Les Mystères d'Osiris Tome 3
ISBN : 9782266145954
Nommé Fils Royal, Iker doit une nouvelle fois quitter Memphis et la belle Isis, si chère à son cœur. Pharaon lui a confié une mission de première importance qui doit mettre un terme définitif aux agissements des disciples de Seth s'infiltrer en pays de Canaan et démasquer l'Annonciateur. Mais le renégat a trouvé refuge au-delà de la troisième cataracte, en Nubie, où il a noué des alliances avec les puissants sorciers locaux. Depuis cet asile, il menace de provoquer une crue gigantesque du Nil qui dévasterait l'Egypte et réduirait à néant l'autorité de pharaon. Sans nouvelles d'Iker, Sésostris et le général Nesmontou ont positionné leurs troupes aux confins du royaume, à Bouhen, ville frontière avec le pays de Koush. Une bataille décisive s'annonce dont l'issue décidera du sort de la Maison Royale...
NOUVELLE HISTOIRE DU SIONISME
ISBN : 9782072900730
Le monde chrétien, par l'accusation de "déicide", a longtemps justifié la vie errante et fragile des Juifs en diaspora, comme l'Islam plus tard les accusera d'avoir "falsifié" le message de leurs prophètes. À ce destin de peuple paria, les pères fondateurs du sionisme ont refusé de consentir : opprimés comme peuple, les Juifs devaient se libérer comme nation. En ce sens, leur mouvement s'inscrivait dans le droit-fil de la Révolution française, de la sécularisation des cadres de pensée aussi bien que des nationalismes du XIX? siècle. Or, loin de conjurer la judéophobie, le sionisme est tôt devenu, pour les courants de pensée réactionnaires comme pour les idéologies totalitaires, la figure repoussoir de la modernité démocratique, assimilée tantôt à une forme moderne du "complot juif", tantôt au colonialisme et au racisme. C'est pour mieux comprendre le temps des commencements que Georges Bensoussan traite le sionisme comme une question d'histoire et montre comment, au-delà du seul peuple juif, il interroge les mutations de la foi dans des temps sécularisés, les rapports d'une langue à une nation, d'un peuple à un territoire et, en définitive, les multiples visages de la libération d'une condition aliénée.
L'art de la guerre
ISBN : 9782080418975
L'Art de la guerre, publié en 1521, occupe une place singulière dans l'oeuvre de Machiavel. Présenté sous la forme d'un dialogue, l'ouvrage surprend par son esprit peu machiavélique. Les considérations tactiques y côtoient des propos consacrés aux nécessités matérielles de la guerre (recrutement, armement...), orchestrant avec subtilité une réflexion sur le pouvoir. Quelles provisions valent le plus : les vivres ou les armes ? Quelles limites la politique impose-t-elle à l'art de la guerre ? Comment définir l'autorité ? Ce sont là quelques-unes des questions soulevées par Machiavel qui puise ses modèles chez les Anciens. En grand stratège, il omet parfois d'y répondre. Mais la guerre est une affaire si sérieuse qu'il faut peut-être savoir la manier avec ironie.
Tous immortels
ISBN : 9782253246954
Paul Pavlowitch se souvient de ceux qui ont partagé sa vie, les icônes Romain Gary et Jean Seberg. Parcourant sa mémoire et ses carnets de notes, il raconte le destin de ces deux magnifiques immortels et l'histoire de leur tribu familiale. Tous ensemble, ils menèrent une "guerre à mort" contre la réalité, bousculèrent le monde de la littérature, firent de leur existence un roman. Pour le meilleur et pour le pire. Tous immortels : plus de dix années d'écriture, un document exceptionnel et une stupéfiante liberté. Tour à tour drôle, poignant, tragique. Gary plus romanesque encore que dans ses fictions. Denis Cosnard, Le Monde des livres. Plongée tumultueuse au coeur de la plus folle des mystifications littéraires. Emilie Lanez, L'Express. Pour un "mortel sous-fifre" , l'imposteur a une sacrée plume. Jean-Michel Thénard, Le Canard enchaîné.
