Le désir, une philosophie
ISBN : 9782080415806
"Que vaudrait une vie sans désirs ? C'est leur variété et leur intensité qui nous poussent à agir et nous donnent le sentiment d'être pleinement vivants". Désirer vivre, ce n'est pas simplement être en vie. C'est nous laisser entraîner par l'élan vital qui nous conduit à créer, à aimer, à nous dépasser. C'est cultiver la puissance du désir qui est le moteur de nos existences. Pourtant, au quotidien, nous ressentons de nombreuses limitations - "Je ne suis pas capable", "C'est trop risqué", "Ce n'est pas pour toi" - qui nous inhibent. Nous sommes souvent aussi prisonniers des pulsions de notre cerveau primaire, le striatum, et de la propagande consumériste qui nous poussent à acquérir toujours plus. Comment cultiver la force du désir sans tomber dans le piège de l'insatisfaction permanente ou du mimétisme social ? Comment développer notre puissance vitale sans nous autocensurer ? Comment apprendre à orienter nos désirs vers des choses, des activités ou des personnes qui nous font grandir et nous mettent dans la joie ? De Platon à René Girard en passant par Bouddha, Aristote, Epicure, Spinoza, Nietzsche, Jung ou Bergson, Frédéric Lenoir revisite les grands penseurs du désir pour nous proposer un livre lucide et vibrant, incarné dans nos problématiques les plus actuelles. Un ouvrage accessible à tous, qui aide non seulement à vivre, mais à vivre aux éclats.
Les origines philosophiques du libéralisme
ISBN : 9782081232587
Triomphe du marché et de la société civile, règne de l'individualisme et du " droit à la différence ", déclin de la loi abstraite et uniforme au profit de droits de plus en plus différenciés : telle est la vision associée aujourd'hui au libéralisme - principalement chez ses adversaires, parfois chez ses défenseurs. Pourtant, les origines philosophiques du libéralisme contredisent ce schéma : les " classiques " ont mis au centre de leur pensée la souveraineté de la Loi, indissociable de sa fécondité pour la liberté humaine. Que nous enseigne alors cette divergence d'interprétation ? Est-ce l'expression d'une tension interne à la pensée libérale elle-même ? Faudrait-il opposer la loi et les droits, en revenant pour cela au partage entre le courant rationaliste, fondateur du libéralisme politique, et le courant empiriste qui crée, avec David Hume, le libéralisme économique ? Telles sont les questions qu'explore le présent ouvrage, en les rapportant à l'idéal commun des libéraux : " le gouvernement de la liberté ".
L'utopie
ISBN : 9782290385067
Chancelier du roi Henri VIII, Thomas More se désole des moeurs de son temps : corruption, abus, racket sont monnaie courante dans une société féodale sur le déclin. Il rêve d'un autre monde, d'une république exemplaire, où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis et les citoyens gouvernés par la raison et la vertu... Publié en 1516, ce texte brosse le tableau d'une société anglaise décadente pour mieux introduire le lecteur à un univers débarrassé des faux-semblants et de l'injustice. Rêve de philosophe ou de fou, l'île d'Utopie fascine par son projet égalitaire, dont la réalisation est aussi séduisante que les dérives dangereuses.
Vivre avec son passé
ISBN : 9782370734570
Comment être en paix avec son passé et en faire une force d'avenir ? Ignorer ce que nous avons vécu est un leurre, vouloir le revivre une folie. Pour aller de l'avant, il nous faut trouver la bonne distance avec notre propre histoire, avec l'enfant que nous avons été, l'éducation reçue, les épreuves et les joies qui nous ont transformés. Pour nous y aider, Charles Pépin convoque des classiques de la philosophie, de la littérature, de la chanson ou du cinéma. Il s'appuie également sur les nouvelles formes de thérapies, rendues possibles par le progrès des neurosciences, qui révolutionnent la manière de traiter les souvenirs traumatiques. Il nous montre que notre bonheur dépend de notre capacité à accepter, à accueillir notre histoire et même, souvent, à la réécrire. Cautériser ses blessures, bien vieillir, être capable de se souvenir des belles choses pour en provoquer d'autres, savoir se retourner pour mieux se projeter : tout cela est possible pour qui sait vivre avec son passé. Cet essai nous donne les clés pour y parvenir.
La Philosophie pour les Nuls en 100 questions
ISBN : 9782412090015
100 questions pour réfléchir et philosopher ! Etre fort au Trivial Pursuit, est-ce être intelligent ? Peut-on dire de Mbappé qu'il est un artiste ? Les sex friends sont-ils vraiment des amis ? La justice n'est-elle qu'un idéal ? Draguer, est-ce séduire ? Peut-on rire de tout ? Ce n'est pas pour rien que Socrate se comparait à un taon, cet animal qui pique le cheval et l'empêche de s'endormir. Car il en va de la philosophie comme d'un excitant : elle maintient en alerte. Mais contre quoi ? Contre l'évidence des jugements ordinaires, dont les grands penseurs nous invitent à nous défier par amour du sens, de celui des idées et des mots, que l'on prend goût à clarifier dès lors qu'on nous y invite. C'est ce que sont les 100 questions proposées dans ce livre : une invitation. On y parle, bien sûr, des grands auteurs. Des grandes thèses aussi. Mais surtout, on tâche de philosopher pour de bon ! Alors, prêt à réfléchir aux côtés des plus grands penseurs ?