Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Prix
  • 12 356

Histoire (source)

29 Article(s)
Liste Grille

Nexus - Une brève histoire des réseaux d'information, de l'âge de pierre à l'IA

ISBN : 9782226494887
3 Note(s)
Les histoires nous ont réunis. Les livres ont diffusé nos idées et nos mythologies. Internet nous a promis le savoir infini. Les algorithmes ont découvert nos secrets - et nous ont divisés. Quel monde nous promet l'IA ? Depuis cent mille ans, nous, les Sapiens, avons acquis un gigantesque pouvoir. Mais malgré nos découvertes, inventions et conquêtes, nous sommes aujourd'hui confrontés à une crise existentielle inédite. Le monde est au bord de l'effondrement écologique. Les tensions politiques se multiplient. La désinformation abonde. Et nous entrons de plain-pied dans l'ère de l'IA, un réseau d'information qui sera bientôt capable de nous dominer. Avec ce nouvel ouvrage, Yuval Noah Harari, l'auteur du best-seller mondial Sapiens, revisite l'histoire de l'humanité pour comprendre comment les réseaux d'information ont fait et défait notre monde. Il aborde les choix cruciaux auxquels nous sommes - et serons - confrontés, au moment où l'IA révolutionne la médecine, la guerre, les démocraties, et menace notre existence même. Nexus est un livre capital pour comprendre comment, en faisant des choix éclairés, il nous est encore possible d'empêcher le pire.

L'Atlas historique de la Terre

La Terre, planète modeste tournant autour d'une étoile, présente une particularité extraordinaire, unique en l'état de nos connaissances : elle abrite la vie. Parmi le foisonnement du vivant, les humains ont pu dominer les autres espèces et transformer la Terre au point de mettre en péril leur propre avenir. Avec le concours des rédactions de L'Histoire et de Sciences et Avenir/La Recherche, Christian Grataloup a réuni plus de trente scientifiques (archéologues, astrophysiciens, biologistes, climatologues, historiens, planétologues...) afin de réaliser le premier atlas racontant à la fois l'histoire de notre planète Terre et celle de l'aventure humaine.

Féminicides

ISBN : 9782348057915
Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes. L'historienne Christelle Taraud réunit dans ce livre les meilleures spécialistes mondiales de la question, des oeuvres d'artistes et d'écrivaines, des témoignages et des archives... pour comprendre le continuum de violences qui s'exerce contre les femmes depuis la préhistoire. Un ouvrage essentiel et inédit, autant scientifique que politique. Avec : Gita Aravamudan, Claudine Cohen, Silvia Federici, Rosa-Linda Fregoso, Elisa von Joeden-Forgey, Dalenda Larguèche, Patrizia Romito, Rita Laura Segato, Aminata Dramane Traoré et plus d'une centaine d'autres autrices et auteurs.

L'histoire du monde par les cartes

ISBN : 9782035969408
De la formation des civilisations à la révolution numérique et aux conflits actuels en passant par les croisades, les grandes découvertes, les conquêtes napoléoniennes, les deux guerres mondiales, cet ouvrage raconte à travers près de 150 cartes expliquées et commentées plus de 10 000 ans d'histoire mondiale. La diffusion du christianisme, les voyages de Marco Polo, la politique expansionniste des Etats-Unis, les complexités de la guerre froide, ... Chaque événement est replacé dans un contexte géopolitique précis. Différents niveaux d'information et de nombreux schémas vous guideront à travers tous ces moments clés et indispensables pour comprendre notre monde et ses soubresauts.

Combattantes ; une histoire de la violence féminine en Occident

Par Collectif
Editeur : Mds
ISBN : 9782021427318
Saintes en armes, combattantes, militantes, émeutières, résistantes, activistes luttant contre le patriarcat, la domination masculine, la violence sexuelle ou sexiste, le capitalisme, le pouvoir politique, l'esclavage ou la colonisation, mais aussi terroristes, kamikazes, gardiennes de camps, femmes soldats ou délinquantes... La violence manifestée par certaines femmes revient au sein de notre actualité mondialisée, au risque d'éclipser la violence faite aux femmes. Preuve qu'elle marque les esprits et frappe les imaginaires, aujourd'hui comme hier : de victimes expiatoires, ces femmes deviennent des bourreaux désignés. Cette violence revendiquée a pourtant été longtemps occultée par une histoire écrite par des hommes, soucieuse de perpétuer un mythe de l'innocence féminine, socle du modèle patriarcal, car il permettait de reléguer les femmes dans des tâches

L'art de la guerre

ISBN : 9782813208170
Remettre les organisations au service de la création et non le contraire, savoir briser les règles pour offrir à l'innovation un terreau souple où viennent s'inscrire les rythmes de vie qui la fécondent. Autant de nécessités absolues pour une société qui ne peut vivre et se développer autrement. Cet ouvrage, en forme de clin d'? il à Descartes, complète le célèbre discours et propose une méthode qui se situe entre philosophie et recettes pratiques. Elle s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux artistes, aux artisans, aux scientifiques ou aux techniciens, et apporte des indications précises sans omettre pour autant l'exploration des fondements.

La cause du peuple ; le livre refondateur de la Droite

ISBN : 9782262075675
Cartouche couleur : Nouvelle édition revue et augmentée d'une préface inédite.

L'année sans été ; Tambora, 1816 : le volcan qui a changé le cours de l'histoire

ISBN : 9782348042720
Un an après Waterloo, le monde est frappé par une catastrophe restée dans les mémoires comme l'« année sans été ». Que s'est-il passé ? En avril 1815, près de Java, l'éruption cataclysmique du volcan Tambora a projeté dans la stratosphère un voile de poussière qui va filtrer le rayonnement solaire. Ignoré des livres d'histoire, ce bouleversement climatique fait des millions de morts. On lui doit aussi de profondes mutations culturelles, dont témoignent les ciels peints par Turner ou le Frankenstein de Mary Shelley. L'auteur nous invite à un véritable tour du monde. Au Yunnan, les paysans meurent de faim. Dans le golfe du Bengale, l'absence de mousson entraîne une mutation redoutable du germe du choléra, dont l'épidémie gagne Moscou, Paris et

Bescherelle ; chronologie ; l'histoire des sciences des origines à nos jours

ISBN : 9782401047525
L'histoire des sciences et techniques illustrée et racontée en 144 dates emblématiques. Un ouvrage complet, fiable et attractif, pour tous les curieux de sciences. Le récit de l'histoire des sciences et des techniques. Cette histoire fascinante commence il y a plus de 5 000 ans, avec les premiers supports de cours retrouvés sur des tablettes d'argile en Mésopotamie. Elle nous conduit jusqu'aux découvertes les plus récentes de l'intelligence artificielle et de la génétique. L'ouvrage rassemble ainsi toutes les découvertes marquantes dans les grands domaines scientifiques et techniques : mathématiques, physique, biologie, médecine, informatique..., et - ce faisant - retrace le déploiement de la démarche scientifique, au cours du temps et à travers différentes civilisations. Une organisation claire,
29 Article(s)
Liste Grille