L'invitée
ISBN : 9782070367689
Je me sens coupable, dit-il. Je me suis reposé bêtement sur les bons sentiments que cette fille me porte, mais ce n'est pas d'une moche petite tentative de séduction qu'il s'agissait. nous voulions bâtir un vrai trio, une vie à trois bien équilibrée ou personne ne se serait sacrifié : c'était peut-être une gageure, mais au moins ça méritait d'être essayé ! tandis que si xavière se conduit comme une petite garce jalouse, si tu es une pauvre victime pendant que je m'amuse à faire le joli coeur, notre histoire devient ignoble.
Le grand livre du théâtre - D'Epidaure à Avignon
ISBN : 9782416011375
Un panorama de l'histoire du théâtre, de l'Antiquité à l'époque contemporaine Complet, cet ouvrage propose un panorama de l'histoire du théâtre, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Organisé par siècle, il propose pour chacun un parcours original, clair et vivant : Un déroulé chronologique. Une description des genres théâtraux, de la farce au théâtre d'idées. Des focus sur les auteurs, les metteurs en scène et les comédiens. Des clés pour comprendre le contexte, social, économique et politique. Des encadrés sur l'évolution de la dramaturgie et les techniques de représentation. Un index des personnes et des oeuvres facilite sa consultation.
Cercueils sur mesure
ISBN : 9782073081193
Jake Pepper enquête jusqu'à l'obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle... Un suspect : l'intouchable Bob Quinn, propriétaire du B. Q. Ranch traversé par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises.
TARENTULE
ISBN : 9782253909613
En 1984, deux jeunes frères exilés aux États-Unis retournent au Guatemala participer à un camp de survie pour enfants juifs. Leurs parents les y envoient afin qu’ils n’oublient pas leurs racines. Mais un matin, réveillés par des cris, ils découvrent que le camp s’est transformé en une chose bien plus sombre. Cet épisode de l’enfance du narrateur ne commencera à s’éclaircir que des années plus tard – à Paris grâce à une lectrice de Salinger devenue avocate, et à Berlin grâce à un ancien instructeur du camp, qui se promenait avec un serpent dans la poche et une énorme tarentule sur le bras.
Entrelaçant passé et présent, réalité et fiction, Eduardo Halfon touche du doigt les fondements de son identité : le cadre strict et rigoureux de la religion juive et le giron enveloppant et maternel du Guatemala.
Habité par une gravité inédite chez Eduardo Halfon, Tarentule explore magistralement la possibilité de faire le tri entre ses traumas et ses souvenirs. Et permet surtout à l’auteur de soumettre cette expérience à son regard d'adulte et de père. Ariane Singer, Le Monde des livres.
La férocité se mêle à la consolation, dans ce récit aux allures de conte noir et poignant où Halfon ausculte et interroge l’identité et sa transmission. Nathalie Crom, Télérama.
Prix Médicis étranger 2024.
Vaincre à Rome
ISBN : 9782330191733
Rome, samedi 10 septembre 1960, 17h30. Dans 2 heures, 15 minutes et 16 secondes, Abebe Bikila va remporter le marathon olympique. Vingt-quatre ans après la prise d'Addis Abeba par Mussolini, cet Ethiopien inconnu s'impose dans la capitale italienne face aux champions de la discipline. Ultime humiliation : il court pieds nus. Ce roman se glisse dans la tête d'Abebe Bikila, au rythme de sa foulée infatigable, telle une petite voix racontant comment grandissent les héros, comment se relèvent les peuples, comment se gagnent les revanches et comment naissent les légendes.
La bible des anars - Anthologie des grands textes de l'anarchisme
ISBN : 9782290409480
Irrévérentes, provocatrices, les idées libertaires suscitent une fascination et ne laissent pas d'interroger les sociétés occidentales. Trop vite réduites à des enfantillages ou réprimées par les pouvoirs en place, elles offrent pourtant l'image, aujourd'hui plus cruciale que jamais, d'un ordre social débarrassé des systèmes de pouvoir et d'oppression. Bakounine, Lafargue, Rousseau, Zola, Nietzsche... Cette anthologie réunit tenants de l'anarchisme, penseurs de l'égalitarisme et contradicteurs des totalitaristes. Ecrits par des romanciers, des philosophes ou des personnalités politiques, ces vingt-deux textes fondamentaux de la pensée anarchiste sont à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence !
