Le capital sexuel
ISBN : 9782021497809
Recours à la chirurgie esthétique, apparition de coaches en séduction, développement du marché du sex-toy et du roman érotique... De plus en plus, le sexe est une ressource en vue de gains. Mais il y a davantage : au-delà de la marchandisation des corps, la liberté sexuelle augmente la valeur économique des individus. Nombreux sont ceux qui se servent du sexe pour se valoriser, c'est-à-dire augmenter leur valeur sur le marché du travail. Les états psychologiques, dispositions émotionnelles et autres expériences sexuelles contribuent à l'employabilité des personnes, ainsi qu'à leurs succès professionnels. Non seulement notre sexualité concourt à la reproduction du capitalisme, mais le néolibéralisme a étendu son pouvoir à notre sphère la plus intime. Un essai-phare entre sociologie, science politique et philosophie, pour une approche critique de la sexualité - et du capitalisme. Dana Kaplan est docteure de l'Université hébraïque de Jérusalem. Sociologue de la culture, elle travaille sur les sexualités hétéro et LGBTQ en lien avec la classe sociale et les processus de subjectivation. Sociologue, directrice d'études à l'EHESS, Eva Illouz travaille sur la marchandisation des émotions et l'impact du capitalisme sur nos affects. Récompensée en 2018 par le prix EMET pour l'ensemble de son oeuvre, elle est l'autrice d'une quinzaine de livres traduits dans le monde entier, tels que Pourquoi l'amour fait mal (Seuil, 2012) et La Fin de l'amour (Seuil, 2020). Traduit de l'anglais par Charlotte Matoussowsky
Les Grandes Oubliées - Pourquoi l'histoire a effacé les femmes
ISBN : 9782493909466
Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'Histoire. Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix. Véritable phénomène depuis sa sortie, Les Grandes Oubliées de Titiou Lecoq a conquis plus de 100 000 lecteurs et lectrices en quelques mois. " Il faut lire ce livre ! Brillant, drôle et hyper accessible. " ELLE " Un livre édifiant que l'on dévore. A offrir absolument ! " La Grande Librairie " Il existe des livres qui hantent les lecteurs. Ce livre est un de ceux-là. " France Inter
Le Penseur des prochains jours - Raymond Aron, ce que nous lui devons
ISBN : 9782258207790
Cet essai brillant fait ressortir l'actualité brûlante de Raymond Aron à un moment historique où, pour bien des Français, les repères se brouillent : la clairvoyance, la modération et le courage sont plus que jamais nécessaires. L'engagement d'Aron tout au long d'une vie bouleversée par les tempêtes politiques du siècle - son opposition résolue au nazisme, sa condamnation du communisme, sa critique de la colonisation de l'Algérie et sa nourrissante analyse de l'antisémitisme et d'Israël - sert ici de guide. Sa réflexion nous prémunit contre les écueils de la pensée politique (historicisme, "politique de puissance", ultralibéralisme) ; elle a valeur, aussi, d'avertissement contre les compromissions passées et présentes des intellectuels, particulièrement éreintés quand ils cèdent à la tentation du conformisme. Alexis Lacroix, dont le parcours intellectuel doit tant à Raymond Aron, invite à sortir des lectures trop souvent partielles de l'oeuvre du célèbre sociologue pour apprécier son approche interdisciplinaire qui se révèle féconde et, au bon sens du terme, holistique.
Des Femmes et des Hommes. Le pouvoir en partage
ISBN : 9782330190309
Barbie (et Ken) font exploser le box office de l'été 2023, les vagues successives de #metoo secouent les esprits, l'objectif du développement durable n°5 visant à assurer l'égalité femmes-hommes fait officiellement partie depuis 2015 de notre feuille de route collective, la mixité des conseils d'administration est devenue réalité et que celle des équipes dirigeantes progresse. Pourtant, la route est encore longue pour atteindre une véritable égalité entre femmes et hommes à tous les niveaux de la société.
Ultra violet
ISBN : 9782246836407
"A cinquante ans, maman n'y avait pas échappé. Elle avait rôti, elle était à point. C'était l'aboutissement logique d'une vie entière à chasser les rayons. Chaque année, elle teignait ses cheveux naturellement bruns en une teinte plus claire à mesure que sa peau, elle, aspirait le soleil d'Afrique sous lequel elle vivait enfin. Elle prenait la teinte de la suie, la même que j'avais sur les mains en réparant mon vélo. Symbole des années 1980, le bronzage était la signature d'une génération obsédée par la brûlure et les paillettes, où l'on voulait vivre vite, s'étourdir quitte à griller sa peau et assécher la terre. Le bronzage, c'était aussi une promesse : celle de franchir le périphérique et d'accomplir une mue sociale. Ma mère a construit sa vie autour de ce rêve. Elle a offert son corps au soleil, attirant ses proches dans l'orbite de l'astre qu'elle chérissait jusqu'à la déraison", Margaux Cassan. Tout à la fois récit personnel et enquête philosophique, Ultra violet raconte le bronzage comme cela n'avait jamais été fait : un "fait social total" qui embrasse l'histoire, la sociologie, le religieux, la mythologie et engage notre intimité la plus sensible. Du soleil qui fascine aux rayons qui blessent, des hérauts de la mélanine au destin d'une famille envoûtée, Margaux Cassan nous livre la grande épopée d'une obsession contemporaine.
