Les mémoires d'un chat
ISBN : 9782330196776
Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d'accepter la perspective d'une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom - Nana. Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d'anciens camarades d'études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d'occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise. Prenant et surprenant, profond et plein d'humour, "Les Mémoires d'un chat" est un beau roman sur l'adoption, l'amitié, et la force des liens qui unissent l'homme et l'animal.
Les mémoires d'un chat
ISBN : 9782330120009
Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.
La grosse femme d'à côté est enceinte
ISBN : 9782742706372
Au coeur du Plateau-Mont-Royal, ce quartier populaire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social, une femme de quarante-deux ans, enceinte de sept mois, devient le centre d'un monde réaliste et fantasmagorique. Dans la journée du samedi 2 mai 1942, alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d'écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce
ISBN : 9782330032760
Émilienne, surnommée Émile, s'éteint doucement. Son coeur s'est arrêté, quelques minutes trop longues, et malgré la machine qui désormais la maintient en vie tout porte à croire qu'elle ne se réveillera plus. Près d'elle veille la narratrice, son amie, sa presque-soeur. C'est à elle qu'il incombe de raconter Émile, celle qu'elle appelait vingt fois par jour, celle sans laquelle elle ne serait pas la même, celle qu'elle a rencontrée à un groupe de parole du mardi soir. Émile et la narratrice partagent plus qu'une amitié : un traumatisme, une violence indicible dont elles ont chacune été victime et qui a marqué leur chair autant que leur âme. De ça aussi il faut parler, puisque c'est ce qui les a réunies,
La maison indigène
Ce livre est, à sa façon, une visite : non seulement de la maison que fit bâtir, en 1930, l'architecte Léon Claro, grand-père de l'auteur, pour rendre hommage au style néomauresque, lors du centenaire de l'Algérie française, mais également de tout un passé - intime, historique, littéraire, politique. Au cours de l'enquête sensible qu'il se décide à mener sur cette "Villa Claro" - ainsi qu'on l'appelait autrefois -, Claro apprend qu'elle a accueilli en 1933 un jeune homme de vingt ans du nom d'Albert Camus, lequel en ressortit littéralement ébloui et écrivit alors un de ses tout premiers textes : "La Maison mauresque". Mais s'y sont également succédé Le Corbusier, le poète Jean Sénac, ou le réalisateur Luchino Visconti. Chacun de ces visiteurs détiendra, à sa manière, une clé de la "Maison mauresque". Ce livre force donc les serrures, pousse des portes. Dont une, inattendue, donnant sur une pièce que l'écrivain croyait vide : celle du père.
Playground
ISBN : 9782330117115
Forte d'une expérience de mort imminente, une mère tente désespérément de sauver son fils de cinq ans, fatalement blessé lors d'un accident de voiture. Elle sait ce qui l'attend de l'autre côté, et qu'il ne s'en sortira jamais tout seul. Une seule solution : accompagner son fils. Mais dans la salle d'attente entre vie et mort, leurs destins vont se déterminer sur le «playground »- véritable théâtre des horreurs. Bienvenue dans le Far West de l'au-delà.
La splendeur
ISBN : 9782330090722
Roman biographique et méditation sur les mystères du génie créateur, La Splendeur est le récit de la vie de Girolamo Cardano (1501-1576), médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands, de Charles Quint à Ambroise Paré. Prototype de l'humaniste et de l'esprit libre, Cardano inspira les libertins du XVIIe avant d'intriguer les encyclopédistes et de susciter l'intérêt de Gérard de Nerval, Honoré de Balzac ou Paul Valéry. Féru de rêves et de songes prophétiques, Cardano prétendait posséder son "démon" personnel, qui lui soufflait traités mathématiques et prédictions astrologiques. C'est à ce malicieux génie tutélaire que Régine Detambel confie le rôle du narrateur dans une fiction aussi baroque qu'enthousiasmante, qui explore la mentalité extraordinaire d'un XVIe siècle déchiré entre rationalité et fascination à l'égard des forces occultes, et célèbre les extases de la pensée en mouvement.
Ceux qui partent
ISBN : 9782330153052
Ils sont une poignée, Ceux qui partent, au coeur de la foule qui débarque du bateau sur Ellis Island, porte d'entrée de l'Amérique et du XXe siècle. Jeanne Benameur orchestre cette ronde nocturne où chacun tente de trouver la forme de son propre exil et d'inventer dans son corps les fondations de son pays intime.
Invasion
ISBN : 9782330197445
Après l'attaque de leur ambulance en plein désert irakien, Pablo, médecin dans l'armée espagnole, et l'infirmier Paco se réfugient dans une ferme qui semble inoccupée. Pourtant, le soir, les habitants reviennent et l'irrémédiable se produit : la nuit se termine dans le sang et par la mort d'un jeune adolescent ainsi que de celui qui pourrait être son grand frère. De retour en Espagne, Pablo, refusant de se plier à la version officielle que les autorités voudraient raconter de son histoire, va sombrer dans un inextricable cauchemar et devoir se confronter à la présence de ses fantômes. Renouant avec l'art du fantastique, Fernando Marías interroge dans une prose obsédante ce que la guerre fait aux hommes - ceux qui y restent et ceux qui n'en reviennent jamais tout à fait.
écoutez nos défaites
ISBN : 9782330109431
Un agent des services de renseignements français est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours - le général Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l'envahisseur fasciste... Un roman inquiet qui célèbre l'émotion et la beauté.