Une vie heureuse
ISBN : 9782253247784
Ginette Kolinka, née en 1925, habite le même appartement depuis qu'elle a dix ans. Elle a toujours vécu là, au coeur de Paris, à l'exception de trois ans : de 1942 à 1945. Ginette nous fait la visite. Il y a les portraits de ceux qui ne sont pas revenus de Birkenau : son père, son petit frère, son neveu. Les disques d'or de son fils, Richard, batteur du groupe Téléphone. Les photos de famille : petits-enfants, arrière-petits-enfants. Les dessins des écoliers, à qui elle raconte son histoire aux quatre coins de la France. Et même les meubles qu'ont laissés les "collabos" . On traverse le temps : l'atelier du père, les cinq soeurs, la guerre, ce mari adorable et blagueur. Les marchés, qui l'ont sauvée. Et les camps qui affleurent à chaque page, à chaque pas. Mais Ginette, c'est la vie ! Le grand présent. Bouleversant et salutaire. Télérama. Lisez-la, écoutez-la, vous ne l'oublierez pas. Elle. Un hymne à la joie. La Croix.
LES ROMANOV
ISBN : 9782253180142
La dynastie des Romanov : vingt souverains, quatre siècles de règne, une destinée hors du commun.
Ce livre dévoile le monde secret de la famille impériale, de Pierre le Grand, fêtard despotique, bâtisseur de l'autocratie russe, à Nicolas II, dernier empereur de Russie, dépeint comme un tsar réactionnaire et médiocre ayant précipité la chute de l'Empire, en passant par Catherine II, la plus grande des tsarines, qui multiplia les amants.
L’historien Simon Sebag Montefiore nous fait revivre avec une intensité remarquable les moments clés qui ont ponctué la légende des Romanov, pour qui gouverner la Russie fut à la fois une mission sacrée et un cadeau empoisonné.
On ne lâche pas une minute cette histoire d’un empire, continuellement tourmenté. Marc Riglet, Lire.
Sous sa plume, la grande histoire n’exclut pas l’anecdote, ni l’érudition le plaisir du conteur. Cyprien Mycinski, Histoire et civilisations.
Figures du Palestinien - Identité des origines, identité de devenir
ISBN : 9782073070913
De la chronique du conflit palestino-israélien, de l'histoire séculaire de chaque camp, des enjeux stratégiques ou des négociations de paix, de l'actualité aussi, il n'est pas question dans ce livre. Voici pourtant un des ouvrages les plus éclairants sur la question, car il livre, grâce à une approche d'anthropologie historique, les clés fondamentales de l'identité palestinienne. Peuple expulsé de sa terre en 1948, les Palestiniens, sans jamais oublier ou négliger leur histoire, se définissaient d'abord par leur géographie si particulière, celle de la Terre sainte. Trois figures retracent leur identité de devenir. Gens de la Terre sainte : du temps de l'Empire ottoman, les Palestiniens, plus encore qu'Arabes occupés, se définissent par le pays où coexistent communautés et religions et dont les paysages sont marqués par les fusions des lieux de culte et de pèlerinage des monothéismes. Arabes de Palestine : du temps du Mandat britannique, lorsque se bâtit le "Foyer" sioniste qui prétend appuyer ses droits sur une antériorité des Juifs sur les Arabes, au point que la "montée" vers la Palestine est un retour et non une venue, les Palestiniens, pris dans la double tourmente des colonialismes britannique et juif, deviennent, malgré résistance et révoltes, graduellement des étrangers sur leur propre terre. L'Absent ou le Palestinien invisible : après l'expulsion de 1948, alors que le nouvel Etat d'Israël gère les biens des expulsés comme "biens des absents" et qu'il efface ou modifie méthodiquement, au fil des années, toponymie et topographie, les Palestiniens, parqués par villages entiers dans les camps de réfugiés, cultivent la mémoire des lieux et nourrissent l'idée du retour. Un rapport à l'histoire, évoluant en pure nostalgie, aurait peut-être permis que les Absents se dissolvent dans les pays arabes voisins, confirmant les voeux longtemps émis à travers le monde : "Les Palestiniens, ça n'existe pas". Mais le rapport à une terre exilée dont on enseigne les paysages originaires aux nouvelles générations explique cette survie, contre les vents de l'histoire et les marées des guerres. Après des siècles de présence chez lui, le peuple palestinien réclame un Etat, puisque la communauté et le droit international ont érigé l'Etat-nation en seule forme possible, pour un peuple, de présence libre et souveraine sur sa terre.
