Le mal arabe - Entre dictatures et intégrismes : la démocratie interdite
ISBN : 9782747565011
Les politiques à court terme, le cynisme des décideurs occidentaux, loin de protéger l'Occident, vont aggraver ses difficultés, tant dans la gestion de l'émigration que dans celle du terrorisme. Au lieu de stabiliser le mal tant redouté aux frontières de l'empire, on ne fait que l'importer chez soi. Quelle aubaine pour l'extrême droite profondément anti-démocratique ! La dérive sécuritaire, observée aux USA après le 11 septembre, la multiplication des lois restreignant et encadrant les libertés, ne sont-elles pas les conséquences directes de la crise politique qui sévit dans le monde arabe ?. En sacrifiant les libertés des autres, les politiciens mettent e danger, même si c'est à long terme, la liberté dans leurs propres sociétés Ces décideurs comprendront-ils enfin que les premières lignes de défense de la Démocratie occidentale passent aussi par Alger, Rabat, Le Caire, Damas ou Tunis ? Tout laisse à penser que le mal arabe est contagieux et que l'avortement de la démocratisation dans le Sud-Occident mettra à mal les acquis de la Démocratie dans le Nord-Occident.
Les voyageurs tunisiens en France au XIXe siècle
ISBN : 9782343101705
Ce livre présente un panorama des voyageurs tunisiens qui se sont rendus en France tout au long du XIXe siècle et qui ont consigné leurs impressions dans des récits qui demeurent parfois inédits. Il offre une synthèse de la perception croisée des Tunisiens et des Français, à travers une étude des relations de voyage et des comptes-rendus de la presse de l'époque. Par-delà les clichés orientalistes, l'étude montre la mise en place progressive d'une image de l'Autre complexe et ambiguë dont les traces sont perceptibles encore aujourd'hui.
Les français de Tunisie de 1881 à 1931
ISBN : 9782336009476
Devenue protectorat le 12 mai 1881, la Tunisie a dès lors connu une réorganisation sur des bases politiques et économiques nouvelles par la France. Un peuplement français s'est alors constitué. C'est son histoire qu'étudie cet ouvrage : sa lente formation, l'oeuvre qu'il accomplit, ses courants d'opinion, ses rapports avec les Tunisiens et les diverses communautés, son intégration dans le pays - dont 1931 marqua l'apogée - parallèlement à la montée du nationalisme tunisien, prélude à l'indépendance, en 1956, et à l'éviction des Français.
Paroles de tunisiennes - Le mur de la peur est tombé !
ISBN : 9782343016498
Tunis, novembre 2012. Avec mon amie Rita, nous voilà parties à la rencontre de femmes engagées dans les mouvements associatifs, la société civile. Zeyneb Farhat, directrice de programmation d'El Teatro, le premier espace d'art et de création du pays, Sadika Keskes, artiste et designer internationale, Bochra Bel Hadj Hmida, avocate médiatisée, Nadia Boulifa, retournée vivre en Tunisie après la révolution, Nadia Châabane, élue députée par les Tunisiens de France... mais aussi Najoua rencontrée par hasard dans la médina ou Aïda, femme de ménage, chacune livre un peu de son parcours, un regard sur l'actualité. Abordant la condition de la femme et la période de la révolution, ces témoignages inscrits dans une histoire collective, délivrent un message d'espoir. Cette révolution ne se fera pas en un jour ! Pour répondre aux attentes d'un peuple qui souffre et qui a faim, contre l'extrémisme, le port d'un voile qui n'est pas le leur, ces femmes prônent la démocratie, l'éducation, la culture. Elles croient dans la singularité de l'identité tunisienne, un pays précurseur dans le monde arabe, en matière de droits des femmes notamment. Elles le disent haut et fort : "Avec la révolution, le mur de la peur est tombé !"
La révolution tunisienne : la part du droit
ISBN : 9782336006628
Depuis le déclenchement de ce qu'on a pris l'habitude d'appeler "le printemps tunisien", l'idée de révolution est omniprésente. Véritable basculement historique, c'est une marche ascendante qui se veut non seulement une rupture avec l'ordre ancien, mais surtout un arrimage avec l'universel. Ce peuple marque sa volonté de mettre définitivement un terme à sa marginalité historique et d'être embarqué vers le mieux, pour le meilleur et sans le pire.
L'émancipation contrariée du Maghreb
ISBN : 9782296105850
L'Emancipation contrariée du Maghreb est une réponse à une série d'interrogations sur l'histoire d'une triste déconvenue. On admet qu'au Maghreb l'économie informelle représente une énorme part du PIB. Qui profite donc de cette manne au point de faire échouer la moindre tentative de normalisation ? Le Maghreb est confronté à un énorme retard historique. Pourquoi les populations et les autorités maghrébines s'accommodent de l'émigration définitive de dix millions de Maghrébins? Les luttes anticoloniales ont été menées au nom de l'émancipation, mais on constate aujourd'hui que le schéma d'évolution socioculturelle s'en écarte notoirement. S'agit-il d'une nécessité pour se moderniser, d'un mimétisme du complexé ou d'une dépersonnalisation planifiée du Maghreb ? " Une Française installée à Marrakech et propriétaire d'un hôtel fait fermer une mosquée vieille de 50 ans parce que le muezzin dérange ses clients ! " A-t-on bien la certitude que les experts fréquemment sollicités par les Etats maghrébins ont considéré toutes les retombées négatives de la mondialisation ? Les modes de gestion importés dans les années soixante sont tous remplacés par des modes de gestion importés dans les années quatre-vingt-dix. Qui porte la responsabilité de cette incapacité du Maghreb à s'émanciper, puisque le nombre de Maghrébins occidentalisés est bien plus important que sous le régime colonial ?
