Ces lieux qui racontent l'histoire de France
ISBN : 9782035979766
L'histoire de France s'incarne dans des lieux, témoins et théâtre de hauts faits, d'événements majeurs, de bouleversements politiques, religieux, artistiques, militaires, industriels... : ce sont des cathédrales, des cafés, des usines, des universités, mais aussi des champs de bataille, des châteaux, des places, des gares. Ce sont le Mont-Saint-Michel, le Vieux-Port de Marseille, Lourdes, les Halles Baltard, la Promenade des Anglais, les corons, le camp des Milles, le Vercors, Le Havre, l'Opéra Bastille... Pas plus qu'il ne saurait y avoir d'histoire sans lieux, il n'y a de lieux sans histoire ! Quels rôles ces lieux ont-ils réellement joué ? Qu'étaient-ils au temps de leur construction ? Et comment ont-ils évolué ? Que sont-ils devenus aujourd'hui ? Richement illustré, ce livre conte tout au long d'une promenade originale faite de détours et de soubresauts, de rois bâtisseurs et d'architectes de génie, de rêves et de révolutions, un patrimoine d'exception et un pays dont le passé est inscrit dans la pierre, mais tourné vers l'avenir.
L'histoire de France pour les nuls en BD Tome 8
ISBN : 9782754087414
"Nous régnons trop jeunes" s'écrient Marie-Antoinette et Louis XVI à la mort de Louis XV (1774). Ils ne vont pas régner longtemps : 15 ans plus tard, la Révolution est là ! De 1789 à 1792, la royauté disparaît. La Première République pointe son nez le 22 septembre 1792. La Terreur s'installe, Robespierre la pilote jusqu'à sa dernière heure, le 28 juillet 1794, sur l'échafaud ! Attention ! Voici qu'arrive, pendant le Directoire (1795 - 1799), Bonaparte ! Victorieux en Italie (1797), en Egypte (1798), consul après le 18 brumaire (1799), il devient l'empereur Napoléon 1er le 2 décembre 1804. L'Europe se ligue contre ses appétits de conquête. De la victoire d'Austerlitz (2 décembre 1805) à la défaite de Waterloo (18 juin 1815), Napoléon attaque, vainc, résiste et enfin, perd tout ce qu'il a conquis. Que reste-t-il de tout cela ? Ce que vous allez découvrir...
Joseph Bonaparte
ISBN : 9782262083106
Président du district d'Ajaccio, ambassadeur, député, conseiller d'Etat, sénateur, Grand Electeur de l'Empire, roi de Naples puis d'Espagne, lieutenant général de l'Empereur en 1814, président du Conseil aux Cent-Jours, l'aîné des Bonaparte a joué un rôle considérable pendant la Révolution puis sous le gouvernement de son frère cadet, Napoléon, dont il fut peut-être le seul ami. Après 1815, il séjourna longuement aux Etats-Unis, où il sut se faire apprécier. Son neveu le roi de Rome mort en 1832, il devint prétendant au trône impérial. Décédé à Florence en 1844, Joseph Bonaparte rejoignit l'Empereur sous le dôme des Invalides en 1862, emportant sa parcelle de gloire et d'éclatants souvenirs. Le prix Chateaubriand 2017 a distingué cette biographie d'une exceptionnelle ampleur.
L'histoire de France pour les Nuls
ISBN : 9782754090582
Un champ de ruines ! Voilà ce que risquent de devenir vos connaissances en Histoire de France si vous n'y prenez pas garde ! Mais, rassurez-vous, nous allons tout reconstruire : depuis les fondations, il y a deux millions d'années, lorsque le premier homme met le pied sur le futur territoire français, jusqu'à nos jours. Au cours de votre voyage, vous allez croiser Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle, tomber sous le charme d'Aliénor d'Aquitaine... De plus, cette troisième édition inclut les derniers événements historiques incontournables, comme l'élection d'Emmanuel Macron. Découvrez comment : la Gaule est devenue la France ; La Révolution a mis fin aux privilèges et comment la nuit du 4 août a fait naître un rêve ; Napoléon Ier a conquis l'Europe ; les deux guerres mondiales ont profondément marqué le XXe siècle ; la Ve République a vu se succéder des hommes de pouvoir, de De Gaulle à Macron, en passant par Mitterrand.
