Le système des Organisations internationales non gouvernementales - Emergence d'un droit international spécifique ?
ISBN : 9782296104761
Une chance et une opportunité heureuses pour le développement qualitatif, quantitatif, et décentralisé de la coopération internationale, ou un risque, un dérapage incontrôlable et insaisissable qui menace à terme l'harmonie politique et la cohérence normative des relations internationales ? Comment, sous quel angle et par quel statut incontestable faudrait-il considérer les Organisations internationales non gouvernementales aujourd'hui ? Lentement mais sûrement, les ONG sont passées du statut d'associations banales naissant dans le cadre des législations nationales ordinaires, au statut d'acteurs explicites des relations internationales revendiquant des privilèges et des immunités diplomatiques extraordinaires, entraînant l'émergence d'un droit international spécifique. A terme, il y a lieu de procéder à un profond questionnement de ces humanitaires qui défient dorénavant les pouvoirs d'Etat et tentent d'usurper leurs prérogatives régaliennes. L'efficacité et l'influence des ONG préfigurent à terme, au-delà de leur nécessaire complémentarité avec l'action publique sur le théâtre des interventions d'urgence, d'inévitables ruptures et d'incontournables confrontations dans le processus de reformulation d'un nouvel ordre moral du monde.
Le chômage des diplômés en Tunisie
ISBN : 9782343002583
Le chômage des diplômés constitue l'un des défis les plus cruciaux auxquels la Tunisie est confrontée depuis les deux dernières décennies. Ce chômage, l'un des principaux facteurs de la révolution tunisienne, demeure très élevé en dépit de tous les efforts déployés depuis l'indépendance. L'objet principal de cet ouvrage concerne donc l'étude du chômage des diplômés du supérieur en Tunisie et les différentes problématiques inhérentes à ce phénomène, notamment ses causes et sa perception par les jeunes diplômés. Celui-ci met en relief plusieurs thèmes, en premier lieu l'évolution et les caractéristiques du chômage, notamment celui des diplômés du supérieur (selon : l'âge et le sexe, la durée, la région, le niveau d'études, la spécialité...). L'ouvrage apporte également les différentes explications et facteurs du chômage en général et celui des diplômés en particulier, notamment les facteurs sociodémographiques, les limites de la politique de l'emploi en Tunisie, les déterminants politiques et institutionnels, les facteurs économiques. Enfin, l'auteur aborde la question de la perception des jeunes diplômés du supérieur quant à leur situation, leur vision du chômage, de ses causes, des difficultés d'insertion professionnelle rencontrées et les principales suggestions pour l'amélioration de l'emploi des diplômés (et ce grâce aux résultats d'une enquête).
Le tatouage dans tous ses états - A corps, désaccord
ISBN : 9782296062580
Le tatouage devient de plus en plus un fait de société. Mais pourquoi un tel geste ? Redécouverte de soi ? Détournement ? Retour aux sources ? Le tatouage comporte un aspect paradoxal qui donne l'illusion de la transparence à travers des motifs souvent explicites alors que le secret sous-jacent reste inaccessible au plus grand nombre.
Histoire tunisienne - Modernité, élites et finance dans la Tunisie du XIXe siècle : le triple défi
ISBN : 9782343030937
Sur une histoire de trois mille ans de la Tunisie, l'auteur a choisi de braquer le projecteur sur le XIXe siècle. Après avoir été longtemps délaissée, l'étude des mémoires tunisiennes fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière. Historiens, sociologues, associatifs, enseignants cherchent à revitaliser l'histoire en ramenant au jour tous les pans muets du passé comme le sont encore actuellement les temps de la colonisation et de la décolonisation ou encore le temps de la dictature.
La régression de l'Afrique et du monde arabe face à la mondialisation
ISBN : 9782296107304
Depuis la chute du mur de Berlin, le monde a bel et bien changé. C'est un tournant décisif pour toute l'humanité. Plus rien ne sera comme avant. Il y a une nouvelle géopolitique mondiale que nul ne peut ignorer ou occulter. De plus, elle véhicule une vision et des exigences nouvelles qui s'imposent à tous les Etats. Pour la première fois dans l'histoire du monde, pratiquement, tous les pays partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts. L'Etat de droit et la démocratie s'imposent partout car c'est la volonté des peuples et aucun pays au monde ne peut éternellement s'y opposer. A l'ère de la mondialisation, il ne saurait y avoir de développement sans démocratie. Le monde arabo-musulman et l'Afrique sont en régression parce qu'ils sont loin des nouveaux standards internationaux. La démocratie et la problématique du pouvoir restent encore entachées de préjugés et de suspicion. Or, le monde arabomusulman et l'Afrique n'ont pas d'autres choix que d'accepter les nouvelles réalités mondiales, c'est-à-dire d'engager de profondes réformes et relever les multiples défis de la mondialisation. C'est un ouvrage qui aborde des thèmes récurrents mais toujours d'actualité car ils sont déterminants pour l'avenir du monde.
