Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Prix
  • 10 140

Essais Litteraires

204 Article(s)
Liste Grille

Cy Twombly

ISBN : 9782021352979
De Cy Twombly, Roland Barthes capte la modernité telle qu'elle revisite toute une culture classique, grecque et latine, à travers des noms et des mots écrits sur la toile, ou des thèmes évoqués avec leur part d'énigme. Dans une analyse inventive et empathique, Barthes explore l'univers de Twombly, il déploie sa propre culture pour faire résonner celle du peintre américain installé en Italie, dans un art du fragment pratiqué par l'un et l'autre. Ces deux textes n'ont pas pris une ride et continuent d'éclairer l'oeuvre de Twombly.

La Résistance expliquée à mes petits-enfants

Par Lucie Aubrac
Editeur : Mds
ISBN : 9782020365710
Que fut réellement la résistance au temps de l'occupation allemande ? comment fut-elle vécue, au jour le jour, par ces hommes et ces femmes que réunissait un même refus de la défaite et de la servitude ? comment parvinrent-ils à créer des réseaux actifs, à diffuser une presse clandestine, à entreprendre des actions militaires ? au-delà des polémiques et des légendes, c'est la quotidienneté d'un combat que raconte ici lucie aubrac. Sur un ton direct, avec clarté et patience, elle répond aux questions de ses propres petits-enfants, mais aussi à celles des milliers d'écoliers ou lycéens qu'elle rencontre chaque année.

Data démocratie - Etre un citoyen libre à l'ère du numérique

ISBN : 9782354565183
Le guide du citoyen connecté d'aujourd'hui et de demain : souveraineté numérique, digital business, surveillance digitale... Et si renouveler son passeport était aussi facile que d'acheter sur Amazon ? Et si réserver et régler un séjour à l'hôpital était aussi simple que de commander un Uber ? Par leur facilité d'utilisation, les nouveaux géants digitaux rendent obsolètes les vieux modèles bureaucratiques. Ils nous montrent que, dans le monde de demain, les données numériques seront une de nos propriétés les plus précieuses. Les différents combats pour les protéger, les conquérir, les traiter et les utiliser vont se retrouver au coeur d'une nouvelle civilisation. C'est à celle-ci que nous introduisent les auteurs de Data démocratie dans un parcours qui intègre aussi bien l'impact de ces pratiques sur tous les aspects de notre vie (notre travail, notre santé, notre sécurité, nos loisirs, etc.) que les questions éthiques qui en découlent, ou encore les forces et les faiblesses des grands Etats (Chine, Etats-Unis, Russie, Inde, France...) face à cette mutation. Avec, en filigrane, un grande question : comment inventer un nouveau modèle de gouvernance qui respecte notre héritage démocratique tout en intégrant les progrès rendus possibles par le digital ? Un ouvrage essentiel pour tous citoyens voulant se préparer au monde de demain - qui est déjà le nôtre -, et comprendre les enjeux éthiques et géopolitiques qui existent dans cette nouvelle dimension de l'activité humaine.

La nouvelle grammaire des relations internationales

ISBN : 9791020911346
A l'heure où la géopolitique occupe une place prépondérante dans l'actualité, ce premier volume d'une nouvelle collection transforme notre manière de considérer le monde. Intitulée " Le monde d'après ", elle prolonge et rompt avec la collection " L'Etat du monde ", elle aussi dirigée par Bertrand Badie et Dominique Vidal, et publiée à La Découverte pendant vingt ans. Il s'agit ici de saisir la nouvelle grammaire des relations internationales, de changer de lunettes pour regarder le monde tel qu'il est, libéré des projections du passé. Nourri par les contributions de nombreux auteurs et autrices, ce livre nous invite à sortir du mythe de l'éternel recommencement de l'histoire et de faire émerger l'inédit afin de mieux s'y adapter.