Comme nous existons
ISBN : 9782330181864
Ce récit retrace le cheminement sensible, intellectuel et politique d'une enfant de l'immigration postcoloniale, née dans l'Est de la France en 1987. L'autrice y revisite son passé, les événements et expériences qui ont constitué sa pensée d'aujourd'hui, formé son existence sociale. Dans cette enquête intersectionnelle, Kaoutar Harchi, narratrice et personnage de ce livre, raconte ce que grandir dans les années 1990 veut dire pour elle, son quartier, cette enfance tendre mais laborieuse entourée de ses parents aimants. Mais aussi leur décision à eux, soudain, de mettre leur fille à l'abri d'un danger qu'ils ne nommeront jamais en l'inscrivant dans un collège catholique de l'autre côté de la ville. C'est là qu'un double chemin de vie s'offre à elle. A la sortie du lycée, sans jamais tourner le dos aux siens et pour mieux les retrouver, Kaoutar Harchi se lance dans une formation d'intellectuelle critique. Celle qui va lui permettre de décrire aujourd'hui, dans ce texte nécessaire mû par un désir de justice et d'égalité, les rapports de pouvoir de classe, de genre et de race, qui marquent durablement les existences.
L'évasion d'Arsène Lupin et autres nouvelles
ISBN : 9782290390252
Après avoir voyagé à bord du transatlantique, Arsène Lupin est arrêté par l'inspecteur Ganimard qui était à ses trousses. Mais une fois à la prison de la Santé, il fait savoir au juge d'instruction qu'il n'assistera pas à son procès, car il se sera évadé avant... Y parviendra-t-il ? Ce recueil rassemble L'Arrestation d'Arsène Lupin, L'Evasion d'Arsène Lupin et L'Echarpe de soie rouge. Trois nouvelles pour suivre Arsène Lupin, le célèbre gentleman-cambrioleur, dans ses aventures mouvementées ! - Objets d'étude : Héros/héroïnes et héroïsmes [5e] /La fiction pour interroger le réel ; La ville, lieu de tous les possibles [4e]- Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre- Prolongement : Arsène Lupin et Sherlock Holmes (corpus de textes).
Le curieux manoir de tante Aglaé
ISBN : 9782290363072
Jade, vingt-six ans, hérite d'un manoir à Foisic, en Bretagne, un lieu qui ne figure sur aucune carte. Etrange... D'ailleurs, pourquoi sa grand-tante Aglaé, qu'elle n'a pas connue, lui a-t-elle légué son bien ? Quoi qu'il en soit, il est hors de question pour une Parisienne pure souche de s'installer dans un bled paumé ! Jade a une idée précise en tête : retaper la bâtisse en quelques semaines, puis la vendre et faire ainsi une jolie plus-value. Mais son arrivée dans le village fait fourcher les langues des curieux. Pour couronner le tout, un agent immobilier véreux lorgne Les Ibis, qu'il veut à tout prix racheter... Tandis que Jade explore les différentes pièces du manoir, dont certaines sont fermées à clé et recèlent mille et un mystères, elle découvre dans le grenier une multitude d'objets antiques. Et pour cause : Aglaé était égyptologue ! En prime, la grand-tante s'est amusée à disséminer des indices à droite à gauche, qui mènent à un énigmatique trésor datant du règne de Louis XV. Aidée d'Alban, l'instituteur du village, de Corentin, un enfant surdoué, et de son fidèle teckel Rimbaud, Jade tente de percer le mystère...
La vie heureuse
ISBN : 9782073040817
"Jamais aucune époque n'a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre".
Les Fourmis
ISBN : 9782253251378
Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infraterrestres" , au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !