence.
Pour une anthropologie de la consommation - Le monde des biens
ISBN : 9782914863179
Paru en 1979 sous le titre The World of Goods, pour la première fois disponible en français, cet ouvrage d'une des plus grandes anthropologues du XXe siècle, disparue en 2007, et co-écrit avec un économiste, fonde le champ de l'anthropologie de la consommation par le regard original qu'il pose sur nos conduites de consommation et les échanges marchands. En s'interrogeant sur les motifs qui nous poussent à désirer des objets, à les acquérir, à dépenser ou épargner, et plus largement sur notre rapport à la consommation, il propose une approche résolument inédite de la façon dont les individus et les communautés forgent et projettent des significations, de la valeur, voire une éthique, sur les " biens " de consommation. En ce sens, l'achat apparaît comme une modalité permettant aux individus de déployer des rituels de consommation qui donnent sens tant à ce qu'ils sont qu'à ce qu'ils font. Avec pour fonction essentielle d'établir des systèmes complexes de relations sociales, les biens de consommation répondent à des logiques et des catégories qui dessinent des flux alors représentatifs de la société dans laquelle ils prennent formes. Loin d'être juste une façon de se comporter qui se grefferait à un modèle social existant, l'acte de consommer appelle un modèle de vie enserré dans un ensemble de pratiques fortement socialisées.