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Livre

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Essais

ISBN : 9782266196031
J'aime, entre les galants hommes, qu'on s'exprime courageusement, que les mots aillent où va la pensée. [...] J'aime une société et familiarité forte et virile, une amitié qui se flatte en l'âpreté et vigueur de son commerce, comme l'amour, ès morsures et égratignures sanglantes.

Essais t.1

ISBN : 9782070423811
Nouvelle édition de l'Exemplaire de Bordeaux, présentée, établie et annotée par Emmanuel Naya, Delphine Reguig-Naya et Alexandre Tarrête.

Essais t.2

ISBN : 9782253036364
Collection dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Montaigne Essais - Livre second Publié en même temps que le Livre I, en 1580, ce deuxième Livre en poursuit le dessein. Mais il comporte aussi un curieux chapitre, de loin le plus long des Essais puisqu'il occupe à peu près la moitié de ce Livre : l'«Apologie de Raimond de Sebonde». Montaigne, qui a traduit intégralement la Théologie naturelle du théologien catalan, s'y essaie à une attitude philosophique difficile et exigeante, celle du scepticisme, sans pourtant l'affirmer. Est-ce parce qu'il n'y adhère que par provision ? Est-ce parce que l'affirmation du scepticisme reviendrait à le dénaturer, le scepticisme contestant toute affirmation, fût-ce de lui-même ? A qui cherche des certitudes,

Les Essais - En français moderne

ISBN : 9782073079770
Nous devons à André Lanly, éminent philologue et professeur émérite à l'université de Nancy, d'avoir servi l'un des monuments les plus difficiles à déchiffrer de la littérature française en osant lui donner sa forme moderne. C'en est fini des obstacles de l'orthographe, du doute sur le sens des mots, de l'égarement suscité par la ponctuation. Lire ce chef-d'oeuvre devient ici un pur bonheur. "Ce ne sont pas mes actes que je décris, c'est moi, c'est mon essence. J'estime qu'il faut être prudent pour juger de soi et tout aussi scrupuleux pour en porter un témoignage soit bas, soit haut, indifféremment. S'il me semblait que je suis bon et sage, ou près de cela, je l'entonnerais à tue-tête. Dire moins de soi que la vérité, c'est de la sottise, non de la modestie. Se payer moins qu'on ne vaut, c'est de la faiblesse et de la pusillanimité, selon Aristote. Aucune vertu ne se fait valoir par le faux, et la vérité n'est jamais matière d'erreur. Dire de soi plus que la vérité, ce n'est pas toujours de la présomption, c'est encore souvent de la sottise. Etre satisfait de ce que l'on est et s'y complaire outre mesure, tomber de là dans un amour de soi immodéré est, à mon avis, la substance de ce vice [de la présomption]. Le suprême remède pour le guérir, c'est de faire tout le contraire de ce que prescrivent ceux qui, en défendant de parler de soi, défendent par conséquent d'appliquer sa pensée à soi. L'orgueil réside dans la pensée. La langue ne peut y avoir qu'une bien lègère part". Les Essais, Livre II, chapitre VI.

Des cannibales ; des coches

ISBN : 9782072858963
En 1562, à Rouen, Montaigne a rencontré trois cannibales. Dans ces deux chapitres des Essais, il considère, en humaniste, le choc des cultures entraîné par la découverte du Nouveau Monde, et fait ainsi le procès de l'ancien. Sa méditation devient un réquisitoire véhément contre les méfaits de la colonisation. Modernisation du texte, anthologie, dossier et notes réalisés par Christine Bénévent.

Essais. - Tome 1

ISBN : 9782253028154
En 1570, à trente-sept ans, Montaigne se retire dans sa bibliothèque, parmi les philosophes grecs et latins. Mais " les chimères et les monstres fantasques " l'assaillent ; il décide de consigner par écrit, " sans ordre et sans propos ", tout ce qui lui vient à l'esprit. Ainsi naissent Les Essais, fruit de ses lectures et de son expérience. " Il n'est science si ardue que de bien et naturellement savoir-vivre sa vie. " Et Montaigne démontre combien il est difficile de vivre conformément à la nature, d'avoir l'esprit libre de tout préjugé et superstition, de se maîtriser dans la volupté comme dans la douleur, de bannir, enfin, cruauté et déloyauté. En s'observant, sans amour-propre, Montaigne est parvenu à " être soi, soi tout pur ". Ses Essais nous lèguent toute la sagesse humaniste tendue vers un seul idéal : la dignité de l'homme.

Des cannibales ; Des coches

ISBN : 9782072861468
Ces deux chapitres, parmi les plus célèbres des Essais, sont une véritable leçon de tolérance. Montaigne nous apprend que les sauvages ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Les chrétiens s'entretuant durant les guerres de Religion sont tout aussi sauvages que les Sauvages. "Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage" : nous sommes tous le Cannibale de quelqu'un. C'est aussi le récit d'une curiosité et d'une fascination : Montaigne nous parle de la découverte du Nouveau Monde, des récits des voyageurs qu'il a lus, et de sa propre expérience de l'altérité. Montaigne invente ici ce que l'on nomme le relativisme culturel : une société n'est pas meilleure qu'une autre ; pour comprendre des usages qui ne sont pas les nôtres, il faut simplement se mettre à la place de l'autre. Ce décentrement, ce regard éloigné, cette défense radicale de la différence sont aujourd'hui plus que jamais nécessaires.

Essais t.2

ISBN : 9782070423828
Nouvelle édition de l'Exemplaire de Bordeaux, présentée, établie et annotée par Emmanuel Naya, Delphine Reguig-Naya et Alexandre Tarrête.

Les essais

ISBN : 9782253132721
Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il l'a fait ; car il a peint la nature humaine [...] Un gentilhomme campagnard du temps de Henri iii, qui est savant dans un temps d'ignorance, philosophe parmi les fanatiques, et qui peint sous son nom mes faiblesses et mes folies, est un homme qui sera toujours aimé. » Voltaire « Montaigne est le plus parfait écrivain que le monde ait produit. Je le lis littéralement chaque semaine, à la façon dont les gens lisent la Bible, pas très longtemps ; j'ouvre mon Montaigne, lis une page ou deux, au moins une fois par semaine, pour le plaisir, comme ça. Pour moi, il n'y a pas de
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