Ghislaine Maxwell, une femme amoureuse - Affaire Epstein : la liaison dangereuse

ISBN : 9782221257395
Numéro 02879509 : Ghislaine Maxwell n'est plus qu'un matricule dans une prison de Brooklyn. Fille adorée du magnat britannique de la presse Robert Maxwell, elle aura toujours aimé les hommes puissants - et les aura beaucoup pleurés. Ghislaine Maxwell a chéri son père, mystérieusement noyé, puis le milliardaire Jeffrey Epstein, retrouvé mort dans sa cellule. A lui, elle a donné son coeur, son corps, et son formidable carnet d'adresses. Pour le garder à ses côtés, elle était prête à tout. Après les révélations et la mort d'Epstein en 2019, Ghislaine Maxwell incarne l'associée du diable. Dans la nouvelle Amérique Me Too, les plaignantes exigent des dommages et intérêts. Elle est arrêtée à l'été 2020 et ne cesse de clamer son innocence. Laurence Haïm a suivi le procès de l'intérieur, et raconte dans cette enquête inédite les différents visages de l'affaire Maxwell. Elle met en regard cette Amérique riche, où le monde du 1% avait toute impunité, et celle des moins favorisés, en quête d'un coupable et d'un jugement exemplaire. Elle interroge enfin le parcours d'une femme : victime amoureuse ou compagne machiavélique ? On en jugera.

Epidémies - Vrais dangers et fausses alertes. De la grippe aviaire au COVID-19

ISBN : 9791022405621
De la grippe aviaire au COVID-19 COVID-19, anthrax, chikungunya, Ebola, grippes aviaires, H1N1, Zika... Toutes ces épidémies récentes ont provoqué l'a ffolement des populations, attisé par les exagérations de la presse qui sait que la peur " fait vendre ". Et quand nos gestionnaires - ; les politiques - ; surfent à leur tour sur le pire, cela peut être lourd de conséquences. L' épidémie du COVID-19 a provoqué une panique mondiale et a eu, cette fois, des conséquences humaines et économiques lourdes. Aurait-elle dû être gérée di fféremment ?

Femmes puissantes

ISBN : 9782493909060
"Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle parait suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin. On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne. J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Ecrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise, rabbine, sportive, jeune ou plus âgée, de droite ou de gauche... Elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m'ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d'auditrices, elles m'ont fait du bien."

La Guerre de vingt ans - Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle

ISBN : 9782221264195
Lauréat du Prix du Livre de Géopolitique 2021. Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait sans issue en vue ? Des sables du Sahara aux jungles d'Asie du Sud-Est, des plaines irakiennes aux montagnes afghanes, les pays occidentaux et leurs alliés continuent de pourchasser des djihadistes à la détermination sans faille. La menace n'est pas cantonnée à ces contrées lointaines : l'Europe - et singulièrement la France - a payé un lourd tribut à ce long conflit. Al-Qaida a fait preuve d'une résilience remarquable et de nouveaux groupes, comme l'Etat islamique, sont apparus. La chute du " califat " proclamé par Daech n'a pas signé la fin de cette organisation, et encore moins celle de son idéologie mortifère. Le monde compterait deux à trois fois plus de combattants djihadistes aujourd'hui qu'au début du siècle. Ce constat d'une interminable guerre d'usure interroge : qu'avons-nous fait de ces vingt ans ? En dépit des centaines de milliers de vies perdues et des sommes considérables dépensées, pourquoi la menace est-elle encore si élevée ? Fruit de plusieurs années d'enquêtes de terrain, cet ouvrage exceptionnel constitue la première histoire de la guerre contre le terrorisme de 2001 à aujourd'hui. Décryptant les dynamiques stratégiques de cet affrontement, les auteurs expliquent pourquoi il est si difficile de casser la spirale de la violence et tirent de ces deux décennies de lutte des leçons essentielles pour l'avenir. Prix du Livre de Géopolitique 2021 Prix Albert Thibaudet 2021 Prix Louis Marin - Académie des Sciences Morales et Politiques

La géopolitique par les cartes - La longue histoire d'aujourd'hui

ISBN : 9782036026773
Un ouvrage percutant, rigoureux et vivant pour comprendre ce qui se joue et se décide derrière les conflits d'aujourd'hui. Dans cette nouvelle édition revue et actualisée, l'auteur propose une approche originale des grands enjeux de notre temps, en les reliant les uns aux autres à travers la superposition de cartes de différentes régions, du plan local au plan mondial, et réciproquement. Comment la Chine est-elle devenue la seconde puissance mondiale ? Comment peuvent évoluer les relations entre les Etats-Unis et les pays du Moyen-Orient ? L'Europe des 27 est-elle un ensemble géopolitique majeur ? La Russie peut-elle espérer reconquérir son statut d'empire ? ... Chacune de ces situations est éclaircie, commentée, analysée au regard d'une évolution dans le temps. Le lecteur peut ainsi mieux comprendre les intérêts, les points de vue et les réactions des peuples de tous ces pays et de leurs dirigeants.
204 Article(s)
Liste Grille