Les livres prennent soin de nous - Pour une bibliothérapie créative
ISBN : 9782330073091
Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l'ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l'enveloppant mouvement de l'écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances. Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre ranime. Face à la double menace de la passivité et de la perte d'autonomie, la lecture a le pouvoir de relancer le désir en nous-ce qui est l'objectif de toute bibliothérapie digne de ce nom. Tandis que fleurissent les salons de "développement personnel" et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, kinésithérapeute de formation et écrivain, montre que la littérature en tant que "remède" doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse.
L'Arrachée belle
ISBN : 9782330168346
En une seconde, un courant d'air, un jour comme un autre, une femme quitte tout ce qui fait d'elle un être social. Ancrée dans une vie sédentaire, accompagnée d'un homme qui l'ankylose, harnachée d'angoisses qui l'étouffent, soudain, elle s'échappe, s'arrache, se met en mouvement. En claquant la porte, elle part pour une nouvelle vie, sur les routes, par les croisements, jusqu'à s'enfoncer dans les hautes herbes, plus loin encore, pour mieux renaître. Par la désertion, elle se déconstruit, et par le retour à la terre, elle s'écrit nouvelle, loin des définitions, au plus proche de son corps. Un premier roman à l'écriture envoûtante, sur l'omniprésence des carcans et le retour à soi par l'état sauvage.
Kanaky ; sur les traces d'Alphonse Dianou
ISBN : 9782330139124
En avril-mai 1988, l'affaire de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, s'est soldée par une intervention militaire et un bilan de 21 morts, dont 19 Kanaks. Parmi eux, Alphonse Dianou, vingt-huit ans, meneur charismatique du FLNKS. Parti enquêter sur ce personnage complexe, Joseph Andras a rencontré, sur un atoll du bout du monde, des citoyens français dont beaucoup rêvent d'indépendance.
La Clause paternelle
ISBN : 9782330186401
Deux fois par an, un père qui est aussi grand-père rentre en Suède. Officiellement pour retrouver son fils qui est aussi un père et sa fille qui n'est plus une mère. En réalité pour ne pas perdre son titre de séjour et pour que son fils s'occupe de toute sa paperasse. Mais cette fois, la coupe est pleine et ce dernier estime qu'il est grand temps de remettre en cause la clause paternelle qui stipule qu'un fils doit s'occuper de son père. Mais cette clause est-elle négociable ? Ce roman a reçu le prix Médicis étranger 2021.
Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes
ISBN : 9782330076795
Novembre 1924, gare de Zurich : trois jeunes gens se croisent. La vie les attend, les voies à emprunter semblent innombrables. A chaque intersection, une décision s'impose pour engager leur destin et choisir leur camp : Emile Gilliéron, génial dessinateur, émigrera en Grèce où il immortalisera des oeuvres d'art de l'Antiquité. Laura d'Oriano, chanteuse de cabaret, risquera sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Felix Bloch, grand physicien pacifiste, participera au programme américain de conception de la bombe atomique sans jamais se laisser dicter sa conduite. En biographe passionné et passionnant, Alex Capus raconte le cheminement de deux hommes et d'une femme ayant vécu intensément l'histoire du XXe siècle et signe un magnifique roman d'aventures en compagnie de trois personnalités historiques inoubliables.
Des chaussures pleines de vodka chaude
ISBN : 9782330081607
Dans ces onze nouvelles où il est question de voitures déglinguées, de chien qu'on s'apprête à manger bravement, de filles délurées, de patrouilles en Tchétchénie, d'amour, d'amitié, de trahison, Zakhar Prilepine passe sans crier gare du comique au tragique pour dresser le portrait des jeunes paumés de la Russie de Poutine. Tout en faisant entrer dans ses récits une réalité brûlante, dérangeante, que ne donnent pas à voir les médias officiels, l'auteur promène sur le monde un regard souvent tendre, étonné, plein d'humour. Il y a un ton Prilepine, celui d'un écrivain disciple de Limonov, qui ne se confond pas avec le militant aux positions extrêmes.
Souvenirs de l'avenir
ISBN : 9782330167738
Dialogue à plusieurs niveaux de narration entre une jeune femme en quête de sa vocation à New York à la fin des années 70 et l'écrivain chevronné qu'elle est devenue quarante ans plus tard, ce "portrait de l'artiste en jeune femme", septième roman de Siri Hustvedt, rassemble et magnifie les thèmes qui ont fait la renommée internationale de l'autrice : le temps comme étrangeté, la violence et la cruauté du patriarcat, la capacité de l'imaginaire à recréer le présent, voire à le guérir.
Invisible
ISBN : 9782330149765
Trois décennies après les événements, James Freeman, un écrivain américain renommé, raconte l'histoire dont l'a fait dépositaire un ancien condisciple, Adam Walker, du temps où tous deux étaient étudiants à Columbia University. De New York à Paris, cet étrange roman de formation déroule, outre l'histoire d'Adam, jeune Américain idéaliste dont la vie s'est trouvée bouleversée par la rencontre d'un personnage fascinant et ambigu, celles de quelques personnages qui, malgré le passage du temps, subissent toujours l'étrange et périlleux ascendant d'une figure maléfique.
L'ombre du chardon
ISBN : 9782330120443
Mitsuko tient une librairie d'occasion spécialisée en ouvrages philosophiques. Elle y coule des jours sereins avec sa mère et Tarô, son fils sourd et muet. Chaque vendredi soir, pourtant, elle redevient entraîneuse dans un bar haut de gamme. Ce travail lui permet d'assurer son indépendance financière, et elle apprécie ses discussions avec les intellectuels qui fréquentent l'établissement. Un jour, une femme distinguée passe à la boutique accompagnée de sa fillette, et les enfants de chacune sont immédiatement attirés l'un par l'autre. Sur l'insistance de la dame et pour faire plaisir à Tarô, bien qu'elle évite habituellement de nouer des amitiés, Mitsuko acceptera de les revoir. Cette rencontre pourrait toutefois mettre en péril l'équilibre de sa famille.
L'ombre du chardon
ISBN : 9782330153595
Après des années passées en ville, Atsuko s'est installée avec sa famille dans le village où elle avait fondé une petite ferme biologique. Une amie de jeunesse, brusquement perdue de vue à l'époque, resurgit dans sa vie.