Chroniques algériennes (1939-1958)
ISBN : 9782070422722
«On trouvera dans ce recueil un choix d'articles et de textes qui tous concernent l'Algérie. Ils s'échelonnent sur une période de vingt ans, depuis l'année 1939, où presque personne en France ne s'intéressait à ce pays, jusqu'à 1958, où tout le monde en parle. [...] Tels quels, ces textes résument la position d'un homme qui, placé très jeune devant la misère algérienne, a multiplié vainement les avertissements et qui, conscient depuis longtemps des responsabilités de son pays, ne peut approuver une politique de conservation ou d'oppression en Algérie. Mais, averti depuis longtemps des réalités algériennes, je ne puis non plus approuver une politique de démission qui abandonnerait le peuple arabe à une plus grande misère, arracherait de ses racines séculaires
Histoire des peuples arabes
ISBN : 9782020200011
Voici une histoire des pays où la langue principale est l'arabe et la religion majoritaire l'islam. Cette histoire commence au VIIe siècle, quand la nouvelle foi musulmane franchit les limites de la péninsule Arabique en portant la langue arabe partout où la conduit son expansion. Cette histoire se poursuit jusqu'à nos jours, et Albert Hourani montre comment le devenir historique des Arabes a été lié à certains faits majeurs de l'histoire universelle : la création d'un empire islamique et d'une culture arabo-musulmane aux formes intellectuelles et artistiques originales ; l'ascension, puis la lente désintégration de l'Empire ottoman ; l'expansion de la puissance économique et politique de l'Europe au XIXe siècle ; l'émergence du nationalisme et des État-nations ; la réaffirmation
Napoléon t.3 ; l'empereur des rois
en 1809, après austerlitz, iéna, wagram, il est le maître. l'homme à la redingote grise soumet les rois et conquiert les femmes. il a fait roi d'espagne son frère joseph et baptisé roi de rome le fils que lui donne l'autrichienne marie-louise. il commande à la moitié de l'europe, défie le pape lui-même à propos du blocus continental. nous suivons napoléon pas à pas. amant impérieux de marie walewska et mari attentionné de marie-louise, il voudrait retenir l'histoire, ne pas avoir à s'engager contre le tsar. mais il est emporté. " la guerre aura lieu malgré moi, malgré lui. " il réunit une armée de cinq cent mille hommes et, en juin 1812, il franchit le niémen.
Toute l'histoire du monde ; de la préhistoire à nos jours
ISBN : 9782253118602
Il y a un siècle, ceux qui savaient lire savaient aussi se situer dans l'espace et dans le temps. Il n'en est plus ainsi. Les Français, et d'ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus, pour la plupart, des hommes sans passé, des " immémorants ". Notre modernité fabrique, hélas, davantage de consommateurs-zappeurs interchangeables que de citoyens responsables, désireux de comprendre et de construire. Est-il possible de déchiffrer l'actualité sans références historiques ? Comment situer, par exemple, les guerres d'Irak sans avoir entendu parler de la Mésopotamie ? On voit tout, tout de suite, en direct, mais on ne comprend rien. D'où l'idée simple, ambitieuse et modeste à la fois, d'écrire un livre assez court qui soit un récit de l'histoire du
Les Romains Tome 1
Spartacus : ce nom a traversé les millénaires. Ce Thrace, qui refuse la domination romaine et s'enfuit avec quelques compagnons voués comme lui à la mort dans les arènes, défait les légions envoyées à sa poursuite, rejoint par des milliers d'esclaves. Un souffle de liberté embrase toute la péninsule italienne. La République romaine tremble. D'un côté, l'ordre des légions, la puissance et la richesse de Rome, César, Crassus, Pompée. De l'autre, la soif de liberté, la sauvagerie, l'anarchie d'hommes qui ont brisé leurs chaînes et qui pillent, saccagent, suivant Spartacus sans lui obéir. Toute une époque cruelle s'anime sous la plume de Max Gallo, où l'histoire devient chair palpitante, visages, pleurs et passions, voix qui racontent.