Euro-méditerranée - Histoire d'un futur
ISBN : 9782296093706
La Méditerranée est l'une des dernières régions du monde à être exclue de la mondialisation. Son présent est encore fait d'enchevêtrements d'intérêts et de passions, de paradoxes et d'ambiguïtés, de méfiance et de distance. Fragmentée politiquement, économiquement et socialement, sa géopolitique est faite de conflits et de ressentiments, son devenir est encore flou et imprécis. Troublants paradoxes. Au moment où l'Europe parachève son unification, elle a implicitement renoncé à sa vocation méditerranéenne en échange de son expansion nordique. Imperceptiblement, elle s'est délestée de sa latinité au profit d'une culture de marché plutôt anglo-saxonne. Quand elle consacre la libre circulation des biens et des personnes au sein de l'Europe, elle enclenche de façon synchronisée la fermeture automatique de ses frontières avec le Sud. Comment croire à la vocation méditerranéenne de l'Europe quand celle-ci évite de se pencher sérieusement sur les blocages politico-culturels qui la caractérisent ? Comment croire aussi à l'engagement méditerranéen des pays du Sud quand ceux-ci nourrissent un sentiment de méfiance entre eux-mêmes ? II y a là un immense travail pédagogique à faire pour clarifier les situations et les ambiguïtés. Cela nécessite, au nom de la Méditerranée et dans l'Europe entière, une autre appropriation de l'Altérité et, au Sud de la Méditerranée, des ouvertures démocratiques et une nouvelle gouvernance pour affronter la complexité des temps modernes. Il n'y a pas de fatalité méditerranéenne ; cette région n'est pas condamnée à être irrémédiablement une zone de tempêtes et de turbulences interminables. Son avenir dépend de la manière dont l'Union Pour la Méditerranée saura questionner les objectifs et le dispositif. Il dépendra aussi de la capacité de cette nouvelle organisation à rétablir la confiance et le dialogue. Ce livre, synthèse d'une pensée méditerranéenne profonde et plurielle, ouvre les pistes d'un projet euro-méditerranéen prometteur. C'est un appel à la raison et à la responsabilité pour tous ceux qui sont au coeur des appareils de commandement, de décision, de réflexion, de lobbying et de puissance pour reconstruire l'histoire méditerranéenne autrement. Après tout, la question méditerranéenne relève de l'ordre de l'éthique, une éthique de responsabilité. Que les dirigeants des différents Etats de la Méditerranée, ainsi que tous les acteurs économiques, sociaux, politiques, intellectuels, religieux, culturels, civils ou militaires apprennent à comprendre les lois de l'Histoire et analysent clairement les dangers qui menacent la région ; ils sauront faire en sorte qu'il soit encore possible de vivre en harmonie en Méditerranée. Cela est possible. C'est à nous d'écrire l'histoire du futur euroméditerranéen.
L'Islam politique - De l'Etat de Médine aux réformistes contemporains
ISBN : 9782336304663
L'Islam s'intéresse-t-il à la politique ? En véhicule-t-il une vision ? Un débat scientifique est suscité et entretenu autour de ces questionnements au sein des intellectuels et ulémas contemporains. D'où les innombrables traités de politique religieuse dont le plus célèbre reste al-ahkam as-sultaniyya d'al-Mâwardi, une constitution qui trace le cadre général de la politique de l'Etat islamique. Après les indépendances des pays musulmans, la plupart des Etats ont choisi pratiquement la séparation entre la religion et la politique, même si certains inscrivent dans leur Constitution que l'Islam est la source principale ou l'une des sources principales de législation. Sous la pression populaire, de plus en plus d'Etats autorisent des mouvements, associations et organisations musulmanes qui, au fil du temps, ont fini par avoir un agenda politique. Le présent ouvrage suit le débat à travers son évolution dans le temps et dans l'espace, expose et analyse clairement les différentes positions adoptées par les mouvements islamiques de notre époque. Il fait ressortir deux types de mouvements : celui des islamistes modernistes et rationalistes qui représentent ce qu'on qualifie désormais d'"Islam modéré", et celui des fondamentalistes qui semblent chercher à reproduire la société de Médine du temps du Prophète. Les évolutions déclenchées par le "Printemps arabe" ne manqueront pas de relativiser certaines conclusions hâtives qui minimisaient naguère les chances de l'Islam politique et jugeaient certains courants incapables d'avoir une pensée politique applicable dans la société moderne. En effet, les modérés comme les fondamentalistes, y compris ceux d'inspiration "wahhabite", semblent jouir, dans certains pays, d'une influence populaire jusque-là insoupçonnée.