Egypte 51
ISBN : 9789973581143
"Vous voyez, j'ai l'impression de ne pas connaître cette Egypte en résistance dont vous parle votre ami Abd et Hay. De me tenir en face d'elle en habit de princesse égarée dans son propre pays, entre deux mondes", écrit Mia à Stéphane. 1951. Stéphane est tombé amoureux de la fantasque Mia lors d'un séjour au Caire. Depuis Ismailia, petite ville au bord du Canal de Suez, il courtise la jeune fille. Tous deux, protégés par le cocon de leurs familles syro-libanaises, peinent à comprendre cette grande Egypte où se côtoie tant de misère. Alors qu'amours et amitiés se nouent, les conflits grondent. En 1956, la nationalisation du Canal jette les personnages dans la tourmente. Vers où les vents puissants de l'exil les mèneront-ils ? Liberia, France, Liban... Yasmine Khlat peint ici avec une délicatesse infinie des fragments de bonheur emportés par le souffle de l'Histoire.
Le règne des marchands du temple - Le gouvernement des banquiers
ISBN : 9789938913224
Présentation de l'éditeur : Ce livre fouillé de Marc Gabriel Draghi démontre comment l'argent, de l'Antiquité à ce jour, a supplanté progressivement Dieu, et modifié l'éthique des hommes pour transformer en profondeur les nations du monde entier. On comprend vite que la pièce maîtresse du puzzle expliquant les grands mystères de l'Histoire se trouve être l'outil monétaire et le pouvoir absolu qu'il procure à ses détenteurs. C'est donc ce pouvoir de l'argent qui a - de tout temps - permis aux grandes familles capitalistes d'exercer leur influence sur les empires, les royaumes, les Etats et les nations. Croisades, Révolutions, Guerres mondiales, annexions de territoires, colonialisme et néocolonialisme ont en commun un même objectif : l'asservissement de l'humanité par la dette ! Grâce à cet ouvrage, il est désormais possible de mieux connaître les arcanes de ce monde oligarchique opaque, mais aussi de mettre des noms sur les visages de personnes et d'entités dissimulées qui ont réussi, jusqu'à maintenant, à passer impunément entre les mailles du filet du public averti. En outre, l'auteur nous explique comment les Banquiers, par l'intermédiaire de l'Empire britannique puis des Etats-Unis (au XXe siècle), ont pu définitivement asseoir, par la dette publique et privée, une hégémonie complète sur l'humanité, au mépris de la résistance fugace de quelques rares hommes politiques. Il nous dévoile enfin les desseins machiavéliques des familles d'usuriers de la haute finance de la City et de Wall Street et leur voeu pieux de sceller définitivement le sort des gouvernements et des peuples libres. Ces mêmes familles qui, sans jamais s'exposer elles-mêmes, sont en passe d'imposer leur projet messianique, à savoir l'établissement, de gré ou de force, d'un gouvernement mondial dont Jérusalem serait la capitale.
La réforme du code pénal Tunisien
ISBN : 9789938530124
Le code pénal Tunisien est plus que centenaire, il fût en effet promulgué le 9 juillet 1913, c'est dire la nécessité voire l'urgence, non seulement de le dépoussiérer mais surtout de proposer une nouvelle approche normative plus adaptée à notre époque.
Philosophie de la Constitution dans l'histoire tunisienne
ISBN : 9789938530278
De nos jours, comme dans le passé, le problème est que la plupart des exigences modernes et démocratiques sur lesquelles s'attarde la pensée des réformistes se heurtent à une méthodologie et à une construction conceptuelle encore enracinée dans le divin et le transcendant. La réflexion sur les problèmes relatifs aux sources du Droit dans les Constitutions d'un pays arabo-musulman à travers l'histoire, conduit à des considérations plus générales sur l'universalité présumée du Droit, sur l'universalité des principes fondamentaux et des droits humains. Elle débouche, en même temps, sur une réflexion globale relative au constitutionalisme des droits dans un monde en transformation, qui par là-même permet de poser les questions suivantes : "Sur la base de quel fondement juridique et philosophique une Constitution devrait-elle se justifier ? " "Peut-on être à la fois musulman et croire à l'existence d'un droit pleinement humain ? " "L'islam est-il compatible avec les droits de l'homme" ?
Des philosophes analytiques en discussion : Wittgenstein, Frege, Carnap, Schlick
ISBN : 9789938530247
"La philosophie ne demande pas que nous partagions des doctrines, mais que nous menions un débat rationnel et civilisé sur ses propres affirmations favorites...
De l'imaginaire historique dans la culture islamique - Pour sortir des impasses de l'enracinement
ISBN : 9789938530285
En langue arabe Ce livre propose, à travers ses deux parties, critique et analytique, une lecture de l'historiographie islamique longtemps traitée selon des approches historicistes ancrées dans le positivisme largement partagé par l'apologétique musulmane, l'orientalisme, et les modernistes dans les champs islamiques. Rompant avec ces postures, l'auteur insiste sur le rôle de l'imaginaire dans l'écriture de l'histoire par des auteurs musulmans empêtrés dans les querelles idéologiques, religieuses, politiques, et sociales de leur époque.
Démocratie sociale ou révolution conservatrice ? - La Tunisie après les élections de 2019
ISBN : 9789938530261
Ce livre est le fruit d'un suivi quotidien des élections présidentielles et législatives et d'une tentative de lecture de ses résultats. A travers ce suivi, l'auteur a pour objectif de se focaliser sur la réalité des familles politiques les plus importantes et des crises qu'elles vivaient, crises qui ont ouvert la porte à la montée des forces populistes. L'auteur tente de répondre à la question fondamentale qui nous permettra de sortir de la crise du changement démocratique : est-ce que l'on se dirige vers une démocratie sociale ou une révolution conservatrice.
Les mille feuilles d’une vie
ISBN : 9789938530506
Les mille feuilles d'une vie est une oeuvre poignante, un récit de courage, un itinéraire dans lequel chacun de nous trouvera un bout de sa patrie et un peu de sa terre promise. Celle d'hier, celle d'aujourd'hui tant l'itinéraire de l'Amiral est un peu celui de chacun d'entre nous, ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui. Chaque pas est un bout du destin d'une grande partie de la jeunesse de ce pays. Dans son attachement aux personnes, dans sa lutte pour se hisser, dans la figure de la mère, celle du père, c'est un peu de nous tous, tunisiens, qui se révèle.
La tourmente
ISBN : 9789938913309
La tourmente Jalel est un solitaire qui s'est construit lui-même après avoir quitté sa ville natale du Sahel et le cocon familial pour poursuivre ses études universitaires dans la capitale. N'ayant que peu d'expérience de la vie citadine, il s'est consacré à ses études avant de décrocher son diplôme universitaire de gestion... Devenu banquier, il a rencontré la femme de sa vie. Mais, n'étant pas de sa région natale, et pour faire plaisir à sa maman qui tenait à ce qu'il se marie un jour avec une fille de son patelin, il fera tout pour l'éloigner de son chemin... Ce faisant, le destin l'a finalement mis dans les bras d'une Française, Rita ! Contre vents et marées, il a convolé en justes noces avec elle et a même quitté la banque pour rejoindre son entreprise. Après une période prospère et heureuse, des problèmes de couple ont surgi à la naissance de Rayan... Sa descente en enfer a commencé à partir du moment où Rita, sa patronne, s'est montrée de plus en plus irascible au point de le contraindre à vivre des péripéties périlleuses...