Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Sociologie, Conditions Sociales

48 Article(s)
Liste Grille

MISERE DE L'ANTI-INTELLECTUALISME - DU PROCES EN WOKISME AU CHANTAGE

Par
Editeur :
ISBN : 9782386291173
MISERE DE L'ANTI-INTELLECTUALISME - DU PROCES EN WOKISME AU CHANTAGE

Amour - Révolutionner l’amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane

Par
Editeur : Leduc société
ISBN : 9791028531737
Ce que les cultures arabes et/ou musulmanes ont à nous apprendre L'amour, c'est plus qu'un mot, qu'un sentiment, qu'un concept : c'est une arme de déconstruction massive contre les inégalités. De son propre voyage en tant qu'homme arabe en France, Jamal Ouazzani a appris que l'amour doit guider nos luttes pour l'équité, que c'est un espace pour toutes les identités et les cultures. A travers cet essai, l'auteur nous invite à reconsidérer la manière dont nous appréhendons et pratiquons l'amour dans une société marquée par des divisions profondes et systémiques. Ce manifeste de l'amour est l'expression de l'urgence, celle de réinjecter de la joie et de l'empathie dans nos luttes et de changer la société en profondeur. C'est démanteler les masculinités toxiques et s'affranchir des regards féchitisants des stéréotypes orientalistes (ex : image de la beurette, virilité arabe), réconcilier nos identités tout en déconstruisant les tabous religieux qui limitent notre liberté d'aimer, décoloniser nos corps et nos esprits pour inventer de nouvelles façons de faire l'amour.

EXPLOSIVE MODERNITE

Par
Editeur :
ISBN : 9782073026484
EXPLOSIVE MODERNITE

L'ERE DES IMPOSTURES

Par
Editeur :
ISBN : 9782226503763
L'ERE DES IMPOSTURES

Lucas, symbole malgré lui

ISBN : 9791033917540
Lucas est devenu malgré lui le symbole du harcèlement scolaire. Son histoire a engagé de nombreuses personnes à lutter contre la haine sous toutes ses formes, à tout mettre en oeuvre pour qu'une telle tragédie ne se reproduise plus. Mais Lucas n'est pas qu'un symbole. C'était un petit garçon rayonnant, auquel sa mère rend hommage dans ce livre. Lucas était fort, courageux. Pourtant, à cause d'un système défaillant, il s'est senti dans une impasse. Après sa mort, ni le procès contre les harceleurs désignés par Lucas, ni l'enquête visant le collège n'aboutissent à une forme de justice. En racontant ce drame, en dénonçant l'impuissance des institutions, Séverine Vermard insuffle de ta force aux enfants en souffrance et donne des repères aux parents démunis. Un cri du cuir, qui vise à provoquer une prise de conscience individuelle et collective.

God Save the Queer - Catéchisme féministe

ISBN : 9782259320597
Un essai enlevé, personnel et sincère qui pose la question de la contradiction possible entre la foi et l'identité sexuelle mais aussi entre la croyance religieuse et les problématiques sociétales contemporaines (féminisme, avortement, ...). Peut-on être à la fois catholique et féministe ? Adhérer à une religion qui se manifeste par la domination masculine et l'omniprésence de la figure du Père et défendre en même temps la perspective égalitaire de la pensée féministe et queer ? Michela Murgia répond ici à ces questions et donne des éléments de réflexion à celles et ceux qui font chaque jour des compromis entre leur conscience et les préceptes doctrinaux. Pour elle, foi et convictions personnelles peuvent s'enrichir mutuellement. Revenant aux textes fondateurs du christianisme et à son patrimoine artistique, elle défend l'idée d'un Dieu ambivalent et une conception nouvelle de la Trinité fondée sur un amour divin bienveillant, inclusif et miséricordieux.

La guerre de l'information - Les Etats à la conquête de nos esprits

ISBN : 9791021055872
Une guerre à laquelle nous n'étions pas préparés se déroule sous nos yeux, pour l'essentiel sans que nous en soyons conscients, et constitue pour nos démocraties une menace mortelle. Depuis la fin de la guerre froide et l'essor d'Internet et de médias planétaires, la militarisation de l'information par les Etats bouleverse l'ordre géopolitique. La guerre de l'information, qui oppose les Etats autoritaires aux régimes démocratiques, démultiplie les champs de bataille et fait de chaque citoyen un potentiel soldat. Plus que jamais, la puissance des Etats -qu'il s'agisse de leur hard power, leur soft power ou leur sharp power- dépend de leur capacité à mettre leurs moyens de communi cation au service de leur influence, en recourant à la cyberguerre, à la désinformation ou à l'instrumentalisation de théories du complot. A l'ère de l'intelligence artificielle et de la guerre cognitive, les médias sociaux sont le théâtre d'une "guerre du Net" sans merci, sans fin, dont nos esprits sont l'enjeu. Dans cet ouvrage, David Colon, spécialiste de l'histoire de la propagande et de la manipulation de masse, décrit les mécanismes de cette guerre longtemps restée secrète en dévoilant les stratégies de ses commanditaires et en décrivant les tactiques et le parcours de ses acteurs, qu'ils soient agents secrets, diplomates, journalistes ou hackers.

Le capital sexuel

Par Eva Illouz
Editeur : Seuil
ISBN : 9782021497809
Recours à la chirurgie esthétique, apparition de coaches en séduction, développement du marché du sex-toy et du roman érotique... De plus en plus, le sexe est une ressource en vue de gains. Mais il y a davantage : au-delà de la marchandisation des corps, la liberté sexuelle augmente la valeur économique des individus. Nombreux sont ceux qui se servent du sexe pour se valoriser, c'est-à-dire augmenter leur valeur sur le marché du travail. Les états psychologiques, dispositions émotionnelles et autres expériences sexuelles contribuent à l'employabilité des personnes, ainsi qu'à leurs succès professionnels. Non seulement notre sexualité concourt à la reproduction du capitalisme, mais le néolibéralisme a étendu son pouvoir à notre sphère la plus intime. Un essai-phare entre sociologie, science politique et philosophie, pour une approche critique de la sexualité - et du capitalisme. Dana Kaplan est docteure de l'Université hébraïque de Jérusalem. Sociologue de la culture, elle travaille sur les sexualités hétéro et LGBTQ en lien avec la classe sociale et les processus de subjectivation. Sociologue, directrice d'études à l'EHESS, Eva Illouz travaille sur la marchandisation des émotions et l'impact du capitalisme sur nos affects. Récompensée en 2018 par le prix EMET pour l'ensemble de son oeuvre, elle est l'autrice d'une quinzaine de livres traduits dans le monde entier, tels que Pourquoi l'amour fait mal (Seuil, 2012) et La Fin de l'amour (Seuil, 2020). Traduit de l'anglais par Charlotte Matoussowsky
48 Article(s)
Liste Grille