Livre
4 Article(s)
Les livres prennent soin de nous - Pour une bibliothérapie créative
ISBN : 9782330073091
Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l'ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l'enveloppant mouvement de l'écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances. Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre ranime. Face à la double menace de la passivité et de la perte d'autonomie, la lecture a le pouvoir de relancer le désir en nous-ce qui est l'objectif de toute bibliothérapie digne de ce nom. Tandis que fleurissent les salons de "développement personnel" et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, kinésithérapeute de formation et écrivain, montre que la littérature en tant que "remède" doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse.
Son corps extrême
ISBN : 9782330058777
A la suite d’un accident de voiture peut-être suicidaire, Alice, bientôt cinquante ans, gît sur un lit d’hôpital. Aux prises avec les microscopiques mutations à l’oeuvre dans son corps détruit, elle va, pendant deux ans, traverser l’expérience impitoyable de la cicatrisation, de la musculation, de la rééducation, de la reconstruction. C’est auprès d’un autre patient qu’elle trouvera l’envie de se relever, sous son regard qu’elle réapprendra à marcher, et grâce à leurs conversations qu’elle pourra faire resurgir, pour l’expulser enfin, la catastrophe inaugurale. A travers la trajectoire médicalisée d’un être renaissant de ses cendres, Régine Detambel cartographie le fascinant territoire de notre incarnation. Avec ce voyage au coeur du chantier organique dont tout hôpital est le théâtre, elle propose un roman initia- tique sur les séductions exercées par la mort et la maladie quand s’instaure un rapport inédit à soi- même et à la vérité.
Opéra sérieux
ISBN : 9782330030674
Elina Marsch pousse son premier cri en 1926, au soir d'un opéra dans lequel son père, ténor préféré du compositeur Janacek, vient de triompher. Au moment où la diva, sur scène, chante son ultime note funeste, la mère d'Elina, elle-même soprano, quitte ce monde. L'enfant grandit entre le spectre de la défunte et un père aimant qui collectionne les maîtresses, toutes cantatrices. Bercée par leur chant de sirènes, elle apprendra d'elles l'art de la séduction et tout un répertoire d'airs de folie qui entrent en douloureuse résonance avec les démons qui la hantent, de l'Europe nazie à la voluptueuse et trompeuse Amérique... Dans ce roman virtuose et d'une magnifique intensité, Régine Detambel accorde son écriture au mystère de la voix humaine éternellement frémissante des pulsions de vie ou de mort dont elle délivre le secret.
La splendeur
ISBN : 9782330090722
Roman biographique et méditation sur les mystères du génie créateur, La Splendeur est le récit de la vie de Girolamo Cardano (1501-1576), médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands, de Charles Quint à Ambroise Paré. Prototype de l'humaniste et de l'esprit libre, Cardano inspira les libertins du XVIIe avant d'intriguer les encyclopédistes et de susciter l'intérêt de Gérard de Nerval, Honoré de Balzac ou Paul Valéry. Féru de rêves et de songes prophétiques, Cardano prétendait posséder son "démon" personnel, qui lui soufflait traités mathématiques et prédictions astrologiques. C'est à ce malicieux génie tutélaire que Régine Detambel confie le rôle du narrateur dans une fiction aussi baroque qu'enthousiasmante, qui explore la mentalité extraordinaire d'un XVIe siècle déchiré entre rationalité et fascination à l'égard des forces occultes, et célèbre les extases de la pensée en mouvement.