La régression de l'Afrique et du monde arabe face à la mondialisation
ISBN : 9782296107304
Depuis la chute du mur de Berlin, le monde a bel et bien changé. C'est un tournant décisif pour toute l'humanité. Plus rien ne sera comme avant. Il y a une nouvelle géopolitique mondiale que nul ne peut ignorer ou occulter. De plus, elle véhicule une vision et des exigences nouvelles qui s'imposent à tous les Etats. Pour la première fois dans l'histoire du monde, pratiquement, tous les pays partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts. L'Etat de droit et la démocratie s'imposent partout car c'est la volonté des peuples et aucun pays au monde ne peut éternellement s'y opposer. A l'ère de la mondialisation, il ne saurait y avoir de développement sans démocratie. Le monde arabo-musulman et l'Afrique sont en régression parce qu'ils sont loin des nouveaux standards internationaux. La démocratie et la problématique du pouvoir restent encore entachées de préjugés et de suspicion. Or, le monde arabomusulman et l'Afrique n'ont pas d'autres choix que d'accepter les nouvelles réalités mondiales, c'est-à-dire d'engager de profondes réformes et relever les multiples défis de la mondialisation. C'est un ouvrage qui aborde des thèmes récurrents mais toujours d'actualité car ils sont déterminants pour l'avenir du monde.
GENEALOGIE D'UN RETARD HISTORIQUE
ISBN : 9789973333421
L’auteure de cet essai croit avoir démontré amplement à partir d’une analyse concrète du contenu objectif du processus historique maghrébin depuis l’avènement des Almoahades jusqu’à l’époque moderne, que le mode de production quintenier (concept forgé par l’auteur) constitue une des raisons majeures de l’arriération du Maghreb pré-moderne. Le débat est ouvert
L'émancipation contrariée du Maghreb
ISBN : 9782296105850
L'Emancipation contrariée du Maghreb est une réponse à une série d'interrogations sur l'histoire d'une triste déconvenue. On admet qu'au Maghreb l'économie informelle représente une énorme part du PIB. Qui profite donc de cette manne au point de faire échouer la moindre tentative de normalisation ? Le Maghreb est confronté à un énorme retard historique. Pourquoi les populations et les autorités maghrébines s'accommodent de l'émigration définitive de dix millions de Maghrébins? Les luttes anticoloniales ont été menées au nom de l'émancipation, mais on constate aujourd'hui que le schéma d'évolution socioculturelle s'en écarte notoirement. S'agit-il d'une nécessité pour se moderniser, d'un mimétisme du complexé ou d'une dépersonnalisation planifiée du Maghreb ? " Une Française installée à Marrakech et propriétaire d'un hôtel fait fermer une mosquée vieille de 50 ans parce que le muezzin dérange ses clients ! " A-t-on bien la certitude que les experts fréquemment sollicités par les Etats maghrébins ont considéré toutes les retombées négatives de la mondialisation ? Les modes de gestion importés dans les années soixante sont tous remplacés par des modes de gestion importés dans les années quatre-vingt-dix. Qui porte la responsabilité de cette incapacité du Maghreb à s'émanciper, puisque le nombre de Maghrébins occidentalisés est bien plus important que sous le régime colonial ?
FI RIHAB MOHAMED LAROUSSI EL METOUI
ISBN : 9789938797114
رؤية نقدية مستحدثة عن أحد أعلام الأدب العربي المعاصر في تونس الحديثة : محمد العروسي المطوي. كتبها ناقد خبر المناهج النقدية الأدبية التي مارسها سواء في مدارج الجامعة التونسية أو في ماكتبه من كتب ودراسات، اعتمادا على مناهج النقد الأدبي الحديث مثل المنهج النفساني في دراسة شخصية المطوي والمنهج الظاهراتي في دراسة جمالية المكان، ومنهج التحليل الثقافي والنقد الحضار في دراسة ملحمة البحث عن مرقد الشمس وغيرها من المناهج .