De la démocratie en Amérique t.1 ; les grands thèmes
ISBN : 9782070323548
Quatrième de couverture Tout dans l'oeuvre de Tocqueville se rattache plus ou moins directement à un problème unique : dans les sociétés occidentales entraînées par un processus providentiel de démocratisation, la liberté de chaque homme pourra-t-elle subsister ? Si l'idée centrale est une, les périls dénoncés sont multiples, et depuis 1930 les commentateurs ont mis l'accent sur tel aspect ou tel autre. D'abord, au temps des fascismes occidentaux, ils ont valorisé le refus du totalitarisme, sacrifice de la liberté à un égalitarisme brutal. Depuis la chute de ces régimes, ils ont paraphrasé la vision de Tocqueville des périls insidieux d'une société de consommation qui invite chaque citoyen à se retirer dans le confort d'une vie privée dépourvue de toute solidarité
Mozart Tome 3
ISBN : 9782266168441
Mozart, toujours soutenu par son fidèle ami Thamos, s'immerge avec bonheur dans les rites maçonniques pour y puiser l'inspiration de deux opéras prestigieux : Les noces de Figaro et Don Juan. Heureux en amour et père d'un petit garçon, il débute une brillante carrière : les commandes affluent et de célèbres cantatrices frappent à sa porte... jusqu'à ce que de nouvelles menaces assombrissent son avenir. Menace du pouvoir, qui redoute l'influence des Loges maçonniques et les place sous surveillance policière ; menace aussi de musiciens jaloux, tel Salieri, qui s'appliquent à empêcher ses spectacles. Mozart résiste, mais sortira-t-il indemne de ces combats ?
Juifs en terre d'islam
ISBN : 9782080812063
Ce livre est consacré aux relations entre l'Islam et les Juifs du VIIe au XXe siècle. L'auteur y étudie les différents aspects des relations entre Juifs et musulmans : perception d'autrui, attitudes collectives, doctrines religieuses. Il y a eu une culture judéo-arabe, comme l'attestent certains dialectes : la littérature, l'art et la musique. Historien et islamiste, Bernard Lewis a su restituer ce que furent, au fil des siècles, la vie et le destin des communautés juives en pays d'Islam ; Afrique du Nord, Moyen-Orient, Perse, Espagne arabe. Utilisant les récits de voyageurs, la correspondance des diplomates, les documents officiels, ce livre fait revivre dans sa variété et sa richesse un chapitre de l'histoire des relations entre Juifs et musulmans.
Les Romains Tome 4
" Les chrétiens aux lions ! " Ce cri, lancé par la plèbe, Julius Priscus, citoyen et chevalier romain, l'a entendu toute sa vie. Il était à Lugdunum - Lyon - quand la jeune chrétienne Blandine fut livrée aux bêtes. Il a vu les chrétiens rechercher le martyre, pour " jouir de Dieu ", devenir le " pur froment de Christos ". Quand Julius Priscus rencontre Doma, une jeune chrétienne, et Eclectos, le maître d'une communauté de chrétiens, le doute l'envahit. Et si cette nouvelle religion était une espérance ? Il va parcourir l'empire, des bords du Danube à la Palestine. A Rome, il assiste aux scènes de débauche et de meurtres auxquelles participe Commode, fils de Marc Aurèle, devenu empereur à son tour. Comment vivre, et pourquoi vivre si la sagesse d'un Marc Aurèle est balayée par la folie d'un Commode, nouveau Néron ?
Histoire des colonisations. des conquetes aux independances (xiiie-xxe siecle)
ISBN : 9782020293716
Pour la première fois, un historien présente et analyse l'ensemble des phénomènes de la colonisation depuis leur origine jusqu'à leur fin - leur survivance aussi bien. Dans cet ouvrage, marc ferro traite, bien entendu, de toutes les pratiques coloniales des européens, russes y compris, mais également de la colonisation arabe et turque, japonaise, pour établir leurs points communs, leurs différences. naturellement, le point de vue des ex-colonisés est présenté, et pas seulement la vision européo-centrique de l'histoire, ou celle des vainqueurs - avec les silences des uns et des autres. Mettant l'accent sur le nouveau type de sociétés et d'économies nées de cette expansion puis de ce repli, il montre enfin comment les mouvements d'indépendance ont eu leurs effets
Histoire de la mafia ; des origines à nos jours
ISBN : 9782081224995
Ce nom, à lui seul, est un symbole. Celui d'une organisation criminelle tentaculaire et toute-puissante, s'étendant au monde entier, liée aux pouvoirs politiques et aux puissances d'argent au point d'être parfois conçue comme la vérité cachée de l'économie ou de la politique. Derrière la force - et l'imprécision - de ces images, il y a une histoire et des enjeux que Salvatore Lupo s'emploie à reconstruire, en s'appuyant sur une lecture sans faille des sources judiciaires et policières et sur une connaissance profonde des réalités siciliennes. Il met en évidence la continuité historique du phénomène mafieux, depuis ses débuts, dans les « jardins d'oranges » de la province de Palerme, durant les années de l'Unité italienne, jusqu'à nos jours. Chemin