Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Catégorie
  1. Beaux Livres, Livres D'arts (424)
  2. Jeunesse (13927)
  3. Sciences Humaines (436)
  4. Social (325)
  5. Langue (13)
  6. Sciences (112)
  7. Pratique (1738)
  8. Arts (735)
  9. Littérature Gd Format (1595)
  10. Histoire Gd Format (293)
  11. Informatique & Communication (111)
  12. LittÉrature Format Poche (10847)
  13. Livre Langue Arabe (1013)
  14. Livre Editions Tunisienne (5460)
  15. Parascolaire & Scolaire (3196)
  16. Livre Editions Anglaise (1360)
Prix
  • 0 1020

Livre

25 Article(s)
Liste Grille

Euro-méditerranée - Histoire d'un futur

ISBN : 9782296093706
La Méditerranée est l'une des dernières régions du monde à être exclue de la mondialisation. Son présent est encore fait d'enchevêtrements d'intérêts et de passions, de paradoxes et d'ambiguïtés, de méfiance et de distance. Fragmentée politiquement, économiquement et socialement, sa géopolitique est faite de conflits et de ressentiments, son devenir est encore flou et imprécis. Troublants paradoxes. Au moment où l'Europe parachève son unification, elle a implicitement renoncé à sa vocation méditerranéenne en échange de son expansion nordique. Imperceptiblement, elle s'est délestée de sa latinité au profit d'une culture de marché plutôt anglo-saxonne. Quand elle consacre la libre circulation des biens et des personnes au sein de l'Europe, elle enclenche de façon synchronisée la fermeture automatique de ses frontières avec le Sud. Comment croire à la vocation méditerranéenne de l'Europe quand celle-ci évite de se pencher sérieusement sur les blocages politico-culturels qui la caractérisent ? Comment croire aussi à l'engagement méditerranéen des pays du Sud quand ceux-ci nourrissent un sentiment de méfiance entre eux-mêmes ? II y a là un immense travail pédagogique à faire pour clarifier les situations et les ambiguïtés. Cela nécessite, au nom de la Méditerranée et dans l'Europe entière, une autre appropriation de l'Altérité et, au Sud de la Méditerranée, des ouvertures démocratiques et une nouvelle gouvernance pour affronter la complexité des temps modernes. Il n'y a pas de fatalité méditerranéenne ; cette région n'est pas condamnée à être irrémédiablement une zone de tempêtes et de turbulences interminables. Son avenir dépend de la manière dont l'Union Pour la Méditerranée saura questionner les objectifs et le dispositif. Il dépendra aussi de la capacité de cette nouvelle organisation à rétablir la confiance et le dialogue. Ce livre, synthèse d'une pensée méditerranéenne profonde et plurielle, ouvre les pistes d'un projet euro-méditerranéen prometteur. C'est un appel à la raison et à la responsabilité pour tous ceux qui sont au coeur des appareils de commandement, de décision, de réflexion, de lobbying et de puissance pour reconstruire l'histoire méditerranéenne autrement. Après tout, la question méditerranéenne relève de l'ordre de l'éthique, une éthique de responsabilité. Que les dirigeants des différents Etats de la Méditerranée, ainsi que tous les acteurs économiques, sociaux, politiques, intellectuels, religieux, culturels, civils ou militaires apprennent à comprendre les lois de l'Histoire et analysent clairement les dangers qui menacent la région ; ils sauront faire en sorte qu'il soit encore possible de vivre en harmonie en Méditerranée. Cela est possible. C'est à nous d'écrire l'histoire du futur euroméditerranéen.

L'Islam politique - De l'Etat de Médine aux réformistes contemporains

ISBN : 9782336304663
L'Islam s'intéresse-t-il à la politique ? En véhicule-t-il une vision ? Un débat scientifique est suscité et entretenu autour de ces questionnements au sein des intellectuels et ulémas contemporains. D'où les innombrables traités de politique religieuse dont le plus célèbre reste al-ahkam as-sultaniyya d'al-Mâwardi, une constitution qui trace le cadre général de la politique de l'Etat islamique. Après les indépendances des pays musulmans, la plupart des Etats ont choisi pratiquement la séparation entre la religion et la politique, même si certains inscrivent dans leur Constitution que l'Islam est la source principale ou l'une des sources principales de législation. Sous la pression populaire, de plus en plus d'Etats autorisent des mouvements, associations et organisations musulmanes qui, au fil du temps, ont fini par avoir un agenda politique. Le présent ouvrage suit le débat à travers son évolution dans le temps et dans l'espace, expose et analyse clairement les différentes positions adoptées par les mouvements islamiques de notre époque. Il fait ressortir deux types de mouvements : celui des islamistes modernistes et rationalistes qui représentent ce qu'on qualifie désormais d'"Islam modéré", et celui des fondamentalistes qui semblent chercher à reproduire la société de Médine du temps du Prophète. Les évolutions déclenchées par le "Printemps arabe" ne manqueront pas de relativiser certaines conclusions hâtives qui minimisaient naguère les chances de l'Islam politique et jugeaient certains courants incapables d'avoir une pensée politique applicable dans la société moderne. En effet, les modérés comme les fondamentalistes, y compris ceux d'inspiration "wahhabite", semblent jouir, dans certains pays, d'une influence populaire jusque-là insoupçonnée.

Pétrole et développement dans le monde arabe : des révolutions en chaine

ISBN : 9782296548114
Ce livre traite les différents aspect du marché pétrolier mondial: potentiel, investissement, taux offre/demande et prévisions des prix de l'huile et du gaz. Il cherche à évaluer les formes et le rôle des ressources pétrolières dans le développement des pays arabes. Pour ce faire, l'auteur utilise à la fois les méthodes traditionnelles de l'analyse économique et les procédés des statistiques mathématiques multidimensionnelles. Le constat est sans appel : les ressources pétrolières ne participent que très peu au développement économique de ces pays car elles sont utilisées surtout à d'autres fins qui servent les régimes en place quand elles ne sont pas détournées par la corruption. Face à ce constat, l'auteur examine les approches qui permettraient d'inverser cette situation pour qu'enfin ces revenus soient utilisés pour faire les investissements nécessaires à la croissance des économies nationales et au véritable développement humain.

L'amour en Islam. La mémoire et le cerveau

ISBN : 9782747509855
Sur la base de recherches menées sur les différentes formes de la mémoire, ce travail expose une psychanalyse de l'amoureux, en se posant les questions suivantes : est-ce que l'amoureux choisit de l'être ? Est-ce qu'il choisit l'objet de son amour ? En faisant une comparaison entre l'amour profane et l'amour sacré, l'auteur tente d'expliquer la psychologie individuelle et collective de l'intégrisme. Il considère ce dernier comme un mythe moderne de la saga originaire de l'Islam, survalorisant nostalgiquement le passé ; alors que dieu est lui-même amour départagé équitablement par les êtres humains sous forme d'énergie informationnelle. Il se base pour ceci sur une lecture moderne de certains textes fondateurs en les soumettant aux méthodes de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie et de l'anthropologie tout en respectant l'apport de la théologie. En se référant à cette énergie informationnelle qui n'est autre que la mémoire profonde, et en effectuant une synthèse des sciences exactes et des sciences humaines, l'auteur s'attaque à un autre mythe moderne, mais occidental, cette fois-ci qu'est le cerveau, penseur et porteur de la mémoire, pour conclure qu'il ne s'agit que d'un décodeur.

Femmes arabes et écritures francophones - Machrek-Maghreb

ISBN : 9782343039770
Par sa diversité des thèmes explorés et les regards croisés entre Machrek et Maghreb, l'ouvrage innove dans les études littéraires et comparées, car il est le premier dans son genre faire le pont entre deux régions sociales et culturelles convergentes et e me temps différentes dans cet espace géographique qu'est le Monde arabe d'aujourd'hui. Focalisant sur l'écriture des femmes, et sur la nouvelle vague d'écrivaines, l'ouvrage aborde les études féminines contemporaines et porte un regard neuf sur les femmes et l'écriture des femmes dans le Monde arabe, il se veut à la fois outil de la critique littéraire et regard nourrissant les études culturelles des femmes et de la condition féminine dans le Monde arabe, car dans ce c précis le fait littéraire et l'aspect sociologique se rencontrent. e toute évidence la littérature féminine, surtout celle du Monde arabe ne c era de susciter l'intérêt des critiques et des lecteurs pour les valeurs qu'elle end, contre l'hypocrisie et l'injustice et pour un monde plus juste sans tabous et sans discrimination sociale et sexiste. Que cet ouvrage placé dans l'extrême contemporain des pensées et des idées, des luttes et des combats aussi, saura attirer davantage l'attention sur cette mouvance littéraire féminine dans le Monde arabe dans sa plus grande diversité thématique et stylistique, la qualité de l'écriture et l'apport incontestable de différentes écrivaines toutes générations confondues. Le présent ouvrage regroupe des études et des notes de lecture réalisées travers le temps sur différentes écrivaines aussi bien du Machrek que du ghreb.

