Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Catégorie
  1. Beaux Livres, Livres D'arts (424)
  2. Jeunesse (13927)
  3. Sciences Humaines (436)
  4. Social (325)
  5. Langue (13)
  6. Sciences (112)
  7. Pratique (1738)
  8. Arts (735)
  9. Littérature Gd Format (1595)
  10. Histoire Gd Format (293)
  11. Informatique & Communication (111)
  12. LittÉrature Format Poche (10847)
  13. Livre Langue Arabe (1013)
  14. Livre Editions Tunisienne (5460)
  15. Parascolaire & Scolaire (3196)
  16. Livre Editions Anglaise (1360)
Prix
  • 0 1020

Livre

49 Article(s)
Liste Grille

Stanislas

ISBN : 9782246841548
Simon Louis Liberati est inscrit comme externe en 11e bleue au collège Stanislas. Numéro d'écrou : 103. Il y restera douze ans avant d'en être renvoyé. Dans ce récit en forme de confession, l'auteur de Performance revient sur ses "années de bagne" dans une société française percutée par mai 68. Tout commence par la destruction des bâtiments du vieux collège. Une grosse boule de fonte balancée au bout d'une chaine abattant les murs des internats poussiéreux sous les yeux des petits garçons en tabliers gris. C'est l'un d'entre eux - le gentil Jean Brisset - cinquante ans plus tard, semi-clochard à vélo atteint du syndrome de Diogène, qui réveille les souvenirs de l'écrivain en lui envoyant par pli chez Grasset un curieux et fétichiste collage. La machine se met en marche : précision cruelle du récit, portraits d'une certaine France, de "l'étonnante hypocrisie de la bourgeoisie catholique et de ses suppôts" laissant souvent la parole à des documents tirés des archives de l'auteur. Le collège y apparait - à travers parfois les mots de ses éducateurs - sous un jour inattendu, perméable à la libéralisation des moeurs et aux réformes scolaires, même s'il reste quelques médailles d'autrefois - Guynemer ou Pétain dans les bureaux des abbés. Fils unique d'un poète surréaliste et d'une danseuse "sujet habillé des Folies Bergères", l'élève Libérati ne se sentit jamais très proche de ses condisciples de Stanislas, ni d'un personnel souvent médiocre ou pittoresque qui s'adressait à lui et aux ombres qui l'entourait comme à "l'élite de la nation". Victime de harcèlement à l'âge de 15 ans, Liberati, que ses tourmenteurs surnommaient "Liboche", songea à se pendre dans les toilettes. La seule échappée restant l'amour de ses parents qui "ne lui apprirent pas grand-chose de la vie parce qu'ils la connaissaient mal" et les amis de ceux-ci, personnages de Dickens ou de Nerval, dont Liberati laisse des croquis plein d'une nostalgie purement romantique. Un troublant récit d'apprentissage baigné d'une lumière d'un autre monde.

Sensibilités - Roman

ISBN : 9782246814481
Il était une fois une femme qui avait décidé de faire le BIEN. Et c'est toujours bien de faire le BIEN, n'est-ce pas ? Cette femme travaillait dans une prestigieuse maison d'édition cotée en bourse, Feel Good était son nom. Chez Feel Good, on tenait par-dessus tout à ce que les actionnaires et les lecteurs soient heureux et calmes. Oui, on y mettait un point d'honneur. Mais, après tout, être heureux et calmes n'est-ce pas ce que nous voulons tous ? Cette femme, celle qui voulait faire le BIEN, se disait que les livres devaient être la première étape du chemin qui mènerait au bonheur. Déterminée, méthodique, rigoureuse, elle avait décidé que sa mission serait de nettoyer chaque mot de chaque texte pour que plus jamais personne ne soit heurté dans sa sensibilité. Corriger, à la source, chaque manuscrit dans un esprit Feel Good afin que tout le monde se sente bien, confortable. Se sentir bien, c'est important, n'est-ce pas ? Désormais, la seule et unique question qui la guiderait serait : est-ce que ce texte, cette phrase, ce mot peut être source d'inconfort ? Car l'inconfort n'était pas bon pour les lecteurs, pas bon pour les actionnaires, pas bon pour la vie sociale, il n'était pas Feel Good. Et être Feel Good c'est ce que nous voulons tous, n'est-ce pas ? Mais on n'efface pas les maux de la société comme on efface les mots des manuscrits. Dehors, le monde est en colère, chaque jour apporte son nouveau lot de violence, de haine, de racisme... Etre Feel Good ? Quitte à se laisser aveugler par le soleil du Bien et retirer des rayons les livres qui dérangent ? Quel en sera le prix ? Dialogues hilarants. Situations justes et si souvent vraies, où l'ironie se mêle à la tendresse moqueuse. Une fable sur notre temps.

