Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Economie

67 Article(s)
Liste Grille

Les écrits de Warren Buffett - Les seuls conseils donnés par Warren Buffett aux investisseurs et aux managers

ISBN : 9782909356914
Ceux qui lisent les rapport annuels de Berkshire Hathaway Inc et plus précisément la Lettre aux Actionnaires - rédigée de la main de Warren Buffett - ont bien de la chance. Warren Buffertt distille, avec des mots simples, les principes de base les questions qui touchent au choix des dirigeants, à la décision d'investissement, à l'évaluation d'entreprise ou encore à la communication financière. Le thème central des écrits de Warren Buffett tourne autour des principes de l'évaluation financière, élaborés par ceux qui les lui ont enseignés - Benjamin Graham et David Dodd - principes qui devraient guider toute décision d'investissement. Découlant de ce thème, Warren Buffet expose les fondements d'une bonne gestion en précisant que le rôle du dirigeant d'entreprise est d'être au service du capital, alors que celui de l'actionnaire ne se limite pas à l'apport en capital : il doit avoir la mentalité d'un propriétaire. Il ne nous fait également partager son expérience des fusions-acquisitions et il nous éclaire sur quelques principes comptables. Dans cet ouvrage, le lecteur universellement reconnu pour être l'investisseur et le dirigeant le plus brillant de tous les temsp.

Le grand cours économie - Les grands sujets pour comprendre notre monde

ISBN : 9782017101376
L'économie expliquée en termes simples, illustrés d'exemples ancrés dans l'actualité et dans le temps long de l'histoire. Les clés pour comprendre le monde, les grands débats contemporains, et nous donner le pouvoir d'agir. 8 chapitres et 32 sujets pour explorer les grandes thématiques, et 8 étapes pour découvrir pas à pas le petit monde des économistes et leurs démarches. Emparez-vous de l'économie ! L'économie, c'est quoi ? Produire Travailler Echanger Financer et se financer L'Etat La mondialisation La nature, au coeur de l'économie

L'idée de justice

ISBN : 9782080413406
Imaginons trois enfants et une flûte. Anne affirme que la flûte lui revient parce qu'elle est la seule qui sache en jouer ; Bob parce qu'il est pauvre au point de n'avoir aucun jouet ; Carla parce qu'elle a passé des mois à la fabriquer. Comment trancher entre ces trois revendications, toutes aussi légitimes ? Aucune institution, aucune procédure ne nous aidera à résoudre ce différend d'une manière qui serait universellement acceptée comme juste. Face à ce constat, Amartya Sen s'écarte d'une conception idéaliste de la justice - dans la lignée de Hobbes, Rousseau ou encore de John Rawls - et s'inscrit dans une autre tradition des Lumières, portée par Smith, Condorcet, Bentham, Wollstonecraft, Marx et Mill : celle qui compare les différentes situations sociales pour combattre les injustices réelles. La démocratie, en tant que "gouvernement par la discussion" , joue dans cette lutte un rôle clé. Car c'est à partir de l'exercice de la raison publique qu'on peut choisir entre les diverses conceptions du juste, selon les priorités du moment et les facultés de chacun. Pour combattre les inégalités de pouvoir comme de revenu, Sen propose d'augmenter les salaires, mais aussi de renforcer le pouvoir des individus de choisir, afin de mener la vie à laquelle ils aspirent. L'Idée de justice représente l'aboutissement de cinq décennies de travail et de réflexion, mais aussi d'engagement dans les affaires du monde.

Une autre voie est possible - Vers un modèle social-écologique

ISBN : 9782080205490
La France serait le seul des grands pays d'Europe à avoir un taux de chômage élevé, une croissance faible et une dette abyssale. Nous serions les seuls à avoir conservé un Code du travail lourd et rigide, un modèle social affreusement coûteux, et à ne pas encore avoir mené les réformes permettant de nous adapter à la mondialisation et à la révolution technologique. Ce discours est radicalement faux. Il masque les vraies raisons de nos difficultés : les dysfonctionnements du capitalisme financier et les mauvaises décisions de politique économique. Incapables de se confronter à cette réalité, les pays européens ont imposé depuis deux décennies des mesures d'austérité qui ont aggravé les inégalités de manière inacceptable et accru la vulnérabilité de tous les systèmes. La crise sanitaire de 2020, en engendrant un choc économique d'une extrême violence, a révélé et exacerbé les disparités internes à notre société. Un autre projet est possible. Conjuguant trois disciplines - économie, droit, sociologie - et mobilisant les études les plus récentes, ce livre réfute les explications simplistes, propose un diagnostic puissant et dessine une autre voie qu'il est urgent d'emprunter. Edition augmentée d'une préface inédite.

