Dame Hammamet se dévoile
ISBN : 9789938790801
Dame Hammamet se dévoile au lecteur telle qu’elle se voit
aujourd’hui et telle qu’elle se voyait jadis. Femme forte,
gracieuse, intelligente, sensible et à l’humour grinçant.
Elle a su prêter à cet ouvrage sa voix pour conter quelques
souvenirs édifiants quelquefois, tantôt fous et tantôt accablants. Mais à travers elle, n’est-ce pas finalement Dame
Tunisie qui se confie ? N’est-ce pas cette Tunisie qui raconte son âge d’or ? Une Tunisie vieille de plusieurs civilisations et si fièrement bâtie par le leader Habib Bourguiba.
Puisse-t-il trouver ici un modeste hommage que lui rend
l’une de ses filles. Par ce récit inédit et particulier, la cité a
essayé de livrer de son Histoire, quelques unes de ses coutumes et traditions, elle en a « revisité » quelques autres et
les a narrées telles qu’elle les a vues des années après et
peut-être telles qu’elle aurait voulu les vivre. Quoi qu’il en
soit, Dame Hammamet vous accompagne toujours joviale et
enjouée, telle que l’a un jour présentée Frédéric Mitterrand :
« Un centre de vie internationale, à une période heureuse qui
fait honneur à l’histoire de la Tunisie.»
Un projet soutenu par la Fondation BIAT
La Table du Nord, itinéraire gourmand à travers le Nord de la Tunisie - 2 ED
ISBN : 9789938793956
Ce livre raconte la Tunisie du Nord, sa nourriture, ses produits, sa terre et surtout son peuple. Nous avons sillonné le Nord du pays pour rencontrer les gens, partager leur nourriture et vivre avec eux. Ils ont eu l'immense générosité de partager avec nous leurs recettes, de nous faire découvrir leurs produits et de nous faire visiter leurs villes et villages. Ce livre contient plus de 100 recettes, un éclairage sur 24 produits du terroir et une mise en lumière de sept savoir-faire spécifiques. Il est le premier tome d'une collection qui couvrira toutes les régions de la Tunisie.
La Table du Nord est un projet de la Fondation BIAT et s'inscrit dans le cadre de ses initiatives en faveur de la valorisation et la transmission du patrimoine immatériel tunisien.
SAVOIR FAIRE DES TERRITOIRES
Ils sont les gardiens du temple, les dépositaires de la mémoire, les transmetteurs d’un savoir millénaire. Eux, ce sont ces mains anonymes, ces modestes travailleurs de l’ombre, mais aussi ces derniers bastions contre le rouleau compresseur de la modernité et le nivellement de la mondialisation.
A travers toute la Tunisie, du nord au sud, des montagnes austères aux côtes ouvertes aux vents du large, des plaines prospères aux déserts arides, des femmes et des hommes ont su dompter leur environnement, en tirer l’essentiel et le superflu.
Au pays de la laine, à Kairouan, sur la route de la soie à Mahdia, au cœur de la terre des hommes à Nabeul, dans l’univers de la fibre dans le nord- ouest, des traditions immémoriales se transmettent aux mains en héritage.
Un livre vient de paraître, aux éditions Simpact, à l’initiative de Slaheddine Bensaïd, sous la plume de Alya Hamza, illustré par Salah Jabeur, qui retrace la cartographie de ces savoir-faire préservés qui sont l’honneur d’un peuple.
Les bénéfices de ce livre seront consacrés à des associations d’artisans.