Horaires d'ouverture des librairies pendant le Ramadan : de 9h30 à 16h30.

Filtre

Catégorie
  1. Langage, Linguistique (16)
  2. Langue Francaise (9)
Prix
  • 31 160

Langue

25 Article(s)
Liste Grille

"INITIATION A LA RHETORIQUE, HACHETTE, 2001 ;"""

Par
Editeur :
ISBN : 9782011454539
"INITIATION A LA RHETORIQUE, HACHETTE, 2001 ;"""

Grammaire méthodique du français

ISBN : 9782130801184
Grammaire globale du français contemporain tel qu'il s'écrit et se parle, la Grammaire méthodique du français accorde une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, qu'elle articule avec les autres dimensions de la langue, tant formelles (phonétique, prosodie, ponctuation et orthographe) qu'interprétatives (sémantique et pragmatique). Elle constitue un outil de consultation et de travail pratique et efficace pour les étudiants et enseignants français et étrangers, mais aussi pour tous les amoureux de la langue française qui désirent en parfaire la connaissance et la maîtrise. Le texte de cet ouvrage applique les Rectifications orthographiques de 1990.

Gallimard Jeunesse 50 ans - 1972 - 2022

ISBN : 9782075161466
Fondées en 1972 par Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron, les Editions Gallimard Jeunesse n'ont cessé d'innover pour offrir à plusieurs générations d'enfants et d'ados le meilleur de la littérature, des savoirs et de la création. Organisé en 12 chapitres, cet ouvrage de référence raconte plusieurs histoires qui, rassemblées, forment un tout : le poche, les révolutions littéraires, les albums, la bande dessinée, les livres documentaires, la musique et les livres audio, ainsi que la promotion, la fabrication, la coédition internationale et tous les métiers de l'édition jeunesse. Grâce à de nombreux entretiens aves celles et ceux qui en furent les acteurs ou les témoins, Marie Lallouet raconte cinquante ans de création qui tissent une aventure éditoriale et humaine exceptionnelle. Cette histoire est celle d'une maison d'édition indépendante qui a créé des centaines de collections et révélé des milliers d'auteurs et d'illustrateurs français et étrangers. Mais c'est aussi celle de l'édition dans son ensemble qui a traversé des bouleversements technologiques, sociaux, littéraires et artistiques. Avec plus de 1000 documents iconographiques (premières éditions, dessins originaux, couvertures, pages intérieures, catalogues et affiches...), ce beau livre offre un panorama illustré inédit de cinquante ans de création qui ont révolutionné l'édition jeunesse et marqué durablement nos imaginaires.

50 ans dans l'oeil de Libé

ISBN : 9782021510652
C'est un demi-siècle raconté en images. L'actualité de ces dernières décennies capturée et mise en scène dans les photographies choisies par Libération. Libé va avoir 50 ans. 50 ans que le journal fondé par Serge July raconte, accompagne et bouscule son époque. De la Une affiche au portrait de dernière page, la photographie irrigue le quotidien, comme aucun autre. On retrouvera Dans 50 ans dans l'oeil de Libé, reportages inédits, images de légendes, portraits commandés par le journal. Des trésors, qui nous permettent de revivre l'histoire immédiate. Comme si on y était. Des grands noms (comme Henri Cartier Bresson, Raymond Depardon ou William Klein) aux collectifs les plus récents, ils ont couvert pour le journal les élections présidentielles comme les révoltes de la rue, les guerres, comme le festival de Cannes. Les soubresauts du monde et ce qui, parfois, en fait, la poésie.

Aux origines des sciences humaines ; linguistique, philosophie, logique, psychologie 1840-1940

ISBN : 9782072912788
Aux origines des sciences humaines s'intéresse à l'histoire des idées et aux hommes qui les ont portées, incarnées et défendues tout au long des XIX? et XX? siècles. Les sciences du langage, la psychologie, les mathématiques et la logique, la philosophie sont au centre d'une analyse interdisciplinaire qui éclaire les échanges, les emprunts et les influences entre ces disciplines naissantes, toutes préoccupées de la nature de l'esprit humain, des langues et des cultures.Sur la toile de fond des changements politiques, économiques et sociaux formidables qui se produisent de 1840 à 1940 se déploie une autre histoire, intellectuelle et conceptuelle, où se forgent la conception moderne de l'homme et bientôt les sciences humaines et sociales. Si la linguistique est au centre

Réflexions sur le langage

ISBN : 9782081272163
Comment un individu, à partir de données très limitées, peut-il développer un savoir aussi riche que le langage ? L'enfant, immergé dans une communauté linguistique, est confronté à un ensemble très restreint de phrases souvent imparfaites, inachevées. Néanmoins, il parvient à "construire" la grammaire de sa langue, à développer une maîtrise très complexe que l'expérience seule ne peut induire. En étudiant les problèmes posés par l'acquisition du langage, Chomsky rejette les spéculations empiristes et insiste sur les nécessités biologiques qui a priori déterminent le système cognitif.

Langue, linguistique, politique - Dialogues avec Mitsou Ronat

ISBN : 9782081363700
Il y a un Chomsky politique, citoyen des Etats-Unis qui s'est opposé à la guerre du Vietnam et a dénoncé l'impérialisme américain. Il parle ici de l'intelligentsia, du FBI, de la contestation étudiante... Il y a un autre Chomsky, linguiste celui-là, fondateur de la «grammaire générative». Il en expose les enjeux (rendre compte de l'acquisition du langage, et comprendre comment les phrases sont produites) et explique sa conception des rapports entre l'étude du langage et la psychologie, la sociologie et la philosophie. Pour le citoyen, pour le spécialiste, une introduction vivante à la pensée de l'un des plus grands linguistes et intellectuels de notre temps.

Dictionnaire des difficultés

ISBN : 9782218951954
Vous hésitez ? Vous trouvez ! Quand il fut parti ou quand il fût parti ? Elle s'est fait faire ou faite faire ? Une dizaine de personnes sont venues ou est venue ? Une policière ? La professeur(e) ? Des produits bio ou bios ? Un dictionnaire pour une réponse immédiate à toutes les difficultés du français.

Les secrets des mots

ISBN : 9782311102192
Que savons nous-vraiment des mots que nous utilisons chaque jour ? Est-il imaginable de conter ses sous sans faire de faute ? Peut-on porter une calvardine tout en restant élégant ? Comment dénommer la femelle du boa ? Et si je verlanise, c'est grave docteur ? Magicien des mots, Jean Pruvost nous fait partager sa passion et dévoile un univers méconnu, celui des mots-valises, des antonomases et des anagrammes, et foule d'autres particularités, un univers où des mariages de mots, des résurrections, des changements de sexe et force voyages au long cours façonnent une langue et forgent notre quotidien. « On ne se méfie jamais assez des mots » disait Céline. On peut en effet être étonné sans se rendre compte que l'on
25 Article(s)
Liste Grille