Le démon de la Croisette - Harvey Weinstein côté coulisses
ISBN : 9782290210437
Harvey Weinstein, d'abord considéré comme un génie, encensé pour ses films oscarisés, devient le " nabab " déchu quand des révélations sur les abus de pouvoir et les harcèlements sexuels dont il était coutumier éclatent, suscitant un mouvement international de solidarité féminine, presque une révolution culturelle. Mais qui connaît le Harvey Weinstein intime ? Mickaël Chemloul, qui a été son chauffeur attitré au festival de Cannes pendant six ans, dresse ici un portrait dévastateur de ce sorcier d'Hollywood. Fasciné au début par ce personnage hors du commun, ce bourreau de travail et artisan de succès internationaux, Mickaël Chemloul découvre le comportement brutal et odieux d'Harvey Weinstein avec les femmes comme avec ses associés, sa démesure et son mépris pour les non-puissants. Traumatisé par cette expérience et les violences morales et physiques qu'il a subies, il décrit le véritable cauchemar qu'il a vécu et qui l'a conduit à la dépression. Il publie aujourd'hui ce récit choc et réclame justice.
Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan
ISBN : 9782290208885
Octobre 1978. Ron Stallworth est inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs. Un jour, il tombe sur une annonce de recrutement du Ku Klux Klan dans un quotidien de la ville. Intrigué, il y répond et, à sa grande surprise, il est contacté deux semaines plus tard : le Ku Klux Klan est à la recherche de nouveaux membres pour monter sa section locale. Comment infiltrer le Ku Klux Klan quand on est un homme noir? C'est l'exploit qu'accomplira Ron Stallworth sous couverture pendant neuf mois, aidé de son collègue Chuck, et qui dupera l'organisation tout entière. Une histoire vraie extraordinaire qui se lit comme un thriller.
Transmettre ce que nous apportons les uns les autres
ISBN : 9782290168516
Ce que nous nous apportons les uns les autres La transmission est au coeur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Qu'avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? On peut transmettre un savoir, des valeurs, mais aussi une façon de voir ou d'être au monde. Source de joie pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne, transmettre est encore une manière de renforcer ce qui nous lie. Les plus grands auteurs se réunissent ici pour nous raconter ce qui a le plus compté dans leur vie et ce qu'ils aimeraient nous transmettre. La transmission, ce sont souvent de petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude au quotidien. - L'importance de l'amour et de la bienveillance
L'instinct de vie
ISBN : 9782290155905
«Je me permets de vous parler comme si un ami lisait, comme si nous partagions les mêmes valeurs humanistes de bienveillance, d'indépendance d'esprit et d'attention aux autres. Des valeurs à contre-courant de l'atmosphère de notre époque. [...] Ce livre n'est pas une fin, mais un point de départ.» Que ressent-on face au drame absolu? Peut-on guérir de l'innommable? Dans une tonalité intimiste et poignante, avec son expertise de médecin, Patrick Pelloux cherche une voie de reconstruction, avec une volonté acharnée de comprendre et de nous transmettre un chemin vers de nouveaux appuis. De la bienveillance à la capacité de vivre avec ses souvenirs, ce livre est une méthode pour réenchanter une vie brisée.
Triste Amérique - Le vrai visage des Etats-Unis
ISBN : 9782290155240
Il y a deux Amérique. Celle de la liberté, de la musique, de la chance offerte à chacun. De la Silicon Valley, de Manhattan, de Google et d'Hollywood. Et l'autre : un pays qui consacre un budget colossal à l'armée en perdant toutes ses guerres ; un pays où un enfant sur quatre mange à la soupe populaire ; un pays où l'éducation supérieure est un luxe ; où la moitié des jeunes Afro-Américains n'atteindront jamais l'âge de 35 ans ; où l'on compte proportionnellement plus de prisonniers qu'en Corée du Nord ; où le racisme, les violences policières et les émeutes raciales ne cessent d'augmenter ; où l'impôt taxe les plus riches de 15 % et les plus modestes de 25 à 30%. Malgré ces chiffres criants de vérité, les classes moyennes laminées et abandonnées ont fini par porter Donald Trump à la Maison-Blanche. Portrait d'un Nouveau Monde en panne, qui n'a jamais été plus éloigné du rêve américain.
Bienvenue Place Beauvau ; l'enquête qui a fait trembler l'élection présidentielle
ISBN : 9782290155233
Secrets d'État, compromissions et guerres fratricides... Pour qui veut contrôler les affaires, le ministère de l'Intérieur est stratégique, grâce aux grandes oreilles des renseignements et aux yeux aguerris des flics en tout genre. Et il se trouve que la machine policière française est opaque et sclérosée ! Pourquoi la légalité est-elle si souvent bafouée chez ceux qui sont censés faire régner l'ordre ? Faut-il être franc-maçon pour réussir dans la police ? Comment la gauche s'est-elle accommodée des réseaux mafieux corses ? Quel est le poids du FN dans les forces de l'ordre ? Dans le plus grand secret, les auteurs ont mené leurs investigations durant plusieurs années pour livrer cette enquête percutante !
Décoloniser les provinces ; contribution aux présidentielles
ISBN : 9782290153635
"Le centralisme qui fait de Paris la tête qui commande et des provinces un corps qui obéit a montré son inaptitude à incarner la démocratie qui reste formelle en ne produisant qu'une aristocratie d'élus insoucieux du peuple. [...] Je propose une révolution pacifique inspirée des Girondins de la Révolution française : redonner le pouvoir aux communautés, aux collectivités, aux régions, autrement dit : décoloniser les provinces.Le communalisme libertaire, les élections dans des parlements régionaux, l'autogestion sur le terrain sont seuls susceptibles de fournir des contre-pouvoirs efficaces à l'effondrement de la formule jacobine de la démocratie. La politique ne doit plus être une affaire de commettants qui délèguent mais de citoyens qui décident." M.O.
Bête noire - "Condamné à plaider"
ISBN : 9782290059746
Non, Eric Dupond-Moretti n'est pas fasciné par le mal mais défend autant la présomption d'innocence que le droit à une juste peine. Non, il n'est pas l'ennemi des magistrats, mais il s'interroge sur l'absence de notion d'humanité dans leur serment, qui figure pourtant dans celui des avocats. Non, il n'est pas contre l'Etat, mais il est souvent révolté par le fonctionnement de la justice. Ses anecdotes et souvenirs racontent les petits arrangements, les influences et les pièges qui peuvent biaiser un verdict. Le portrait d'un système implacable qui tolère à peine la défense, même quand il s'agit d'éviter les plus grosses erreurs judiciaires.
Ennemis publics
ISBN : 9782290014158
La correspondance entre un philosophe et un écrivain que tout semble séparer (les origines, l'engagement politique, la religion...), mais qui sont, l'un comme l'autre, la cible de l'opinion publique. Plus qu'une réflexion sur l'altérité, l'enfance et les idéaux, c'est une ardente réflexion entre deux amis des livres. Michel Houellebecq est l'auteur de plusieurs romans souvent controversés, notamment Extension du domaine de la lutte, Les particules élémentaires et Plateforme, qui l'imposent comme l'un des écrivains français contemporains les plus lus. Son dernier roman, La carte et le territoire, a été couronné du prix Goncourt 2010.
La fabrique des pandémies
ISBN : 9782266326025
1 Note(s)
« Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020. Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une « épidémie de pandémies ». Mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, Marie-Monique Robin apporte enfin une vision d'ensemble, accessible à tous. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Et si, plutôt