Mesopotamia - roman

ISBN : 9782246818953
Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontière de l'Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate. Aventurière, archéologue, espionne, parlant l'arabe et le persan, elle fut la première femme puissante de l'Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. Idéaliste comme son ami et frère d'âme Lawrence d'Arabie. Impérialiste et courageuse comme le jeune Winston Churchill. Enfant aimée et incomprise d'une riche famille victorienne. Amoureuse éperdue. Et une énigme pour nous : celle des femmes que l'Histoire a effacées. Olivier Guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de Bagdad où se perdent nos rêves. Le roman de Gertrude Bell dessine la vaste freque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s'approprie une contrée mythique et maudite, terre d'Abraham, du déluge et de Babel, tombeau d'Alexandre le Grand : la Mésopotamie.

Mille façons d'aimer

ISBN : 9782246839972
C'est l'histoire d'un garçon et d'une fille qui s'aiment depuis toujours. Jeanne et Raphaël se sont connus enfants, visages ronds, fossettes, pères absents. Et tout de suite ils se sont adoptés. Frères et soeurs, âmes soeurs, amis amoureux ? Peu importe. C'est autour d'un jeu de société, sur fond de Dalida et Barbara, qu'ils jurent fidélité et vérité, jusqu'à ce que la mort les sépare. Ils ont ensemble quinze ans, dix-huit, les jeux d'école laissent place aux lectures, à la découverte de la sexualité, aux conflits ou au trouble. Et le monde continue lui aussi de tourner : le sida fait des ravages. C'est cette histoire que nous raconte Jeanne, lors d'une première promenade sans Raphaël à travers les rues ensoleillées de Paris. Ce jour de printemps, elle se rend au cimetière, assister à l'enterrement de celui qui lui est essentiel. Hier encore, ils avaient vingt-cinq ans tous les deux. Et aujourd'hui, Raphaël n'est plus là. Jeanne nous raconte les histoires d'amour impossibles, la maladie, le père disparu, et la passion des mots. Parfois l'amour ne dit pas son nom. Au pays de la mélancolie et du bonheur partagé, Anne Goscinny écrit la plus belle des lettres à Raphaël.

Ce que je crois

ISBN : 9782246840299
"Je crois, d'abord et par-dessus tout, à la culture négro-africaine, c'est-à-dire à la Négritude, à son expression dans la poésie et dans les arts. Je crois également, pour l'avenir, à la francophonie, plus exactement à la Francité, mais intégrée dans la Latinité et, par-delà, dans une civilisation de l'Universel, où la Négritude a déjà commencé de jouer son rôle primordial". Voici ce que, en 1988, Léopold Sedar Senghor présentait son essai dans la célèbre collection de Grasset, "Ce que je crois". Initié au mystère des langues et enraciné dans ce continent africain dont il fut l'un des plus éminents dirigeants, Léopold Sédar Senghor refait, dans cet ouvrage majeur, tout le chemin de sa vie et de sa mémoire. De la poésie à l'Histoire, de la biologie à la grammaire comparée, il arpente un paysage universel, où chacun pourra retrouver sa propre trace.

