Le Prince
ISBN : 9782070357703
Dans Folioplus Philosophie, le texte philosophique, associé à une œuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : les mots du texte : Prince, Etat, virtu/fortune, nécessité, guerre, l'œuvre dans l'histoire des idées : Réalisme et machiavélisme, la figure du philosophe : un humaniste dans l'action ; trois questions posées au texte : le prince peut-il faire l'économie de la force ? Le bien et le mal ont-ils une place en politique ? Dans quelle mesure le prince doit-il se préoccuper de son image ?, groupement de textes : La raison d'Etats, prolongements.
Quand l'adolescent va mal ... - L'écouter, le comprendre, l'aimer
ISBN : 9782290337998
Fugue, troubles alimentaires, drogue, comportements violents, mutisme quand l'adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant d'appels au secours. Il va parfois jusqu'à mettre sa vie en danger pour tenter d'exister... Comment réapprendre à écouter, à comprendre ? Le Dr Pommereau explore les origines de ces troubles, analyse les réactions des adultes et propose de nouveaux modèles de relation fondés sur la confiance, la communication et la remise en question, pour aider l'adolescent à sortir de l'impasse.
LES METAMORPHOSES DE L'AME ET SES SYMBOLES. Analyse des prodromes d'une schizophrénie
ISBN : 9782253904380
C'est en 1950 que le grand psychanalyste suisse donna cette quatrième édition, considérablement amplifiée, d'un essai de 1912 dans lequel, partant d'un cas individuel - celui, exposé par Théodore Flournoy, d'une jeune Américaine auteur de poèmes dans un état semi-inconscient - il ouvrait à sa discipline des perspectives radicalement neuves. En partant de l'histoire de miss Miller, il s'y livre à une vaste enquête sur les symboles et les mythes culturels et religieux, développe sa théorie de l'inconscient collectif et archaïque, élargissant en fait le champ de la psychanalyse à une psychologie générale de l'humanité et de la culture. Dès sa première parution, ce livre qui marquait sa rupture avec Freud fut abondamment commenté et discuté. C. G. Jung ne cessa par la suite de l'enrichir et d'en affiner les vues. C'est une de ses œuvres maîtresses et l'un des classiques mondiaux de la psychanalyse.
Discours de métaphysique et autres textes - 1663-1689
ISBN : 9782081245617
Un itinéraire complexe mène au Discours de métaphysique (1686), considéré comme le premier exposé quasi parfait (mais inconnu jusqu'en 1846) de la doctrine leibnitienne. Pour réhabiliter les "formes substantielles il faut en effet déployer une philosophie de la conciliation qui incite à lire les concepts des Anciens sous les résultats des Modernes. La 4 secte cartésienne ne sort pas indemne de cette quête au terme de laquelle la physique mécaniste se trouve enfin fondée en métaphysique; et dans cette restructuration des savoirs, la méditation de la contingence et de la liberté élucide le rapport si controversé de la philosophie à la théologie. Les écrits ici réunis présentent les débats, polémiques, échanges et traités qui jalonnent ces années décisives dans l'élaboration de ce qui deviendra le système de Leibniz.
Humain, trop humain
ISBN : 9782253067153
Commencé en 1876, et achevé au début de 1878, le premier livre de Humain, trop humain, qui composte 638 aphorismes, a été pour l'essentiel dicté à Peter Gast, alors étudiant à Bâle. Il paraîtra le 30 mai 1878, pour saluer le centième anniversaire de la mort de Voltaire, " l'un des plus grands libérateurs de l'esprit ". Le second livre contient deux écrits distincts, Opinions et sentences mêlées et Le Voyageur et son ombre, qui seront quant à eux publiés l'un en 1879 et l'autre en 1880. Nietzsche s'est désormais libéré des influences qui pesaient sur lui et son radicalisme trouve enfin son expression la plus ferme. Il pourfend la métaphysique traditionnelle, affronte le problème de l'éthique, développe sa critique du christianisme, renforce sa réflexion sur l'art et aborde des sujets aussi divers que le mariage, la femme, les rapports humains, la violence entre les hommes...
Philosophie de l'argent - Partie analytique, 3e chapitre, sections 1 et 2
ISBN : 9782081220256
Considérée comme le chef-d'oeuvre de Georg Simmel (1858-1918), la Philosophie de l'argent, publiée en 1900, s'ordonne selon un double mouvement : une vaste analyse de l'argent, suivie d'une seconde partie synthétique. Appartenant à ce que Simmel conçoit comme une " sociologie métaphysique ", ce texte met en scène l'avènement parallèle du système monétaire et du sujet moderne, affranchi du rapport immédiat aux choses et aux autres individus. Ainsi, l'avare, le cupide, le prodigue, le cynique et le blasé sont autant de " types " qui illustrent les rapports que l'homme moderne, noyé dans l'océan urbain des contacts et des calculs, entretient avec l'argent. Pour Simmel, en effet, l'argent est le " moyen absolu ". Il est " le plus significatif des phénomènes de notre temps, dans la mesure où sa dynamique a envahi le sens de toute théorie et de toute pratique ".
Des principes de la raison pure pratique
ISBN : 9782070342846
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : - Les mots du texte : Raison, loi, bonheur, liberté - L'oeuvre dans l'histoire des idées - La figure du philosophe : Le philosophe de Königsberg - Trois questions posées au texte : Faut-il avoir des principes ? Ne cherche-t-on qu'à être heureux ? La liberté de l'homme : une évidence ou un problème ? - Groupement de textes : La voix de la conscience, raison ou déraison ? - Prolongements.