Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Catégorie
  1. Beaux Livres, Livres D'arts (405)
  2. Jeunesse (12895)
  3. Sciences Humaines (443)
  4. Social (326)
  5. Langue (14)
  6. Sciences (107)
  7. Pratique (1629)
  8. Arts (658)
  9. Littérature Gd Format (1528)
  10. Histoire Gd Format (274)
  11. Informatique & Communication (115)
  12. LittÉrature Format Poche (10586)
  13. Livre Langue Arabe (967)
  14. Livre Editions Tunisienne (5438)
  15. Parascolaire & Scolaire (3214)
  16. Livre Editions Anglaise (1408)
Prix
  • 0 1020

Livre

15 Article(s)
Liste Grille

Les Lois - Livres VII à XII

ISBN : 9782080712578
Les Lois sont sans doute le dernier des dialogues écrits par Platon. Dans les douze livres de cette somme législative d'une extraordinaire ambition, le philosophe se prononce sur un nombre exorbitant d'aspects de la vie humaine et civique, produit une véritable histoire politique de l'humanité, et rappelle, avec une clarté qui n'a guère d'équivalent dans les autres dialogues, les principes généraux de sa " physique " et de sa cosmologie : le bonheur du citoyen dépend de l'excellence de la cité, laquelle doit prendre modèle sur l'ordre du monde. Les Lois soumettent le devenir de la cité - ses ressources, les conflits qui la menacent et les remèdes qu'on peut y apporter, l'éducation de l'ensemble des citoyens, leurs comportements, jusqu'aux plus intimes, les coutumes et croyances traditionnelles - à des principes communs et intangibles. Ce code de lois écrites passe au crible d'un examen rationnel les conditions d'existence de la cité excellente : de la loi sur la date de la cueillette des fruits jusqu'à celle qui condamne l'athéisme, en passant par les recommandations relatives aux moeurs sexuelles, rien n'échappe à l'autorité du législateur. Le premier ouvrage de philosophie politique et de philosophie du droit est également l'un des chefs-d'oeuvre de Platon.

Gorgias, de la rhétorique

Par Platon
Editeur : J'ai lu
ISBN : 9782290261903
Le Gorgias met en scène Socrate face aux sophistes, qui se targuent de rendre vraisemblable aux yeux de tous le vrai comme le faux. Le philosophe, ardent défenseur de la pensée libre, s'empresse d'interroger ces marchands de sagesse et dénonce l'imposture de leur discours. Pour ces orateurs, la recherche de la vérité importe peu, ils pratiquent la rhétorique, que Socrate considère comme « une sorte de flatterie, comme la cuisine, la toilette ou la sophistique ». Dans ce dialogue virulent, Platon soulève la question de la parole politique, destinée à séduire et à leurrer la foule : ce faisant, il dresse une critique acerbe de la démocratie athénienne.

Apologie de Socrate

Par Platon
Editeur : Folio
ISBN : 9782073005489
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : - Les mots du texte : Vérité, soin de l'âme, bonheur - L'oeuvre dans l'histoire des idées : Un acte de naissance - La figure du philosophe : Le philosophe de l'Agora - Deux questions posées au texte : Suffit-il d'avoir raison pour convaincre ? La philosophie est-elle un art de convaincre ? Peut-on se faire à l'idée de la mort ? - Groupement de textes : Socrate(s) - Prolongements A partir de la terminale.

Hippias Majeur

Par Platon
Editeur : Hatier
ISBN : 9782218959011
Hippias majeur - du nom de son principal protagoniste, le célèbre sophiste Hippias - est un texte aporétique. Une "aporie" est une impasse, une voie sans issue. Cela signifie que la discussion, qui porte ici sur le beau, ne débouche pas sur une réponse susceptible de clore un débat. Car "les belles choses sont difficiles", et tel est le cas, au premier chef, des questions d'ordre esthétique. Mais ce constat, qui clôt l'ouvrage, vaut aussi pour la vérité et pour la philosophie dans son ensemble.

