Marina
ISBN : 9782330155599
Barcelone, 1980. Le jeune Óscar a l'habitude de s'échapper du collège où il est pensionnaire lorsqu'un jour, il rencontre Marina, une jeune fille qui va briser la solitude de ses escapades quotidiennes. Intrigués par une femme se recueillant régulièrement devant une tombe anonyme flanquée d'un papillon noir d'un cimetière oublié, les deux amis décident de la suivre et de mener l'enquête. D'un effrayant théâtre abandonné aux vestiges de la cité souterraine de Barcelone, Óscar et Marina vont faire ressurgir une vieille tragédie et réveiller les fantômes du passé.
Qui nourrit réellement l'humanité ?
ISBN : 9782330168438
Qui nourrit l'humanité ? 70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d'assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature. Vandana Shiva nous démontre comment cette agriculture, le plus souvent portée par des femmes, respectueuse de l'économie de la nature, produit de la nourriture de meilleure qualité en abondance et préserve la santé et le bien-être des communautés.
Entretien avec le diable - Une enquête du commissaire aux morts étranges
ISBN : 9782330098902
Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis le décès de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt... Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ? Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l'inexplicable. Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s'en remettre à l'ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante. Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s'entretenir avec le diable lui-même ? Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant de la série du commissaire aux morts étranges.
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling
ISBN : 9782330116088
Le 31 décembre 1999, Faith Bass Darling décide d'organiser un vide-grenier sur la pelouse de sa demeure, au Texas, et de vendre toutes ses antiquités. Pourquoi ? Parce que Dieu le lui a ordonné. Et parce qu'elle sait qu'elle va mourir. La septuagénaire excentrique étale sans plus de cérémonie les biens accumulés par cinq générations de Darling devant les yeux émerveillés, avides ou incrédules des habitants. Les objets disparaissent peu à peu mais les souvenirs, les crimes du passé et même la fille de Faith Bass Darling, eux, ressurgissent... Dans une narration piquante et enlevée concentrée sur le récit d'une folle journée, Lynda Rutledge signe un roman drôle et émouvant sur le réconfort que nous apportent ces objets dont nous entourons nos vies.
J'ai couru vers le Nil
ISBN : 9782330146788
À travers les péripéties politiques et intimes d'une palette de personnages tous liés les uns aux autres, du chauffeur au haut gradé, de la domestique musulmane au bourgeois copte, El Aswany livre le roman de la révolution égyptienne, une mosaïque de voix dissidentes ou fidèles au régime, de lâchetés ordinaires et d'engagements héroïques.
Souvenirs de l'avenir
ISBN : 9782330167738
Dialogue à plusieurs niveaux de narration entre une jeune femme en quête de sa vocation à New York à la fin des années 70 et l'écrivain chevronné qu'elle est devenue quarante ans plus tard, ce "portrait de l'artiste en jeune femme", septième roman de Siri Hustvedt, rassemble et magnifie les thèmes qui ont fait la renommée internationale de l'autrice : le temps comme étrangeté, la violence et la cruauté du patriarcat, la capacité de l'imaginaire à recréer le présent, voire à le guérir.
Des chaussures pleines de vodka chaude
ISBN : 9782330081607
Dans ces onze nouvelles où il est question de voitures déglinguées, de chien qu'on s'apprête à manger bravement, de filles délurées, de patrouilles en Tchétchénie, d'amour, d'amitié, de trahison, Zakhar Prilepine passe sans crier gare du comique au tragique pour dresser le portrait des jeunes paumés de la Russie de Poutine. Tout en faisant entrer dans ses récits une réalité brûlante, dérangeante, que ne donnent pas à voir les médias officiels, l'auteur promène sur le monde un regard souvent tendre, étonné, plein d'humour. Il y a un ton Prilepine, celui d'un écrivain disciple de Limonov, qui ne se confond pas avec le militant aux positions extrêmes.
La source
ISBN : 9782330081522
Arrivée dans un petit village de Franche-Comté sous un prétexte professionnel, la narratrice, faute d'hôtel local, trouve l'hospitalité dans la vaste et baroque demeure de la famille Ardenne, dont Lottie, solide et intimidante nonagénaire, est désormais la seule occupante. Soir après soir, la vieille dame dévide pour la visiteuse l'histoire du domaine où elle est entrée comme bonne d'enfants à l'orée du XXe siècle. Mais faut-il la croire sur parole, elle qui n'a jamais quitté sa campagne et prétend n'être que la récitante des fantômes qui ont jadis habité ces murs, ou sont partis vers l'Afrique, leTonkin ou les forêts du Yukon ? Où les histoires prennent-elles source et où vont-elles une fois racontées ? La narratrice, écoutant la vieille Lottie, devine-t-elle en quoi celle-ci va éclairer son propre destin ? Anne-Marie Garat fait entrer mémoire et mensonge dans le plus passionnant des dialogues et nourrit les sortilèges de la littérature jusqu'à recomposer la matière même du temps.
Les disparus du phare
Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Tétanisé par le froid, frôlant dangereusement le collapsus, il ignore où il se trouve et surtout qui il est ; seul affleure à sa conscience un sentiment d'horreur, obscur et insaisissable. Mais si les raisons de sa présence sur cette île sauvage des Hébrides lui échappent, d'autres les connaissent fort bien. Alors qu'il s'accroche à toutes les informations qui lui permettraient de percer le mystère de sa propre identité, la certitude d'une menace diffuse ne cesse de l'oppresser. Muni, pour seuls indices, d'une carte de la route du Cercueil et d'un livre sur les îles Flannan, une petite chaîne d'îlots perdus dans l'océan marquée par la disparition jamais élucidée, un siècle plus tôt, de trois gardiens de phare, il se lance dans une quête aveugle avec un sentiment d'urgence vitale. Revenant à l'île de Lewis où il a situé sa "Trilogie écossaise", Peter May emporte le lecteur dans la vertigineuse recherche d'identité d'un homme que sa mémoire perdue conduit droit vers l'abîme.