La méthode de La Méthode
ISBN : 9782330180034
"Le cosmos s'organise en se désorganisant, ses formes sont issues de la déstructuration, du chaos, des cataclysmes, des interactions désordonnées et aléatoires. Destruction et création s'entremêlent, se combattent et s'entre-fécondent pour produire le devenir du cosmos, mais la vie demeure fragile, précaire, jamais confirmée dans son propre avenir". "Je suis arrivé à la conviction qu'en dehors de la complexité, il n'y a qu'automutilation, mutilation d'autrui, mutilation du réel. L'incapacité à accepter la complexité de la réalité conduit non pas à l'irréalité, mais à la simplification forcée de la réalité. La complexité est aujourd'hui la vertu révolutionnaire. La révolution qui simplifie la lutte, qui simplifie le modèle, qui simplifie la solution, et qui manichéise tout ce qu'elle touche est réactionnaire". "J'ai écrit ce texte dans les années 1983-1984, dans un petit port de la Côte d'Azur dont j'ai oublié le nom. Mon idée était de faire le troisième et dernier volume de La Méthode. Mais les choses ont pris un autre tournant, ce projet est tombé dans l'oubli et j'ai fini par perdre le manuscrit.
La grande bleue
ISBN : 9782330053543
En 1967, en Franche-Comté, Marie est encore lycéenne quand elle tombe amoureuse d'un jeune bûcheron, se retrouve enceinte et se marie. Alors qu'elle rêvait d'une "vie à soi", différente de celle de sa mère, à l'âge de vingt ans elle a déjà deux enfants, et comme nombre de jeunes filles d'origine populaire de l'époque, son destin est tracé. Le jeune couple quitte sa forêt natale pour une hlm de Vesoul, et tous deux entrent à l'usine, chez Peugeot. Au travers des dix années qui suivent, c'est le grand basculement de l'après-68 que Nathalie Démoulin nous raconte, celui de la condition des femmes et de la classe ouvrière. Dans ce roman d'une vie, elle tisse remarquablement histoire intime et extime, pour nous raconter les destins de Marie et de ses proches - notamment celui de son frère Ivan, détruit par la guerre d'Algérie et qui finira par rejoindre le Front national. Avec minutie, elle dépeint ces années 1970 si proches et si lointaines désormais, durant lesquelles la France a basculé de l'utopie à la crise. Un roman "historique" qui nous éclaire sur les temps actuels.
Cris
ISBN : 9782330135430
Douze soldats dans la confusion des tranchées. Douze hommes que les obus ont rendus sourds et qui, à défaut de pouvoir échanger, monologuent à tour de rôle pour dire la peur, la violence et l'horreur. Douze ombres qui n'ont plus que la fraternité pour appartenir encore à l'humanité. En donnant la parole à ces hommes pris dans la tourmente de l'histoire et promis à une mort certaine, Laurent Gaude les sauve de l'oubli et offre une contribution saisissante au mémorial littéraire de la Grande Guerre.
Une rose seule
ISBN : 9782330165369
Alors qu'elle a traversé la planète pour rejoindre le Japon, une femme franchit la cloison de verre de l'altérité et entre peu à peu dans l'agencement esthétique et spirituel des jardins et des temples de Kyôto. Jour après jour, guidée par celui qui fut l'assistant de son père disparu, ces promenades sont en elle autant de motifs à résonances, chambres d'échos, révélations minuscules puis essentielles de sa personnalité.
Sous la glace
ISBN : 9782330018740
Lorsque l'inspecteur Armand Gamache est chargé d'enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter en plein milieu d'un lac gelé lors d'une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins... Un deuxième roman qui confirme que Louise Penny est l'héritière naturelle d'Agatha Christie.
Oeuvres romanesques (1875-1880) - L'Adolescent, Le Garçon "à la menotte", Le Moujik Maréï, La Centenaire, La Douce, Le Rêve d'un homme ridicule, Le Triton, Les Frères Karamazov
ISBN : 9782330018351
Les Oeuvres romanesques 1875-1880 de Dostoïevski regroupent L'Adolescent, Le Garçon "à la menotte", Le Moujik Maréï, La Centenaire, La Douce, Le Rêve d'un homme ridicule, Le Triton, sans oublier le roman qui est sans doute le chef-d'œuvre du grand auteur russe : Les Frères Karamazov. Actes Sud entreprend la réédition en Thesaurus de l'œuvre de Dostoïevski, magistralement traduite (et commentée) par André Markowicz.
À la recherche des petites bêtes les plus incroyables de notre belle planète
ISBN : 9782330191023
Petite Coccinelle s'ennuie tellement ! Son rêve : partir à la rencontre de nouveaux amis et découvrir le monde. Avec elle, lance- toi à l'aventure et retrouve toutes les petites bêtes les plus incroyables de notre belle planète. Un cherche et trouve haut en couleur pour petits et grands !
Opéra sérieux
ISBN : 9782330030674
Elina Marsch pousse son premier cri en 1926, au soir d'un opéra dans lequel son père, ténor préféré du compositeur Janacek, vient de triompher. Au moment où la diva, sur scène, chante son ultime note funeste, la mère d'Elina, elle-même soprano, quitte ce monde. L'enfant grandit entre le spectre de la défunte et un père aimant qui collectionne les maîtresses, toutes cantatrices. Bercée par leur chant de sirènes, elle apprendra d'elles l'art de la séduction et tout un répertoire d'airs de folie qui entrent en douloureuse résonance avec les démons qui la hantent, de l'Europe nazie à la voluptueuse et trompeuse Amérique... Dans ce roman virtuose et d'une magnifique intensité, Régine Detambel accorde son écriture au mystère de la voix humaine éternellement frémissante des pulsions de vie ou de mort dont elle délivre le secret.
Les yeux bandés
ISBN : 9782742707126
"Pour moi, Klaus demeurait un jeune homme, en dépit du fait que les gens qui me connaissaient sous ce nom ne me prenaient jamais pour un garçon. Le fossé entre ce que j'étais bien obligée d'admettre devant les autres - à savoir : que j'étais une femme - et mes rêves intérieurs ne me dérangeait pas. En devenant Klaus la nuit, j'avais effectivement brouillé mon genre. Le costume, mon crâne tondu et mon visage nu modifiaient la perception que les gens avaient de moi, et à travers leurs yeux je changeais de personnalité. Jusqu'à ma façon de parler changeait quand j'étais Klaus". Entre ombre et lumière, entre nuit et jour, dans la ville superlative, New York - elle-même personnage à part
Le sang des promesses t.2 ; incendies
ISBN : 9782742793129
Au début de l'histoire, la mort d'une femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire. Elle adresse ses dernières volontés aux jumeaux Jeanne et Simon, ses enfants. C'est le début d'un périple lourd de révélations sur leur identité. Le deuxième volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.