Histoire orale des instituts pasteur
ISBN : 9789938531039
L'Institut Pasteur, au centre de Tunis, est lié par le public à la médecine et au vaccin contre la rage. En 2012, des témoins de deux générations s'y sont réunis avec des historiens pour discuter le passé et construire l'avenir, à propos des Instituts Pasteur d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Ils ont répondu à trois questions : qu'est-ce qu'être "pasteurien" ? Comment se transmet la mémoire de la science à travers les générations ? Quel avenir pour les Instituts ? Cette rencontre pas comme les autres, donnant la parole aux petits et aux grands, tisse un lien entre la science arabe du passé et la science globale d'aujourd'hui, et entre les trois pays du sud de la Méditerranée. Un récit plus critique et plus drôle que l'histoire officielle, et richement illustré. Le lecteur est admis dans l'intimité des laboratoires où les communautés scientifiques du Maghreb s'activent au sein de la compétition mondiale. Il pourra mieux mesurer les chances que la recherche en biomédecine s'intègre au rééquilibrage des forces en faveur de la vie et de la paix autour de la Méditerranée.
COMMENT LES TUNISIENS SONT DEVENUS TUNISIENS
ISBN : 9789973336323
Avec l’émergence des crises en général, la question de l’identité et des minorités dans les pays arabes est devenue de plus en plus sujet à controverses. Elle a atteint son apogée dans plusieurs pays arabes, en particulier dans ceux qui ont été emportés par les vents de la « révolution ».
Avec l’avènement de la modernité, l’identité du peuple tunisien s’est transformée, à partir des années 1930, en une question polémique entre, d’une part, un groupe qui croit en l‘esprit et aux origines « orientaux » du pays, rejetant tout ces qui est occidental, affirmant que tout ce qui a précédé l’introduction de l’islam est synonyme d’ignorance, et, d’autre part, un second groupe qui déclare que la Tunisie a une histoire beaucoup plus ancienne, que l’islam et l’Orient ne sont qu’une partie de son identité et que la personnalité tunisienne est la résultante d’accumulations construites au fil d’une longue profondeur historique.
La révolution du 14 janvier 2011 a approfondi la polémique autour de cette question, bien que le mot d’ordre essentiel « pain, liberté et dignité nationale » n’ait aucun lien avec la question de l’identité.
Dans ce livre, Hedi Timoumi essaie d’analyser les différentes facettes de la personnalité tunisienne, à travers une méthodologie différente, à partir du présent, fouillant dans les profondeurs de l’histoire, à la recherche d’accumulations qui ont résulté sur les caractéristiques actuelles. Il propose de nouvelles interprétations, à même d’expliquer l’éminence et le caractère unique de l’identité tunisienne, cette mentalité collective qui, comme le croient certains penseurs, pourrait expliquer la raison pour laquelle la « révolution » avait démarré en Tunisie.
Histoire de la Tunisie
ISBN : 9789938940343
Aissa Baccouche raconte l'histoire de la Tunisie dans le style narratif qui lui est propre et dans lequel il se réfère souvent à la littérature tunisienne et arabe.
Harga et désir d'Occident
ISBN : 9789938531084
C'est d'un terreau retourné par les secousses de l'histoire, individuelle et collective, que naissent les diverses pousses de cet ouvrage. Son coeur battant est un ensemble de témoignages recueillis directement, prenant en compte les déterminations historiques et sociales de la production d'un symptôme. D'où les multiples allers et retours sur l'histoire des villes dont sont issus les harraga et les jihadistes, sur celle de leur pays, sur les politiques de frontiérisation aujourd'hui appliquées par la plupart des Etats, sur les multiples dispositifs mis en place pour réguler voire réprimer leur errance et les passages à l'acte tragique qui la ponctuent.
Une certaine histoire de la médecine
ISBN : 9789938531091
Ceci est une histoire de la médecine, précisément une certaine histoire de la médecine, où l'auteur passe en revue, de siècle en siècle, les vies de ceux qui ont voué leur existence à sauver des vies. D'Orient en Occident, la médecine s'avère être un héritage humain, humanisant même. Moncef Guiga a cherché à la célébrer en la racontant à ses lecteurs dans un but, encore et toujours, humaniste. Aux chapitres qui se lisent comme des pages de roman, le médecin-historien illustre de sa propre main certaines personnalités qui, ici, reprennent vie.