Grandeurs et misères de la révolution tunisienne
ISBN : 9782343031705
La Révolution n'a pas réinventé la Tunisie et ne pourra le faire comme le prétendent certains illuminés. Cette contrée est un chêne multimillénaire qui veut uniquement se défaire de quelques feuilles flétries : la cleptomanie et la prédation sous toutes leurs formes. La Tunisie s'assigne la mission de récupérer ses feuilles qui devraient être verdoyantes : la liberté, l'égalité et la dignité. L'assaut des meutes de prédicateurs véreux à la solde de ploutocrates cyniques s'est avéré incapable d'entamer la détermination des Tunisiens de défendre la forteresse de la modernité, de la tolérance et de la démocratie. Le temple Tunisie est jalousement gardé par les ténors des valeurs universelles de liberté et de justice au grand dam des obscurantistes et des zélateurs d'un mode de vie d'un autre âge et des rêveurs d'un Tunistan qui n'aura pas lieu.
De la dictature à la démocratie ; un cadre conceptuel pour la libération
ISBN : 9782296108721
Depuis un demi-siècle, de nombreuses révolutions pacifiques contre des dictatures ont abouti comme en Pologne, au Kosovo ou encore en Serbie ; certaines hélas, ont échoué. Gene Sharp qui est sans aucun doute le chercheur le plus avancé dans l'étude de ces processus, démontre ici que les difficultés qui conduisent à l'échec proviennent souvent d'actions désordonnées, d'une insuffisance de préparation pour rendre la lutte efficace, d'une sous-estimation de l'adversaire, enfin et surtout d'une méconnaissance de ce que recouvre une "stratégie" et de ce qu'elle exige dans son application. Chez les militaires on l'apprend dans les plus grandes écoles alors que du côté civil on se persuade qu'il suffit de descendre dans la rue par millions pour réussir. Voilà ce que l'auteur nous
La vague démocratique arabe - L'Europe et la question islamiste
ISBN : 9782343021324
En 2011, les partis islamistes se sont imposés comme les acteurs incontournables de la vague démocratique arabe, remportant les élections en Tunisie et en Egypte, mais aussi au Maroc. Le coup d'Etat militaire qui a destitué Mohamed Morsi, premier Président démocratiquement élu en Egypte, n'a pas remis en cause l'importance de l'islamisme politique comme alternative aux régimes autoritaires dans la région. Ce que beaucoup d'Européens ont des difficultés à accepter. Dépasser la question islamique est essentiel pour que l'Europe puisse appuyer la transition politique dans les pays arabes, tout en acceptant qu'un Sud Méditerranée démocratique soit, selon toutes probabilités, moins européen et moins pro-occidental. C'est vital aussi pour l'avenir même des démocraties européennes : des secteurs significatifs de leur opinion publique sont anti-islamistes parce qu'ils ont d'énormes préjugés à l'égard de la religion musulmane et des communautés islamiques qui vivent sur leur territoire, y voyant une atteinte à la conception malheureuse qu'ils ont de leur identité nationale. Partie prenante des relations entre l'Union européenne et les pays du Sud Méditerranée, d'abord dans le cadre des réseaux euro-méditerranéens, puis comme Directeur de l'Institut d'Etudes de Sécurité de l'Union européenne, Alvaro de Vasconcelos nous aide à comprendre comment l'ignorance des Européens à l'égard de l'islamisme politique est un obstacle à une politique éclairée, de soutien aux mouvements démocratiques dans les pays arabes. Ce livre porte un regard original sur des crises aussi marquantes que celle du 11 septembre ou des caricatures de Mahomet, sur le choc des civilisations et l'islamisme politique, sur les motifs qui ont conduit des dirigeants européens à soutenir des dictateurs comme Ben Ali et Moubarak, ou encore sur les initiatives européennes, depuis le processus de Barcelone jusqu'à l'Union pour la Méditerranée.