La République ; livre v

ISBN : 9782081488113
Athènes, Ve siècle avant notre ère. Lors d'une discussion sur la justice, Socrate, Glaucon et Adimante réfléchissent à un modèle de cité idéale. Qu'est-ce qu'une cité juste ? Quel rôle chaque individu doit-il y jouer ? Et par qui doit-elle être dirigée ? À travers cette utopie, Platon formule son programme : communauté des biens, égalité des hommes et des femmes, exercice du pouvoir réservé aux philosophes... Autant de questions politiques, sociales et éducatives qui éclairent d'une lumière crue nos démocraties actuelles.

Le Banquet ou De l'amour

Par Platon
Editeur : Gallimard
ISBN : 9782070324552
Le Banquet se situe comme dialogue intermédiaire (entre les dialogues " socratiques " et les grands textes pédagogiques) non seulement dans sa forme, mais dans son contenu. De même que le Phédon, il indique qu'à côté de la formation proprement intellectuelle, il y a une initiation fondée sur des expériences privilégiées : le sentiment de la mort, le sentiment de l'amour. Ce que la philosophie montre alors, c'est qu'il faut savoir interpréter ce donné affectif ; Eros, fils de Pauvreté et d'Expédient, est, de la sorte, comme la réplique sensible du désir de Sagesse-Savoir : il est philosophe.

Apologie de Socrate

Par Platon
Editeur : Hatier
ISBN : 9782218939594
En 399 avant J.-C., à l'issue d'un procès expéditif, Socrate est condamné à mort. Il est accusé d'impiété et de tentative de corruption de la jeunesse. Son élève et ami, Platon, rapporte dans cette "apologie" les temps forts de cet événement constitué pour l'essentiel du dialogue opposant Socrate à ses accusateurs. Mais n'est-ce pas la philosophie elle-même qui, à travers la figure de Socrate, est mise ici en accusation ? Tel est donc le véritable enjeu de ce texte bouleversant qui forme la première pierre de tout l'édifice de notre culture. La religion, la vérité, la justice en constituent les axes définitifs.

La république ; du régime politique

Par Platon
Editeur : Gallimard
ISBN : 9782070328048
" La liberté, répondis-je. En effet, dans une cité démocratique tu entendras dire que c'est le plus beau de tous les biens, ce pourquoi un homme né libre ne saurait habiter ailleurs que dans cette cité. Oui, c'est un langage qu'on entend souvent. Or donc, n'est-ce-pas le désir insatiable de ce bien, et l'indifférence pour tout le reste, qui change ce gouvernement et le met dans l'obligation de recourir à la tyrannie ? Commentoe demanda-t-il. Lorsqu'une cité démocratique, altérée de liberté, trouve dans ses chefs de mauvais échansons, elle s'enivre de ce vin pur au-delà de toute décence - alors, si ceux qui la gouvernent ne se montrent pas tout à fait dociles et ne lui font pas large mesure

Charmide / Lysis

ISBN : 9782080710062
Le Charmide et le Lysis sont habituellement considérés comme des dialogues " aporétiques ", c'est-à-dire sans conclusion positive, dans la mesure où l'un ne parvient pas à définir en quoi consiste la sagesse (sôphrosunê), et l'autre à identifier le sujet et l'objet d'une relation d'amitié (philia). Or une lecture attentive de ces deux dialogues révèle que le constat d'échec sur lequel ils se terminent ne doit pas être pris au pied de la lettre : il est possible de déjouer les pièges que Socrate tend à ses interlocuteurs, et Platon à ses lecteurs, et de dégager une doctrine achevée sur la nature de la sagesse et sur le fondement d'une relation d'amitié.

Gorgias

ISBN : 9782080231895
Socrate rend visite à Calliclès, chez qui réside le sophiste Gorgias. Il engage alors une vive discussion sur l'activité de Gorgias : la rhétorique. Selon Socrate, la rhétorique n'est pas un art, mais une "contrefaçon", qui cherche à gagner l'âme de l'auditeur sans l'instruire ni la corriger : elle fait croire et non savoir. A la fausse puissance rhétorique, Socrate oppose la véritable puissance philosophique, qui seule s'engage dans la poursuite de la vérité et permet à chacun de réaliser sa nature - de vivre bien.
15 Article(s)
Liste Grille