Les élections politiques en Tunisie de 1881 à 1956 - Colonialisme et libertés politiques

ISBN : 9782296542587
Peut-on parler des élections politiques et de droit électoral dans un pays colonisé comme la Tunisie ? Pour tous les protectorats européens, il ne pouvait être question de donner des droits politiques aux habitants autochtones qui restaient théoriquement les sujets de leur souverain traditionnel. Le colonialisme français n'a pas fait exception. Contestant aux Tunisiens les droits politiques et le suffrage universel direct, il s'est accommodé d'un régime monarchique à pouvoir absolu, celui des beys husseinites. Mais malgré cette attitude, les autorités coloniales françaises avaient organisé des assemblées consultatives. Elles avaient également repris le mouvement de la municipalisation et l'avaient étendu à des dizaines d'agglomérations. Le droit électoral se mit à se concrétiser mais suivant une ligne tortueuse et à deux vitesses...

Le naufrage de l'Islam politique à l'épreuve du pouvoir - Chronique d'un fiasco annoncé, les expériences du Maroc, de l'Egypte et de la Tunisie

ISBN : 9782343019482
L'espoir en un avenir démocratique que les révolutions arabes ont fait naître dès 2011 a été vite déçu. Les mouvements islamistes, auréolés de leur passé et financés par les pétromonarchies, n'ont eu aucune difficulté à accéder au pouvoir par les urnes. Si le Roi du Maroc a su canaliser cette vague verte, en revanche une chape de plomb est tombée sur la Tunisie et l'Egypte au nom du principe que "l'islam est la solution". Ces dérives sectaires ne peuvent conduire qu'à de nouvelles révolutions.

L'Islam et la modernité dans le droit de la famille au Maghreb - Etude comparative : Maroc, Algérie, Tunisie

ISBN : 9782336302461
Fortement marqué par l'Islam et le droit musulman, le droit maghrébin de la famille est controversé. Bien que les pays du Maghreb aient emprunté des chemins tantôt convergents tantôt différents, l'Islam en tant que religion et système de valeurs demeure très présent dans les législations de la famille. La norme religieuse constitue une marque de spécificité du droit familial au Maghreb. Le compromis entre l'Islam et la modernité et la quête du juste milieu devient dès lors la solution ultime.

Le système des Organisations internationales non gouvernementales - Emergence d'un droit international spécifique ?

ISBN : 9782296104761
Une chance et une opportunité heureuses pour le développement qualitatif, quantitatif, et décentralisé de la coopération internationale, ou un risque, un dérapage incontrôlable et insaisissable qui menace à terme l'harmonie politique et la cohérence normative des relations internationales ? Comment, sous quel angle et par quel statut incontestable faudrait-il considérer les Organisations internationales non gouvernementales aujourd'hui ? Lentement mais sûrement, les ONG sont passées du statut d'associations banales naissant dans le cadre des législations nationales ordinaires, au statut d'acteurs explicites des relations internationales revendiquant des privilèges et des immunités diplomatiques extraordinaires, entraînant l'émergence d'un droit international spécifique. A terme, il y a lieu de procéder à un profond questionnement de ces humanitaires qui défient dorénavant les pouvoirs d'Etat et tentent d'usurper leurs prérogatives régaliennes. L'efficacité et l'influence des ONG préfigurent à terme, au-delà de leur nécessaire complémentarité avec l'action publique sur le théâtre des interventions d'urgence, d'inévitables ruptures et d'incontournables confrontations dans le processus de reformulation d'un nouvel ordre moral du monde.

Le chômage des diplômés en Tunisie

ISBN : 9782343002583
Le chômage des diplômés constitue l'un des défis les plus cruciaux auxquels la Tunisie est confrontée depuis les deux dernières décennies. Ce chômage, l'un des principaux facteurs de la révolution tunisienne, demeure très élevé en dépit de tous les efforts déployés depuis l'indépendance. L'objet principal de cet ouvrage concerne donc l'étude du chômage des diplômés du supérieur en Tunisie et les différentes problématiques inhérentes à ce phénomène, notamment ses causes et sa perception par les jeunes diplômés. Celui-ci met en relief plusieurs thèmes, en premier lieu l'évolution et les caractéristiques du chômage, notamment celui des diplômés du supérieur (selon : l'âge et le sexe, la durée, la région, le niveau d'études, la spécialité...). L'ouvrage apporte également les différentes explications et facteurs du chômage en général et celui des diplômés en particulier, notamment les facteurs sociodémographiques, les limites de la politique de l'emploi en Tunisie, les déterminants politiques et institutionnels, les facteurs économiques. Enfin, l'auteur aborde la question de la perception des jeunes diplômés du supérieur quant à leur situation, leur vision du chômage, de ses causes, des difficultés d'insertion professionnelle rencontrées et les principales suggestions pour l'amélioration de l'emploi des diplômés (et ce grâce aux résultats d'une enquête).
25 Article(s)
Liste Grille