Hammamiya et autres histoires
ISBN : 9789938530599
Par petites touches impressionnistes, ciblées et bien croquées, Soufiane Ben Farhat nous présente dans ce roman un portrait de la société tunisienne post 2011. L'analyse sans complaisance d'une société en crise, malade et désabusée, sans repères où tous les dévoiements sont permis : le bilan d'une décennie de chambardements. Le narrateur, n'échappant pas à la crise de la cinquantaine, est un homme solitaire, tourmenté, désespéré de voir l'intelligence et ses références culturelles balayées par la bêtise, l'imposture et les certitudes. La vraie réussite romanesque tient aux deux personnages féminins, la princesse berbère terrienne et la femme de la mer en rupture de ban par lesquelles le narrateur se dévoile. Ces deux femmes libres lui donnent l'occasion de nous révéler sa vérité. Seule l'écriture peut tenter de surmonter la folie actuelle. Ce roman du désenchantement est une belle tentative de rester vivant.
Etudes d'épistémologie
ISBN : 9789938530667
Ce livre comporte 4 études : La première essaie de répondre à la question "Qu'est-ce que l'épistémologie ? " Elle arrive à l'idée que l'épistémologie ne peut être qu' historique et multiple. La deuxième retrace l'itinéraire du problème de l'induction, méthode et principe de la connaissance scientifique. La troisième s'attaque à l'entreprise de Galilée de fonder la science du mouvement, et la quatrième s'intéresse à la formation du concept de gravitation à travers les méandres de l'histoire des sciences et les grandes aventures de la pensée.
Kitabat ala tariq
ISBN : 9789938530704
Au fil d´un recueil de ses articles publiés dans le journal progressiste « Attariq al Jadid » (« la nouvelle voie »), Hichem Skik, universitaire, dirigeant politique et directeur de la rédaction du journal, nous fait revivre plus de quarante ans de la vie politique et sociale de la Tunisie (1981- 2014). Dans ses éditoriaux et ses articles, l´auteur, au delà de ses prises de position personnelles, se fait l´écho des luttes menées par les forces démocratiques et progressistes tunisiennes, dans des conditions souvent difficiles, aussi bien sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali que depuis la révolution tunisienne de 2014.
Mémoire concernant La Révolutionnarisation des territoires islamiques de nos ennemis
ISBN : 9789938530698
Avec son Mémoire concernant la révolutionnarisation des territoires musulmans de nos ennemis, l'orientaliste allemand Max von Oppenheim a livré un plan né pendant la Première Guerre mondiale et dont les conséquences résonnent encore aujourd'hui : Mobiliser les musulmans arabes, persans et afghans pour la "guerre sainte" . De cette façon, l'Empire allemand voulait affaiblir ses ennemis de guerre, notamment la France et la Grande Bretagne en les touchant dans leurs colonies. Ce "plan du jihad" qui utilise la religion comme une arme se lit comme un manuel de la terreur, d'un Jihad made in Germany.