80 mots de Tunisie
ISBN : 9782360573936
De Questions à mon pays à En pays assoiffé (éditions des Femmes Antoinette-Fougue, 2021) en passant par Jeux de rubans (Elyzad, 2011), Emma Belhaj Yahia a construit une oeuvre en forme de radioscopie intime d'une société tunisienne endolorie, plongée dans ce qu'elle appelle "le désordre intérieur". Séquelles de la dictature, fractures de classes, poison de l'obscurantisme et résistances de femmes, elle en révèle cliniquement les ombres mais aussi les lumières. 80 mots de Tunisie prolonge l'exploration au gré d'un lexique libre, dictionnaire de ses humeurs. On y retrouve la mélancolie proustienne des fragments d'enfance, [...] mais aussi ses contrariétés face aux conformismes de la société, à ses hypocrisies et à sa violence rentrée. (Extraits de la préface de Frédéric Bobin)
Au-delà du Nil
ISBN : 9782070297290
"Ainsi l'étouffante tradition villageoise, la pauvreté ou presque, la cécité n'auront pu venir à bout de cet enfant d'Egypte appelé à devenir le héros d'un nouveau classicisme. Etudiant contestataire de la Grande Mosquée, il s'en va poursuivre ses études en France. Il se reconnaît dans la culture française plus encore qu'il n'en fait sa seconde culture. Rien ne peut empiéter sur sa liberté acerbe. Ecrivain, professeur, journaliste, opposant politique ou ministre, sans trêve il convoque son peuple aux lumières, les Arabes à des retrouvailles méditerranéennes, l'Orient et l'Occident à s'échanger. [... ]Ce militant de la modernité véritable, cet adversaire de tous les immobilismes, de toutes les suffisances, n'a jamais rien abdiqué de son identité personnelle ou collective. Affamé du vaste monde, il n'a jamais déserté en esprit son limon natal. La nouveauté en lui s'est voulue gardienne de l'authenticité, et il fait résider une part de cette dernière dans un dialogue de civilisations. Ce message ne sera pas inutile, croyons-nous, aux débats de notre temps". Jacques Berque.
COMME ON FIXE LE SOLEIL D'(PLON) TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR MARIE HERME
ISBN : 9782259320993
Après la mort soudaine de son fils Fi, Alexandra Fuller entame un périple à travers l'ouest de l'Amérique – du Wyoming à Hawaï, des Rocheuses au Nouveau-Mexique. Porté par une langue incandescente, tour à tour bouleversante et drôle, Comme on fixe le soleil est une épopée intime, le journal d'un cœur brisé qui apprend peu à peu à battre autrement.
" L'instinct de le retrouver, sous quelque forme que ce soit, s'est emparé de moi. J'étais un océan entier dans le corps d'une seule femme, la gravité de la Terre m'attirant dans une direction, toujours. "
Après la mort soudaine de son fils Fi, Alexandra Fuller entame un périple à travers l'ouest de l'Amérique – du Wyoming à Hawaï, des Rocheuses au Nouveau-Mexique – pour tenter de survivre à l'insupportable. Ce n'est pas un récit de deuil : c'est l'histoire d'une métamorphose.
?
Accompagnée de Till, elle s'installe au milieu de la forêt, en quête d'un langage capable d'exprimer l'indicible, d'un espace où faire cohabiter mémoire, rage, beauté et rédemption. Inspirée par son enfance au Zimbabwe, elle invente sa propre voie, entre traditions africaines et mérindiennes et silences partagés, afin de surmonter cette épreuve pour ses filles, qui ont besoin d'elle.
Porté par une langue incandescente, tour à tour bouleversante et drôle, Comme on fixe le soleil est une épopée intime, le journal d'un cœur brisé qui apprend peu à peu à battre autrement.
Riens
ISBN : 9782073106704
Cela fait longtemps que Régis Debray ne prend plus sa plume pour une épée. Qu'à cela ne tienne. Nostalgique sans amertume ni ressentiment, il voit se réveiller en lui certains souvenirs incongrus, de ceux qui font un drôle de parcours, de quatre à quatre-vingt-quatre ans. En passant par les Deux-Sèvres, les USA, les Andes, la prison, Moscou et la rue d'Ulm. Sans oublier ces rencontres qui furent autant de leçons et d'amitiés surgissant un jour sans jamais s'évanouir - Bernard Pivot, François Maspero, Chris Marker, Stéphane Hessel, Simone Signoret, Julien Gracq, Edgar Morin... Passé embuscades et mots d'auteur, ce n'est pas de clore le bal qu'il s'agit, mais de récapituler une existence pour mieux envisager la suivante. Donc pas de temps à perdre. Il faut se préparer simplement... à faire mieux la prochaine fois.