La voix des femmes
ISBN : 9782246833048
Ce livre est un vagabondage, une balade géographique, des instants vécus, des rencontres avec des femmes dites "ordinaires", des conversations avec des jeunes filles, des enquêtes dans le milieu associatif où chaque jour, des femmes remarquables aident des femmes en difficulté. C'est aussi un voyage littéraire et historique pour tenter d'éclairer ce que fut être femme et ce que veut dire être femme aujourd'hui. C'est un cheminement, une tentative d'élucidation. Un manifeste féministe.
Le marketing de nos émotions - Tout savoir pour reprendre le pouvoir !
ISBN : 9782354564308
Aimer, cliquer, poster, commenter... Notre activité sur les réseaux sociaux est monétisée et rapporte gros. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg : objets connectés, reconnaissance faciale, tests de publicités sous IRM... Nos joies, peurs et colères sont détectées, analysées, puis exploitées à des fins marketing. Pourquoi la maîtrise des émotions est-elle source de bénéfices économiques ? Face aux risques de dérives et de manipulations, quelles sont les bonnes pratiques pour protéger ses données personnelles ? Comment utiliser le pouvoir des émotions à bon escient, au travail et dans sa vie privée ? Ce livre, qui s'appuie sur de nombreux exemples internationaux, des études et des témoignages d'experts, donne les clés pour comprendre et appréhender : la révolution technologique qui mesure les émotions ; la révolution économique qui les vend et les manipule ; la révolution citoyenne qui invite à reprendre le pouvoir.
God Save the Queer - Catéchisme féministe
ISBN : 9782259320597
Un essai enlevé, personnel et sincère qui pose la question de la contradiction possible entre la foi et l'identité sexuelle mais aussi entre la croyance religieuse et les problématiques sociétales contemporaines (féminisme, avortement, ...). Peut-on être à la fois catholique et féministe ? Adhérer à une religion qui se manifeste par la domination masculine et l'omniprésence de la figure du Père et défendre en même temps la perspective égalitaire de la pensée féministe et queer ? Michela Murgia répond ici à ces questions et donne des éléments de réflexion à celles et ceux qui font chaque jour des compromis entre leur conscience et les préceptes doctrinaux. Pour elle, foi et convictions personnelles peuvent s'enrichir mutuellement. Revenant aux textes fondateurs du christianisme et à son patrimoine artistique, elle défend l'idée d'un Dieu ambivalent et une conception nouvelle de la Trinité fondée sur un amour divin bienveillant, inclusif et miséricordieux.
La guerre de l'information - Les Etats à la conquête de nos esprits
ISBN : 9791021055872
Une guerre à laquelle nous n'étions pas préparés se déroule sous nos yeux, pour l'essentiel sans que nous en soyons conscients, et constitue pour nos démocraties une menace mortelle. Depuis la fin de la guerre froide et l'essor d'Internet et de médias planétaires, la militarisation de l'information par les Etats bouleverse l'ordre géopolitique. La guerre de l'information, qui oppose les Etats autoritaires aux régimes démocratiques, démultiplie les champs de bataille et fait de chaque citoyen un potentiel soldat. Plus que jamais, la puissance des Etats -qu'il s'agisse de leur hard power, leur soft power ou leur sharp power- dépend de leur capacité à mettre leurs moyens de communi cation au service de leur influence, en recourant à la cyberguerre, à la désinformation ou à l'instrumentalisation de théories du complot. A l'ère de l'intelligence artificielle et de la guerre cognitive, les médias sociaux sont le théâtre d'une "guerre du Net" sans merci, sans fin, dont nos esprits sont l'enjeu. Dans cet ouvrage, David Colon, spécialiste de l'histoire de la propagande et de la manipulation de masse, décrit les mécanismes de cette guerre longtemps restée secrète en dévoilant les stratégies de ses commanditaires et en décrivant les tactiques et le parcours de ses acteurs, qu'ils soient agents secrets, diplomates, journalistes ou hackers.