Danse avec le siècle
ISBN : 9782757823637
Né allemand en 1917, Stéphane Hessel choisira de Gaulle et la Résistance, sera déporté, participera à tous les grands moments de la vie internationale et finira ambassadeur de France. Derrière ce parcours exemplaire se cache un personnage dont l'originalité, le goût du risque et le respect d'autrui séduisent ceux qui l'approchent. Dans cette autobiographie exceptionnelle, il évoque avec chaleur les grands moments de la vie internationale auxquels il a participé, de l'ONU à Saigon en passant par Alger ou New York, et revient sur son engagement pour l'Afrique et les sans papiers.
Les chaussures italiennes
ISBN : 9782757821626
Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer.Né en 1948 en Suède, Henning Mankell est l'un des maîtres incontestés du roman policier et un romancier internationalement connu. Il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. La Cinquième Femme, Le Guerrier solitaire et Les Morts de la Saint-Jean, notamment, sont disponibles en Points." Chef-d'oeuvre. Vraiment. "L'ExpressTraduit du suédois par Anna Gibson
La ronde des innocents
ISBN : 9782757821022
Vincent Nimier pensait connaître son frère Raphaël. Jusqu’au jour où ce dernier est sauvagement assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une vidéo, Vincent découvre qu’il cachait une femme et un fils, disparus sans laisser de trace. Il se met en tête de les retrouver car la vidéo ne laisse planer aucun doute : ils sont en danger de mort.
Absolument dé-bor-dée ! - Ou le paradoxe du fonctionnaire
ISBN : 9782757822586
Bienvenue dans un monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s'en occuper. En devenant chargée de mission, Zoé Shepard pense avoir trouvé un travail: grossière erreur ! Plongée dans une ambiance de cour de récréation, elle oscille entre fous rires nerveux et consternation.
Euro-méditerranée - Histoire d'un futur
ISBN : 9782296093706
La Méditerranée est l'une des dernières régions du monde à être exclue de la mondialisation. Son présent est encore fait d'enchevêtrements d'intérêts et de passions, de paradoxes et d'ambiguïtés, de méfiance et de distance. Fragmentée politiquement, économiquement et socialement, sa géopolitique est faite de conflits et de ressentiments, son devenir est encore flou et imprécis. Troublants paradoxes. Au moment où l'Europe parachève son unification, elle a implicitement renoncé à sa vocation méditerranéenne en échange de son expansion nordique. Imperceptiblement, elle s'est délestée de sa latinité au profit d'une culture de marché plutôt anglo-saxonne. Quand elle consacre la libre circulation des biens et des personnes au sein de l'Europe, elle enclenche de façon synchronisée la fermeture automatique de ses frontières avec le Sud. Comment croire à la vocation méditerranéenne de l'Europe quand celle-ci évite de se pencher sérieusement sur les blocages politico-culturels qui la caractérisent ? Comment croire aussi à l'engagement méditerranéen des pays du Sud quand ceux-ci nourrissent un sentiment de méfiance entre eux-mêmes ? II y a là un immense travail pédagogique à faire pour clarifier les situations et les ambiguïtés. Cela nécessite, au nom de la Méditerranée et dans l'Europe entière, une autre appropriation de l'Altérité et, au Sud de la Méditerranée, des ouvertures démocratiques et une nouvelle gouvernance pour affronter la complexité des temps modernes. Il n'y a pas de fatalité méditerranéenne ; cette région n'est pas condamnée à être irrémédiablement une zone de tempêtes et de turbulences interminables. Son avenir dépend de la manière dont l'Union Pour la Méditerranée saura questionner les objectifs et le dispositif. Il dépendra aussi de la capacité de cette nouvelle organisation à rétablir la confiance et le dialogue. Ce livre, synthèse d'une pensée méditerranéenne profonde et plurielle, ouvre les pistes d'un projet euro-méditerranéen prometteur. C'est un appel à la raison et à la responsabilité pour tous ceux qui sont au coeur des appareils de commandement, de décision, de réflexion, de lobbying et de puissance pour reconstruire l'histoire méditerranéenne autrement. Après tout, la question méditerranéenne relève de l'ordre de l'éthique, une éthique de responsabilité. Que les dirigeants des différents Etats de la Méditerranée, ainsi que tous les acteurs économiques, sociaux, politiques, intellectuels, religieux, culturels, civils ou militaires apprennent à comprendre les lois de l'Histoire et analysent clairement les dangers qui menacent la région ; ils sauront faire en sorte qu'il soit encore possible de vivre en harmonie en Méditerranée. Cela est possible. C'est à nous d'écrire l'histoire du futur euroméditerranéen.
