Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Catégorie
  1. Sociologie, Conditions Sociales (48)
  2. Comptabilite (12)
  3. Anthropologie Sociale Et Culturelle (1)
  4. Ecologie, Environnement (5)
  5. Politique (3)
  6. Economie (66)
  7. Finance (18)
  8. Marketing (13)
  9. Rh & Formation (9)
  10. Strategie (4)
  11. Production (1)
  12. Efficacite Du Manager (11)
  13. Gestion De L'entreprise (37)
  14. Droit (17)
  15. Droit Inter Et Commer,publi Et Soci (3)
  16. Education, Pedagogie (27)
  17. Enseignements Francais (1)
  18. Enseignements Histoire Geographie (1)
  19. Enseignement Langues (1)
  20. Philosophie, Enseignement Philo (48)
  21. Transports Et Communications (1)
Prix
  • 8 286

Social

326 Article(s)
Liste Grille

La grande crise ; comment en sortir autrement

ISBN : 9782757864241
Après une revue critique des grilles de lecture de la crise, Galbraith montre comment des gouvernements de tous bords ont aggravé la crise en pratiquant des politiques d'austérité. Mais, s'il faut certes rejeter ces dernières, une simple relance keynésienne ne suffira pas pour restaurer l'emploi, car le temps de la forte croissance est révolu. Le coût de l'énergie et l'urgence écologique imposeront une limite à l'expansion. Celle-ci crée moins d'emplois en raison de la révolution numérique. Il nous faut désormais trouver les moyens d'assurer une activité et un revenu pour tous, dans un régime de faible croissance. Il faudra notamment relever le salaire minimum, renforcer la protection sociale, remplacer la finance privée par un service public bancaire... Bref : promouvoir

Les hauts revenus en France au XXe siècle ; inégalites et redistributions (1901-1998)

ISBN : 9782757862070
Ce livre dresse le tableau d'un siècle d'inégalités en France. Contrairement à une idée reçue, l'inégalité des salaires est restée assez stable tout au long du xxe siècle. L'inégalité totale des revenus a, quant à elle, fortement diminué de 1914 à 1945, en raison des chocs subis par les revenus du capital (destructions, inflation, crise des années 1930). La concentration des fortunes et des revenus du capital n'a par la suite jamais retrouvé le niveau astronomique qui était le sien en 1914. La fiscalité progressive a empêché le retour à une société de rentiers. L'ouvrage décrit aussi l'évolution des politiques en matière de redistribution et celle de la perception des inégalités. Explorant systématiquement les sources fiscales mais aussi les représentations des

Introduction à la politique économique

ISBN : 9782757856697
Récessions, inflation, chômage, krach financier, crise de l'euro... Face à ces déséquilibres, que peuvent faire les gouvernements ? Quels objectifs guident leur action ? Comment fonctionnent les divers moyens d'intervention et à quelles conditions sont-ils efficaces ? Telles sont les questions abordées dans ce livre. Cette nouvelle édition entièrement actualisée introduit de nombreux schémas commentés pour décrire la chaîne complète des effets associée à chaque instrument d'intervention ; elle éclaire les débats contemporains (austérité ou relance, politique de l'offre ou de la demande, euro ou monnaie nationale...) et permet de comprendre pourquoi la conduite d'une politique économique est confrontée à des dilemmes spécifiques dans la zone euro.

Les nouveaux maîtres du monde - Et ceux qui leur résistent

ISBN : 9782757854143
Au coeur du marché globalisé, banquiers, hauts responsables de sociétés transnationales, opérateurs du commerce mondial accumulent l'argent, détruisent l'Etat, dévastent la nature et les êtres humains. Ce livre révèle leur visage, analyse leur discours, dénonce leurs méthodes et les mercenaires qui les servent, au sein de l'OMC, de la Banque mondiale et du FMI, et démonte l'idéologie qui les inspire, jetant une lumière crue sur le rôle joué par les oligarchies financières. Mais la résistance s'organise. C'est la nouvelle société civile planétaire dont Jean Ziegler montre ici la richesse, la diversité et la détermination.

Les grands économistes

ISBN : 9782757849781
Dans ce grand classique de l'initiation économique, Robert L. Heilbroner nous fait découvrir l'histoire de la pensée économique à travers l'aventure intellectuelle de grands auteurs fondateurs : Smith, Malthus, Ricardo, Stuart Mill, Marx, Veblen, Marshall, Keynes, Schumpeter et tant d'autres. Il n'oublie pas, dans sa fresque, les visions critiques du capitalisme avec notamment la présentation des auteurs socialistes ou des thèses sur l'impérialisme. L'intérêt du propos se trouve renforcé par l'analyse du contexte historique dans lequel se sont forgés les grands courants fondateurs de la science économique.