DE LA CREATION
ISBN : 9782020984379
Gao Xingjian
Prix Nobel de littérature 2000
Plasticien accompli, écrivain reconnu, Gao Xingjian construit depuis de longues années une œuvre personnelle, très originale et profonde. S’il se sent avant tout artiste, créateur, résolument tourné vers la pratique, il n’en a pas moins développé, au fil du temps et des textes, une réflexion théorique singulière, à rebours des modes et des canons de l’art contemporains.
Ce recueil rassemble une dizaine de textes inédits et fondamentaux sur l’art et la création, l’esthétique, l’inscription de l’artiste dans le monde, par l'auteur de La Montagne de l'Âme qui a personnellement choisi les textes qu’il désirait voir traduits en français. Il s’y exprime sur le rôle de l’écrivain, ses conceptions artistiques, que ce soit en peinture ou au cinéma, sa conception du théâtre, l’attitude de l’artiste par rapport à la société, qu’elle soit dominée par un régime totalitaire ou libéral. Ces textes dénoncent le politiquement correct et soulignent l’originalité de l’auteur qui persévère dans sa voie d’homme seul, indépendant, dont la raison d’être est avant tout la recherche du beau dans tous les domaines.
Gao Xingjian, né en Chine en 1940, est peintre, écrivain et traducteur, mais aussi dramaturge et metteur en scène. Son théâtre, expérimental, qui mêle l'influence moderne occidentale – de Brecht notamment – et le spectacle traditionnel chinois, lui a valu les foudres du régime communiste. Réfugié politique depuis 1989, il vit à Paris.
Échec et mat au paradis
ISBN : 9782330195908
Une enquête intime sur le suicide de Stefan Zweig à Petrópolis, au Brésil, le 23 février 1942, peu de temps après sa visite à Georges Bernanos. Bâti autour de la conversation que Sébastien Lapaque imagine entre ces deux géants de la littérature du XXe siècle, ce récit miraculeusement lumineux se nourrit de plus de 25 ans de recherches, de voyages et de rencontres. Entre le saccage nazi de la vieille Europe et l'avènement d'un fascisme tropical, une histoire politique et littéraire fascinante, une réflexion poignante sur la tentation du désespoir mais aussi un grand livre d'alerte.
La Danse du paon
ISBN : 9782330198510
Yasmine, qui avec son fils Naji a quitté Beyrouth pour le sud de la France il y a des années, est sur la piste de Rica, son neveu, localisé dans un centre d'accueil pour réfugiés en Allemagne. Ce jeune homme, autrefois compagnon de jeux de Naji, a été balloté entre le Liban, pays de son père, et le Sénégal, pays de sa mère. Trois personnages désabusés et fantasques, qui tentent de resserrer leurs liens familiaux et de donner un sens à leur existence. Après une longue absence, la grande romancière Hanan el- Cheikh revient avec un roman hanté par l'hydre du racisme, vibrant de la douleur de l'exil et d'une passion irrépressible pour la vie, à réinventer sans cesse.
Education impossible
ISBN : 9782020972376
Cet ouvrage est paru en 1973. Depuis. des initiatives institutionnelles du Champ freudien se sont multipliées. malgré les lourdeurs administratives croissantes. Ces institutions ne cèdent en rien aux prétentions des sectateurs du cognitivisme ni au règne du chiffre. Alors que les protocoles préconisent d'éduquer. à bas prix enfants et adolescents en souffrance et leur. parents. au nom d'hypothèses génétiques et neurobiologiques dont la vérification reste à faire, ces institutions demeurent thérapeutiques. Cette éducation impossible. c'est dire, comme on sait. l'un des trois impossibles repérés par Freud. La psychanalyse. grâce au tranchant que lui assure l'enseignement de Jacques Lacan, invente donc des lieux susceptibles de -sauvegarder (pour chacun] la chance d'acquérir un savoir I...l sur son désir inconscient - (p. 198). Nombreux et diversifiés, ces lieux résistent à une bureaucratie prise par l'illusion cognitiviste - à ses promesses (heureusement) utopiques et ses (trop) souvent) tragiques dégâts subjectifs. Ils démontrent que la clinique sous transfert relève d'un lien qui requiert une Formation rigoureuse des praticiens. Ils forment en Europe le Réseau International des Institutions de Psychanalyse Appliquée (RIPA). L'expérience de l'école de Bonneuil et Education impossible font partie de ses antécédents
Pays amer
ISBN : 9782258210967
Pays amer entrelace avec délicatesse les récits de deux femmes libanaises, photographes, à un siècle d'écart. Mona vit une jeunesse marginale à Beyrouth. Dans un village du nord du Liban, elle découvre une magnifique maison à l'abandon. L'ancienne propriétaire, une certaine Marie Karam, était une originale solitaire, chassant comme un homme et entourée d'animaux vivants ou empaillés. Intriguée, Mona enquête et apprend que le journal intime de Marie a été conservé, avec quantité de clichés qui témoignent d'un admirable talent. La lecture de ce journal lui ouvre des pans inconnus de l'histoire du Liban du début du XXe siècle, et des pays arabes, en particulier de l'Egypte, qui ont vu fleurir un féminisme actif et optimiste. Entre Marie et Mona, dont la création artistique et les amours sont confrontées au même poids de la tradition et des préjugés sociaux, Georgia Makhlouf tisse le fil de destins poignants, épris de liberté. Marie en paiera le prix. Pour Mona, l'histoire reste à écrire. Ce roman est une fiction librement inspirée de la vie de Marie El Khazen (1899-1983), première femme photographe libanaise.
