Arts (generalites)
10 Article(s)
Capitale(s) - 60 ans d’art urbain à Paris
ISBN : 9782072997938
Plus de 70 artistes français et étrangers, des centaines de photos d'archives et d'oeuvres, des interviews exclusives... Riche de son passé, Paris incarne aussi l'histoire de l'art en marche, celle qui s'écrit sous nos yeux dans les rues. En effet, depuis plus de six décennies, une révolution visuelle est en cours. Elle dérange, interroge, surprend, séduit. Dans l'émergence de ce mouvement artistique devenu planétaire, la capitale a joué un rôle extrêmement important. Des pionniers du pochoir à l'explosion du graffti, des années noires de la répression aux commandes publiques, en passant par le développement de nouvelles techniques et l'arrivée perpétuelle de nouveaux talents... Capitale(s) propose un retour en images sur 60 ans d'un compagnonnage ininterrompu entre la ville et l'art urbain dans toutes ses expressions. Une production protéiforme et pléthorique portée par des artistes venus d'ici et d'ailleurs, attirés par la Ville lumière devenue, au fil du temps, l'une des capitales incontournables et pérennes de l'art urbain.
David Hockney - Moving focus. Collection de la Tate
ISBN : 9782382031100
David Hockney est l'un des artistes anglais les plus influents des XXe et XXIe siècles, au travers du pop art puis du courant de l'hyperréalisme, où se mêlent peinture aux couleurs acidulées et précision photographique. Depuis 2019, le peintre a quitté la Californie pour s'installer en Normandie. Une grande exposition internationale consacrée à l'oeuvre de l'artiste contemporain, peintre, graveur, photographe et théoricien de l'art est réalisée par la ville d'Aix-en-Provence au musée Granet, et celle de Londres aux musées nationaux britanniques de la Tate. Les oeuvres, présentées à travers une approche chronologique, sont conservées en collection publique et couvrent l'ensemble de sa carrière. Première étape d'une itinérance européenne, cette exposition sera à l'affiche en Italie et en Autriche après l'Angleterre et la France.
Libération : 40 ans, le livre anniversaire - Le roman d'un journal, le récit d'une époque
ISBN : 9782081298866
10 000 numéros, près de mille journalistes. Un losange, un style et une place à part dans le paysage de la presse écrite. Toute l'équipe de Libération, Gérard Lefort et Robert Maggiori en tête, s'est penchée sur son histoire. Premiers pas dans l'arène, questions de style, engagement, journalisme de guerre, plaies d'argent... Ou comment vivre, aimer et travailler à Libé. Libération, c'est avant tout un regard engagé, militant, décalé, sur les bouleversements de notre monde. Un monde que ses rédacteurs restituent dans cet ouvrage à travers une série d'enquêtes inédites. Libération, ou 40 ans de politique, d'école, de féminisme, de consommation, de nostalgie, de travail, de guerres, de télé, d'idéologies, de culture, de mots, de sexe, de transgression, de mode, de foot, d'Europe ou de cinéma.
Art Nouveau - Munich, Vienne, Prague, Budapest, Berlin
ISBN : 9782809918298
Courant protéiforme du début du XXe siècle, l'Art nouveau entendait s'affranchir des styles prédominants d'alors et de l'imitation perpétuelle. Il a, de fait, révolutionné les codes classiques de la peinture, mais aussi de l'architecture et plus généralement de la création artistique. Mouvement intrinsèquement lié au contexte politique, économique et sociétal dans lequel il est né, l'Art nouveau s'est fait pendant de nombreuses années le reflet des conceptions du monde, oscillant avec talent entre désillusions de l'ancien temps et espoirs du nouveau siècle. Retrouvez dans ce volume les plus belles créations du Jugendstil, Sezessionsstil ou Stile Liberty et les grands pôles de cet art original en Allemagne, Autriche, Bohème, Hongrie, mais également en Suisse et en Italie.
Les Etrusques
ISBN : 9782754104326
La civilisation étrusque naît à la fin de l’âge du bronze, dans les régions de l’Italie qui correspondent aujourd’hui à la Toscane et à une partie du Latium. Elle s’étendra au cours des siècles suivants à la Campanie septentrionale et à la région du Pô. Elle finira par être totalement absorbée par Rome. La fascination qu’elle a exercée dès l’époque romaine tient à l’aura de mystère qui l’entoure, due à l’absence complète de sources écrites directes, et à des découvertes extraordinaires, qui attestent une grande richesse artistique. C’est ainsi qu’en 1553, la construction des remparts d’Arezzo entraîne une trouvaille étonnante : une sculpture que l’on a appelée la Chimère, fabuleuse créature à tête de lion et queue en forme de serpent, sur le dos de laquelle surgit une tête de chèvre. Nombre de monuments et objets seront progressivement mis à jour, en particulier des tombeaux qui recèlent des peintures murales révélant bien des aspects de cette culture. Ces vestiges, auxquels il convient d’ajouter les témoignages des Anciens, qu’il s’agisse de Diodore de Sicile, d’Homère, de Tite Live ou de Strabon, nous apprennent que le monde étrusque se caractérise par son urbanisation, qui ira jusqu’à la création de cités-État, puis de dodécapoles, système fédérant entre elles douze villes. Ils nous montrent également des savoir-faire raffinés en matière d’artisanat – céramique, bucchero, orfèvrerie – et dans d’autres domaines comme la métallurgie ou l’exploitation de mines. L’abondance de sanctuaires est le signe d’une forte religiosité, marquée par le culte des ancêtres ; elle nous renseigne sur les rituels et sur le panthéon. Enfin, les Étrusques marqueront l’histoire de leur temps en dominant les mers. La civilisation étrusque est sans doute la plus brillante des civilisations de l’Italie avant les Romains. Elle rayonna pendant sept siècles entre le VIIIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ et connut son âge d’or au cour du VIe siècle, il y a maintenant plus de 2 500 ans.
Le tatouage dans tous ses états - A corps, désaccord
ISBN : 9782296062580
Le tatouage devient de plus en plus un fait de société. Mais pourquoi un tel geste ? Redécouverte de soi ? Détournement ? Retour aux sources ? Le tatouage comporte un aspect paradoxal qui donne l'illusion de la transparence à travers des motifs souvent explicites alors que le secret sous-jacent reste inaccessible au plus grand nombre.
Art nouveau
ISBN : 9782809915174
Des années 1890 jusqu'en 1910, l'Art nouveau est à l'origine d'un mouvement artistique et culturel qui connut une très grande popularité à travers toute l'Europe et aux Etats-Unis. Prenant le contre-pied des arts du XIXe siècle, il préconise le retour aux méthodes de production artisanale et le mélange des arts "nobles" (peinture, sculpture) et des arts "mineurs" (art décoratif). Les maîtres de l'Art nouveau - Van de Velde, Tiffany, Gallé, Beardsley, Horta, Klimt, Mucha entre autres -, s'inspirant de l'art japonais et des formes sinueuses et élégantes du monde végétal, représentent souvent des plantes, des fleurs ou encore des insectes et des animaux. Ils utilisent également des matériaux modernes comme le fer, le béton et le verre. Le tout est extrêmement coloré. Dans ce climat d'innovation, l'Art nouveau jette les bases du design moderne.