Art, éducation et politique
ISBN : 9782358210607
Parce que l'artiste est homme de nuances et l'art affaire de singularité et de contradictions, ils sont l'antidote d'un monde où l'occupation économique de la pensée simplifie la complexité du sensible et prive de voix une grande majorité d'entre nous. Les auteurs rassemblés ici partagent tous une même conviction seule une éducation et une culture exigeantes pourront arracher les hommes à leur destination soi-disant naturelle qui est de laisser à d'autres le soin de gouverner à leur place. Tous les hommes sont également susceptibles d'être touchés par des textes politiques ou littéraires, tel est le présupposé pragmatique auquel il convient d'arrimer la pensée et la seule question qui vaille pour l'éducateur est celle de savoir comment multiplier les gestes d'affranchissement, à la manière de ces prolétaires de 1830 qui dérobaient au monde de la nécessité un temps pour assouvir leur désir de création; parce que ce temps dérobé, les hommes en ont besoin pour entretenir leur désir d'un autre monde. Dans celui qui nous entoure depuis une vingtaine d'années, qui se sent si vulnérable qu'il se cherche un refuge identitaire, un monde privé de toutes ses utopies, où l'art contemporain, l'école et la vie politique connaissent une crise sans précédent et où le désenchantement est devenu la règle, qu'attendre de l'éducation artistique ou de la poésie? Nous ne nous contenterons pas d'évoquer toutes ces questions qui engagent ceux qui les posent à tenter d'y répondre; nous chercherons également à déterminer quel pourrait être le meilleur vecteur pour faire passer dans l'émotion les formes les plus complexes de réflexion. Nous retrouverons avec l'historien le sens de la longue durée pour restituer la continuité historique qui fait de l'Europe libérale un laboratoire de la violence tout au long des deux siècles qui ont précédé le nôtre. Ainsi le lecteur sera-t-il invité à croiser son regard avec celui des chercheurs, des artistes, cinéastes, écrivains, philosophes mais aussi éditeurs, etc., tous aussi déterminés à faire entendre une voix, quelle qu'elle soit, par où se manifeste le politique comme partage de la parole et pas seulement comme pouvoir.
Les écrits de Warren Buffett - Les seuls conseils donnés par Warren Buffett aux investisseurs et aux managers
ISBN : 9782909356914
Ceux qui lisent les rapport annuels de Berkshire Hathaway Inc et plus précisément la Lettre aux Actionnaires - rédigée de la main de Warren Buffett - ont bien de la chance. Warren Buffertt distille, avec des mots simples, les principes de base les questions qui touchent au choix des dirigeants, à la décision d'investissement, à l'évaluation d'entreprise ou encore à la communication financière. Le thème central des écrits de Warren Buffett tourne autour des principes de l'évaluation financière, élaborés par ceux qui les lui ont enseignés - Benjamin Graham et David Dodd - principes qui devraient guider toute décision d'investissement. Découlant de ce thème, Warren Buffet expose les fondements d'une bonne gestion en précisant que le rôle du dirigeant d'entreprise est d'être au service du capital, alors que celui de l'actionnaire ne se limite pas à l'apport en capital : il doit avoir la mentalité d'un propriétaire. Il ne nous fait également partager son expérience des fusions-acquisitions et il nous éclaire sur quelques principes comptables. Dans cet ouvrage, le lecteur universellement reconnu pour être l'investisseur et le dirigeant le plus brillant de tous les temsp.
Le Petit Nicolas ; le petit Nicolas et ses voisins
Jean-Jacques Sempé est né à Bordeaux le 17 août 1932. Elève très indiscipliné, il est renvoyé de son collège et commence à travailler à dix-sept ans. Après avoir été l'assistant malchanceux d'un courtier en vins et s'être engagé dans l'armée, il se lance à dix-neuf ans dans le dessin humoristique. Ses débuts sont difficiles, mais Sempé travaille comme un forcené. Il collabore à de nombreux magazines : Paris Match, L'Express.En 1959, il « met au monde » la série des Petit Nicolas avec son ami René Goscinny. Sempé, vit à Paris (rêvant de campagne) et à la campagne (rêvant de Paris). Il a, depuis, publié une quarantaine d'albums parus chez Denoël. En 2009, paraît Sempé à New York, recueil d'une centaine de
Gaza 1956 - En marge de l'histoire
ISBN : 9782754802529
Quinze ans après la publication de son premier livre, Palestine une nation occupée, Joe Sacco retourne dans la bande de Gaza pour enquêter sur un massacre de la population palestinienne par l'armée israélienne en 1956.
Toi et moi à jamais
ISBN : 9782070619399
Riley, Alice et Paul, les deux soeurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : côté Est des Etats-Unis, plages de l'île qu'on connait par coeur, maisons de vacances. Mais tout a changé, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe. Une fois de plus, Ann Brashares nous emporte dans une histoire d'amour et d'émotion.
Les bêtises
ISBN : 9782070621439
Mine de rien, quand on parle des bêtises qu'on a faites, on les comprend mieux et ça nous fait réfléchir.
Le bruit et la fureur
ISBN : 9782070361625
« oui je le hais je mourrais pour lui je suis déjà morte pour lui je meurs pour lui encore et encore chaque fois que cela se produit... Pauvre Quentin elle se renversa en arrière appuyée sur ses bras les mains nouées autour des genoux tu n'as jamais fait cela n'est-ce pas fait quoi ce que j'ai fait si si bien des fois avec bien des femmes puis je me suis mis à pleurer sa main me toucha de nouveau et je pleurais contre sa blouse humide elle était étendue sur le dos et par-delà ma tête elle regardait le ciel je pouvais voir un cercle blanc sous ses prunelles et j'ouvris mon couteau. »
Bon anniversaire !
ISBN : 9782070640485
Pas de cadeaux à l'horizon, pas de gâteau, pas de fête... Pourtant, Xavier avait entouré la date en rouge sur son agenda. Mais pourquoi personne ne semble s'en rappeler, ni ses parents, ni sa soeur, ni ses copains... ? Tout le monde aurait-il oublié qu'aujourd'hui... il fête ses dix ans ? D'anniversaire en anniversaire, six courtes histoires oscillant entre humour et émotion, qui capturent avec une grande justesse les joies et les peines de l'enfance.