Salammbô
ISBN : 9782253160939
Fille d’Hamilcar et servante de la déesse Tanit, Salammbô donne son nom au roman, et il s’agit bien pour Flaubert de raconter l’amour brut qui l’attache à Mâtho, le chef des mercenaires employés par Carthage dans sa guerre contre les Romains ; le destin des deux héros est pris dans le tumulte de batailles et de cruautés auquel donne lieu, près de trois cents ans avant Jésus-Christ, la révolte des mercenaires au retour du combat. En 1856, Madame Bovary avait été un considérable événement littéraire. Six ans plus tard, le deuxième roman de Flaubert, très attendu, suscita pourtant des réactions contradictoires : beaucoup le jugèrent incompréhensible, lesté d’une érudition historique excessive, et finalement ennuyeux ; d’autres au contraire s’enthousiasmèrent pour son originalité profonde et sa puissance d’évocation. Ce que Salammbô pouvait alors offrir d’étrange ne s’est pas effacé, mais l’évidence, s’est imposée d’une beauté jusqu’alors inédite en littérature – la beauté d’une fable où la violence de l’Histoire se trouve somptueusement mise en scène.Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety.Édition préfacée, annotée et commentée par Jacques Neefs.
Arsene lupin le bouchon de cristal
ISBN : 9782253003878
Quel intérêt peut avoir ce bouchon de cristal que tant de gens veulent posséder par tous les moyens, y compris le meurtre ? Le plus difficile dans une affaire, nous dit Arsène Lupin, souvent, ce n'est pas d'aboutir, c'est de débuter. En l'occurrence, par où débuteroe Quel chemin suivre ? Sans rien connaître, sans savoir quelle partie était jouée, quelles étaient les cartes et qui tenait l'enjeu, Arsène Lupin se jette au plus fort de la bataille. Mais l'adversaire se révèle très vite redoutable et Arsène Lupin est plusieurs fois renvoyé à la case départ. Le jeu sera impitoyable, le suspense poignant. Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur, l'éternel séducteur, l'insolent, réussira-t-il à déjouer les forces du mal et
Une fille bien
ISBN : 9782253020394
Une fille bien est un de ces livres qui nous plongent d'emblée dans un univers bien particulier. Celui-ci a pour cadre le Kentucky, entre Midwest et Sud profond, et Roma, une petite ville paisible des Etats-Unis. Paisible en apparence seulement car, sous la surface lisse du quotidien, en embuscade, sommeillent l'adolescence, l'amour, la mort, la trahison, les choix parfois cruels, la violence physique ou morale.... Tout ce qui fait qu'une vie tranquille ou ennuyeuse un jour peut basculer. Une fille bien est un recueil de huit nouvelles, huit histoires ou tranches de vie, dans lesquelles Holly Goddard Jones raconte, avec une formidable empathie, le risque inhérent à toute existence, cet instant imprévisible où la banalité rencontre la tragédie. Un premier livre sensible et lumineux.
Les Prophètes
ISBN : 9782253937593
Dans la grange où ils dorment avec les bêtes, à l'écart des autres esclaves, Samuel et Isaiah ont trouvé un refuge, un peu d'intimité, et l'espoir d'échapper à la violence qui règne sur la plantation des Halifax, dans le Mississippi. Mais lorsque Amos, un esclave plus âgé à qui Paul Halifax a enseigné les Evangiles, se met en tête de convertir les autres à sa nouvelle foi, ce fragile équilibre est rompu. Isaiah et Samuel se retrouvent isolés, montrés du doigt. Alors que Timothy, le fils de la famille, de retour du Nord, commence à s'intéresser à eux, rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la tragédie qui s'annonce. Porté par un réalisme magique, Les Prophètes est un récit émouvant, illuminé par une pulsion de vie dans l'enfer des fers et des pires châtiments. Sandrine Mariette, Elle. Un prodigieux manifeste poétique. La grande force de ce roman halluciné est de transcender la colère pour célébrer l'amour. Philippe Chevilley, Les Echos. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par David Fauquemberg.
Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
ISBN : 9782253081036
Alors qu'à dix-sept ans, il s'apprête à quitter Amiens où il achève ses études de philosophie, des Grieux voit arriver le coche d'Arras. Une jeune fille en descend, si charmante qu'il s'avance vers elle pour l'interroger : ses parents l'envoient pour être religieuse, et elle sait qu'elle va être malheureuse. Décidé à l'arracher à la tyrannie de ses parents, il la loge dans une hôtellerie dont le maître lui est dévoué et le lendemain, à la pointe du jour, tous les deux partent pour Paris. Lorsqu'elle s'est tragiquement achevée, des Grieux fait le récit de sa tumultueuse liaison avec Manon au marquis de Renoncour qui la rapporte dans ses Mémoires que Prévost fait paraître au mois de mai 1731. C'est ainsi la voix même du chevalier que nous entendons, c'est l'émotion qu'il éprouve à raconter et à revivre ce qu'il a vécu qui nous touche - et sa parole fait entendre des accents si vrais que l'on a pu croire que Manon et des Grieux avaient véritablement existé, ou que l'abbé Prévost transposait un moment de sa propre vie. Mais le réalisme poignant de ce récit traversé de souffrances, de cette histoire où le plaisir se vit, s'achète, et conduit à la mort, n'est redevable qu'à l'art éblouissant de l'auteur.
Le siècle t.3 ; aux portes de l'éternité
ISBN : 9782253125976
1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre États-Unis et Union soviétique s'exacerbe. Le monde se scinde en deux blocs. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du xxe siècle, plusieurs familles polonaise, russe, allemande, américaine et anglaise sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. Chacun de leurs membres devra se battre et participera, à sa manière, à la formidable révolution en marche. Tout à la fois saga historique, roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, Aux portes de l'éternité clôt la fresque magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants et L'Hiver du monde. Ken Follett obéit autant à la véracité historique qu'aux
La trilogie Verhoeven Tome 4
ISBN : 9782253175957
"La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes." Jean Garnier n'a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ? En exclusivité pour Le Livre de Poche, Pierre Lemaitre signe ici une intrigue saisissante où chaque minute qui passe peut coûter des centaines de vies.
La famille en désordre
ISBN : 9782253084761
Déconstruite, recomposée, monoparentale, homoparentale artificiellement engendrée, la famille occidentale est aujourd'hui soumise à un grand désordre d'où découleraient, nous explique-t-on, bien des catastrophes : les enfants violeurs et violés, les professeurs malmenés, les banlieues livrées à la délinquance. Notre époque génère ainsi une profonde angoisse : désorientée par la perte d'autorité du père, mutilée par la libéralisation des moeurs, bousculée par la précarité propre à l'économie moderne, la famille nous apparaît de moins en moins capable de transmettre les valeurs qu'elle a longtemps incarnées. Or, jamais en même temps elle n'a été autant revendiquée comme le lieu par excellence de l'épanouissement individuel. Puisque le père n'est plus le père, que les femmes maîtrisent la procréation et que les homosexuels ont
La Nuit du Renard
ISBN : 9782253025481
La Nuit du renard... Un de ces livres à suspense qu'il n'est pas question de poser avant d'être arrivé à la dernière page ! On serait même tenté, parfois, de regarder comment il finit pour pouvoir supporter la palpitante angoisse de tous ses rebondissements. Cependant l'on suit pas à pas, dans leurs cheminements périlleux ou inquiétants, des personnages attachants auxquels on croit de la façon la plus absolue. Le rythme et la tension de ce roman sont véritablement hallucinants. MarY Higgins Clark crée un extraordinaire climat de terreur. Et le dénouement, saisissant, fait passer des frissons dans le dos.
Les chroniques de Bond Street Tome 3
ISBN : 9782253245360
Que font les aristocrates désargentés pour garder leur standing dans le Londres du XIXe siècle ? Ils ouvrent un hôtel ! Et celui du Parent pauvre n'a jamais aussi bien porté son nom : les comptes sont à zéro. Les clients, aussi aristocratiques soient-ils, sont de mauvais payeurs. Il est temps de sévir. Quelle meilleure cible que Lord Gray, qui a accumulé six mois de retard de loyer ? C'est au tour du colonel Sandhurst de mouiller sa chemise, mais sa mission prend une autre tournure lorsqu'il croise par hasard Frederika, la fille de Lord Gray. Prise d'otage, demande de rançon... Sandhurst est prêt à tout pour recouvrer les dettes de l'établissement. Mais Frederika, ravie d'échapper aux griffes de son père, en profite pour badiner, au risque de perturber les plans du colonel... Les moyens, tout comme la morale parfois douteuse, font tout le sel de cette série very british pleine d'humour. Avantages. On quitte pour un temps Agatha Raisin ou Hamish Macbeth pour découvrir de nouveaux personnages tout aussi drôles et attachants nés de l'imagination de la regrettée M. C. Beaton. Le Dauphiné libéré.