La symphonie des monstres
ISBN : 9782221243602
" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. " En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon - l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction. Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer. Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au coeur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux.
Le métier de libraire
ISBN : 9782100867097
Afin d'exercer professionnellement le métier de libraire, la maîtrise d'un certain nombre de savoir-faire professionnels et techniques est requise. Cet ouvrage coordonné par la directrice de l'école de la librairie et son responsable pédagogique comprend toutes les questions générales liées à l'exercice du métier, telles que le cadre légal ou la place de la librairie dans la chaîne du livre. Les questions essentielles d'assortiments y sont traitées, en faisant un panorama exhaustif de l'ensemble des rayons de la librairie. Enfin, la gestion des stocks et la gestion financière y sont exposés et expliqués de manière approfondie. Fruit du travail de plus de trente contributeurs, tous libraires et/ou professeurs à l'école de la librairie, cet ouvrage de référence s'adresse à l'ensemble des libraires et futurs libraires, ainsi qu'aux autres acteurs de la chaîne du livre, qui souhaitent tout savoir sur ce métier.
NE JAMAIS TREMBLER
ISBN : 9782226501875
Un grand cru. L'avenir
Un grand suspense. Le Temps
« Je vais tuer 13 innocents et 1 coupable. Ainsi, ceux qui ont causé la mort de l'innocent souffriront. Il s'agit d'un acte d'EXPIATION. »
Quatorze citoyens dans le viseur d'un prétendu justicier. Signée d'un certain Bill Wilson, la lettre, parvenue à la police de Buckeye City, sème la panique. Surtout lorsqu'il apparaît que le meurtrier choisit ses victimes au hasard.
Militante des droits de la femme, Kate McKay vient de se lancer dans une tournée de conférences sulfureuses aux États-Unis. Sans prendre au sérieux les menaces d'un individu qui semble déterminé à la faire taire à tout prix.
Au coeur de ces deux affaires, Holly Gibney, le personnage préféré de Stephen King.
Palpitant, caustique et scandaleusement captivant, ce roman explore les zones d'ombre de la justice, la colère comme idéologie et la capacité à résister. Il confirme, une fois encore, la maestria d'un écrivain qui n'a jamais cessé d'explorer ce qui nous rend humains et ce qui fait de nous des monstres.
Déesse Athéna
ISBN : 9782749960524
Il voulait en faire son otage. Elle deviendra sa déesse. Je m'appelle Athéna. Comme la déesse de la sagesse et de la guerre. Mais je n'ai rien d'une déesse, et je ne suis pas sage. Le jour où mon chemin croise celui d'Alessio, parrain cruel d'une puissante mafia italienne, ma vie devient un enfer. Car malgré tous mes efforts pour échapper à son emprise, je suis inexorablement attirée vers lui... Lorsqu'il m'entraîne dans son monde où la violence fait loi, je comprends que ce qui me lie à Alessio n'est pas une faiblesse - au contraire. Quand nous sommes tous les deux, rien ne peut nous arrêter. La Dark Romance aux 5 millions de lecteurs sur Wattpad.
Le désert en partage
ISBN : 9782330201517
"Le désert en partage" livre l'anti-portrait d'un capitaine d'industrie exilé en France, fondateur d'une firme de réputation mondiale, admiré mais circonspect, soucieux d'un sens profond à donner à sa réussite comme à ses échecs. Au loin, Nour, la dernière femme aimée, est piégée par les combats de la guerre en Syrie. Tous deux sont au souvenir, encore si présent, des élans et des atermoiements amoureux dont leur histoire est faite - épisodes de départs et de retrouvailles, fidélité mutuelle des solitudes partagées : un beau roman méditatif sur la conquête de l'inutile, et la richesse du coeur.