Georges Perec, artisan de la langue
ISBN : 9782729708603
Dans la remarquable fortune posthume que connaît l'oeuvre de Georges Perec, aujourd'hui salué comme un " classique ", il est frappant que l'approche linguistique de ses textes ait presque toujours été négligée par la critique malgré son orientation d'abord formaliste. De fait, une telle perspective semble interdite par le discours explicite de l'écrivain. Georges Perec, " homme de lettres " au sens où il a affaire " aux lettres de l'alphabet ", notait en 1965: "je n'ai jamais fait vraiment attention aux formes : je ne me suis jamais demandé pourquoi j'écrivais comme ça et pas autrement." Ce volume prend le contrepied d'un tel discours en se donnant pour objet, au contraire, la langue de l'écrivain Perec. Il réunit donc des approches proprement linguistiques (lexique, ponctuation, énonciation, conséquences de contraintes " dures " comme le lipogramme) et des réflexions stylistiques, à partir d'une interrogation fondamentale sur l'écriture " blanche ". Si le propos de ce livre n'est pas absolument sans précédents, il est cependant nouveau par beaucoup d'aspects - notamment par la présence, à la fin de l'article inaugural de Paulette Perec, d'une lettre inédite de Georges Perec, adressée en août 1959 à l'un de ses amis.
Grammaire méthodique du français
ISBN : 9782130801184
Grammaire globale du français contemporain tel qu'il s'écrit et se parle, la Grammaire méthodique du français accorde une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, qu'elle articule avec les autres dimensions de la langue, tant formelles (phonétique, prosodie, ponctuation et orthographe) qu'interprétatives (sémantique et pragmatique). Elle constitue un outil de consultation et de travail pratique et efficace pour les étudiants et enseignants français et étrangers, mais aussi pour tous les amoureux de la langue française qui désirent en parfaire la connaissance et la maîtrise. Le texte de cet ouvrage applique les Rectifications orthographiques de 1990.
Gallimard Jeunesse 50 ans - 1972 - 2022
ISBN : 9782075161466
Fondées en 1972 par Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron, les Editions Gallimard Jeunesse n'ont cessé d'innover pour offrir à plusieurs générations d'enfants et d'ados le meilleur de la littérature, des savoirs et de la création. Organisé en 12 chapitres, cet ouvrage de référence raconte plusieurs histoires qui, rassemblées, forment un tout : le poche, les révolutions littéraires, les albums, la bande dessinée, les livres documentaires, la musique et les livres audio, ainsi que la promotion, la fabrication, la coédition internationale et tous les métiers de l'édition jeunesse. Grâce à de nombreux entretiens aves celles et ceux qui en furent les acteurs ou les témoins, Marie Lallouet raconte cinquante ans de création qui tissent une aventure éditoriale et humaine exceptionnelle. Cette histoire est celle d'une maison d'édition indépendante qui a créé des centaines de collections et révélé des milliers d'auteurs et d'illustrateurs français et étrangers. Mais c'est aussi celle de l'édition dans son ensemble qui a traversé des bouleversements technologiques, sociaux, littéraires et artistiques. Avec plus de 1000 documents iconographiques (premières éditions, dessins originaux, couvertures, pages intérieures, catalogues et affiches...), ce beau livre offre un panorama illustré inédit de cinquante ans de création qui ont révolutionné l'édition jeunesse et marqué durablement nos imaginaires.
50 ans dans l'oeil de Libé
ISBN : 9782021510652
C'est un demi-siècle raconté en images. L'actualité de ces dernières décennies capturée et mise en scène dans les photographies choisies par Libération. Libé va avoir 50 ans. 50 ans que le journal fondé par Serge July raconte, accompagne et bouscule son époque. De la Une affiche au portrait de dernière page, la photographie irrigue le quotidien, comme aucun autre. On retrouvera Dans 50 ans dans l'oeil de Libé, reportages inédits, images de légendes, portraits commandés par le journal. Des trésors, qui nous permettent de revivre l'histoire immédiate. Comme si on y était. Des grands noms (comme Henri Cartier Bresson, Raymond Depardon ou William Klein) aux collectifs les plus récents, ils ont couvert pour le journal les élections présidentielles comme les révoltes de la rue, les guerres, comme le festival de Cannes. Les soubresauts du monde et ce qui, parfois, en fait, la poésie.