Proust Océan

ISBN : 9782246831853
Rien n'était fait pour que Proust triomphe. Un mondain, un Juif, un homosexuel, qui a osé remporter le prix Goncourt contre un roman de guerre, ce qui lui a valu des persiflages infinis, jusqu'à une revue de cabaret présentant un numéro " Proust ma chère " . D'ailleurs, sa postérité a été lente à s'établir. Elle n'a réellement commencé que dans les années 1950, jusqu'à ce que Proust devienne l'un des écrivains français les plus célèbres du monde. Il y avait une bonne raison à cela. Elle s'appelle A la recherche du temps perdu. Ce livre a apporté à la fiction française des sujets que Proust a été l'un des premiers à traiter sérieusement, comme l'homosexualité, et surtout, surtout, un sujet capital, que personne n'avait jamais abordé, celui de la création. Un écrivain ou futur écrivain personnage principal d'un roman, c'est Proust qui l'a inventé. Plus encore, il a apporté à la littérature française une manière d'écrire authentiquement révolutionnaire. La langue française, si réglée, si sèche, souvent, a été assouplie par Proust à un point inouï. Le proust est ductile et englobant comme la mer. Lire A la recherche du temps perdu, c'est traverser l'Océan. Et c'est très facile, il suffit d'adapter sa respiration. Comme il suffit au lecteur d'adapter la sienne pour plonger dans ce Proust Océan de Charles Dantzig, où l'on retrouve la manière si singulière de l'auteur, ses entrées inattendues, ses alternances de chapitres brefs et plus longs, de saillies et de réflexions, d'érudition et de gai savoir, de gravité et de drôleries. Un livre sur Proust certes, mais aussi un essai d'esthétique proposant une certaine conception de la littérature fondée sur un longue familiarité avec les grandes oeuvres, une pratique des grands auteurs, un savoir encyclopédique. Tout est ici original et stimulant, mimétique de son objet même.

Autocratie(s) - Quand les dictateurs s'associent pour diriger le monde

ISBN : 9782246834113
" Si Trump parvient à utiliser les cours fédérales et les forces de l'ordre contre ses ennemis, de pair avec une campagne massive de trolling, le mélange des mondes autocratique et démocratique sera complet. " A. A. Les autocraties travaillent désormais ensemble pour assurer surveillance et désinformation afin de détruire la démocratie. Les dirigeants russe, chinois, iranien, vénézuélien, ou nord-coréen savent que le langage de la transparence, de la responsabilité, de la justice et de la liberté séduira toujours une partie de leurs citoyens, et que pour rester au pouvoir, ils doivent saper ces idées. Autocrati(e)s décrit ce nouveau monde kleptocrate et autoritaire - d'où il vient, pourquoi il dure, comment il fonctionne, de quelle façon l'Occident a involontairement contribué à le consolider -, et la manière dont nous devrions nous organiser pour lui faire face. " Courageux et clairvoyant. " The Guardian Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat

Un couple

ISBN : 9782246827283
Alice et Jules ont quatre-vingt-cinq ans et des poussières. Ils se rencontrent sur un banc du Jardin du Luxembourg, les enfants jouent devant le bassin où voguent les bateaux, un rayon de soleil perce à travers les feuillages. Il y a comme un air de déjà-vu. Est-ce une impression ? Alice et Jules s'aiment depuis toujours mais les souvenirs s'échappent... Par un tour de force et de magie, Eliette Abécassis remonte le temps de leur relation amoureuse, étape par étape, dans une chronologie à rebours, pour nous en révéler toutes les nuances, les rêves, les désirs mais aussi les regrets. L'auteure nous livre une folle histoire d'amour, qui dure envers et contre tout. Vieillesse, routine, retrouvailles, désamour, jalousie, mariage, passion : le film défile à l'envers dans ce voyage étourdissant, de l'ère des réseaux sociaux à la chute du mur de Berlin, mai 68, la guerre d'Algérie... Tous les couples ne survivent pas à tant d'épreuves. Alors pourquoi celui-ci ? L'auteure nous donne les clés avec ce livre profondément romanesque et plein de tendresse. Un baume contre le cynisme et la solitude, un roman qui fait vibrer, apaise et donne de l'espoir.
49 Article(s)
Liste Grille