Petit dictionnaire de droit constitutionnel

ISBN : 9782757837795
Guy Carcassonne a été durant quarante ans l'un des meilleurs spécialistes de la Constitution française, de nos institutions et, au-delà, du droit public. Il a publié près de 400 articles et contributions diverses. En 300 entrées, ce Petit dictionnaire rassemble les principales définitions et commentaires les plus pertinents, originaux et percutants de Guy Carcassonne sur la Ve République, ses institutions et innovations, les droits et libertés, mais aussi sur le PACS, la corrida, les sectes, le port du voile, le rugby, le jeu, les banlieues... Autant d'entrées, autant de définitions et d'idées pour l'avenir qui dessinent une vision originale et d'une exceptionnelle qualité.

Histoire du capitalisme - 1500-2010

ISBN : 9782757817865
Après cinq siècles d'expansion et de bouleversement, les dynamiques du capitalisme s'inscrivent pour l'essentiel aujourd'hui dans le droit fil de la grande mutation de la fin du XXe siècle. Sa mondialisation n'est plus principalement l'effet sur toute la planète des activités de quelques capitalismes centraux : désormais, le capitalisme est enraciné pratiquement partout dans le monde. La montée en puissance du libéralisme amorcée dans les années 1980 s'est prolongée : avant de subir un coup d'arrêt lors de la crise de 2008-2009, elle a permis aux jeux de la finance d'exercer une emprise majeure sur les économies nationales. Le glissement du centre de gravité du capitalisme mondial de l'Occident vers l'Asie s'est poursuivi, avec l'affirmation de la Chine et le remplacement progressif du G 8 par le G 20. Enfin, sur une Terre déjà surexploitée, la logique productiviste et consumériste du capitalisme est de moins en moins soutenable.

L'art de la victoire

ISBN : 9782755636499
Fondateur de Nike, dont il fut le PDG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d'administration jusqu'en 2016, Phil Knight, l'homme derrière le « swoosh », la virgule, est toujours resté dans l'ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s'intéressent à l'économie, à l'entreprise et au management. À peine sorti de sa business school, le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise, et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix. Il emprunte pour cela 50 $ à son père. Cette première année, 1963,

Post-corona - De la crise à l'opportunité

ISBN : 9782744067839
Une analyse sur les perdants et les gagnants de la pandémie de covid et sur le monde d'après. "Début mars 2020, nous vivions dans l' "avant" . [... ] A la fin du mois, nous étions dans l'"après". Le monde fermait boutique". La pandémie a agrandi les inégalités entre pauvres et riches, commerces et essentiels ou non essentiels, jeunes et personnes âgées, etc. Si certains ont d'ores et déjà tiré leur épingle du jeu, et notamment les Big Tech, d'autres comme les restaurants, les hôtels ou les magasins de vêtements sont les perdants de cette pandémie. Cet ouvrage nous offre une réflexion sur le remodelage de l'environnement économique post covid. Scott Galloway examine en quoi cette crise a favorisé les grandes entreprises, il s'interroge aussi sur les disruptions possibles hors des secteurs dominés par les Quatre (Amazon, Apple, Facebook et Google) et sur certaines des firmes destinées à prospérer. Dans Post Corona, il décrit les contours de la crise et les opportunités qui s'annoncent. Certaines entreprises, comme les puissants monopoles technologiques, prospéreront à la suite de la perturbation. D'autres industries, comme l'enseignement supérieur, auront du mal à maintenir une proposition de valeur qui n'a plus de sens lorsque nous ne pouvons pas rester côte à côte et que les prix de scolarité ont énormément augmenté. Vous découvrirez comment finalement la pandémie n'a pas été tant un agent de changement qu'un accélérateur de tendances déjà bien engagées, avec notamment la montée en force du télétravail, le renforcement des monopoles (comme les Big Four) et la digitalisation de l'enseignement supérieur, ce qui permettra notamment de, faire baisser ses coûts. Combinant humour et réflexions, fondées sur des données réelles, Scott Galloway offre à la fois un avertissement et un espoir pour l'avenir.

Bien manager : les 110 règles d'or pour maîtriser l'art de diriger

ISBN : 9782501169561
Le management est un art et une science, qui consiste autant à savoir encadrer son équipe qu'à se gérer soi-même. Or en la matière, il est parfois compliqué de bien cerner les codes implicites qui font qu'un manager est compétent et efficace. Dans cet ouvrage, Richard Templar vous livre les clefs pour acquérir les techniques et réflexes nécessaires. Peu importe votre poste ou vos responsabilités, car les règles énoncées par ce spécialiste du management sont universelles. Elles vous permettront de constituer une équipe gagnante, parfois de manière inattendue.
326 Article(s)
Liste Grille