Cahiers de prison, une anthologie
ISBN : 9782072901492
Pourquoi les Cahiers de prison d'Antonio Gramsci sont-ils si souvent cités et pourtant toujours si peu lus? La cause est-elle à chercher dans leur caractère fragmenté et volumineux à la fois? Tient-elle à l'oubli des références qui sont celles de la culture de Gramsci? Se comprend-elle par le peu de connaissance que nous avons de la vie de cet intellectuel engagé dans les combats de son temps? S'explique-t-elle par un message philosophique et politique aujourd'hui moins audible? Peut-être... mais il semble avant tout que l'oeuvre majeure de Gramsci pâtisse de la surimposition des interprétations aux dépens de la lecture directe des textes.L'objectif de cette anthologie est de remédier à cette difficulté en permettant une saisie plus facile, plus immédiate et
Réflexions sur le langage
ISBN : 9782081272163
Comment un individu, à partir de données très limitées, peut-il développer un savoir aussi riche que le langage ? L'enfant, immergé dans une communauté linguistique, est confronté à un ensemble très restreint de phrases souvent imparfaites, inachevées. Néanmoins, il parvient à "construire" la grammaire de sa langue, à développer une maîtrise très complexe que l'expérience seule ne peut induire. En étudiant les problèmes posés par l'acquisition du langage, Chomsky rejette les spéculations empiristes et insiste sur les nécessités biologiques qui a priori déterminent le système cognitif.
Dictionnaire des difficultés
ISBN : 9782218951954
Vous hésitez ? Vous trouvez ! Quand il fut parti ou quand il fût parti ? Elle s'est fait faire ou faite faire ? Une dizaine de personnes sont venues ou est venue ? Une policière ? La professeur(e) ? Des produits bio ou bios ? Un dictionnaire pour une réponse immédiate à toutes les difficultés du français.
Les secrets des mots
ISBN : 9782311102192
Que savons nous-vraiment des mots que nous utilisons chaque jour ? Est-il imaginable de conter ses sous sans faire de faute ? Peut-on porter une calvardine tout en restant élégant ? Comment dénommer la femelle du boa ? Et si je verlanise, c'est grave docteur ? Magicien des mots, Jean Pruvost nous fait partager sa passion et dévoile un univers méconnu, celui des mots-valises, des antonomases et des anagrammes, et foule d'autres particularités, un univers où des mariages de mots, des résurrections, des changements de sexe et force voyages au long cours façonnent une langue et forgent notre quotidien. « On ne se méfie jamais assez des mots » disait Céline. On peut en effet être étonné sans se rendre compte que l'on
Mythologies
ISBN : 9782757841754
Notre vie quotidienne se nourrit de mythes : le catch, le striptease, l'auto, la publicité, le tourisme... qui bientôt nous débordent. Isolés de l'actualité qui les fait naître, ils apparaissent soudainement pour ce qu'ils sont : l'idéologie de la culture de masse moderne. Le mythologue Roland Barthes les décrypte ici avec le souci - formulé dans l'essai sur le mythe aujourd'hui qui clôt l'ouvrage - de réconcilier le réel et les hommes, la description et l'explication, l'objet et le savoir. " Nous voguons sans cesse entre l'objet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons l'objet, nous le libérons mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous
Radar poésie ; essai sur Aragon
ISBN : 9782072886706
Aragon est un virtuose de la multiplicité poétique. Il l'est dans le ton, qui va du sarcasme et de l'incongruité au sublime approprié aux engagements essentiels. Il l'est dans la forme : qui a su maîtriser comme lui tous les registres de l'énonciation ? Depuis le pur classicisme rénové de la rythmique jusqu'aux lisières de la prose triviale, depuis la strophe resserrée jusqu'à l'épanchement narratif, depuis la solidité cohérente jusqu'aux coupes les plus acrobatiques. Tout comme, dans ses romans, on tombe soudain sur une cadence qui illumine la prose, dans les recueils poétiques, une sorte de narration prosodique sous-jacente amarre le chant au réel. Cette totalisation des écritures rend difficile de choisir une approche pour parler de cette sorte de