Napoléon et De Gaulle - Deux héros français
ISBN : 9782262087920
Les deux figures de proue de l'histoire de France au prisme du meilleur historien français actuel. Napoléon Bonaparte et Charles De Gaulle sont les deux personnalités historiques préférées des Français, les deux chefs d'Etat emblématiques de la France moderne. Conjuguant la finesse de l'analyste, la hauteur de l'historien et la force de l'écrivain, Patrice Gueniffey offre un essai sans précédent et qui fera date croisant l'itinéraire et la personnalité des deux géants autour d'une réflexion structurante sur la figure du sauveur à la française. Partageant une même formation militaire, chacun a mis à profit le chaos d'un régime moribond (Directoire, IVe République) pour s'emparer du pouvoir et créer de toutes pièces un régime fondé sur le primat de l'exécutif et la centralisation administrative. Leurs deux Consulats font aujourd'hui l'objet d'une admiration générale servie il est vrai par leur génie de la propagande (bulletins de la grande-Armée et proclamations de Bonaparte ; conférences de presse du général) mise au service d'un dessein rassembleur et d'une même quête de la grandeur. Ces deux grands politiques furent aussi d'authentiques écrivains (Le Mémorial de Sainte-Hélène et les Mémoires de guerre voisinent dans la bibliothèque de la Pléiade), entrés vivants dans la légende après un règne d'une durée similaire (1799-1815 ; 1944-46 puis 1958-69). La tragédie de leur chute et la solitude de leur fin ont conspiré à créer leur mythe, écrasant leurs successeurs tout en continuant d'éblouir. Mais ils furent aussi profondément différents, la démesure impériale contrastant par exemple avec le pragmatisme gaullien qui sut accomplir le deuil de l'Empire pour privilégier l'Europe que l'Aigle déchira. Sur tous ces points, et bien d'autres encore, l'auteur apporte du neuf, questionne, ouvre des perspectives, interroge notre présent à la lumière de ces deux astres qui éclairent toujours notre présent à condition de ne pas se laisser éblouir. " Un des plus brillants essayistes contemporains " Marc Riglet, Lire. " La plume est éblouissante, parfois féroce, à l'image de ses sujets, l'analyse fine faisant souvent son miel de textes enthousiasmants " François-Guillaume Lorrain, Le Point. " Un essai magistral " Jacque de Saint Victor, Le Figaro littéraire. " Cette lecture est passionnante, d'autant plus que l'auteur [... ] écrit remarquablement bien " Maurice Szafran, Challenges.
Les femmes qui pensent sont dangereuses
ISBN : 9782324004889
Comment une jeune femme (fane Goodall) qui n'a d'autre instruction qu'une formation de secrétaire en vient à consacrer sa vie à l'étude des moeurs de chimpanzés, bouleversant totalement son existence ? Comment une jeune fille déportée à Auschwitz (Simone Veil) devient ministre de la Santé et légalise l'avortement ? Comment une fillette de dix ans (Marjane Satrapi) grandissant en pleine révolution islamique et guerre Iran-Irak choisit de raconter son histoire à travers un roman graphique qui deviendra légende ? A travers les siècles, l'idée que les femmes puissent revendiquer le droit d'exprimer leurs opinions a fait trembler les hommes. En voici vingt-six exemples.
La conquête de l'Algérie - La dernière campagne d'Abd el-Kader
ISBN : 9782271126344
Septembre 1845. La conquête de l'Algérie paraît terminée. L'armée française contrôle tout le pays, à l'exception du Sahara.L'encombrant maréchal Bugeaud annonce sa démission. C'est alors qu'Abd el-Kader, réfugié au Maroc, reprend la lutte. Il anéantit une colonne française à Sidi-Brahim, prélude à une brillante campagne, dans laquelle il démontre ses qualités de stratège. Les plateaux d'Oranie, le massif du Dahra, la plaine du Chélif s'embrasent à l'appel des confréries. La France des notables s'obstine et envoie des renforts. Les généraux de l'armée d'Afrique recourent à des méthodes tristement éprouvées. L'insurrection est écrasée. L'armée triomphe, mais l'avenir de la colonisation demeure encore bien incertain. Jacques Frémeaux signe le premier ouvrage de fond sur cet épisode méconnu de la "pacification" française en Algérie.
Napoléon et le renseignement
ISBN : 9782262043193
Ce livre inédit renouvelle la compréhension du renseignement à l'époque napoléonienne en l'inscrivant dans sa dimension européenne et transnationale et non plus strictement nationale. Maintes affaires d'espionnage ou de terrorisme traditionnellement étudiées séparément, prêtant à des explications chaque fois particulières, se voient ainsi présentées sous un jour nouveau. En 14 chapitres, Gérard Arboit offre de nouvelles perspectives de recherches, en Intelligence Studies comme en études napoléoniennes. Il apporte des éclairages nouveaux sur le coup d'État de 1799, le terrorisme, les manipulations électorales en Grande-Bretagne, les opérations spéciales et même l'intelligence économique. Il éclaire également l'échec espagnol en montrant sa singularité en matière d'acquisition du renseignement d'intérêt militaire et fait ressortir à cette occasion les trahisons de Fouché et Talleyrand. Il ouvre
France-Algérie, les passions douloureuses
ISBN : 9782226460769
En juillet 2020, Emmanuel Macron commandait à Benjamin Stora un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, ainsi que sur les moyens de favoriser une réconciliation entre la France et l'Algérie. L'historien s'est attelé à la tâche non seulement à partir de l'immense historiographie existante, à laquelle il a lui-même grandement contribué, mais aussi en rencontrant des dizaines d'interlocuteurs de tous bords. Pour tenter de rendre compte de cet archipel de mémoires aujourd'hui communautarisées, il ne fallait en effet écarter aucune catégorie d'acteurs : des combattants indépendantistes aux « pieds-noirs », des soldats français aux « harkis », des juifs aux Européens « libéraux », communistes ou partisans de l'Algérie française... Cette enquête mémorielle est suivie
Chronologie de l'histoire de France ; des origines à nos jours
ISBN : 9782218998638
Le récit illustré des événements fondateurs de notre histoire, des origines à nos jours. Au début de chaque période, une grande frise chronologique, avec les dates clés. Puis, au fil des doubles pages, le récit vivant de chaque événement, en textes et en images, et des encadrés pour mettre en lumière le contexte, les acteurs, les répercussions... A la fin de l'ouvrage : une chronologie détaillée, récapitulant 1000 dates significatives, et un index pour faciliter la recherche d'un fait, d'un personnage ou d'un lieu marquant.