La nature du totalitarisme
ISBN : 9782228920612
Très claire introduction au phénomène du totalitarisme, ce livre rassemble deux textes de Hannah Arendt qui se situent dans le sillage immédiat de son ouvrage majeur, «Les Origines du totalitarisme» (1951), qu'il contribue à éclairer et à approfondir. « La nature du totalitarisme » (1954) est une conférence où Arendt traite de la spécificité du régime totalitaire par rapport au despotisme et aborde les thèmes de l'idéologie, de la terreur, de la tyrannie, de la solitude. « Religion et politique » (1953) est un essai où Arendt discute des religions politiques et séculières, et où elle réfléchit à la question de l'autorité.
Voyage à la Mecque
ISBN : 9782228913836
"Ceux qui trouvent que le danger assaisonne agréablement le plaisir peuvent tenter une visite à La Mecque." (Richard Burton) Mû par le démon de l'aventure, Richard F. Burton avait une grande passion : percer des secrets. En 1853, ce polyglotte qui parlait parfaitement l'arabe, alors officier de la Compagnie des Indes, entreprit un voyage clandestin à Médine et à La Mecque. La ville sainte de l'islam, interdite aux infidèles sous peine de mort, n'avait été visitée, depuis la Renaissance, que par une poignée d'Européens. Le récit que Burton a laissé de son pèlerinage est un classique de la littérature de voyage du XIXe siècle. L'humour et la puissance d'évocation y côtoient sans cesse la plus époustouflante érudition.
Inutilité de la violence
ISBN : 9782228931724
"En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur", écrivait Gandhi. Tolstoï, qui influença si fortement l'apôtre de la non-violence, ne disait pas autre chose !
Cinq leçons sur la psychanalyse - Suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique
ISBN : 9782228913454
Le livre le plus célèbre de Freud, cinq conférences prononcées par Freud en 1909, lors de son voyage aux Etats-Unis, devant un public de non-spécialistes. On y trouve un récit simple et vivant des origines de la psychanalyse inventée par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : la sexualité infantile, l'interprétation des rêves, le complexe d'OEdipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie. Les Cinq leçons sur la psychanalyse sont suivies de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique, où Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra.
Les perversions narcissiques
ISBN : 9782228934404
Le livre de référence sur les perversions narcissiques. Quel est le secret du pervers narcissique ? A-t-il une vie intérieure ? Comment agit-il ? Est-il toujours seul ? Que ne supporte-t-il pas ? Si l'on parle autant de la perversion narcissique, c'est grâce à Paul-Claude Racamier. Ce psychiatre et psychanalyste est le premier à en avoir révélé l'existence et décrit le fonctionnement. Il fait émerger dans ces pages puissantes et imagées un être glaçant, homme ou femme, qui adopte la stratégie du coucou pour se débarrasser de sa propre souffrance.
Hpi - Mon encyclopédie pratique des personnes à haut potentiel
ISBN : 9782228937122
"De "S'abêtir" à "WPPSI", voici la première encyclopédie pour les HPI et leur entourage." Enfants, adultes, ils sont plus d'un million en France. Ils ont une présence intense, pensent et ressentent différemment. Malgré les nombreuses études qui leur sont consacrées, ils restent un mystère. A eux-mêmes d'abord, d'où des problèmes d'adaptation à leur environnement ; aux autres ensuite, d'où des malentendus et des idées reçues. Conçue par l'une des meilleures spécialistes des hauts potentiels, cette encyclopédie se veut pratique. Elle allie savoir, conseils, outils, expérience et prises de position, et aborde toutes les questions qu'on se pose : vie professionnelle, sociale et sentimentale, psychologie et troubles psychiques, études scientifiques, diagnostic, problématiques de chaque âge, école, vie de famille, etc. Son objectif est de permettre aux HPI de mettre en place, quelle que soit la situation, leur propre mode de fonctionnement. Rédigée dans un style direct, simple et concis, elle peut aussi se lire comme un jeu de piste, une enquête pour reconstituer son propre portrait ou tenter de percer l'énigme des diverses formes de l'intelligence.
Du bon usage de la haine et du pardon
ISBN : 9782228930314
Doit-on toujours tout pardonner ? Ne faut-il pas aussi, parfois, haïr, simplement pour ne plus souffrir à la place des autres ? Rester passif, ne pas se révolter, c'est demeurer une victime; or, le plus souvent, les bourreaux se portent bien, tandis que ce sont les innocents qui dorment mal, s'angoissent et prennent sur eux la culpabilité que devraient plutôt ressentir leurs agresseurs. Les choses se compliquent encore lorsque la souffrance a été involontairement causée par un proche, une personne aimée. Dès lors, comment se débarrasser de la rancoeur ? Et à qui pardonner ?
Dieu et l'Etat
ISBN : 9782228937818
"Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître". Ni Dieu ni maître. L'anarchisme de Mikhaïl ce Bakounine est gargantuesque, radical, chaotique, utopiste, à l'image de cet homme dépenaillé, hirsute, éructant, en rage contre un système et des idoles qu'il voue à la destruction, mais au regard bleu clair et à l'incroyable charisme. Dieu et l'Etat est son livre le plus célèbre. Bakounine y fait une démonstration échevelée, et sans tabou, de la domination exercée par les religions, instruments par excellence de l'asservissement des masses par une minorité exploitante. Quant à l'Etat, dont on est sûr qu'il existe, il en prône l'abolition pure et simple, rejette le patriarcat et défend une société égalitaire fondée sur l'autogestion, la solidarité et la responsabilité individuelle. Bien plus qu'un très virulent plaidoyer pour l'athéisme, ce texte majeur est surtout une fervente défense de la liberté, la vraie, celle qui n'est possible que parla liberté des autres.
La malséparation ; pourquoi on n'est pas séparés alors qu'on n'est plus ensemble
ISBN : 9782228922708
Comment bien se séparer ? Un livre utile pour comprendre les mécanismes d'une séparation, et éviter les pièges et les fausses promesses. Car la plupart d'entre nous ne savons pas nous séparer. C'est un processus compliqué, toujours douloureux, et qui nécessite beaucoup d'attention. Pour éviter ce bouleversement, des couples maintiennent un lien malgré tout : c'est la malséparation. Jean Van Hemelrijck, spécialiste du couple, décortique trois types de séparation : la rupture par usure (par manque de soins), par déconfiture (si l'autre n'est pas l'homme ou la femme que je croyais connaître, alors qui suis-je ?), par brisure (le monde s'écroule), et propose un accompagnement psy et des conseils pour bien "construire" son histoire de désamour. Avec une préface de Robert Neuburger.
Life is so good - Je suis né au Texas il y a 102 ans...
ISBN : 9782228915748
A 4 ans, il trimait dans les champs de coton. A 10 ans, son meilleur ami se faisait lyncher sous ses yeux. Son père le met en garde : les Noirs et les Blancs ne se mélangeront jamais. Il fera le tour des Etats-Unis comme un hobo, en passant d'un train de marchandises à un autre. Marié trois fois, il élèvera une famille nombreuse en pleine ségrégation raciale. Cela ne l'empêchera pas d'apprendre à lire à 98 ans et de conserver un optimisme à toute épreuve. "Life is so good". Une vie, la sienne, qui a fini par se confondre avec l'histoire de l'Amérique et celle du XXe siècle.