LA DETTE AU XXIE SIECLE. COMMENT S'EN LIBERER ?

Par
Editeur :
ISBN : 9782415004392
LA DETTE AU XXIE SIECLE. COMMENT S'EN LIBERER ?

Indépendance financière - Gagner son indépendance financière et protéger son patrimoine : les 12 règles d'or

ISBN : 9782416009082
La plupart des investisseurs sont aujourd'hui perdus au regard de la masse des investissements possibles. Ils se retrouvent face à un très large panel de choix, sans outils pour les aider à prendre une décision avantageuse. L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer les concepts clefs que tous les investisseurs doivent avoir en tête lorsqu'ils placent leur argent. Créer son patrimoine, gérer son épargne, investir, placer ses économies et les mettre en sécurité en cas de crise financière importante, les thèmes abordés sont intemporels et répondent aux besoins de chaque épargnant, chaque investisseur, de se protéger, d'éviter les pièges et les menaces sur le patrimoine.

Le Code du capital - Comment la loi crée la richesse capitaliste et les inégalités

ISBN : 9782021468410
La capacité qu'ont les capitalistes de s'enrichir ou de nuire au bien commun ne tient qu'à un ... code ! Car, en soi, la possession d'une terre, d'un atelier, d'une idée, etc. , ne procure qu'un outil. Celui-ci ne devient une source durable de richesse et de pouvoir opposable à autrui qu'en raison des droits et protections que lui confère son codage juridique. Dans une langue accessible à tous, Katharina Pistor, nous explique la fabrique du capital. Elle raconte l'histoire de l'adaptation du droit pour instituer successivement le codage capitaliste de la terre, de l'entreprise, de la connaissance, de la dette, de la nature. Elle met au jour le rôle des "maîtres privés du code" - ces avocats et banquiers qui élaborent de fait le code public en inventant des contrats et des instruments qu'ils font ensuite valider par la loi. Ce droit conçu par et dans l'intérêt de riches acteurs privés induit à la fois l'accumulation de richesse, l'envol des inégalités et les crises à répétition. Mais, puisque que c'est la loi qui fait le pouvoir du capital, l'auteure peut esquisser la manière de concevoir un autre code qui remettrait le droit des entreprises, des marchés et de la finance au service de l'intérêt commun. Katharina Pistor est professeur de droit comparé à la Law School de l'université de Columbia depuis 2001. Elle a précédemment enseigné à la Harvard Law School et au Max Planck Institute de Hambourg. Co-récipiendaire du prix de recherche Max Planck sur la réglementation financière internationale (2012), elle est également membre de l'académie des sciences de Berlin-Brandebourg.

L'ordre mondial en mutation - L'ascension et la chute des nations

ISBN : 9782361170684
Dans L'ordre mondial en mutation, Ray Dalio, auteur du best-seller Les principes du succès et investisseur légendaire ayant passé un demi-siècle à étudier les économies et les marchés mondiaux, examine les périodes économiques et politiques les plus turbulentes de l'histoire. Il explique pourquoi l'avenir sera probablement radicalement différent de ce que nous avons connu de notre vivant - et propose des conseils pratiques pour bien gérer le changement. Il y a quelques années, Ray Dalio a remarqué une convergence de circonstances politiques et économiques qu'il n'avait jamais rencontrées auparavant : des dettes énormes associées à des taux d'intérêt nuls ou quasi-nuls, ayant conduit à une gigantesque impression monétaire dans les trois principales devises de réserve du monde ; des conflits politiques et sociaux importants au sein des nations, en particulier aux Etats-Unis, en raison des plus grandes disparités de richesse, de politique et de valeurs que l'on ait vues depuis plus d'un siècle ; et l'apparition d'une nouvelle puissance mondiale (la Chine) venant défier l'hégémonie des Etats-Unis et l'ordre mondial existant. La dernière fois qu'une telle convergence a eu lieu, c'était entre 1930 et 1945. Cette prise de conscience a poussé Ray Dalio à étudier les schémas et les relations de cause à effet qui ont accompagné tous les changements majeurs, en termes de richesse et de pouvoir, au cours des 500 dernières années. Dans cet ouvrage remarquable de la série des Principes, Ray Dalio présente à ses lecteurs une étude complète des plus grands empires - notamment ceux de la Hollande, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis -, et met en perspective le " grand cycle " qui a déterminé les succès et les échecs de tous les grands pays du monde au cours de l'histoire. Il révèle les forces intemporelles et universelles sous-jacentes à ces changements, et les utilise pour se projeter dans l'avenir, en proposant des principes concrets pour se positionner face à ce qui nous attend.
67 Article(s)
Liste Grille