Le rat de ville et le rat des champs
ISBN : 9782733858271
Le rat de ville invite son ami rat des champs pour un repas qui sera trop mouvementé pour ce dernier.
Fables, livres VII à XI
ISBN : 9782072858932
«Ceci vous sert d'enseignement», écrit le fabuliste à la fin de La Cour du Lion : le «pouvoir des fables», c'est d'embarquer le lecteur dans de courts récits, légers et plaisants, pour le mener au port du «comprendre». Et le tour de force de La Fontaine, c'est que cette sagesse souriante devienne poésie. Au fil du recueil : - 2 analyses de textes. - 1 commentaire de texte.
Les fables de la Fontaine - Version intégrale
ISBN : 9782733817384
Près de quatre siècles nous séparent de la parution du chef-d'oeuvre de La Fontaine, mais le plaisir de plonger dans la lecture de ses Fables demeure intact. Leur inventivité, leur fraîcheur et leur morale ne laissent personne indifférent. Cet ouvrage réunit la totalité de cette oeuvre considérable et intemporelle. On retrouve avec bonheur les fables les plus célèbres, celles qui ont bercé l'enfance de toutes les générations : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi ou encore Le Lièvre et la Tortue et l'on découvre la richesse des fables moins connues. Par la beauté de ses illustrations, Jean-Noèl Rochut renforce le plaisir de retrouver l'oeuvre de ce conteur du XVIIe siècle. Petits ou grands, venez donc découvrir ou redécouvrir le monde fabuleux de La fontaine.
Contes et nouvelles en vers
ISBN : 9782070374045
La Fontaine attachait autant d'importance à ses "Contes et Nouvelles" qu'à ses "Fables". Inspirés du "Décaméron", de l'Arioste, de Machiavel autant que de Rabelais et du fonds gaulois, ils sont tous un hommage à l'amour physique, au jeune désir, au fruit défendu, le seul qui compte, au plaisir dérobé mais toujours pardonné. Bacheliers et nonnains, galantes commères et maris trompés y composent une humanité de gaillardise et de ruse évoquée avec un cynisme souriant qui fait des "Contes" un des chefs-d'oeuvre de la littérature licencieuse.
Fables choisies
ISBN : 9782070409143
Les Fables de La Fontaine n'ont cessé d'enchanter. C'est que le poète a eu l'ambition de rassembler dans une même émotion et une même réflexion les petits et les grands. Ces histoires, où les animaux conversent en toute liberté avec les hommes et les dieux, empruntées à un fonds immémorial, il les a revivifiées par les couleurs et les rythmes de ses vers, unifiées par le charme de sa voix de conteur. Cette voix, qui nous devient vite familière et fraternelle si nous écoutons avec attention son incomparable musique, laissons-là résonner en nous : elle est porteuse d'une sagesse, faite de lucidité courageuse et tranquille, qui dépasse infiniment les quelques préceptes sentencieux qui ponctuent, comme il se doit, ses petits contes, elle nous propose un art de vivre qui n'a rien perdu de sa force au fil des temps.
Fables ; livres VII à XI
ISBN : 9782290215777
Si les Fables sont un « tableau où chacun de nous se trouve dépeint », de l'aveu même de l'auteur, il revient au lecteur d'aiguiser son esprit pour ne pas se laisser tromper par leur apparente simplicité. Car sous les grâces légères du vers et les « habits du mensonge » se déploie la pensée satirique du fabuliste qui épingle tous les travers de son temps... et du nôtre. Bestiaire extraordinaire, condensé de la société du XVIIe siècle, bijou de la littérature classique : c'est sans doute tout cela qui fait le charme des Fables, qu'on ne cesse de lire et de redécouvrir à tous les âges et à toutes les époques.
Fables
ISBN : 9782081489714
Aux frontières du conte populaire, du mythe, du proverbe et de l'histoire drôle, la fable constitue peut-être le plus ancien genre littéraire cultivé presque sans interruption jusqu'à nos jours. Dans l'histoire de ce domaine immense qui s'étend des papyrus égyptiens au Mahabharata, d'Horace à Marie de France, de Phèdre à La Fontaine, le recueil d'Ésope constitue un document de première importance. Les pièces qu'il regroupe ouvrent au lecteur l'univers quotidien et le panthéon familier de tout un peuple anonyme de voyageurs, de chasseurs, de paysans ou d'esclaves. On y découvrira sous forme dépouillée la morale courante que les Grecs ont inculquée à leurs enfants. Les animaux de la fable ne se racontent jamais de fables : dans l'âge d'or qui